flechePublicité

Forum Axelay



Sortie le 07 Avril 2008 , Super Nintendo , Sortie 1993 sur Autre

Pulstar - Neo Geo

Page 1 sur 2 / Total : 25 résultats

Pulstar





Développeur : SNK
Editeur : Aicom-Dino
Genre : Shoot them up, 1-2 Joueurs alternés
Format : Arcade, Neo Geo
Année : 1995

La puissance d’une machine permet d’attirer les joueurs, il s’agit d’un argument créant un charme. Ce procédé piège bien souvent l’acheteur, sans se soucier de la qualité première du jeu : le fait de prendre du plaisir. Alors que les consoles 32 bits dévoilaient leurs charmes, la Roll’s Royce des consoles continuait de résister face à ce déluge technologique.
L’univers des salles d’arcade allait laisser place peu à peu à d’autres sensations pour le jeune public, aujourd’hui les plus anciens d’entre nous se souviennent de ces ambiances.




Si j’avais su…

Pulstar en cartouche version japonaise se négocie à plus de 590 euros. Oui, vous avez bien lu, une cartouche Neo Geo qui se vend à ce tarif soit le double d’un pack 360 Elite. Le marché de l’Oldies demeure encore un terrain aux personnes ayant un salaire stable et une véritable passion pour le savoir-faire made in Snk.

Le prix des cartouches se négociaient suivant la qualité du titre, la puissance, et d’autres critères. Un jeu tel que Pulstar s’élevait à 2 400 francs, seulement en neuf.
Cela parait incroyable, pourtant le coût du support et de la rareté de l’objet sans oublier les taxes d’importation prouvaient des tarifs supérieurs face à la concurrence.



Toujours plus fort

Avec 305 mégas, la cartouche marquait bien le fan. Chaque jeu de la Neo Geo renchérissait de puissance, prenez le cas de la série Fatal Fury par exemple.
Cependant, les shoots them up sur cette machine devenait rare depuis quelques années, car Snk misait sur sa catégorie reine à cette période : les jeux de combat en deux dimensions.

Les softs de tirs avaient des qualités incroyables face aux machines 16 bits telles que la Megadrive ou la Snes.
Last resort avait impressionné de part sa qualité visuelle, mais aussi de part son univers, à tel point qu’il avait été signalé dans un comparatif jeu vidéo du magazine 60 millions de consommateurs. Axelay, Super Star Soldier et les autres constituaient des hits en puissance, mais la Neo Geo avec sa puissance choquait encore plus les joueurs.




Girl on Film


La cartouche contient une belle introduction sous forme d’animé. Le pilote du vaisseau se présente comme une jeune fille belle aux cheveux verts.
Par ailleurs, vous la retrouverez dans quelques séquences du jeu.

L’action se déroule dans un futur lointain, l’Humanité est en proie à un conflit face à des aliens belliqueux, ceci reste classique comme toujours. A bord de votre engin interstellaire le Pulstar, vous êtes aux commandes d’un shoot them up à scrolling horizontal, incroyable pour l’époque, 305 Megas de puissance.
Karu Yamazaki aura la lourde responsabilité pour sauver notre planète.



Inspiration et mythe

Le jeu permet à deux joueurs de participer à ce rude combat, pourtant il est impossible d’être à deux sur le même écran. Ce défaut sera corrigé plus tard avec sa suite non officielle Blazing Star. Vous jouez de manière alternée, un comble pour ce type de jeu, mais ce point négatif n’alterne en rien le plaisir de shooter la horde.

A travers les huit niveaux, vous traverserez de superbes paysages, souvent inspirés des grands shoots them up dont R-type ou les titres de Konami.
Vous choisissez le lieu de votre premier combat parmi quatre stages, autre similitude, mais là avec la série Thunder Force.
On ne peut s’empêcher que Pulstar a des origines bien particulières et qu’il s’agit d’une copie du jeu Irem R-Type, en effet le module ainsi que certains boss ont un lien de parenté. A cette époque, le titre d’Aicom a été nommé le R-type de luxe, tellement que la ressemblance flagrante et de part une réalisation visuelle de haute qualité.




Les tripes de la Neo Geo


Le changement radical face à des productions comme Alpha Mission 2 se présentait par une nouvelle conception graphique. Ne voulant pas perdre, ces joueurs, le jeu se voulait être comme une vitrine technologique aux yeux du grand public.
La Neo Geo Cd permettait d’obtenir les mêmes jeux que le support cartouche, mais à moins frais : environ 449 francs. Pourtant les temps de chargements plombaient les qualités de cette machine. De plus, des astuces existent pour ce titre dans la version CD (mais à vérifier pour les possesseurs du jeu)

L’environnement est modelé « en pseudo » 3D afin de détourner les jeunes vers la Rolls Royce des Consoles 16 bits. Le résultat demeure encore étonnant, nous voyons vraiment un aspect de relief, ainsi qu’une immersion dans cet univers spatial.
Les vaisseaux ont été sans doute dessinés en deux dimensions puis retravaillés afin d’impressionner l’œil du joueur, avec un choix judicieux de décors ainsi que de nombreux clichés commun à des références.
Pulstar reste encore aujourd’hui un titre fort prouvant les qualités de la console face aux machines dédié en priorité à des univers en trois dimensions.




