flechePublicité

Forum Radiant Silvergun



Sortie le 14 Septembre 2011 , Xbox 360 Sortie le 07 Avril 2008 , Saturn

R-Type - Arcade

Page 1 sur 1 / Total : 13 résultats

R-Type






Développeur:
Irem
Editeur: Irem, Nintendo, Sega, etc (suivant les supports)
Genre: Shoot Them up, 1-2 Joueur (s) alternativement
Format : Arcade puis toutes les machines, Xbox live (arcade, Fév.09)
Année : 1987

Autrefois adulé, l’histoire du shoot them up a traversé de nombreuses évolutions pour élaborer plusieurs facettes
afin d’apporter toujours les sensations d’une extrême tension ; en effet ce genre de jeu demande une parfaite maitrise de soi. A présent, le monde du jeu de tir classique se dirige plus vers une catégorie de joueurs qui sont restés fidèles aux salles obscures. Nous nous souvenons de Space Invaders et autres titres mythiques tels que Gradius de Konami ou la série de technosoft Thunder Force dont un volet serait en préparation. Il est regrettable que certains groupes soient uniquement catalogués dans leur spécialité, même si ces certains avaient réalisé de l’excellent boulot auparavant.
Nous sommes en 1987, trois ans après le succès de Kung-fu Masters en salle d’arcade et aussi sur la console Nes, un éditeur du nom de IREM (Internationnal Rental Elecronics Machines) renoue le succès en proposant une carte d’arcade surprenant la concurrence la M72 dont est issu un shoot them up légendaire et marquant la marque à jamais : le jeu R-Type.



Le shoot ô Combien connu !

Comme toujours notre humanité est menacée par un empire extraterrestre (empire Bydo). Ce sont au départ des armes défensives réalisés par les humains dans le but d’établir la terre sur l’univers entier, cependant au fil des années tout cet arsenal échappe à la vigilance humaine, ces armes issus d’un mélange organique et biomécanique deviennent à présent le fléau pour la Terre.
A bord du fleuron intergalactique, vous pilotez un vaisseau spatial redoutable, le R-9, ressemblant à un hélicoptère sans hélice, il dispose d’une large capacité d’attaque pour vous rendre au sein de l’empire Bydo et d’anéantir le cœur de cette puissante armée.
Derrière un scénario simple, la série R-Type s’installe comme une nouvelle référence du shoot them up dont plusieurs volets continueront à voir le jour sur toutes les machines du marché. La société Irem sera attachée au nom de R-type de manière définitive pour les joueurs, oubliant les autres conceptions de cet éditeur.

La majorité des joueurs se souviennent sans doute du premier boss nommé Krell, ce premier gardien occupant plus des trois quart de l’écran, il est le symbole de la série et on note un certain clin d’œil à un long métrage de Ridley Scott (Alien le 8ième passager-1979).
L’inspiration graphique ressemble étrangement au monde de H.R. GIGER (sculpteur de la fameuse créature à l’origine).

R-Type est un shoot them up à scrolling horizontal, c'est-à-dire que le déroulement de l’action se déroule de gauche à droite.
Le titre inclut un mode deux joueurs, mais vous jouez chacun à votre tour, dès que le joueur perd une vie dans un tableau, la seconde personne ne reprend pas le relais, mais joue de manière solo.
Votre vaisseau se dirige à l’aide des huit directions du joystick et deux boutons de tirs sont dédiés à l’attaque. Le premier représente un tir classique et à lancer un tir concentré avec un module ; le second permet de définir la direction de cet item.





Les bases


L’aventure commence dans l’espace infini loin de la planète terre et vos actions se poursuivront dans de nombreux stages avec plusieurs types de caves sous-marines, des villes détruites, un vaisseau amiral immense prenant plusieurs plans d’affilée, jusqu’au repère final de l’origine du mal.

Vous devez compter sur un arsenal bien particulier qui a su instauré un mythe auprès de cette population de joueurs. Aux commandes de votre R-9, vous manipulez avec aisance le tir frontal dont vous chargez en maintenant le bouton pour créer un « Beam », une puissance de feu infligeant de lourds dégâts mais en contrepartie, vous êtes plus vulnérables en préparant cette attaque.

Le module de force (la Force) reste la clé essentielle de ce titre, plus tard le système fut repris dans d’autres jeux dont Last Resort sur Neo Geo.
Ce satellite est un élément indestructible contrairement à votre vaisseau dont un tir ennemi suffit pour le détruire. Le module permet d’être à la fois défensif pour contrer les attaques, mais aussi également offensif, vous pouvez le lancer carrément sur les coriaces adversaires. Cette sphère s’amarre souvent à l’avant, mais aussi à l’arrière pour vous couvrir, également il dispose d’un tir autonome. Avec beaucoup de maitrise, il deviendra une arme redoutable.
Au fil des parties, vous trouverez vite l’utilité de ce tel objet qui semble au départ anodin et pourtant il demeure l’élément magique de R-Type.



