flechePublicité

Space Invaders

Page 1 sur 2 / Total : 23 résultats

Space Invaders




Développeur : Taito
Editeur : Atari
Format : Arcade, Atari 2600 (testé), etc.
Genre: Shoot Them Up, 1-2 Joueur(s)
Année : 1978

Depuis quelques temps, nous assistons à une vague de rétro gaming de la part de nombreux éditeurs, cela est dû sans doute au manque d’innovations que diront certains. Néanmoins, on ne doit pas oublier que ces ancêtres ont posé des bases sur des jeux actuels qui apportent juste une évolution graphique.
Récemment sur Ds, j’ai eu l’agréable surprise de retrouver les envahisseurs sur la portable à l’occasion des trente ans de ce titre.




Série culte !

Les plus anciens d’entre vous se souviennent des séries comme la quatrième dimension dont les épisodes se déroulaient avec l’émission temps X avec les jumeaux Bogdanoff.
Plus présent avec le jeu, les envahisseurs (1967), série télévisée américaine a été peut-être l’inspirateur de Tomohiro Nishikado (originaire Japonais), en voici l’introduction réalisée pour le public français :

Les envahisseurs : ces êtres étranges venus d'une autre planète. Leur destination : la Terre. Leur but : en faire leur univers. David Vincent les a vus. Pour lui, tout a commencé par une nuit sombre, le long d'une route solitaire de campagne, alors qu'il cherchait un raccourci que jamais il ne trouva. Cela a commencé par une auberge abandonnée et par un homme devenu trop las pour continuer sa route. Cela a commencé par l'atterrissage d'un vaisseau venu d'une autre galaxie. Maintenant, David Vincent sait que les envahisseurs sont là, qu'ils ont pris forme humaine et qu'il lui faut convaincre un monde incrédule que le cauchemar a déjà commencé...

David Vincent fera tout son possible pour convaincre les gouvernements à agir pour protéger la Planète Bleue.
Space Invader vous place dans le rôle de sauveur mais sous une autre forme.




Le premier Shoot them up!

Ce jeu est sorti à l’origine au Japon où il connut un vif succès, mais suite à des licences plus que douteuses ; Atari profite pour lancer une console dédiée à toute la famille et place en avant ce titre en le vendant avec la machine, ainsi que deux manettes, le tout distribué par société américaine Warner.

Space Invaders (Supesu Inbade) est l’œuvre de Taito, (importé aux Etats-Unis par Midway) avec un concept simple et terriblement accrocheur.
Le joueur dirige une tourelle dont son déplacement s’effectuent de manière latéral (de gauche à droite, et vice et versa). Vous êtes protégé partiellement de quelques blocs de pierre qui se détruisent sous les tirs ennemis et les vôtres.
Le but du jeu est détruire les aliens qui naviguent de gauche à droite jusqu’à atteindre le sol où se trouvant votre engin, si l’un des envahisseurs arrivent à toucher le sol, c’est le Game over, également le moindre tir vous perdez un crédit. Ici pas de multiples items, seule votre dextérité est mise à l’épreuve. Plus vous éliminez les ennemis, plus leurs déplacements prendront de l’ampleur et le dernier vaisseau se déplacera de façon hystérique, à vous de le stopper. Une fois une vague entière détruite, vous recommencez avec une difficulté plus accrue.

Les premiers ennemis les plus proches de vous seront des cibles faciles mais dont le score est maigre, face à ceux qui se trouvent en hauteur.
De plus, un vaisseau amiral sous forme de soucoupe volante passera de temps en temps, cet élément rapportera une belle quantité de points.




La version 2600

La console Atari 2600 a été considérée comme une machine ayant fait découvert ce nouveau loisir que sont les jeux vidéo.
Avec 40 millions de machines vendues et autant de Space Invaders, impossible d’oublier ce titre, Atari avait marqué les mémoires.

En ce temps, point d’écran HD, la machine pouvait fonctionner sur deux types de téléviseurs soit en noir et blanc, soit en couleurs par l’intermédiaire d’un câble antenne.
On pouvait régler le niveau de difficulté et jouer à deux de manière chacun à son tour. Plus tard d’autres versions de Space Invaders ont permis de jouer simultanément.

La prise en main se pratiquait avec un manche muni d’un seul bouton de tir. Le matériel solide a su résisté aux nombreuses crises de nerfs, car ce titre engendrait une véritable compétition entre chaque membre de la famille.




Les autres versions

Le succès de Space Invaders a une notoriété internationale. Plusieurs versions sont apparues sous différentes formes comme des tables et même un jeu de plateaux.
Les droits du jeu original n'ont pas suffisamment été protégés par Taito, seul la marque déposée Space Invaders tombait sous le coup de la législation.

Ce titre a eu tellement de variantes qu’on peut se perdre et rien ne vaut l’original. Avec l’apparition d’un remake sur Ds a permis aux jeunes joueurs de découvrir les bases du shoot them up.

Image de la version Ds


L’art dans la rue et partout


Par l’intermédiaire d’une émission diffusée sur Canal sat., la Chaine Game One avait montré qu’un artiste qui plaquait dans les différentes rues de Paris, des icones de Space Invaders.
Il s’agit sans doute l’œuvre d’un fan, de plus il existe un site internet.

Sur de nombreux sites, l’icône de S.I. est souvent utilisé comme une marque de fabrique. De plus, il symbolise bien souvent l’origine du jeu vidéo.




Space Invaders, un Mythe !

Malgré le nombre d’années, le jeu de Taito sous un aspect simple mais avec concept accrocheur, Space Invaders a su marquer les esprits et quel plaisir de rebrancher une vieille machine et retrouver les joies du passé.

