flechePublicité
Publiée le 28/04/2010 à 14:04, par Kevin

Les plus grands créateurs de jeux vidéo - partie 2

Frédérick Raynal


- Ses principales créations : Alone In The Dark (1992), Little Big Adventure (1994), Toy Commander (1999), Time Commando (1996), Toy Racer (2000), Quake III Arena (2000).

Video7
- Son parcours : Héros malheureux du jeu vidéo, on ne peut pas dire que la vie ait récompensé à sa juste manière le talent de Frédérick Raynal. Il débute sa carrière en travaillant avec son père dans une boutique d'informatique, puis lance son premier jeu, Robix 500, vendu à environ 80 copies. Vous ne le savez peut-être pas, mais c'est lui qui, à 23 ans, produit le tout premier survival-horror : Alone In The Dark. Avant même Resident Evil, Frédérick Raynal s'impose avec une nouvelle référence, un carton plein qui profite surtout à son éditeur de l'époque : Infogrames. Débutant, il se fait complètement enflé par un certain Bruno Bonnel qui s'approprie toute la gloire, ou presque, autour de la licence Alone In The Dark. Il ne touche rien, pas même un centime de royalties sur tous les titres estampillés Alone In The Dark.

Pourtant, le jeune créateur enterre la hache de guerre et continue d'avancer en fondant en 1993 son propre studio : Adeline Software. Avec d'anciens camarades, Raynal travaille sur un nouveau projet d'envergue : Little Big Adventure. Bingo ! Le succès est au rendez-vous et son titre, qui se classe parmi les références de l'époque, innove à plusieurs niveaux. Une suite, Time Commando, Raynal enchaine ensuite les réussites.

Lba 3
Lba 2

LBA


L'année 1997 marque un tournant dans sa carrière quand Sega décide de racheter son studio pour étoffer son catalogue Dreamcast. Une véritable consécration pour Raynal qui débute par la mise en production de Toy Commander en 1999. Il travaille également beaucoup sur la technologie du jeu en ligne avec Sega. C'est d'ailleurs son équipe qui réalise toute la partie en ligne de Quake III Arena sur Dreamcast, une autre réussite technique. En sous-marin, il s'attaque au projet le plus ambitieux de sa carrière qui répond au doux nom d'Agartha. Mais il faut croire que le sort s'acharne sur le pauvre Raynal... En effet, Sega met un terme à son activité hardware en janvier 2001.

C'est la fin d'une époque et surtout d'une belle aventure pour Frédérick Raynal, qui se voit obligé de fermer son studio du jour au lendemain. Triste. Il tente ensuite de rebondir en formant F4-Toys avec Bruno Heintz. Mais dans un marché aux investissements colossaux, son projet n'abouti pas. Malgré tout, il reçoit l'insigne de Chevalier dans l'Ordre des Arts et des Lettres en mars 2006. Consultant pour différentes société, il travaille désormais avec Ubisoft Montpellier sur un tout nouveau projet qui devrait être dévoilé très prochainement. Autant dire qu'on attend de voir ça avec la plus grande curiosité !

Alone in the dark 1992 pc 001
Alone in the dark 1992 pc 004

Alone In The Dark


- On aimerait le voir travailler avec : Yu Suzuki, sur Agartha.

Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )
flechePublicité

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

flechePublicité
flechePublicité