flechePublicité
Publiée le 28/04/2010 à 14:04, par Kevin

Les plus grands créateurs de jeux vidéo - partie 2

Jordan Mechner


- Ses principales créations : Prince Of Persia (1989), Prince Of Persia 3D (1999) Karatéka (1984), The Last Express (1997).

Jordan mechner1
- Son parcours : Grand amateur de cinéma et d'arts, Jordan Mechner débute sa carrière alors qu'il n'est qu'un adolescent. C'est donc dans sa chambre d'étudiant qu'il bidouille ses premiers projets et plus particulièrement Karateka, un jeu de baston sorti en 1984 sur Apple 2. En utilisant une technique de scrolling inédite à l'époque, Karateka devient immédiatement l'une des références du genre. Succès assuré : le jeu se vend à 500 000 exemplaires et Jordan Mechner est bombardé comme l'un des génies de la création à sa majorité. En 1985, il part s'installer en Californie et débute seul le plus grand projet de sa carrière : un certain Prince Of Persia.

Pour cela, il s'inspire du cinéma et met au point des techniques révolutionnaires pour aboutir à une animation jamais vue auparavant. Son secret : le rotoscoping. Il filme ainsi son petit frère en train de se jeter à travers la pièce pour ensuite retranscrire ces mouvements, manuellement, sur ordinateur. Prince Of Persia se réalise en famille puisque Jordan Mechner demande également l'aide de son père pour les musiques.

Prince of persia
4d prince of persia 1

Prince Of Persia


Après 4 ans de développement marathon, Le Prince de Perse est né et devient l'un des jeux les plus influents du jeu vidéo. Une belle histoire pour ce jeune étudiant qui continue ensuite de collaborer sur Prince Of Persia 2 et Prince Of Persia 3D. Il fonde ensuite sa propre compagnie à San Francisco : Smoking Car Productions. Il en profite pour revenir à ses premières amours, le cinéma, et produit un court-métrage dénommé Waiting For Dark. Son film reçoit d'ailleurs un certain succès d'estime de la part de la critique. Il se lance ensuite sur The Last Express, un jeu d'aventure sorti en 1997. Mais cette fois-ci, son jeu a bien du mal à convaincre le public et Jordan Mechner s'éloigne peu à peu du jeu vidéo. Après plusieurs petites intrusions dans le monde du cinéma, à l'écriture et à la réalisation, Jordan Mechner est rappelé par Ubisoft pour collaborer au retour de Prince Of Persia sur PS2 et Xbox. Aux dernières nouvelles, il travaillerait sur plusieurs projets pluri-médias, mais plutôt dans le domaine des jeux sociaux et de la télévision interactive.

Karateka atari 39762 3651 336x240
Karateka

Karatéka


- On aimerait le voir travailler avec : Patrice Désilets, sur un nouveau Prince Of Persia.

Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )
flechePublicité

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

flechePublicité
flechePublicité