flechePublicité

Forum Daytona USA



Sortie le 26 Octobre 2011 , Xbox 360 , Sortie 2001 sur Dreamcast Sortie Novembre 2011 sur PS3 Sortie 1995 sur Saturn Sortie 1996 sur PC

Où est l'arcade aujourd'hui ?

Page 1 sur 1 / Total : 13 résultats

Où se trouve l’arcade ?




Avec les nouvelles technologies dont les téléviseurs HD et autres consoles current Gen, la passion des jeux Oldies a perdu de nombreux fans au fil des dizaines d’années. En effet, les consoles actuelles permettent d’être à présent des démonstrations techniques auxquelles les joueurs enviaient ces capacités lors des visites dans les salles d’arcade.

L’arcade sur notre territoire et ainsi que dans le reste du monde a souffert de cette concurrence. Seul le berceau dans ce domaine, le Japon résiste encore et de nombreux joueurs continuent à se rendre dans ses salles sombres. Le marché des vieux jeux est devenu également un univers rentable pour certains éditeurs qui n’hésitent pas à ressortir leurs hits à la sauce HD, avec plus ou moins de succès.
Pourtant, des puristes comme moi ou Omote Rengue persistent et signent à défendre ces titres sur leurs supports originaux. Le fait de se rendre au pays du soleil levant constitue bien souvent une quête, voir un devoir essentiel pour nous, à l’image d’un pilier de notre foi.



Un bilan lourd

Les salles d’arcades ont commencé réellement à subir la pression avec l’arrivée des consoles 32 bits. La Saturn et la Playstation permettaient d’avoir aisément des titres cultes des bornes comme Sega Rally ou Tekken, avec plus de qualité graphique (pour le soft de Namco), évidemment ces titres sur consoles ne possédaient pas toute l’architecture d’une borne, à savoir le volant à retour de force, les sièges baquet, le stick arcade,… pourtant ces conversions ont permis au fan de jouer directement à domicile.

La console Neo Geo reste un mythe, les prix des cartouches demeurent toujours excessifs. Cette machine représente le symbole parfait entre le titre sorti en arcade et sur format Aes. Snk demeure un véritable artiste et ces jeux sont des références.
La machine a été souvent réservée à une élite fortunée, pourtant encore maintenant elle garde un profond sentiment de respect, malgré une autre forme de concurrence.

Les émulateurs ont permis à des personnes de profiter pleinement à d’innombrables titres, sans verser aucune rétribution aux concepteurs des jeux, ainsi que leurs fabricants. Cette pratique partage les opinions, certes cela aide à découvrir à moindre coût l’univers d’une machine (bien souvent les jeux Neo Geo) et peut aboutir à se procurer de manière concrète la console et les titres. Par contre, certaines personnes abusent littéralement de ce genre de programmes et bien souvent ils se vantent d’avoir une quantité considérables de jeux, un comble et une honte, ils négligent le savoir-faire des concepteurs et « crachent » sur les passionnés.

Un autre cas que l’on oublie, concerne les petits troquets, ces lieux de « rencontres » où on prenait notre café par exemple avant le lycée. Souvent dans un coin du bar, on trouvait au moins une borne sans fioriture (sans siège, une borne genre René Pierre) avec le titre du moment et un flipper ou un baby-foot.
Aujourd’hui, les gérants ne peuvent plus se permettre d’accueillir ce genre de matériel, car malheureusement ces objets subissaient d’importantes taxes. De plus les machines demandaient un entretien directement imputé à la gestion du bistrot. Pourtant, l’Etat avait intervenu l’année dernière sur une réduction de la taxe.



La nouvelle jeunesse

Récemment, avec des amis du live, nous sommes rendus au S.B. (nom modifié) dans une zone commerciale à proximité d’une sous préfecture de mon département. Ce lieu a pour but de divertir la population et à la connaissance de ce sport : le Bowling. Derrière cette activité, nous pouvons penser que le jeu vidéo n’a pas sa place et pourtant…l’arcade a retrouvé ses lettres de noblesse.