Les modules et l’armement


Par cœur est le symbole de la victoire, vous devez connaître chaque partie des stages pour ne pas sombrer dans un game over.
Heureusement que vous disposez d’armes classiques comme l’amélioration de la vitesse du vaisseau, mais aussi les missiles. Toutes ces armes augmentent au fur et à mesure de votre progression, mais attention au moindre choc, vous perdez vos acquis et sans ces aides, la mission deviendra très ardue.

Les modules se présentent comme des éléments à la fois défensifs et offensifs. Ce qui signifie que ces derniers servent de bouclier, mais aussi d’arme dévastatrice à l’image de la destruction de ces derniers provoquant une méga bombe.
Bien entendu, vos tirs se charge de la même manière que R-type, mais en proposant plus de finesse dans la gestion des modules.
On notera quelques soucis lors du déplacement de ces objets : une perte de nos items suite à une configuration pas facile à mémoriser. Rien de grave, on doit vraiment rester calme lors des derniers niveaux, la panique envahit bien souvent et « boum », le module est détruit.



Copieur et alors !

Pulstar a littéral « pompé » le soft d’Irem « R-type » et le fan ne peut s’empêcher en affirmant : ils ont osé !
Nous devons aller plus de l’avant, ce jeu reste une valeur sure de la Neo Geo, car s’inspirer de titres cultes, certes c’est du plagiat, mais Aicom a montré la voie en proposant le changement graphique d’un genre de jeu, alors déjà menacé par d’autres catégories.

Les autres critères tels que la bande sonore reste dans le timbre classique des jeux du genre. Des bruitages qui collent à l’action, et le fait de brancher la console sur un système Home-cinéma (testé et approuvé par mon matériel) par l’intermédiaire de la prise casque immergent plus le fan.



Sa propre Aura

Le titre de Snk se destine en priorité aux fans des shoots them up, de part ses qualités premières et classiques, mais aussi aux autres joueurs voulant une première expérience de la console. Il est vrai que la difficulté rebutera au début, mais Pulstar est un titre qui se mérite de part sa dextérité, et aussi de par sa finesse dans les items (à vous de jouer).

Avec des décors comme les paysages en flammes, ou les stages aquatiques, Pulstar est un plaisir pour nos yeux. Le titre souffre très peu de l’action du temps, le savoir faire d’Aicom avec Dino ont permis de créer un titre culte, et malgré les critiques négatives. Il s’agit plus d’un hommage à ces prédécesseurs, reprenant le meilleur en ajoutant une touche graphique et une gestion plus pointue.

Certes, le tarif demeure trop cher pour la version graphique ; pourtant nous pouvons espérer une conversion pour les machines actuelles avec des compilations ou autres téléchargements. Pulstar se mérite, mais ensuite quel plaisir de maitriser le jeu !

- Innovant graphique pour une console 16 bits,
- Fluidité de l’animation,
- Hommage à R-type et les autres,
- Univers variés,
- Une référence de plus pour la Neo Geo face à la concurrence.


- Mode deux joueurs,
- Blazing star,
- Tarif de la cartouche.



Graphismes : 17.00/20
Maniement : 15.00/20
Son : 16.00/20
Durée de vie : 17.00/20
Scenario: -

Note Globale: 16.50/20





Images issues de Gros Pixels, Neo Arcadia, ...

Lien vidéo :

Introduction Source You Tube
Gameplay Source You Tube

Lien vers les Oldies test :

Axelay
Last resort
Neo Geo CD
Super star Soldier

558ième test
Edité le 09/01/2009 à 20:14
 
 
Merci, j'ai pris un grand plaisir à lire ce test.

PS : il y a une petite faute d'étourdissement (au début du paragraphe "copieur et alors ?")
Edité le 03/01/2009 à 22:32
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Ce test m'aura permis de combler mon manque de savoir sur le genre Schmup, un titre que je trouve plutôt beau! Il me disait quelque chose de par son nom mais en fait je l'ai bien plus découvert au travers de l'oldies test! ^^
Merci pour ce test complet Keniori!
 
