flechePublicité

Forum Daytona USA



Sortie le 26 Octobre 2011 , Xbox 360 , Sortie 2001 sur Dreamcast Sortie Novembre 2011 sur PS3 Sortie 1995 sur Saturn Sortie 1996 sur PC

Daytona usa

Page 1 sur 1 / Total : 17 résultats

Éditeur : SEGA
Année : 1995
Genre : Course automobile
Nombre de joueurs : 1
Console : Saturn



DAYTONA USA










Daytona USA est peut être ma borne d'arcade préférée en matière de course automobile. Son multijoueur explosif, son fun immédiat et son ambiance unique restent pour moi la référence.



(screen arcade)


Vous imaginez alors mon empressement lors de l'annonce de l'adaptation de ce chef d'oeuvre sur saturn.

A t il répondu à toutes mes attentes ??? Réponse dans ce test.

De nouveaux modes de jeu :



Pour ceux qui ne connaissent pas ce jeu (est ce que ça existe vraiment ???? ), il s'agit d'un jeu de course de stock car où tous les coups sont permis.

Dès l'écran titre vous remarquerez deux modes de jeux (en plus des options, et du ranking) : Arcade et Saturn Mode.





Si le mode Arcade reprend fidèlement celui de la borne, c'est à dire 3 circuits et une seule voiture sélectionnable (la fameuse Hornet), ainsi qu'un système de Check Point à franchir avant la fin du temps imparti, le mode saturn est légèrement différent.

Dans ce dernier vous aurez le choix entre deux véhicules avec des caractéristiques distinctes. Plus aucun Checkpoint mais un seul objectif : terminer premier de la course pour débloquer de nouveaux véhicules. Au total vous aurez donc 5 bolides différents à piloter, dont un magnifique Cheval pour les plus persévérants.

Même si on aurait forcément préféré un ou deux circuits en plus, cela donne déjà une motivation en plus de pulvériser les scores. A noter que vous pourrez paramétrer la difficulté du jeu (allant du easy au very hard) ainsi que la difficulté des concurrents.

A vous de choisir la boîte manuelle (véhicules plus rapides) ou la boîte automatique (plus lent mais forcément plus simple à maîtriser).







Au programme nous avons trois courses : Begginer sur 8 tours (le Speedway en ovale dont le dernier virage est redoutable), Advanced sur 4 tours (un circuit plus sinueux avec quelques décentes bien sympas) et Expert sur 2 tours (le circuit le plus difficile se déroulant moitié en ville, moitié en montagne.


4 vues sont sélectionnables (aérienne, rapprochée, capot et route). Notez qu'elles sont toutes les quatre parfaitement jouables. Enfin 40 concurrents vous donneront du fil à retordre.





Les points forts du jeu :



Au lancement de la course ce qui saute aux yeux c'est son animation vertigineuse. Le jeu va vite, très vite et sans aucune saccade ou ralentissement malgré les 40 véhicules présents sur la piste.

La maniabilité est parfaite, votre véhicule répond au doigt et à l'oeil sans jamais vous faire défaut.

La gestion des dégâts est toujours d'actualité avec une voiture qui devient souvent une véritable épave à la fin d'une course.







La bande sonore est somptueuse avec tous les morceaux originaux de la borne d'arcade. Qui ne se rappelle pas de « Daytonaaaaaaa Let's Go Away » ou « Blue Blue Sky ». Le moins que l'on puisse dire c'est que la bande son renforce l'ambiance explosive du jeu.






Car c'est bien là son point fort : son fun immédiat. Quel plaisir de froisser de la tôle, serrer une voiture contre un mur, voir les étincelles, passer entre deux voitures dans le speedway, etc........

Une réalisation qui fit du tort à SEGA :



Daytona USA était lors de sa sortie une claque graphique en arcade. Même si forcément la conversion Saturn ne pouvait être aussi réussie, SEGA a certainement voulu sortir son titre un peu trop rapidement, histoire de contrer la montée de la playstation.

Malheureusement le jeu souffre de nombreux bugs graphiques qui le desservent. Si les véhicules sont plutôt bien réalisés (compte tenu de la prise en compte des dégâts), les décors sont beaucoup moins reluisants. Le clipping est omniprésent (c'est à dire que les décors apparaissent par blocs au dernier moment), et la 3D n'est pas des plus nettes. Lorsqu'on le compare à Sega Rally sur la même machine, on comprend qu'ils auraient pu faire beaucoup mieux.


(remarquez le décor totalement vide en fin de virage)


Dommage, surtout que SEGA a peaufiné les détails en respectant la borne d'arcade (Sonic sculpté dans la roche du speedway, tableau d'affichage en temps réel des positions, etc......).


URL=http://imageshack.us][/URL]


Si personnellement la réalisation n'empêche absolument pas de prendre son pied à ce jeu, Sony en sortant Ridge Racer en a profité pour communiquer sur la faiblesse des capacités de la saturn (encore une fois ).