Le S.B. se situe dans un secteur où un cinéma a été bâti récemment à une centaine de mètres, quelques boutiques dont une boutique de cycles, ainsi qu’une gare permet de desservir les alentours, accompagné d’une station dédiée au bus. Bref, le S.B. est parfaitement bien situé, de plus il est doté d’un parking pouvant accueillir une vingtaine de véhicules.
N’ayant pas pris mon appareil photo, et que la boutique possède un site, on ne trouve pas de publicité relatant la présence de bornes d’arcade. Le bowling reste l’activité principale, ce lieu permet également de se restaurer. L’endroit invite au plaisir de rester tout au long de la journée, et le personnel digne de confiance assure un service de qualité.

Bien entendu, le but de cette journée était de s’amuser à la sauce Simpson en jouant comme des Homer, il est vrai que la bonne humeur régnait malgré un temps frileux, vive la bonne chaleur du S.B. et l’Amitié.
Profitant de quelques moments, nous avons aperçu moi et Pika la présence de quelques bornes d’arcade. On trouvait le jeu Daytona USA en version simple doté d’un double écran pour s’affronter à deux joueurs ; ainsi que Jurassic Park qui semblait fonctionner au ralenti et le classique Crazy Taxi. Notre passion s’est immédiatement tournée au jeu de caisse, en dépit de vérins hydraulique, le plaisir étant toujours présent, que du bonheur.

L’arcade aussi se présente également comme des baby foot à 1 euro la partie tout comme les bornes, mais aussi une simulation de Hockey sur plateau dont je n’ais pas retenu le nom, mais nous nous sommes amusés comme des fous, rires également sur la piste de Bowling.
Quelques billards se trouvaient dans un coin, permettant un large choix dans le plaisir.

Nous pouvons déduire que des lieux de ce style peuvent encore accueillir l’arcade sous toutes ces formes, en dépit d’une concurrence féroce des consoles de salon.



L’arcade chez vous

L’arcade à notre domicile devient une réalité au fil des années, la crise de la quarantaine qui survient et on veut à tout prix obtenir tous ces objets vus au début de notre jeunesse, comme l’achat d’une 205 GTI, certes là je joue à mon Francis Cabrel « c’était mieux avant ! ».

La console Neo Geo demeure sans doute la machine représentant le plus le domaine de l’arcade, la Rolls Royce des consoles a toujours son emprise auprès des fans. Certains salariés peuvent à présent s’acheter la machine, et les premiers titres sont abordables à leur manière, malgré quelques raretés comme Pulstar ou Fatal Fury Mark of the Wolves qui nécessitent un budget conséquent.
L’émulation joue un double rôle, le fan ayant découvert cette machine à l’aide de son Pc, peut très bien devenir rapidement un puriste.
Le fait de détenir une belle collection de jeux Neo Geo demande de la passion, les cartouches fonctionnent sans aucun problème et le marché reste majeur au sein de boutiques telles que Neo Ayato, Moershop, petits magasins spécialisés (Neo Tokyo,…).

Etre dans jeune dans sa tête permet d’élaborer des projets. Pour ma part, j’envisage au fil des années, aménager une salle complète dédiée à mes jeux d’arcade. La construction d’une pièce nécessite non seulement une place importante dans une maison, comptez environ 40M2 au départ, la salle sera réservé uniquement à votre passion. A présent, que vous trouvez l’emplacement, il reste les modifications comme créer une dalle, percer des trous pour poser des Velux, etc.… tout ceci a un coût, vous devez bien y réfléchir.
Certains d’entre vous ont également envisagé de se procurer un baby foot, prévoyez une somme de 1 200 euros pour un jeu rénové (montant estimé par une société d’appareil de jeux électronique : S. à une quinzaine de kilomètres du S.B.).

L’achat d’une borne d’arcade reste au départ, un rêve inaccessible. Pourtant il existe quelques passionnés qui importent ce genre de matériel.
Cela reste encore très confidentiel et bien entendu, ce matériel nécessite de lourd sacrifice dont l’achat de l’objet mais aussi des jeux comme un Pro-Gear.



L’arcade vit encore

A tous ceux qui affirment que l’arcade se meurt en France, la réponse au départ semble mitigé, néanmoins les fans répondent toujours à l’appel. Certes dans ma région, on ne trouve plus de salles, mais quelques endroits regorgent de cette ambiance si particulière. L’arcade est présent sous de nombreuses formes, le mythe de la Néo géo reste toujours dans la mémoire collective.

