flechePublicité

Last resort, neo geo

Page 1 sur 1 / Total : 19 résultats

Last Resort






Développeur/ Editeur : Snk
Genre : Shoot Them Up, 1-2 Joueur(s) simultanément
Format : Arcade, Neo Geo
Année : 1991

Lorsque j’ai entendu de la premières fois de ce titre, j’avais lu un article sur le choix des consoles dans le magazine 50 Millions de consommateurs.
Les journalistes classaient la NEO GEO comme une machine dédiée vers un public adulte en raison de son prix mais aussi de son catalogue axé sur « la violence » des titres. Les rédacteurs de l’article avaient pris les meilleurs titres de chaque machine en plaçant un bref résumé sur les caractéristiques des logiciels.

La claque en image

Plus tard, lorsque j’ai acheté Joypad à l’époque. Le test de Last Resort avait marqué les esprits, en effet des superbes images marquaient le court test.
Il me fallait ce jeu, que j’ai acquis bien plus tard.

Le scénario se résume à sauver encore une fois la planète comme toujours contre une horde d’aliens belliqueux.
A l’image d’un R-type, le soft de Snk ressemble beaucoup à celui d’Irem sur de nombreux points.
A cette période, le grand écran montrait l’étendue des effets spéciaux, à travers le film Terminator 2. Sans doute, ce long métrage a peut être engendré la création de ce titre car le jeu s’inspire de cet univers où la machine règne en maître.

Last resort montre à quel point la machine sur lequel il tourne est supérieur à ses concurrentes. Cet argument a permis à Snk d’asseoir sa machine comme la Rolls Royce des consoles.
L’arcade à la maison est la meilleure devise de cette machine.
Par ailleurs, au même titre que la console Nec Pc Engine, la Neo Geo regorgeait de superbes shoot Them Up.



De multiples influences

Ce jeu se tourne vers un univers de science-fiction où la désolation est le point d’orgue. Les créateurs se sont sans doute inspirés de nombreux éléments issus de nombreux supports visuels.

Le premier niveau ressemble étrangement à la ville de Néo-Tokyo sous la période du film d’animation Akira.
Des ennemis viennent à la toile de fond comme l’Iron Claw (nom indiqué sur la notice), genre de robot lançant des boules vertes dans les quatre directions. Des jeux lumières illuminent le ciel sous une intonation d’une sirène marquant les esprits.
L’ambiance sera rapproche d’un monde post apocalyptique tout au long du jeu.



Edité le 05/10/2009 à 19:38
 
 


Le second niveau se déroule dans un décor ou les orages perturbent le monde, et la ville est désormais noyée par des tonnes d’eau.
De nombreux détails sont présents au cours du jeu qui immerge le joueur dans ce monde où la pression est de mise.

Dès l’introduction, nous sentons bien une ambiance oppressante, et le joueur ressent bien toute l’ampleur des dégâts et sa mission sera rude afin de terminer les cinq niveaux, courts mais terriblement intenses.
Vous remarquerez que ce shoot à scrolling horizontal possède également des similitudes avec R-type, non seulement pour son univers mais pour son armement.



L’unité d’attaque (Units attack)

Bien sûr, le but de ce titre est d’établir un score digne afin d’entrée dans les hight scores. Cependant pour réaliser cette tâche, vous devez parfaitement gérer le système d’items proposés, rien ne sert « de foncer » dans le tas, si nous ne sommes pas préparés à utiliser les armes.

Au départ, un tutorial vous indique comment jouer à Last resort. L’action est résumé en quelques mots, seulement deux boutons et à l’attaque.
Pendant la partie, vous récupérez un module, ce dernier sert de protection (d’une certaine façon) mais aussi pour renforcer votre tir principal.
Le module peut se placer à différent endroit de votre engin à l’image d’une révolution (terme physique) autour du TZ-024 (nom de l’appareil).
Ensuite, cette arme peut se charger et se lancer sur les adversaires, de plus vous pouvez utiliser le décor pour faire ricochets.

D’autres éléments viennent se greffer sur le vaisseau comme un laser avec son tir circulaire, des missiles auto télécommandés et des missiles de chaque coté.
Egalement, la gestion de la vitesse à l’image d’un Gradius, récoltez l’item de votre choix.



Passage à deux

Les jeux Snk sont réputés par leur difficulté, et ce titre ne se déroge pas à la règle. La Neo GEO est la machine des Hard Core Gamers.
Le soft contient peu de stages mais ils demandent une grande dextérité.

Les stages sont divisés en deux parties, lorsque vous mourrez vous reprenez soit au début ou au milieu du jeu, alors prenez garde à garder vos options.
Il est vrai que les premiers pas des joueurs novices, ce dernier risque hélas de craquer ; mais vous êtes prévenus, Last Resort se mérite.

Afin de mieux progresser, je vous conseille vivement de jouer à deux joueur, car si l’un des amis perd son engin, la parie continue, jusqu’à l’apparition de ce dernier.
Attention, les crédits sont limités, heureusement que la carte mémoire permet de reprendre le niveau plus tard.

 
 
Un Shoot digne d’intérêt

Snk avait marqué les esprits avec ce shoot them up à scrolling horizontal. Malgré 45 mégas, la cartouche représente encore une passion pour les fans.
Il est agréable de ressortir des sentiments de passion à travers Last Resort, pour ma part, ce jeu n’a pas pris une ride.