Ajoutez à cela l'absence de mode deux joueurs à Daytona USA, et vous aurez encore une fois l'une des erreurs marketting de SEGA pour la saturn.

Du coup, SEGA décida de sortir quelques mois après une version deluxe (appelée Circuit Edition) corrigeant les bugs d'affichage, proposant de nouveaux véhicules, deux nouveaux circuits mais surtout un mode multijoueurs jusqu'à 4. Mais le mal était fait, la licence avait perdu de sa splendeur.

Un jeu qui reste incontournable pour moi :



Malgré ses nombreux défauts graphiques pour lesquels il vaut mieux lui préférer la version japonaise en 60 Htz (limitant ainsi les clipping et offrant la meilleure animation) et surtout le manque de mode multijoueurs, Daytona USA reste un jeu indispensable sur saturn pour le fun qu'il procure.

Jvtv de Hooper
www.jeuxvideo.tv...


Points forts :
- Une animation sans faille
- des musiques superbes
- 4 vues disponibles parfaitement jouables
- 40 voitures contre vous
- des voitures à débloquer (et un cheval )
- du Fun à l'état pur

Points négatifs :
- la réalisation technique
- pas de mode deux joueurs
- pas de nouvelles courses



Graphismes 12/20
Animation: 19/20
Maniabilité 18/20
Duréé de vie 15/20
Son 18/20
Scénario --/20


NOTE 16/20



398ème test
Message edité le 16/01/2008 à 12:37
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Que de temps passé sur ce jeu dans les salles de jeux et bien sur aussi sur Saturn.

Je jouais sur la version deluxe. Je le trouve plus réussi que Ridge racer même si graphiquement ce dernier est bien plus réussi. La maniabilité est très bonne, la voiture réagit au quart de tour.

Bref un bon petit jeu de course même si je trouve qu'il a très mal vieilli. La différence graphique avec la version arcade est quand même énorme. :s

J'ajouterai que Daytona U.S.A. est tellement ancré dans l'esprit arcade qu'il est encore dans pratiquement toutes les salles! Bon bien sur il n'égalera jamais GTI club côte d'azur dans mon cœur mais quand même. ^^
Edité le 13/01/2008 à 18:23
 
 
Il était vaiment monstrueux en borne d'arcade, je ne peux dire pour la version Saturn vu que je ne l'ai jamais essayé sur cette machine, cependant au vu du test il s'en sort très bien! ^^
Mais je suis comme Sky, le meilleur resteras sans nul doute ce bon vieux GTI club!
 
 
rien ne résiste à GTI club on dirait.....^ ^)

C'est vrai que daytona usa reste un classic des salles d'arcade, alors que le 2 est introuvable.......

Sinon je ne sais pas pourquoi devant [oldies test] a été ajouté [actualité], si un modo pouvait me répondre
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Trés bon test et excellente vidéo de Hooper, quel talent!
Petite erreur au début "Nombre de joueurs: 2"

Mais...GTI club !! omg un copain se faisait une partie à chaque fois qu'on aller dans la salle, il était devenu trop fort p
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Decidement on sent ton très net penchant pour Sega Slaine, mais ce n'est absolument pas une critique!

Daytona USA, un jeu que j'ai pris avec la saturn il y a peu de temp... Ce qui m'a frappé, c'est le faussé colossal entre cette version saturn et la version arcade! sans doute le prix à payer pour garder la vitesse d'animation du titre originale sur arcade.

les graphismes pixélises enormement et que dire du clipping monstrueux!! les developpeurs ont manqués de temp c'est une evidence. Un résultat qui crédibilisait le discour de sony affirmant que la saturn était dépassé.
un jeu agréable à jouer cependant, mais qui ne vau pas le mythique sega rally...
Edité le 13/01/2008 à 20:47
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Exact j'ai modifié ;), et comme tu le dis quelle vidéo ^ ^)

A quand un test de GTI Club ????
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
J'ai peu joué aux bornes d'arcade mais Daytona USA, çà je connais. Quelle borne quand même....

Là, bien que je n'accorde pas de grande importance aux graphismes en général, la différence entre l'arcade et la console est vraiment énorme. Si on rajoute à çà le fait que jouer sur la borne est plus fun qu'avec une manette, bah je préfère continuer à dépenser des pièces dans la machine.

Merci pour ce test Slaine, qui me rappelle des bons souvenirs sur arcade....
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
A ce me rappelle pas mal de moments passés avec les copains en salles! Enfin salles...au luxembourg, il n'y avait qu'une seule salle d'arcades ou les parties étaient hyper-cheres, nous on attendais la venue de la foire en été pour jouer a ces jeux d'arcades, il y avait toujours un stand, d'ailleurs chaque année il y est, l'été dernier je me suis essayé a Ghost Squad, trop bon!

Merci pour ce test Slaine, et merci aussi a Hooper pour sa jvtv très reussie!
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
bountyboy a écrit:
Decidement on sent ton très net penchant pour Sega Slaine, mais ce n'est absolument pas une critique!