D’autres jeux ou machines apportent du rêve à nos cœurs d’enfants, le fait de toucher un volant, de s’assoir dans un siège baquet et de se prendre pour Ari Vatanen dans le jeu Sega Rally par exemple sont autant de sensations de pureté. Avoir une borne de ce style reste un rêve inaccessible, je vous l’accorde, mais l’arcade est aussi un partage d’amitié lors de joutes dans un jeu de combat par exemple.
L’achat d’une borne reste l’aboutissement ultime, à présent ce marché commence à s’ouvrir à un public désireux retrouver leur jeunesse.

Que dire de plus, où se trouve l’arcade ? C’est à vous de faire perpétuer cette tradition qui remonte aux années 80, malgré les machines actuelles, les titres comme Final Fight auront toujours une place vis-à-vis d’une population dite accro aux titres Oldies ; cependant nous les « vieux joueurs » à nous de faire partager notre passion.




Lien vers sujets de la semaine :

L'arcade qui devient une réalité

Remerciements :

S.B. pour son autorisation à décrire en quelques lignes l’endroit
S. Entreprise gérant les flippers et autres appareils électroniques dont les anciennes bornes d’arcades. Cette entreprise vend également aux particuliers et gère l’entretien.

Liens vers Oldies test :

Crazy taxi (réalisé par Keniori)
Daytona Usa (réalisé par Slaine)
Fatal Fury MOTW (réalisé par votre serviteur)
La Console Neo Geo (réalisé par votre serviteur)
La console Saturn (réalisé par Slaine)
Pulstar (réalisé par votre serviteur)
Sega Rally (réalisé par Kaz)
Tekken (Réalisé par votre serviteur)



Edité le 24/01/2010 à 11:26
 
 
J'ai constaté que dans tous les complexes de jeux (type bowling/karting), on pouvait trouver quelques bornes. On en trouve aussi dans les cinémas et bien sûr dans les salles spécialisées types la tête dans les nuages (même si la qualité y est plus que discutable). Il reste la salle ouverte à Toulouse ainsi que celle qui à ouvert récemment à Saint-Denis.

Néanmoins dans toutes ces salles (excepté les deux dernières), je constate que près de la moitié du parc installé est constitué de bornes con-con. Je fais allusion aux bornes type panier de basket, le truc où on doit frapper avec un marteau, etc... Alors oui c'est sympa, mais pourquoi les mettre en si grand nombre alors que dans certaines on ne trouvera même pas un fighting game qui est quand même un des symboles de l'arcade! Alors bien sûr il fat attirer tous les publics, dont les parents avec des jeux faciles d'accès mais pourquoi se priver d'une clientèle plus élitiste, plus tournée vers le challenge?

Pareil pour les shmups, on va éventuellement trouver une borne perdue dans un coin, au profit d'une daube à 4€ la partie, au milieu de la salle dans une cabine sur vérins hydrauliques... super! Comme si on ne pouvait pas s'amuser aussi bien voir beaucoup plus sur un simple Metal slug! Je n'ai rien contre les grosses cabines, jouer à GTI club avec un vrai frein à main, ça n'a pas de prix (et ça sert souvent à attirer le public) mais parfois une simple borne suffit.

Ca nous amène au vrai problème de l'arcade évoqué par Keniori. La puissance de nos consoles de salons ou PC qui est équivalente aux bornes. Du temps des 8/16 bits (voir 32...) les jeux étaient infaisables sur les machines de salon sans concessions graphiques. Alors on avait parfois d'excellentes conversions (Street fighter 2 pour ne citer que lui) mais la plupart du temps, on avait le droit à un jeu plus fade. C'est aussi ça qui attirait, la claque graphique que l'on prenait sur chaque jeu! Ce n'est plus le cas aujourd'hui.

Bon je vais m'arrêter là, ça commence à faire pavé!
Edité le 26/01/2010 à 10:55
 
 
Merci d'être intervenu, aussi rapidement mon cher Sky-1664. Je dois me rendre à près de 200 kilomètres afin de trouver une salle d'arcade, cette dernière regorge de quelques titres bien sympathiques, ainsi qu'un espace dédié à des bornes plus élaborées comme un double Daytona 2.
A présent, l'arcade est devenu en une dizaine d'années, un domaine presque en voie d'extinction, heureusement qu'ils existent encore des fans pour continuer la tradition.
 