Au loin de votre progression, vous récoltez des items améliorant grandement votre aventure, en effet chaque objet ramassé joue un rôle primordial, car la difficulté est vraiment au rendez-vous et la moindre option ne se refuse pas !
Les capsules de « Pow » donnent plusieurs effets, le plus régulièrement à donner du punch dans vos attaques à l’image de l’item rouge (tir direct en huit) ou bien le laser réfléchissant (pastille bleue). D’autres modules viendront se greffer comme des missiles à tête chercheuse ou bien un renforcement de la Force avec trois niveaux de puissance.




Voyage au bout de l’enfer


Avec une ambiance où deux univers se mélange pour engendrer un domaine proche des œuvres de H.R.GIGER, nous sommes en face d’une œuvre d’art en mouvement.
Certes, le titre est ancien, mais il garde toute son énergie. A certains passages, vous serez confronté à une multitude d’obstacles, mais quelques passages à vide ; en effet, le jeu regorge d’importants détails graphiques.
Les images parlent d’elles-mêmes, l’âge n’a pas terni la qualité visuelle.

Les différents ennemis ressemblent à des créatures bien réelles comme des immondes limaces (référence au troisième boss), de dragons de mers, et bien de nombreuses bestioles.
Sous un schéma archi classique, vous voyez des décors qui seront maintes fois utilisés, la ville en ruine est un symbole d’emprisonnement, de noirceur.
Chaque stage donne une noirceur et un malaise, le joueur est pris au jeu.

En outre, R-type met en œuvre des tailles de sprites très importants, y compris les ennemis de base, sans omettre la présence de sous-boss. Ces derniers donnent du fil à retordre, donnant un avant-goût de la difficulté.
Les gardiens occupent une place importante dans l’écran et cela sera la marque « de fabrique » de la série.





Autres qualités, on continue ?


Derrière une difficulté vraiment dédiée aux joueurs d’arcade, le titre est à la fois une recherche de la perfection, car vous devez connaitre par cœur les niveaux et savoir parfaitement anticiper les attaques.
Malgré la taille des sprites, l’animation demeure fluide et votre vaisseau se dirige sans aucun problème.

Les thèmes musicaux sont sublimes, surtout si vous venez à jouer sur la version R-Type final sur la Nec Duo, en effet ce jeu a été retravaillé sur support CD.
Les autres versions demeurent d’excellente facture.




R-Type, un jeu Culte

Le jeu détient une difficulté d’un autre âge, ce dernier demande une pure dextérité. Vous devez apprendre par cœur les niveaux afin de progresser.
La recherche du score reste un élément particulier, car quel plaisir d’inscrire son nom dans le tableau des scores.

Irem a donné un nouveau titre au shoot them up en intégrant un univers propre à cette série. R-Type s’installe comme une référence, reconnaissable entre tous. De plus d’autres éditeurs se sont largement inspirés du système d’armement, ainsi que le monde des Aliens.
Le jeu a innové avec son système avec le principe du module, ainsi que d’autres détails.

La réalisation globale est encore impressionnante, même aujourd’hui. Dernièrement il y a eu un remake dédié à cette série.
Que dire de plus, jouez !

- Réalisation Technique au top,
- Univers démentiel,
- Arsenal futé,
- Un challenge hors du commun,
- Prise en main rapide.


- Etre vraiment zen,
- Avoir toutes les versions.



Graphismes : 17.00/20
Maniement : 17.00/20
Son : 16.00/20
Durée de vie : 17.00/20
Scenario: -

Note Globale: 17.00/20






Images issues des sites Arkade History, Klox, Neo Fan, Jeux vidéo.fr, Shoot them up


Lien vidéo :

Premier niveau Source You Tube


Liens vers les Oldies test
:

Alien 3
Kung Fu Masters
Last Resort
R-Type versus Nemesis (réalisé par Frenchrobot)





--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


R-Type Dimensions (tozai)



Surfant sur la mode du retrogaming, nous assistons à un déluge de jeux ces derniers jours
, nous notons l’arrivée du dernier Fatal Fury MOTW, ainsi que The King of Fighters 98 sur la plate-forme Xbox live arcade, par ailleurs, j’espère que ces jeux seront également disponible sur le Psn de la PS3.
A la suite de l’oldies test R-Type, intéressons ?nous en quelques lignes sur ce shoot them up remanié sur les consoles actuelles.
Ce shoot them up de talent a su traversé les âges et à présent, vous le trouvez à « petit prix » offrant de nouvelles possibilités.

