flechePublicité

Forum Double Dragon



Sortie 1995 sur Autre

La console neo geo cd (snk)

Page 1 sur 2 / Total : 34 résultats

Neo GEO CD






Snk régnait en maître en arcade avec l’appui des bornes d’arcade et du format MVS
qui permettait de convertir rapidement les jeux sur la Rolls Royce des consoles : la Neo Geo dont j’ai évoqué un test de cette machine de rêves.
Avec l’arrivée des nouvelles technologies de stockage des jeux, la firme devait rivaliser face à la Playstation de Sony ou la Saturn de Sega. Pourtant SNK avait toujours su garder une avance sur ces titres en proposant des titres de qualité et malgré les multiples conversions sur les consoles 16 bits plus ou moins réussies.





Changement de la donne


Sega avait déjà posé les premières briques du support CD en lançant le Mega-cd, ce matériel proposait des cinématiques qui ont impressionné plus d’un. Comment Snk devait réagir face à un engouement vers ces nouvelles technologies.
La Neo Geo est une machine de rêves pour beaucoup de joueurs, en effet retrouver les sensations de l’arcade à domicile. N’ayant pas réussi à séduire le joueur lambda, à cause de son prix et surtout celui de ses cartouches, elle reste encore aujourd’hui une machine qui procure encore des rêves.

Le principal problème de la Neo Geo se manifeste par le prix des cartouches. Contenant plusieurs megas de données (Fatal Fury 2, Garôdensetsu 2 : 22 Mégas), les jeux sur cartouches valent une fortune !
Certes, nous pouvons acheter une console chère, mais dépenser plus de 1 000 francs à cette époque, la Neo Geo se présentait comme une machine pour personnes fortunées.
Afin de trouver un public qui désirait posséder la Roll Royce, le support Cd-rom allait être un atout pour aider Snk.

La Neo Geo CD a été commercialisée au Japon pour un prix de 2 800 francs. Ce tarif se positionnait face à ses concurrences.
Par ailleurs, un Kof 94 se vendait à moins de 400 francs, enfin le rêve devenait possible.




Trop classique ?

La console CD de Snk gardait quelques similitudes avec l’original en gardant les prises identiques pour utiliser les manettes.
Par contre, plus de trace de cartes mémoire, en effet, une sauvegarde intégrée permettait de garder sa progression. Cependant, vous ne pouvez pas beaucoup entrer de jeux en raison d’une faible quantité d’informations à stocker.

L’arrière de la Neo Geo Cd avait une sortie Audio Vidéo classique, ainsi qu’une prise pour le S-Vidéo qui améliore la luminosité des jeux.
Comme toujours, l’alimentation se gère en 110 volts et pour jouer sur le secteur 220 volts, veuillez acheter un transformateur.

Trois versions ont été crées pendant sa durée de vie. La première ressemble à la 3DO de Panasonic avec la présence d’un nouveau stick en forme d’haricot. Le chargement du Cd se manifeste par un tiroir frontal.
Les deux autres machines se chargent par le dessus et elles sont munies de manettes petites mais dont le stick est manifestement le meilleur pour effectuer les coups spéciaux.
A savoir, que la Neo Geo CD Z est sortie uniquement au Japon.

Si la Neo Geo Cd détourne le problème essentiel du support cartouches (jeux très chers). Snk débarque tard face à la concurrence qui se tourne vers d’autres moteurs graphiques à l’image des titres 3D.
Même si Snk possède une jouabilité hors pair en jeux de Baston et des titres arcade, la gestion de la 3D a pris sous son aile désormais les joueurs qui sont impressionnés par ces nouveaux graphismes.






Dur est la chute

L’architecture reste similaire au support cartouche et le seul bénéfice est d’avoir les jeux à un tarif très compétitif.
Cependant, le lecteur CD n’est pas doté d’une double vitesse. Il aura fallu attendre au troisième modèle Neo CD Z qui a été doté d’une double lecture.

Malgré une excellente compression des jeux cartouches, le support CD apporte des temps de chargement interminables surtout avec les derniers titres à l’image d’un Kof 99 (dernier jeu pour cette machine).
On remarque quelques animations pendant les temps de chargement : single jonglant ou Chin mangeant des nouilles. Ce détail ajoute un charme, mais lorsque vous jouez à un Kof 95, nous devons attendre plus d’une minute entre chaque round.

Pikachu et moi-même avons eu des Neo Geo Cd (seconde génération), ces dernières avaient un défaut de fiabilité avec la lentille.
Les sticks fonctionnent parfaitement encore aujourd’hui.



Le rêve a encore un prix

Certains jeux comme Double Dragon contenait quelques bonus bien sympathiques. Sur un décor, des scènes du film (Mark Dacascos) étaient placés en dernier plan.
Blue Mary participe à un piano bar avec une séquence cinématique digne des meilleurs dessins animés.
Avec ces plus, le CD rom était bien utilisé avec une teinte sonore digne de la cartouche : musique du stage de Krauser (requiem de Mozart).
Il existe également quelques titres exclusifs mais d’une qualité moyenne : Crossed Swords 2, Adk World, mais aussi un Rpg sur la base de Samourai spirits.