 
Tout d'abord, chapeau au contenu de ton témoignage et de tes arguments Keniori.

Je pense qu'il est inscrit dans tout loisir d'évoluer selon la perception du grand public de ce dernier. A l'instar des salles de cinéma où étaient diffusés les journaux télévisés depuis le début du cinéma "parlant", où les gens sortaient plus souvent en plus grand nombre dans des salles de théâtre plus ou moins grandes, le loisir vidéoludique (dont le premier ambassadeur fut l'arcade) évolue.
Toute nouveauté du divertissement public ayant du succès est destiné à être commercialisé pour prendre une place dans chaque foyer -car dans l'absolu, si le succès était programmé d'avance il y a volonté de l'exploiter commercialement, et quand le succès est une bonne surprise on trouvera toujours quelqu'un désireux d'exploiter commercialement le dit divertissement-.

Le jeu vidéo est un cas à part malgré tout car il implique une notion de "matériel", tant sur le plan de la performance hardware que sur le plan de la possession. A terme, le simple fait de posséder quelquechose d'aussi performant que dans une salle d'arcade (et même plus : une console next gen sur un 104 cm HD avec un système home cinéma surpasse l'arcade au niveau qualitatif son/image) était quelquechose d'inévitable (d'abord le prix est cher, accès pour l'élite, puis démocratisation) car gratifiant pour le propriétaire. Mieux encore, les fabricants de jeux vidéo ont réussi à se greffer sur l'évolution technique d'un matériel destiné avant tout à projeter du "cinéma" à la maison.
La nouvelle génération de joueurs justement n'est pas issu des salles d'arcade et s'avère baignée dans cette notion de propriété et du qualitatif son/image. Cette génération préfère jouer chez elle, posséder, que de dépenser 1 € pour une partie de 10 minutes (le raisonnement de "pour 700 minutes -11h40- de jeu je peux me l'offrir et jouer autant que je veux" étant fondé) l'arcade n'est donc plus qu'un souvenir, un symbole du jeu vidéo pour eux. Pire encore, pour eux c'est plus "moche", alors qu'en réalité l'industrie du jeu vidéo n'a pas investi autant dans la borne publique que dans les consoles de salon, et que l'arcade c'est aussi des jeux "classiques" et intemporel à qui on ne demande aucune évolution technique. Parce qu'un SFIV sur borne est aussi qualitatif qu'un SFIV sur consoles. Mais le mal est fait, le coeur de cible des fabricants de jeu vidéo n'est pas réceptif à la borne arcade (sans parler d'une forme de pudeur absurde "non j'ai pas envie de m'afficher à jouer au milieu de tout le monde").

Quel avenir pour l'arcade dans ce cas ?

Contrairement aux salles de théâtre (la représentation étant faisant partie du patrimoine culturel immatériel) qui ferment, les bornes existent "physiquement" et on entre dans le cadre de la collection, comme avec nombre d'objets.
Je suis même tenté de rapprocher le destin des bornes d'arcade à celui des voitures de collections, qui appartiennent toutes à la culture d'une époque (les collectionneurs souhaitant garder une trace de cette culture). Mieux encore, le simple fait qu'on en trouve toujours dans des lieux de divertissement variés (bowling, billard, etc.) souligne qu'elles appartiennent bien à un patrimoine culturel (au même titre que dans un rassemblement de Porsches, par exemple, ou trouvera toujours des 356, des anciennes Carrera, etc.). Mieux encore, le nombre de salons, d'expositions (temporaires ou permanentes), etc. consacrés aux bornes d'arcade tendent à se multiplier, et là c'est encore mieux qu'avec la voiture de collection car si dans un salon rétromobile le nostalgique ne pourra prendre le volant des voitures qu'il a connu avant, le nostalgique d'arcade à l'ancienne pourra toujours tâter du joystick.

C'est l'évolution, l'arcade n'a plus la même place qu'avant dans le divertissement vidéoludique, mais à mon sens ça n'est pas plus mal. C'est l'occasion de lui (re)donner toutes ses lettres de noblesse...
Edité le 31/01/2010 à 18:15
 
 
Très bon article Keniori

J'ai constaté moi aussi le retrait de pas mal de bornes pas loin de chez moi avec le temps, où la dégradation de celles-ci par manque d'entretien..