Avec les différentes émulations et autres multiples conversions, il est difficile de passer à côté de ce titre.
Certes, le jeune joueur trouvera que le graphisme est vraiment à l’époque de la préhistoire du jeu vidéo et pourtant on ne doit pas oublier notre passé culturel.

- Jeu livré avec la console Atari 2600
- Concept simple et pourtant accrocheur,
- Nombreuses versions,
- Recherche du score,
- Dédiée à toute la famille.


- Trop de versions, on fait perdre son intérêt,
- Avoir une console en état.



Graphismes : 14.00 (correct pour la console Atari)
Maniement : 17.00 (difficile de faire mieux)
Son : 12.00
Durée de vie : 17.00
Scénario : -

Note Globale : 17.00/20


Images issues de Arcade-History, Space Invaders.com, clichés de ma collection

Lien vers des vidéo :

Extrait de la version 2600, us Source You tube
L'art dans Paris Source You Tube
Vidéo de la réédition du trentenaire sortie sur plusieurs supports (version DS) Jv.Tv

500ième test
Edité le 08/09/2008 à 12:59
 
 
Très bon test, c'est un jeu sympa mais on se lasse vite malheureusement.
 
 
Space invaders fait partie de ces jeux qui ont fait l'histoire.....et restent encore maintenant identifiable de part son univers particulier. Et de lui rendre hommage avec l'excellent version Extrème sortie sur DS et PSP.
Merci pour ce test bien complet et écrit avec passion.
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
A mettre aux côtés de Pong ou de Tetris, il a énormément contribué à la popularisation du jeux vidéoludique de par ce qui est dis au travers du test, c'est à dire un concept, un univers et des heures et des heures à terrasser ces affreux pixels extraterrestres!
Encore merci pour cet oldies test! Je remarque par ailleurs à la fin "clichés de ma collection", l'atari 2600 mais aussi la borne d'arcade? Oo
 
 
Un bon jeux qui mérite de loin la note 17/20.
Je remercie aussi Keniori pour ce sublime test.
 
 
Super mario bros a écrit:

Encore merci pour cet oldies test! Je remarque par ailleurs à la fin "clichés de ma collection", l'atari 2600 mais aussi la borne d'arcade? Oo
Je possède une console Atari, plus précisement deux modèles dont une machine bien endommagée (merci les déménageurs )
Une borend d'arcade, pas encore, vous me donnez des idées, Super Mario Bros
 
 
Une borne Space invaders, oui moi je dis pas non également. Reste plus qu'à le commander au Père noel.
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Bien bon test pour un jeu qu'il serait presque inutile de présenter tant... c'est l'origine même des jeux actuels. Cible => tirer ! Toujours bon de refaire quelques parties de temps à autre.
Modérateur Jv.Tv; Wii U et 3DS
 
 
une vrai leçon d'histoire ce test, merci de prendre le temps de nous faire partager tout ca!
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Merci pour ce très bon test encore une fois Ken.
Pour ma part j'avais vu ce jeu sous sa version arcade placé dans un table de salon. Étrange de voir que l'ancien puisse être si tendance8).
 
 
Excellent test de votre part Keniori et de plus très complet ^^
Bien que je n'es pas connu ce jeux ( trop jeune ), je suis d'accord avec SMB, il est a mettre de coté avec Pong et Tetris ^^
Responsable Modération & Chroniqueur Japanimation
 
 
Et pour suivre tous ces commentaire , une phrase que j'aime beaucoup et qui s'accorde bien aux titres de l'époque (Tetris, Pong.....)
"C'est dans la simplicité que tu trouveras le bonheur"......A méditer.......
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Vous avez bien parlé de ce jeu, mon cher Keniori
Le jeu est simple avec une atmosphère prenante..
 
 
keniori a écrit:
Vous avez bien parlé de ce jeu, mon cher Keniori
Le jeu est simple avec une atmosphère prenante..
Schizophrène ? ?!!

Un jeu qui a traversé les années. J'avoue aujourd'hui avoir du mal à me plonger dans ce style de jeu. Trop vieux, trop basique pour moi. J'ai pourtant passer pas mal de temps sur son petit cousin: Galaxian (version Atari 2600). Ca reste une des pierres angulaires de l'histoire du jeu vidéo au même titre que pong.
Edité le 30/08/2008 à 02:32
 
 
Merci pour ce très bon test.... Personnellement je n'aurais pas pu mettre de note à ce jeu. S'il constitue une légende du jeu vidéo et mérite donc tous nos égards, il reste difficile à noter pour un joueur aujourd'hui. Un peu comme Sky je suis incapable de me refaire une partie de ce jeu, je ne m'y amuse plus......
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Excellent test, et avec tes propres images en plus !
Mais je suis du même avis que SLAINE, c'est difficile de donner une note à ce jeu vu qu'il fonde carrément un genre.
En tout cas sa m'a donné envie de refaire un Super Space Invader sur ma Game Gear Allez zou !
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Ce jeu m'avait vraiment marqué, car on recherchait toujours à s'améliorer. Si je retrouve centipède, j'envisagerai de réaliser un prochain oldies test.
 
 
Y a presque que des modos/anim ici
En tout cas merci pour ce test, ca fait bizarre de voir un jeu qui pourrait presque être mon père! ( quoique il serait precoce le bougre )
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Le jeu est disponible sur console virtuelle pour la machine wii, enfin.
 
 
Contacter le membreVoir profil
qis
je lais sur PSP Space invaders Evolution mais il est en jap!!!
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Page 1 sur 2 / Total : 23 résultats

« Ce forum est actuellement fermé »
flechePublicité

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

Vos top 3 de la semaine

Vous aimez

Vous débattez de

Vous attendez

flechePublicité