Le tarif des jeux auraient du attirer un grand nombre de joueurs, cependant Snk n’a pas su ou voulu évoluer dans les nouveaux formats graphismes. Ils n’ont pas vendu leurs âmes au profit d’un marketing violent.
L’arcade à domicile avait perdu de sa superbe et pourtant lorsqu’on remarque l’intérêt du grand public auprès des anciennes machines à présent, Snk a marqué un grand nombre de trentenaires.

Est-ce une machine à se procurer ? Il est difficile d’avoir un avis bien tranché. Les jeux CD ont un faible coût d’achat en raison du support. Nous trouvons quelques bonus bien sympathiques, une qualité sonore CD (normale).
The King of Fighters 99 a été le dernier jeu sorti sur cette machine, alors que le support cartouche s’est poursuivi bien au-delà.
Petite exception avec Last Hope qui est sorti récemment.

Sans doute, j’ai été déçu par ce support dont les temps de chargement gênent énormément la jouabilité (comment attendre plus d’une minute pour un match). Préférez malgré le prix, la Neo Geo classique dont la fiabilité reste l’une des meilleurs machines Oldies.

- Console à support CD permettant de baisser les charges et offrir au novice de se procurer une Roll Royce de l’arcade,
- Des bonus inclus spécialement pour la Neo Geo cd, ce qui amène le fan à s’acheter le CD rom,
- Des musiques encore plus présentes,
- Les manettes bénéficient d’un savoir-faire hors norme.


- Les temps de chargements,
- Fiabilité.






CARACTERISTIQUES


Processeur Motorola 68000 12 MHz + Z80A 4 MHz
Résolution d'écran : 320 x 224
Palette de couleurs : 4096 couleurs sur 65536
Sprites simultanés : 380 de 1x2 à 16x512
3 plans d'affichage
Mémoire : 56 Mb (7 Mo) + 64Kb de cache
Mémoire vidéo : 512 Kb
Mémoire dédiée au Z80 : 2 Kb
Puce sonore : Yamaha 2610 15 canaux
Vitesse du CD-ROM : 1X (2X en version CDZ)
Année de diffusion : 1994 à 1999





Liens vers les Oldies test :

Neo Geo

Samourai Spirits
The King of Fighter 94 (par Sky-1664)







Images venant de magazines et sites de fans

20ième test console
Edité le 07/04/2008 à 18:03
 
 
Il y a fort longtemps que je n'ai pas lu d'oldies test ( emploi du temps sur-chargé... ) et bien j'ai recommencé aujuord'hui et avec un très bon test! Il est clair que cette console avait beaucoup de qualités mais un super-gros défaut, les temps de chargements et la concurrence des machines CD de l'époque. Dommage pour SNK.

Merci pour ce test Ken!
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Voir profilContacter le membre
kaz
"Par contre, plus de trace de cartes mémoire, en effet, une sauvegarde intégrée permettait de garder sa progression. Cependant, vous ne pouvez pas beaucoup entrer de jeux en raison d’une faible quantité d’informations à stocker."

Ca a du en refroidir plus d'un...

Un test fort bien imagé...merci.
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Quel fiasco que cette version de la Neo Geo. Je n'ai jamais compris comment SNK avait osé faire ça. Incorporer des temps de chargement dans une console spécialisé dans les jeux d'arcades.

Au risque de me faire encore insulter de "riche", je ne vois aucun intérêt d'investir dans cette console si ce n'est jouer à des versions qui incluent de fabuleux temps de chargements à la place des €uros économisés. Le pad qui l'accompagne est d'un ridicule en plus... Surtout qu'à l'heure actuelle la plupart des jeux sont sortis sur des compilation sur d'autres supports.
 
 
Comme Sky j'ai été super déçu par cette console. L'essence même d'un jeu d'arcade est de jouer tout de suite, donc avoir un plaisir immédiat. Insérer des temps de chargement est une catastrophe. Cela tue tout intérêt pour les jeux de SNK. En tout cas personnellement, j'ai eu la console un mois avant de la revendre aussitôt.....
Ne parlons pas de la manette ridicule au possible pour des jeux d'arcade....

Vive SNK mais vive la neo geo standard !!!!!

Merci pour ce test complet....
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Merci pour vos commentaires et n'oubliez pas de voter. Ce système avait été instauré par James, plusieurs remarques comme "intéressant" et autres termes attirent l'oeil des nouveaux lecteurs qui donnent un avis positif ou négatif d'un commentaire.
De plus, ceci permet d'avoir un jugement quasiment immédiat du créateur de l'Oldies test par exemple.

J'attend une réponse de Cedric666 qui doit posséder encore une Neo Geo Cd afin qu'il donne son avis.
 