Toujours aussi plaisant à jouer avec une difficulté ardue, le soft de Snk se destine en priorité aux fans de Snk et à ceux qui recherchent un défi à la hauteur.
Retrouver le boss du premier niveau qui ressemble à un Terminator en pièces détachées, abattre un robot géant en partant des jambes de l’ennemi, détruire des genres de mites, etc, Last Resort demeure une des références de la Neo Geo.

Quelques points négatifs entachent le tableau comme la disparition de certains sprites, et des ralentissements, choses communes pour ce genre de jeu.
Mais ne boudons pas notre plaisir. Des effets sonores ajoutés à une musique dynamiques, des ennemis de grande taille, tous ces éléments donnent le cachet à ce titre, synonyme de qualité.
Certes, le néophyte peut tenter l’aventure, il faudra que ce dernier persiste afin d’obtenir pleinement satisfaction de son achat.



A l’heure où le catalogue Snk sera mis en place sur la console virtuelle de la Wii. Nous gardons l’espoir que ce titre soit accessible à tous, car l’acquisition de la cartouche demeure encore élevée.
L’important de Last Resort est qu’il a su garder toute sa profondeur d’Ame.



+ Jeu d’Arcade pur et dur,
+ Jouable à deux joueurs simultanément,
+ Réalisation encore d’actualité,
+ Univers post apocalyptique,
+ Bande sonore au top,
+ Aucune ride.


- Difficulté,
- Faible durée de vie.


Graphismes : 17
Maniement : 18
Son : 19
Durée de vie : 15
Scénario : -


Note Globale : 18.00/20

Remerciement : Sky-1664 pour son appui et son avis sur la réalisation du test.



Vidéo : You Tube
P.J. : Jaquette jeu Neo Geo et Notice d'origine
 
 
Test vraiment complet et intéressant, je connaissais pas ce titre du tout! ^^

Merci encore!
 
 
Si quelqu'un peut fournir les informations données par le magazine 50 millions de consommateurs, ceci constituerait un plus pour ce test. Merci.
 
 
Encore un bon p'tit test pour un bon p'tit jeu Neo Geo.
J'adore ce genre d'ambiance, la terre en mode apocalypse, guerre contre des machines.
Sur la video l'ambiance sonore est elle aussi d'une bonne trempe, les sirenes au début du jeux c'est le genre de détails qui me fait sauter de joie quand je joue a un titre comme ça, c'est marrant aussi le fait de pouvoir shooter les voitures qui passent sur le périph lool.
La Neo Geo démontre une fois de plus qu'elle reste la reine en matière d'arcade à la maison. Raaaaaaaaaa quand viendra mon heure sur cette machine j'espere au moins pouvoir trouver quelques titres de cette qualité...
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Gardez l'espoir, peut être que la console Wii ou une autre machine actuelle pourra proposer d'émuler légalement ce titre.
Merci pour vos commentaires et votre soutien dans cette affaire (fin H.S.).
 
 
Contacter le membreVoir profil
kaz
Très bon test Keniori, il est bien conçu.
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Un bon test pour le meuilleur shoot de la Néo géo . Perso je possède le titre et je trouve qu'il n'a pas pris une ride depuis sa sortie .
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
A quand une petite partie, Pikachu, ce serait bien de jouer à nouveau, surtout à deux.
 
 
 
Je connais ce jeu...qui est excellent. Mais pour moi, je trouve ce jeu beaucoup trop difficile (à chaque fois que tu te fait touché.....tu recommences au début de la map, et çà c'est chi***)

[SIZE=2]video du jeu ici


BON TEST POUR UN TRES BON JEU[/SIZE]
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Merci Bolt-crank, il s'agit de la même vidéo dans le test. Merci de votre participation.
 
 
Un des meilleurs shoot them up de la Neo Geo pour moi. Il est très beau avec une ambiance savamment orchestrée.

Le seul bémol du jeu est sa difficulté. Un jeu à conseiller uniquement au plus acharnés!
 
 
Je vous conseille soit d'être un véritable passionné de shoot them up pour arriver à le boucler, ou bien de jouer à deux pour mieux progresser.
 
 
Très bon test Keniori... j'avais l'intention de le faire plus tard, mais tu t'en es sorti avec beaucoup de talent, bravo.

Concernant le jeu, Last Resort est mon shoot préféré avec View Point sur Neo Geo. J'adore son ambiance, son mode deux joueurs bien fait, ses graphismes monstrueux. Seul point noir ses ralentissements. Ah, vivement que je me rachète une neo geo !!!!!
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Je considère Last Resort faisant partie des meilleurs shoot them up, toutes machines confondues. J'espère que ce titre sera acessible pour la console virtuelle, pourquoi pas.
Il me semble que la version Neo Geo cd soit plus facile.
 
 
A quand une version sur les versions actuelles ?
Je profite pour relancer cet Oldies test en relation avec mon dernier écrit R-type.
 
 
Bien vu, la remarque, Sega a réalisé une compilation, et là on voit que ces titres sont jouables en ligne mais plus chère que la compilation d'origine.
Last Resort est vraiment culte.
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Page 1 sur 1 / Total : 19 résultats

« Ce forum est actuellement fermé »
flechePublicité

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

Vos top 3 de la semaine

Vous aimez

Vous débattez de

Vous attendez

flechePublicité