Daytona USA, un jeu que j'ai pris avec la saturn il y a peu de temp... Ce qui m'a frappé, c'est le faussé colossal entre cette version saturn et la version arcade! sans doute le prix à payer pour garder la vitesse d'animation du titre originale sur arcade.

les graphismes pixélises enormement et que dire du clipping monstrueux!! les developpeurs ont manqués de temp c'est une evidence. Un résultat qui crédibilisait le discour de sony affirmant que la saturn était dépassé.
un jeu agréable à jouer cependant, mais qui ne vau pas le mythique sega rally...

C'est vrai que j'ai toujours eu un faible pour les machines de SEGA, et comme peu de personnes testent les jeux saturn ou megadrive, j'en profite pour les faire connaître

Pour le reste je suis entièrement d'accord, le fossé est énorme, même si j'y ai retrouvé un certain plaisir de jeu (je ne compte plus les heures passées devant ma saturn pour avoir le cheval). Sega Rally était la preuve que la saturn aurait pu faire beaucoup mieux avec Daytona USA....
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Ahhh Sega rally, quelle claque à l'époque . Perso j'ai découvert la version Saturn il y a peu et en effet on peut dire que le jeu a pas mal perdu de sa superbe .
Très bon test comme d'habitude .
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Sega rally sur saturn a en effet montré qu'une conversion arcade vers la 32bits de sega pouvait être une belle réussite! preuve en est que ce daytona a été fait à la va vite pour contrer l'arrivé de la psx.
Dommage car du coup ce titre perd un peu de sa superbe... il reste tout de même un jeu agréable à jouer pour peu qu'on ne soit pas trop prèt de l'écran...

Merci de faire connaitre les jeux de la saturn Slaine! j'ai encore beaucoup à découvrir sur cette console! mieu vau tard que jamais!!
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
C'est assez dificile à concevoir que Daytona Usa a été conçu en 1993 car il avait une avance enorme sur son epoque.
Et la premiere fois que je l'ai vu, j'etais en halucination totale. C'etait pas la premiere fois qu'un jeu Sega me faisait cette effet là (Virtua Racing et Virtua Fighter) mais là, ça a été le coup de grace. Ambiance enorme, musique enorme, realisation enorme,jouabilité enorme, vitesse enorme...Une veritable tuerie , un jeu mythique.
La version Saturn est clairement un cran en dessous mais les sensations sont bonnes.


Et ceux qui parle de Gti club me font marrer car ca n'as rien à voir.

Le seul jeu de caisse en arcade qui m'as procuré de sensations un peu pres equivalente, c'est Thrill Drive.
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Shinoa a écrit:
Et ceux qui parle de Gti club me font marrer car ca n'as rien à voir.
C'est quand même un jeux de course de voiture! Oo
Après oui c'est loin d'être le même univers automobile que Daytona USA mais Thrill Drive je le mettrais même en comparaison avec GTI club par ailleurs, Thrill Drive, c'est Burnout avant l'heure!
 
 
Content que ça te fasse marrer.

Personnellement je trouve GTI club complètement barré et le fait de devoir garder une main en permanence sur le frein à main pour négocier un éventuel virage à 90° afin de couper le circuit à travers une petite ruelle m'éclate beaucoup plus que juste doubler des voitures sur un banal circuit.

Alors oui, la réalisation est clairement en dessous mais comme je l'ai dis, c'est un avis personnel.
Edité le 15/01/2008 à 23:07
 
 
"Thrill Drive, c'est Burnout avant l'heure! "

Oui et même en mieux.

"le fait de devoir garder une main en permanence sur le frein à main "

En fait dans Daytona, le frein à main est subtile et se fait avec la boite de vitesse (retrograder rapidement, puis accelerer et passer a la
vitesse superieure, indispensable pour des drifts spectaculaires et efficaces).
Edité le 15/01/2008 à 23:33
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Daytona, toute une légende de l'arcade. Merci Slaine, ma préférence pour le second opus en arcade.
 
 
Page 1 sur 1 / Total : 17 résultats

« Ce forum est actuellement fermé »
flechePublicité

Le test

Les +

  • De l'arcade à l'ancienne
  • Des défis divertissants
  • Quelques modes pertinents...

Les -

  • ... mais d'autres inutiles et/ou trop limités
  • Un peu cher pour un contenu aussi maigre
La note de jeuxvideo.fr
Niveau d'attente
des lecteurs de Jeuxvideo.fr

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

La vidéo à ne pas manquer

Bande-annonce #1

Les avis des internautes

1 BONNE RAISON D'Y JOUER
L'avis de : Anonyme
Très bon
Legendaire Daytona USA Tres bon portage de la borne sur laquelle j'ai tant depensé ^^ Nostalgie 2.0 ! vivement que SEGA propose d'autre Emulations de cette Qualité, mais moins cher [SEGA Touring Car Champ. par Ex.]

Vos top 3 de la semaine

Vous aimez

Vous débattez de

Vous attendez

flechePublicité