flechePublicité

R-type VS Nemesis, Game boy

Page 1 sur 1 / Total : 12 résultats

Attention Mesdames et Messieurs sur le ring ce soir le clash entre les deux champions du SHMUP sur la brique de BIG-N.
J'ai nommé R-type VS Nemesis.
Le début des années 90 à fait preuve d'abondance dans le genre, en scrolling Verticaux ou Horizontaux. De grands jeux furent créer sur tout supports et les fans sont nombreux.
Trève de bavardages à ma droite le premier chalengeur.


NEMESIS

-Date: 1990.
-Développeur: Konami.


Ici nous avons du très lourd konami développe beaucoup pour nintendo, et maîtrise les machines.

La technique :
C?est bien simple on ne sais pas ou donner des yeux les décors sont très fouillés et regorgent de détails c?est superbe. Dès le premier niveau on découvre un grand nombre de différent d?ennemis eux même en grand nombre.
Quand toutes les armes sont activées et les suiveuses derrière vous ca part dans tous les sens.
Peu de ralentissements mais quelques scintillements, rien de gênant.
Le son est très [Oldies] la musique est plutôt entraînante et rythme parfaitement le jeu.


Le gameplay :
C?est la particularité du soft, au cours de l?avancé on récupère des
Bonus qui font progresser dans un mini-tableau duquel on choisi l?arme à activer : tir multiple, bouclier, laser,etc.. L?arme ultime est la boule suiveuse (on peu en activer 2 en meme temps) qui double vos tirs.
Ce choix de l?arme quand on veut est une très bonne idée.
Pour ce qui est du maniement du petit vaisseau c?est au couteau ça réagis vite et on le place ou on veut c?est que du bonheur.

Les boss sont aux nombres de 2 par niveau tout d?abord un petit qui n?est la que pour remettre en éveil les reflex dans le cas improbable ou vous vous soyez endormi.
Avec le 2em cela se corse quelque peu ils sont très gros presque la moitié du petit ecran monochrome et tir de grosse salve, ils sont souvent accompagné de petits ennemis qui viennent perturber vos déplacements.


La durée de vie :
5 niveaux c?est court mais c?est tellement intense qu?on y reste.
Le jeu est facile tant qu?on est bien équipé mais les checkpoints sont placés généralement avant un moment bien chaud et en cas d?accident de vol repartir devient très difficile.
Pas de sauvegarde car on peu accéder à tous les niveaux dès le début mais les checkpoints présent tout au long de l?aventure évite de se retaper le niveau à cause d?une petite erreur.



R-TYPE

-Date : 1991
-Développeur : Irem.

Irem porte pour la première fois son poulain sur une Nintendo et se confronte à celui qui domine l?espace depuis sa sortie quelques mois plus tôt.

La technique :
Les décors sont peu fouillés mais les sprites sont fin et le jeu ne souffre d?aucun ralentissements ni le moindre scintillement.
Les boss sont très beau et gros comme on aime
Le vaisseau est bien animé, sa forme très ?masculine diront nous me ferra toujours autant rire.
Par contre ce n?est pas très rapide, la cadence de tirs des ennemis est basse et ils ne se déplace pas assez vite, le vaisseau lui bouge bien mais ne tir pas très vite non plus.
Les bruitages sont plutôt bon et la musique entraîne le joueur dans un film de science fiction sauce GameBoy mono.


Le gameplay :
Ici point de tir multiple mais une petite extension qui vient se coller sur le vaisseau à l?avant ou à l?arrière.
Et c?est cette extension qui va récupéré les bonus pour modifier les tirs.
Son utilité principale est que le joueur peut a tout moment lancer cette capsule pour ouvrir la voie et être rappeler d?une simple pression sur le bon bouton. La difficulté vient quand on doit récupérer celle-ci car on peut l?arrimé au vaisseau en fonction de la provenance des ennemis.
La dernière possibilité du vaisseau est le tir chargé, en restant appuyé sur la commande tir une jauge se remplie en relanchant le blast est gros, plus rapide et pénétrant.
Le très beau vaisseau et sa capsule se déplace correctement mais le vaisseau semble lourd. Il est précis et heureusement car certain niveau sont étroits
Un boss à chaque fin de niveau bien sur ils sont organiques ou mécaniques. Ils se déplacent, tirent et sont difficile à battre, il faut trouver le point faible.

