flechePublicité
Publiée le 28/04/2010 à 14:04, par Kevin

Les plus grands créateurs de jeux vidéo - partie 2

Shigeru Miyamoto


- Ses principales créations : Mario (1985), Donkey Kong (1981), The Legend of Zelda (1986), Star Fox (1993), Animal Crossing (2004), Pikmin (2002), F-Zero (1990), Wii Sports (2006), Wii Music (2008), Nintendogs (2005).

Shigeru miyamoto chevalier
- Son parcours : On ne présente plus Shigeru Miyamoto, celui qui est sans doute le créateur du jeu vidéo le plus connu de la planète, intronisé en 2006 par le ministre Renaud Donnedieu de Vabres comme Chevalier des Arts et des Lettres. Le célèbre Time Magazine lui attribue également en 1997 le titre de « Steven Spielberg » du jeu vidéo. Né le 16 novembre 1952 à Sonobe au Japon, le petit Shigeru se passionne pour la jardinerie, la musique et les marionnettes. Trois références dont l'intéressé s'est ensuite très largement inspirés au sein de ses jeux. On vous laisse deviner lesquels... En 1974, il décroche - après 5 ans d'étude - un diplôme en tant que designer industriel. Il dessine notamment des portes-manteaux, avant de postuler chez Nintendo, une petite compagnie japonaise dirigée par Hiroshi Yamauchi. En 1977, l'arrivée de Shigeru Miyamoto représente très clairement l'éveil de l'empire Nintendo.

Intronisé comme directeur artistique, il réalise en trois mois sa première création qui va tout changer : Donkey Kong sur borne d'arcade. Une petite révolution qui marque le début d'une grande époque pour ce génie de la création. Grâce à son singe fou, Miyamoto et Nintendo réussissent à s'implanter aux États-Unis. Alors qu'il prend ensuite la direction de l'unité R&D 4, Gunpei Yokoi, l'inventeur de la GameBoy, demande à Miyamoto de retravailler le personnage de JumpMan présent dans les épisodes de Donkey Kong. De manière très simpliste, il conçoit alors Mario et son frère Luigi. À l'époque, Miyamoto souhaite développer un jeu sur l'univers de Popeye, mais la société détenant les droits de la licence refuse de les céder à Nintendo. L'intéressé se retourne alors vers Mario et créer son premier véritable jeu de plateforme sur NES, ce qui deviendra l'un des jeux les plus vendus de tous les temps.

Pikmin 2
Pikmin 2

Pikmin 2


Il créer ensuite le petit elfe vert Link en s'inspirant de ses virées en forêt lorsqu'il était bambin. Lancé en 1986, The Legend Of Zelda est un véritable succès et propose un gameplay complètement innovant pour l'époque. Avec l'arrivée de la Super Nintendo, il prépare plusieurs suites de ses séries fétiches, tout en continuant d'inventer de nouveaux jeux à succès, comme l'excellent Star Fox. Il est également directement impliqué dans le développement du Mode 7, permettant de gérer de nouveaux effets 3D dans F-Zero. Tête pensante de la firme, Shigeru Miyamoto collabore ensuite à la production de la Nintendo 64. Et pour cause, le stick analogique de la manette est développé spécifiquement pour Mario 64, la première création de Miyamoto à destination de la N64. Encore une fois, Miyamoto révolutionne le petit monde du jeu vidéo et proposant un système de caméra 3D totalement inédit au service de l'un des meilleurs jeux de plateforme de tous les temps. Mario Kart 64, The Legend Of Zelda : Ocarina Of Time, Miyamoto enchaine les succès en conservant toujours une étonnante créativité.

Super mario bros NES 730383
Mario bros

Super Mario Bros.


Tout ce qu'il touche se transforme en or, même s'il s'avère extrêmement pointilleux et décide à maintes reprises de reporter des jeux édités par la firme. À l'époque de la GameCube, son influence ne cesse d'accroître. Miyamoto est encore impliqué dans le développement de la console et de sa manette. Il présente alors à la presse deux nouveaux projets : Luigi's Mansion et Pikmin. Le second est inspiré de son jardin dans un thème très écologique. Pas de Mario au lancement de la console; le risque pris par Miyamoto ne fait pas recette et ses deux premiers titres 128 bits ne remportent pas le succès escompté. Cependant, il n'hésite pas à continuer de casser les barrières, quitte à froisser les fans, en dévoilant lors du Nintendo Space World 2001 une version de Zelda en cel-shading et un Mario Sunshine bien différent.

Supervisant des dizaines de projets issus de la division EAD, Miyamoto s'intéresse aussi à la NDS et pond le tout mignon Nintendogs. Avec l'arrivée de la Wii, Shigeru Miyamoto se retire du devant de la scène. Moins présent durant les conférences et les séances d'interviews, il préfère davantage superviser la production du catalogue de la Wii en gardant quand même la main sur Super Mario Galaxy. Après ce succès, il s'investit davantage dans la conception de Wii Sports et Wii Music, le second étant un échec. La nouvelle stratégie de Nintendo aurait-elle bridé l'énorme talent créatif de l'artiste ? Attendons l'E3 2010.

Zelda snap 0002
Zelda1NES

The Legend Of Zelda


- On aimerait le voir travailler avec : Yuji Naka, sur un jeu d'aventure avec Mario et Sonic.

Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )
flechePublicité

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

flechePublicité
flechePublicité