Remake de luxe ?


Pour cette réédition de ce classique du shoot them up daté de 1987, les programmeurs de Southend Interactive a décidé de plaire aux fans sans oublier les joueurs occasionnels, sans dénaturer de trop le monde de R-Type.
A l’arrivée du menu, vous voyez deux bornes d’arcade, symbolisant l’origine des deux titres. R-Type dimensions contient non seulement le premier volet, mais également le second opus, deux jeux pour le prix d’un ?!
On nous propose les deux premiers volets, qui bénéficient d’une mise à jour graphique agréable à l’œil, mais aussi et surtout d’une nouvelle vue « 3D » qui apporte un peu de la fraîcheur ainsi que de l’attrait pour les nouveaux joueurs (souvenons-nous également de R-Type Delta à l’époque sur la Playstation). A cela, on ajoute la possibilité de switcher à tout moment entre les graphismes d’époque et les graphismes du remake en appuyant sur la touche Y pour un changement en temps réel assez impressionnant.





Des nouveautés


A présent, vous avez le loisir de jouer à deux simultanément, à vous la joie d’être accompagner avec votre ami pour anéantir l’univers Bydo.
Le système du xbox live permet de jouer en ligne, et cela reste sans doute le plus atout de cette conversion.
La difficulté est divisée en deux parties. La première conserve les bases classiques, gardant l’esprit des premiers volets. La seconde aide le novice en proposant des vies illimitées, aidant largement la majorité des joueurs, mais ce système peut « tuer » l’intérêt du soft.
D’autres options visuelles sont ici pour impressionner les joueurs, car des vues supplémentaires et quelques filtres donnent une touche graphique actuelle. Cette manière est dans le but d’attirer les nouveaux joueurs et pouvant amener le public à adorer le shoot them up.




On achète le Remake

Alors qu’il existe de nombreux volets sur toutes les consoles, y compris la game boy colors (R-Type Dx), il est difficile en tant que « vieux joueur » de ne pas craquer une nouvelle fois sur cette version.
Pourtant sur le live arcade, il existe déjà quelques shoot de haut vol, on retient l'immense Ikaruga (on attend toujours Radiant Silvergun, prévu depuis bien longtemps).
Certes, les shoots sont un genre qui se fait rare sur les machines actuelles et on est en droit d’avoir ces titres plus souvent.
Le tarif de 1 200 points ralentit les achats, mais avant de craquer vous pouvez toujours télécharger la version d’essai, avant de « faire le saut ».
Le live arcade reçoit chaque semaine des nouveautés et R-Type dimensions est complètement noyé par ses nombreux titres et peu de personnes communiquent sur cette plate-forme qui permet de jouer « à moindre coût », quel paradoxe !
R-Type Dimensions s’adresse bien sûr aux nostalgiques et vous pouvez utiliser de nouveau votre arcade stick, même si la manette se prête assez bien mais le puriste préfère les véritables sensations.
Avec un renouveau graphique permet d’aborder un nouveau public et ce remake conserve tout le punch des versions originales.
A vous de jouer !





- Deux jeux pour ce remake,
- Touche graphique intégrant le choix du passage 2D/3D à tout moment,
- Ambiance originale
- Jouable en ligne
- Le retour du shoot them légendaire.


- Le tarif (souvent sujet à discussion).


Graphismes : 17.00/20
Maniement : 17.00/20
Son : 16.00/20
Durée de vie : 17.00/20
Scenario: -

Note Globale: 17.00/20


Lien vidéo :

Premier niveau Jeux vidéo.fr


Lien vers les Oldies test
:

Ikaruga
Radiant silvergun


595ième test
Edité le 06/07/2009 à 14:11
 
 
Le jeu était également mis sur la console virtuelle ?
Merci pour l'approche de la version du X box live et bravo pour ce travail de longue haleine.
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
J'avais essayé la démo sur le xbla et il m'avais vraiment plu.
Outre le fait d'avoir les 2 premiers jeux en un, la possibilité de choisir les graphismes d'antan ou retouchés et la difficulté (nombre de vies illimités ou pas) étaient vraiment un plus non négligeable. En revanche, je trouvais la 3D très anecdotique, car on n'a pas vraiment le temps d'admirer le paysage (dans la démo du moins). Mais c'est vrai que le prix n'est vraiment pas très attractif.
Sinon les tests sont vraiment super, ça mérite amplement un pouce !

Sinon j'ai une p'tite question: c'est quoi le gros circuit que l'on voit sur l'image vers la fin, juste avant la conclusion ?

pikachu2000 a écrit:
Le jeu était également mis sur la console virtuelle ?
Merci pour l'approche de la version du X box live et bravo pour ce travail de longue haleine.