 
Petite erreur au début du test, c'est sont Aicom les développeurs et SNK les éditeurs. Et bon le fait que la cartouche fasse 305 Mbit ( soit +/- 40 MB ) n'est pas vraiment une qualité en soit ( c'est comme dire qu'un jeu sur Bluray est forcément meilleur que sur DVD-Rom ) c'est juste le poids de la cartouche ( qui est assez énorme pour l'époque mais c'est ca aussi qui fait grimper le prix du jeu, le support cartouche est super cher! )
A part ca le test est bon et nous donne bien envie d'essayer ce shmup mais à ce prix la...aie!
Merci pour ce test Keniori!
Edité le 05/01/2009 à 11:47
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
cbrunos a écrit:
Petite erreur au début du test, c'est sont Aicom les développeurs et SNK les éditeurs.
Merci pour ce test Keniori!
En recherchant des informations pour confirmer, ainsi que sur le jeu, nous trouvons que Snk avait participé à ce projet. Les jeux Snk augmentaient de capacité au fil des années. Les 305 mégas représentaient quelque chose d'énorme pour un shoot them up.
Je vous conseille vivement le support cd, bien moins cher, mais avec des inconvéniements (temps de chargement).
 
 
Keniori a écrit:
cbrunos a écrit:
Petite erreur au début du test, c'est sont Aicom les développeurs et SNK les éditeurs.
Merci pour ce test Keniori!
En recherchant des informations pour confirmer, ainsi que sur le jeu, nous trouvons que Snk avait participé à ce projet.

Oui mais ca change rien au fait que c'est SNK qui a edité le jeu et non Aicom
Edité le 05/01/2009 à 12:16
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
merci pour ce test Keniori, la Néo Géo à l'air d'être une console assez impressionnante sur le plan graphique.

dans les défauts tu mets le prix de la cartouche, mais vu la réalisation le prix n'est-il pas justifié?
Edité le 08/01/2009 à 10:07
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Keniori tu as fait renaître la flamme que j'avais pour cette console,
je eu le privilège d'y jouer quand j'avais 16 ans, un pote me l'avait prêté pendant 2 jours, pas plus,
j'ai passé tout bonnement 2 jours de pure folie,
maintenant, il faut que je m'en procure une, et je sais ça va dure d'en trouver, et une petite fortune aussi,
mais peu de console on le pouvoir de fasciner ainsi les joueurs.
Modérateur PS3
 
 
Quaker a écrit:
merci pour ce test Keniori, la Néo Géo à l'air d'être une console assez impressionnante sur le plan graphique.

dans les défauts tu mets le prix de la cartouche, mais vu la réalisation le prix n'est-il pas justifié?
Les émulateurs ont permis de jouer à ce titre gratuitement, cependant, ce titre est peu connu dans nos contrées, sans doute il a pris beaucoup plus de valeur, en outre la réalisation reste incroyable pour la Neo Geo. Mais les boutiques profitent de la corde sentimentale pour exercer un prix hors norme, attention à Blazing star par exemple (plus de 750 euros).


AMIGADREAM a écrit:
Keniori tu as fait renaître la flamme que j'avais pour cette console,
je eu le privilège d'y jouer quand j'avais 16 ans, un pote me l'avait prêté pendant 2 jours, pas plus,
j'ai passé tout bonnement 2 jours de pure folie,
maintenant, il faut que je m'en procure une, et je sais ça va dure d'en trouver, et une petite fortune aussi,
mais peu de console on le pouvoir de fasciner ainsi les joueurs.

Merci pour vos commentaires, une Neo Geo peut encore se négocier, pour ma part, j'ai acheté une dernièrement en version japonaise et en excellent état pour moins de 200 euros avec un jeu.
Par contre, certains jeux demeurent chers, mais vous pouvez déjà faire une petite collection avec des titres comme League Bowling, un King of Fighters ou bien un Nam 75.
 
 
Merci pour ce test keniori , toujours aussi bien ecrit.
C est vrai que pulsar est un tres bon jeux sur neo un shoot de qualite qui n a que seul defaut BLAZING STAR et bien sur le PRIX car certe blazingstar coute vraiment tres chere mais n oublions pas que PULSAR tape dans les 450 voir 550 euros ...........ca fait mal moi qui reve de l acheter.......je crois qu il va falloir attendre encore longtemps..........
 