Mais il subsiste encore quelques lieux qui concentrent ces divertissements.
(Typiquement, j'ai en tête un établissement à Montparnasse qui fait Bowling et salle d'arcade + billard.)

La nostalgie me prend ^_^
 
 
Un excellent dossier
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
résidant dans le nord : je constate qu'autour de Lille tout a disparu. Il y avait "la tête dans les nuages" à euralille, au milieu des années 90 et 2 ou 3 autres salles autour de Lille.
A ma connaissance : aujourd'hui, il n'y en a plus une seule.
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Sur Amiens aussi on avait un "la tête dans les nuages" à la même époque et puis il a disparu certainement par manque de fréquentation.
On avait la machoire qui pendait devant des Virtua Racing et Virtua Fighter à l' époque de la Super Nes puis la Playstation de Sony est arrivé et a contribué largement à la desertification des bornes.
Edité le 21/03/2010 à 09:01
 
 
Au Japon c'est pareil, il y a de moins en moins de salles et les jeux sont de moins en moins renouvelés.
Heureusement avec l'arrivée des cartes de sauvegarde et de jeux qui permettent de lier ces deux produits aux jeux vidéos permettent encore le milieu à survivre sur l'archipel.
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
ur Xbox360 est sortie la Game Room. Une application de 280 Mo ou vous pourrez retrouver les tout premiers jeux d' arcade, la base de titres va s' etoffer chaque semaine.
On se ballade avec son avatar dans une salle pleine de borne d' arcade à l' ancienne. Vos amis peuvent rejoindre votre Game Room et ainsi essayer les jeux XBLA que vous avez acheté.
Comme quoi le mouvement oldies n' en ai qu' à ses débuts.
Une trés bonne initiative de Microsoft.
 
 
Très bonne mais pas assez développé à mon goût.

On ne se balade pas vraiment avec notre avatar, ca aurait été mieux avec une vue à la 3ème personne. Là, on ne donne que des directions de flèche.
Les jeux sont vraiment trop vieux même si c'est avec ceux-ci que j'ai commencé (hum Atari 2600). Il en faut pour tous les goût, c'est un avis personnel.
En revanche j'ai bien apprécié de voir les consoles posées sur les bornes, dommage qu'on ne puisse pas les manipuler virtuellement pour les observer avec pourquoi pas une fiche historique histoire de présenter ses dinosaures.

Enfin pour terminer, je pense que l'introduction de jeux Xbox live arcade serait la bienvenue.
 
 
J'ai pas encore testé ce système sur le live. Je pense qu'il aurait du mettre nos jeux sous forme de bornes dédiées comme SSF II ou un Bomberman. Promis, je regarderais dès ce soir.
 
 
Il y a des jeux sous bornes dédiées mais bon... C'est des jeux trop vieux pour proposer de belles bornes parfaitement modélisées, ce n'est pas le but du concept je pense. Il s'agit juste d'ouvrir un espace de jeu communautaire sur la préhistoire des jeux vidéos, pas spécialement plaire au accrocs des salles de jeux.
 
 
Page 1 sur 1 / Total : 13 résultats

« Ce forum est actuellement fermé »
flechePublicité

Le test

Les +

  • De l'arcade à l'ancienne
  • Des défis divertissants
  • Quelques modes pertinents...

Les -

  • ... mais d'autres inutiles et/ou trop limités
  • Un peu cher pour un contenu aussi maigre
La note de jeuxvideo.fr
Niveau d'attente
des lecteurs de Jeuxvideo.fr

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

La vidéo à ne pas manquer

Bande-annonce #1

Les avis des internautes

1 BONNE RAISON D'Y JOUER
L'avis de : Anonyme
Très bon
Legendaire Daytona USA Tres bon portage de la borne sur laquelle j'ai tant depensé ^^ Nostalgie 2.0 ! vivement que SEGA propose d'autre Emulations de cette Qualité, mais moins cher [SEGA Touring Car Champ. par Ex.]

Vos top 3 de la semaine

Vous aimez

Vous débattez de

Vous attendez

flechePublicité