flechePublicité
Publiée le 28/04/2010 à 14:04, par Kevin

Les plus grands créateurs de jeux vidéo - partie 2

Richard Garriott


- Ses principales créations : Akalabeth : World of Doom (1980), Ultima (1981), Ultima : Online (1997), Tabula Rasa (2007).

Sized ZG129 0046
- Son parcours : Richard Garriott est connu dans le milieu comme un personnage complètement excentrique. Alors qu'il programme pour le plaisir ses premiers projets vidéoludique au lycée, ce jeune texan né à Cambridge et surnommé « Lord British » est alors loin d'imaginer qu'il deviendra quelque décennies plus tard l'un des premiers touristes de l'espace. Mais avant d'amasser une montagne de billets verts, Richard débute son apprentissage par le bas de l'échelle en produisant chez lui ses propres productions. Il arrive ensuite à convaincre le patron d'une petite boutique d'informatique où il travaille de lui laisser commercialiser durant l'été 1979 Akalabeth.

Alors qu'il entre à l'université du Texas, la société California Pacific est séduite par Akalabeth. Premier jeu et premier succès pour Garriott avec 30 000 exemplaires vendus aux États-Unis. Dans la foulée, l'intéressé imagine une histoire dans un monde heroic fantasy : Ultima. Le jeu sort dans toutes les bonnes crèmeries en 1980 sur Apple II et fait un véritable carton. Le second opus est publié dans la foulée par Sierra On-Line et la popularité de la marque Ultima continue de grandir. Conscient du phénomène, Richard Garriott décide de fonder avec son frère sa propre compagnie Origin Systems. Bien aidé par les finances du père Garriott (ancien astronaute), la société s'occupe donc de développer et de distribuer tous les produits autour de la franchise Ultima.

Ultima Online: Age Of Shadows
Ultima Online: Age Of Shadows

Ultima Online : Age Of Shadows


En 1992, peu après le lancement d'Ultima VI, Richard Garriott revend sa compagnie au géant américain Electronic Arts. Et si son intégration se passe plutôt bien avec la mise en production de plusieurs projets, Garriott se heurte ensuite aux responsables de la firme qui lui annule plusieurs projets, dont Harry Potter Online. En 1999, il démissionne pour regagner son indépendance avec Destination Games. Il se lance dans plusieurs projets de MMORPG au succès plus ou moins limité, dont une collaboration très remarquée sur Tabula Rasa (2007). Multimillionnaire, Garriott affiche clairement sa fortune et s'offre notamment plusieurs manoirs à travers les Etats-Unis. Il fait également parti du comité exécutif de Space Adventures, la société dont le but est d'envoyer des touristes dans l'espace. Et justement, il se réserve une place dorée pour la modique somme de 30 millions de dollars. Il devient ainsi le 6e touriste de l'espace à décoller le 12 octobre 2008.

Quand il redescend sur terre, Garriott se dit transcendé par cette expérience et souhaite découvrir de nouveaux horizons en dehors du jeu vidéo. Il démissionne donc à nouveau, mais cette fois-ci de NCSoft. Passionné par toutes les expériences touchant au spiritisme, Richard Garriott s'est semble-t-il évaporé ces dernières années pour revenir récemment sur le devant de la scène dans le domaine des jeux destinés aux réseaux sociaux. Il s'agit, selon lui, du nouvel Eldorado pour notre industrie.

Tabula Rasa
Tabula Rasa
Tabula Rasa

Tabula Rasa


- On aimerait le voir travailler avec :Hironobu Sakaguchi, sur un Final Fantasy en ligne.

Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )
flechePublicité

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

flechePublicité
flechePublicité