flechePublicité
Publiée le 28/04/2010 à 14:04, par Kevin

Les plus grands créateurs de jeux vidéo - partie 2

Lorne Lanning


- Ses principales créations : Oddworld : Abe's Oddysee (1997), Oddworld : Munch's Oddysee (2002), Oddworld : Abe's Exoddus (1998) and Oddworld : Stranger's Wrath (2005).

802133 lorne lanning large
- Son parcours : personnage charismatique, Lorne Lanning n'était pas destiné à une carrière dans l'industrie du jeu vidéo. Car dans les années 1980, Lorne étudie plutôt la photo et tout ce qui touche à l'art graphique. Rapidement identifié comme un talent en devenir, Lorn devient l'assistant privilégié de Jack Goldstein. En 1988, il intègre le laboratoire TRW Engineering Visualization en tant que Directeur technique. En 1999, il continue son ascension dans le domaine des effets spéciaux en étant intronisé en tant que Directeur artistique au Rhythm & Hues Studios d'Hollywood. Le succès de la Playstation au Japon ainsi que sa technologie très avancée pour l'époque intéressent particulièrement Lorne Lanning qui y voit un nouveau défi technologique. Son but : insuffler une dimension cinématographique aux jeux vidéo en profitant de son expérience dans ce secteur. Il fonde alors en 1994 Oddworld Inhabitants avec une idée en tête : proposer un personnage charismatique et adulte.

Sorti en 1997 sur PS et PC, le premier Oddworld : Abe's Oddysee est un véritable succès. Lorne Lanning et sa mascotte atteignent les sommets en 2001 en posant pour la couverture du magazine américain Wired. Consultant, Président de l'Academy of Art University de San Francisco, Lorne Lanning fait parti des personnalités les plus importantes du jeu vidéo dans les années 2000. Visionnaire, Lorne Lanning réalise durant les années 2000 des conférences sur la future convergence entre le jeu vidéo, la télévision et le cinéma.

3
1185456138 oddworld abes oddysee 1

Oddworld : Abe's Oddysee


Des convictions qui le poussent à ouvrir un nouveau studio à San Francisco, spécialisé dans les contenus pluri-médias autour de la marque Oddworld. Alors que Microsoft annonce en grande pompe son arrivée sur le marché des consoles avec la Xbox, Lorne Lanning prend tout le monde à contre-pied en divulguant un partenariat d'exclusivité avec la firme de Redmond. Avec les premiers épisodes en 3D - plus ou moins réussis - la licence Oddworld s'essouffle fortement et la société de Lorne Lanning, qui ne détient aucune autre franchise, se retrouve en grande difficulté. Jugeant que l'industrie du jeu vidéo ne prend pas la bonne direction, il décide carrément de se retirer pour travailler avec le monde du cinéma.

Débute alors le projet Citizen Siege, avec les financements de plusieurs producteurs, un film en images de synthèse qui serait toujours en gestation dans les studios de la compagnie... Autant dire que mise à part quelques apparitions dans des show TV, où il réalise la voix d'un personnage de série, Lorne Lanning disparait de la circulation avec un projet inachevé et très couteux sur les bras. À l'heure où nous écrivons ces lignes, il semblerait que Lorne Lanning soit prêt à revenir sur le marché du jeu vidéo très prochainement. En effet, la distribution digitale le séduit énormément et son idéologie de la convergence jeux vidéo / cinéma n'a jamais été aussi présente qu'aujourd'hui. C'est donc sans doute le moment ou jamais, comme on dit !

Oddworld stranger wrath xbox.326195
Oddworld strangers wrath 20050121102539582

Oddworld : Stranger's Wrath


- On aimerait le voir travailler avec : David Cage, sur un film interactif.

Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )
flechePublicité

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

flechePublicité
flechePublicité