Il y a plein de volets de cette série sur la Concole Virtuelle (et ailleurs aussi), comme on le voit là => www.gamekult.com...
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
darklink9 a écrit:
J'avais essayé la démo sur le xbla et il m'avais vraiment plu.
Outre le fait d'avoir les 2 premiers jeux en un, la possibilité de choisir les graphismes d'antan ou retouchés et la difficulté (nombre de vies illimités ou pas) étaient vraiment un plus non négligeable. En revanche, je trouvais la 3D très anecdotique, car on n'a pas vraiment le temps d'admirer le paysage (dans la démo du moins). Mais c'est vrai que le prix n'est vraiment pas très attractif.
Sinon les tests sont vraiment super, ça mérite amplement un pouce !

Sinon j'ai une p'tite question: c'est quoi le gros circuit que l'on voit sur l'image vers la fin, juste avant la conclusion ?

pikachu2000 a écrit:
Le jeu était également mis sur la console virtuelle ?
Merci pour l'approche de la version du X box live et bravo pour ce travail de longue haleine.

Il y a plein de volets de cette série sur la Concole Virtuelle (et ailleurs aussi), comme on le voit là => www.gamekult.com...

J'ai mis la photo de carte d'arcade, une belle bête !
Sinon, certains ennemis attaque façon les indiens autour de la diligence. (R9 au centre et les sbires qui se sont mis en cercle, à vous de créer un passage).
 
 
R-TYPE quel jeu difficile, on pouvait crever tout les 2 metres a rendre fou !!
Mais de bon souvenir tout de meme..^^
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Comme il était balaise ce jeu... Je m e en souviens encore sa difficulté sur ma SNES.
Modérateur Wii / Wii U
 
 
Merci mille fois Keniori, pour ce superbe test.

chefviking a écrit:
R-TYPE quel jeu difficile, on pouvait crever tout les 2 metres a rendre fou !!
Mais de bon souvenir tout de meme..^^

Mais c'était comme ça pour tous les jeux à l'époque chefviking,
la difficulté était perçu à cette période comme un point positif par les gamers.

En plus cela forcé à étudier à fond le tableau,
du coup tu savais,
à quel moment et à quel endroit,
le(s) vaisseau(x) ennemi(s) allait apparaître.

Et puis on jouait différamment à l'époque qu'aujourd'hui.

En ce temps là,
il fallait terminer le jeu dans un minimum de temps, avec le maximum de point, et sans perdre une vie.

Certain gamer était connu et reconnu et admiré mondialement, pour ce game play,
c'était ça l'esprit des jeux d'arcades de l'époque.
Edité le 12/07/2009 à 21:37
Modérateur PS3
 
 
Ça peut être intéressant, il faudra que je télécharge la démo sur le Market Place, merci pour ce test keniori
 
 
Sudemax a écrit:
Ça peut être intéressant, il faudra que je télécharge la démo sur le Market Place, merci pour ce test keniori
Je vous conseille d'essayer ce titre, mais attention au tarif. Si vous aimez les shoots them up; je vous conseille Ikaruga qui profite d'une réduction seulement pour cette semaine.
 
 
Bien vu la remarque sur Ikaruga.
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Oui, je profite de la news pour parler de ce sublime jeu, mais n'oublions pas R-Type.
 
 
ouch! super test! je savais pas qu'il était dispo je vais voir ça desuite! merci!
Edité le 15/07/2009 à 04:12
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
 
Page 1 sur 1 / Total : 13 résultats

« Ce forum est actuellement fermé »
flechePublicité

Le test

Les +

  • Système de jeu d'une très grande richesse
  • Marge de progression énorme
  • Un remake très soigné
  • Bande-son dantesque
  • Une difficulté pour les vrais bonhommes
  • Cut-scenes sous-titrées

Les -

  • Pourra en décourager certains
  • Visuellement très Saturn, et ça peut déplaire
La note de jeuxvideo.fr
Niveau d'attente
des lecteurs de Jeuxvideo.fr

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

La vidéo à ne pas manquer

Gameplay #1 - Le début du scénario en mode

Les avis des internautes

1 BONNE RAISON D'Y JOUER
L'avis de : Anonyme
Très bon
LE SHOOT THEM UP C'est tout simplement la quintessence du shoot them up : scénario (même si l'essentiel n'est pas là dans ce genre de jeu), diversité, difficulté, aspect tactique (système de chains, boss innombrables...), système d'armes on ne peut plus riche ... bref que des qualités pour un titre devenu culte pour les amateurs du genre. Heureux possesseur de cette perle sur Saturn, suite ...

Vos top 3 de la semaine

Vous aimez

Vous débattez de

Vous attendez

flechePublicité