La durée de vie :
Le jeu est difficile sûrement à cause du déplacement du vaisseau mais elle est linéaire donc on progresse rapidement on bloque rarement 2 fois sur le même passage.
C?est un jeu d?arcade à la base donc pas très long, et encore moins sur la version monochrome, mais on y revient souvent.



Le final.
Je ne mets pas de note aux jeux sur ce comparatif car il est impossible de les départager objectivement.
Pour ma part Nemesis à ma préférance, c?est le premier que j?ai eu et j?ai plus de souvenirs. La majeur partie des joueurs donnerais R-type gagnant car beaucoup on connu les version arcade, pc et même sur d?autres consoles et en couleur.

280
Message edité le 20/09/2007 à 06:00
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Merci de m'avoir lu je pense que beaucoup on connu les 2 deux et que chacun ont de bons souvenirs associés

jouez bien
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Y'a pas mal de temps maintenant,j'avais R-Type sur ma Gameboy pocket .

J'adorais y jouer,bien que je n'ai jamais pu en voir le bout. Jongler avec la nacelle (la faire passer derrière demandait une bonne technique,tout du moins pour moi X] ), voler dans des passages étroits, jeter la nacelle sur les ennemis, c'était bien fun.

J'aimais tout particulièrement le niveau où l'on doit passer sous un gros vaisseau mère pour finalement l'abattre (screen en bas à droite dans la série de 4). Il me semble qu'une fois le rayon chargé à bloc, on accédait un bref instant à un "super mode" où les tirs faisaient bien mal.

Un mode dessin est même caché dans le jeu (fallait faire une manip à l'écran titre).

Merci pour tous ces souvenirs .
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
J'avais adoré Nemesis sur ma Game boy, c'est vrai que ce shoot détenait de grandes qualités que vous avez parfaitement cité.
Faire un comparatif, apporte un plus dans les Oldies test. Vous annoncez deux pointures en analysant les points forts et les faiblesses des titres.
Merci pour ce souvenir Frenchrobot.
 
 
Moi je n'ai joué qu'à R-Type.

Dommage que tu n'as pas poussé plus loin le comparatif en les mettant vraiment face à face.
 
 
j'ai longtemps ésité sur la façon de faire ce double test
je ne voulais pas faire un vrai face à face car je n'aurais pas donné un avis objectif ma préférence allant à Nemesis

Les deux jeux sont du même genre mais sont complètement différents dans leur gameplay et dans leur univers.
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Une bonne idée que de faire ce comparatif. Deux très bons jeux que j'ai eu le plaisir de faire aussi bien sur gameboy que nes et autres consoles..... Et je suis un peu comme toi, j'ai une légère préference pour némésis, mais difficile d'expliquer pourquoi.

Ps: fait attention aux apostrophes, ils deviennent des ? dans le texte (j'ai le même soucis quand je fais un test, faut tout remettre manuellement).

Encore merci pour ce comparatif
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
frenchrobot a écrit:
j'ai longtemps ésité sur la façon de faire ce double test
je ne voulais pas faire un vrai face à face car je n'aurais pas donné un avis objectif ma préférence allant à Nemesis

Les deux jeux sont du même genre mais sont complètement différents dans leur gameplay et dans leur univers.


Justement tu sera surpris en reprenant point par point les différentes parties de ton test. Le résultat s'imposera de lui même. Si il ne te convient pas, tu peux toujours nuancer ta conclusion. C'est comme ça que j'ai fais pour Aladdin en tout cas, qui quel que soit le support le jeu est très bon.
Edité le 20/09/2007 à 13:58
 
 
Nemesis m'impressionne graphiquement, c'est vraiment fin pour de la Game Boy! Oo
Cependant, j'opterais plus pour R-type, l'ambiance familière et des graphismes tout aussi jolie! Mais Nemesis me tente beaucoup aussi!

Merci pour ce double test comparatif, j'avoue ne pas connaître ces titres sur GB!
 
 
cool nemesis ^ ^
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
salut a tous
moi j avais bien aimé les 2 .......................
et j avoue que la zik de r-type me rend ouffffffff elle dechire
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Un plus pour cet Oldies test, merci Frenchrobot ; vous voici de nouveau à l'honneur.
 
 
Page 1 sur 1 / Total : 12 résultats

« Ce forum est actuellement fermé »
flechePublicité

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

Vos top 3 de la semaine

Vous aimez

Vous débattez de

Vous attendez

flechePublicité