flechePublicité
Publiée le 28/04/2010 à 14:04, par Kevin

Les plus grands créateurs de jeux vidéo - partie 2

Yuji Naka


- Ses principales créations : Sonic (1991), Nights (1996), Burning Rangers (1998), Phantasy Star (1987), Samba De Amigo (2000), ChuChu Rocket! (1999), Spy Vs.Spy (1986).

Yuji Naka Sega of Japan
- Son parcours : avant d'être le papa de Sonic, Yuji Naka est avant tout un programmeur hors pair. Alors qu'il n'est encore qu'un adolescent, il apprend à programmer en bidouillant le code des jeux offerts avec les magazines. Cette expérience le pousse ensuite à étudier à la programmation et l'assemblage dans les années suivantes. Néanmoins, il met de côté l'université pour flâner dans sa ville d'origine. Il intègre Sega au début des années 80' en tant que programmeur assistant sur le jeu Girl's Garden. Un premier défi remporté pour Naka puisque Sega valide le projet pour le commercialiser. Après le projet Spy Vs. Spy, il imagine avec son équipe l'univers de Phantasy Star, un RPG futuriste qu'il programme quasiment seul.

Pour concurrencer Mario de Nintendo, Sega cherche une mascotte au look cool et capable de toucher une cible extrêmement large. C'est ainsi que Sonic est né, au tout début des années 90'. En équipe réduite, Yuji Naka est également le seul programmeur à bord pour Sonic The Hedgehog sur Mega Drive. Il introduit notamment un tout nouveau procédé qui permet d'accélérer le scrolling à l'écran, un véritable atout face à la concurrence. Sonic devient ainsi une véritable icône auprès des petits et grands. Ce qui pousse bien évidemment Sega à former la Sonic Team, dirigée par un certain Yuji Naka qui enchaîne les épisodes du hérisson bleu.

Christmas nights ps2
243837619 c22e931c69 o

Nights


Programmeur de génie, Naka est également un créatif et le prouve en imaginant le monde et les personnages de Nights, un jeu de plateforme en 3D tournant sur Saturn. Encore une fois, le jeu est salué comme étant une véritable prouesse technique. Il supervise ensuite plusieurs jeux du catalogue Dreamcast, dont Sonic Adventures et Chu Chu Rocket. Il est également l'un des grands artisans du jeu en ligne sur la 128 bits avec la sortie de Phantasy Star Online. La mort de la Dreamcast et le retrait de Sega sur le marché des consoles de salon marque aussi la fin de la grande époque pour Yuji Naka. Il fait ensuite quelques timides apparitions en collaborant sur plusieurs jeux dont Feel the Magic XY/XX, puis en 2005 avec Shadow the Hedgehog, un jeu de plateforme - très moyen - centralisé sur le personnage de Shadow.

En retrait, il continue de superviser les productions de son unité et donne un coup de main à la firme sur le projet Sega Superstars (un jeu EyeToy). Après plusieurs mois de silence, il confirme sa démission le 16 mars 2006. Naka annonce dans la foulée la création d'un studio indépendant : Prope. Émancipé de Sega, il souhaite dorénavant se lancer dans des concepts plus originaux ; il sort d'ailleurs l'étonnant Let's Tape en juin 2009 et travaille actuellement sur plusieurs projets, essentiellement destinés à l'iPhone pour le moment.

Sonic1
Sonic1d

Sonic Le Hérisson


- On aimerait le voir travailler avec : Jonathan Blow, sur un nouveau Sonic en 2D

Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )
flechePublicité

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

flechePublicité
flechePublicité