 
Mrkarate a écrit:
Merci pour ce test keniori , toujours aussi bien ecrit.
C est vrai que pulsar est un tres bon jeux sur neo un shoot de qualite qui n a que seul defaut BLAZING STAR et bien sur le PRIX car certe blazingstar coute vraiment tres chere mais n oublions pas que PULSAR tape dans les 450 voir 550 euros ...........ca fait mal moi qui reve de l acheter.......je crois qu il va falloir attendre encore longtemps..........
Vous devez malheureusement épargné, il s'agit d'une lourde somme ; cependant Snk Playmore pourrait sortir en toute légalité ces jeux sous forme de compilation.
 
 
bon test et je confirme un très bon shoot,c'est un jeu que j'ai encore
mais tout les shoot sur neo geo sont bien
j'ai encore aujourd'hui 96 jeux neo geo,de l'arcarde pur
 
 
lacrasse a écrit:

j'ai encore aujourd'hui 96 jeux neo geo,de l'arcarde pur

Une photo ?
Ca doit en manger de la place !
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
stotoche a écrit:
lacrasse a écrit:

j'ai encore aujourd'hui 96 jeux neo geo,de l'arcarde pur

Une photo ?
Ca doit en manger de la place !
et il me reste pas que la neo geo,j'ai l'atari jaguar,megadrive ,snes,nes,game boy,N64 et encore d'autres,je collectionne
et surtout tendo
et ta raison sur un point ,j'ai déménagé,il y a presque un an,et j'ai pas pu faire tout suivre,tout est pas ici avec moi,j'ai les plus récente,ici ,comme la 360,wii,ds
Edité le 11/01/2009 à 10:38
 
 
Keniori, j'aurais une question : la taille de la notice de Pulstar est elle plus petite que la moyenne ?
Par avance, merci.
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
stotoche a écrit:
Keniori, j'aurais une question : la taille de la notice de Pulstar est elle plus petite que la moyenne ?
Par avance, merci.
J'ai une notice similaire face à ceux des autres titres japonais. Mais elle était en mauvaise état, c'est la raison pour laquelle, je n'ai pas publié le cliché.
 
 
est ce qu'il y en a qui savent pourquoi quand je branche ma dreamcast sur le plasma,l'image est décalé,impossible à la calé correctement,si vous savez,ça serai sympa !!!!!!!!
 
 
Lacrasse, posez, votre question dans la foire aux questions Oldies. Je ne peux pas vous aider pour l'instant, car je ne détiens pas de Plasma, désolé.
 
 
Un très bon shoot, décors variés et fouillés des ennemis magnifiques surtout les boss avec des techniques différentes pour chacun d'eux des sons et des musiques qui font leur office dans ce genre de jeux un des meilleurs shoot auquel j'ai joué avec peut être project X et swiv sur Amiga (là ce n'est qu'un avis personnel car la Neo est bien plus puissante mais je parle plutôt de plaisir de jeu pour ces deux shoots sur la machine de commodore)^ ^).

N'oublions la source d'inspiration le fameux R TYPE auquel il emprunte bons nombres de codes comme le système de module mais après tout le shoot de chez Irem n'est pas sorti sur la neo (enfin je pense) alors pourquoi reprocher à SNK d'avoir créer son propre shoot sur sa propre machine on n'ai jamais mieux servi que par sois même surtout à ce niveau de qualité moi je trouve que c'est un bel hommage au roi des shoots arcade.

Il est vrai que la seule erreur des développeurs c'est la non possibilité de jouer à deux en simultané heureusement comme le dit l'excellent keniori BLAZING STAR corrige le tir et surpasse même au niveau technique qui en fait pour moi le SHOOT de la NeoGEO

A quand le Test de Blazing Star Keniori ?????

bref encore un très bon test sur cette machine mythique.

AKA
Edité le 11/01/2009 à 14:15
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Ankalagan a écrit:
Un très bon shoot, décors variés et fouillés des ennemis magnifiques surtout les boss avec des techniques différentes pour chacun d'eux des sons et des musiques qui font leur office dans ce genre de jeux un des meilleurs shoot auquel j'ai joué avec peut être project X et swiv sur Amiga (là ce n'est qu'un avis personnel car la Neo est bien plus puissante mais je parle plutôt de plaisir de jeu pour ces deux shoots sur la machine de commodore)^ ^).

..............................................................

Il est vrai que la seule erreur des développeurs c'est la non possibilité de jouer à deux en simultané heureusement comme le dit l'excellent keniori BLAZING STAR corrige le tir et surpasse même au niveau technique qui en fait pour moi le SHOOT de la NeoGEO

A quand le Test de Blazing Star Keniori ?????

bref encore un très bon test sur cette machine mythique.

AKA
Merci pour votre excellent commentaire.
J'ai joué sur des jeux amiga et je me souviens de Project x, crée par la Team 17, un véritable tour de force.

On a souvent reproché à Pulstar de s'inspirer de R-Type, pourtant j'ai trouvé que le jeu sur Snk rend un bel hommage à cette catégorie.
Blazing star est toujours en prévision.
 
 
Page 1 sur 2 / Total : 25 résultats

« Ce forum est actuellement fermé »
flechePublicité

LES OFFRES

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

Vos top 3 de la semaine

Vous aimez

Vous débattez de

Vous attendez

flechePublicité