 
La néo géo cd restera a jamais dans mon coeur, c'est effet grace à elle que j'ai pus découvrir les jeux Néo Géo grace au faible prix des titres en CD . Rien que pour cela merci SNK .Ceci mis a part il est clair que la machine offrait des temps de chargement énormes, vive le support cartouche quoi......
Un test complet Keniori comme d'hab et une très bonne idée de faire découvrir ou redécouvrir une console morte depuis longtemps .
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Je confirme votre test Keniori, je possède toujours la machine en effet (2ème version) et les temps de chargement ..... voila quoi mais bon (si on est patient ^^ ) ça reste une alternative pour ceux qui veulent goûter au joie de la magie made in SNK et qui ne sont pas fortuné car bon se procuré certaine cartouche vu leur prix prohibitif est une douce utopie (pour moi en tous cas !!) surtout si on ne veut pas entendre parler des "émulateurs" donc en bref dans mon cas le duo "console cartouche + CD" est le mieux vu mon budget mensuel pour pouvoir "croquer a pleine dent la magie SNK" sans finir le compte dans le rouge vif !!!

Comme a votre habitude keniori un bon test de votre part.

PS : par contre pas le moindre soucis de lentille avec la mienne, elle marche impec malgrès son age !
Mes jeux du moment :
Proun, Duke Nukem Forever, L.A. Noire
 
 
Pas de soucis avec votre lentille, vous avez eu de la chance
Lorsqu'on remarque les prix publiés dans le test, Pulstar à 449 Francs ; essayez aujourd'hui de l'acheter en cartouche, je n'ose pas indiquer le tarif exhubérant du jeu.
Merci pour votre avis, cedric666
 
 
Détaillés, j'ai beaucoup appris sur cette console, encore peu connue pour moi comparativement à son alter-ego! ^^
En tout cas, le prix des jeux étaient visiblement plus facile à obtenir comme celui de la console, encore merci pour cet oldies test!
 
 
moi j'ai la CDZ et les temps de chargement sont tres rapide.
et c'est quand mieux de pouvoir jouer a mes jeux preferé sans deboursé 500 euros pour un jeux.
sur la cd je trouve des jeux a 19 euros .
 
 
C'est toujours plaisant de retomber dans tous ces souvenirs, surtout quand ils sont bien évoqués. Je suis juste déçu qu'on ne parle essentiellement que des défauts de la manette dans les commentaires. C'est certes pas celle qui a le plus de classe, mais moi je regrette énormément ce genre de stick. Tous les jeux auxquels j'ai commencé à jouer avec une croix multidirectionnelle sont presque tous passés au stick analogique. Mais même avec le temps il est toujours impossible pour moi de jouer à un KOF, un VF, ou un PES avec ces sticks analogiques. Et quand je vois les dernières croix qu'on nous colle (360,PSP,DS), je me dit que le stick de la NeoGeoCD de mon pote et celui de ma petite NeoGeoPocket me manquent beaucoup.
 
 
Tu peux trouver des sticks arcades sur tous les supports mais ils sont chères. C'est un excellent investissement si tu privilégies un certain style de jeu.
En fait si on critique le stick de la Neo Geo CD, c'est qu'il est nettement moins bien que celui de la version aes. Voilà tout.
 
 
Je te remercie pour l'info SKy. J'avais déjà prévu le truc, mon petit Arcade Stick KOF est jamais loin de mon bureau
 
 
Sky-1664 a écrit:
Le pad qui l'accompagne est d'un ridicule en plus... Surtout qu'à l'heure actuelle la plupart des jeux sont sortis sur des compilation sur d'autres supports.


A l'heure actuelle, oui.
Mais à une époque bénie du jeu vidéo -époque que tu n'as manifestement pas connu- , la Neo Geo (AES ou CD) était une console culte. Je dirais même cultissime.
Même ce pad, tu ne le trouverais pas ridicule si tu avais découvert le jeu vidéo au début des années 90.
Car, dans ton commentaire, il y a un ton assez "irrespectueux" qui témoigne de cette lacune. Pour éclairer tes lanternes donc, permets-moi de t'exposer un peu les choses dans leur contexte:

Dans les années 90, il fallait se déplacer pour tâter du jeu vidéo. Pas comme aujourd'hui où tu peux trouver ta galette Wii-Wii ou X360 entre les rayons charcuterie et lessive du supermarché...ou, plus simple encore, tu achètes ton téléchargement sur un Wii-Wii serveur de chez toi bien au chaud... Non, à l'époque, le jeu vidéo, ça se dénichait dans des petites boutiques de connaisseurs passionnés... Et tu sais quoi ? Bin c'était pas plus mal !
Quant aux jeux vidéo "haut-de-gamme", ces derniers se trouvaient dans des lieux enfumés mais incroyablement conviviaux, entretenant une vraie passion, aujourd'hui disparus: les salles d'arcade.
Et la Neo Geo, c'était visuellement et ludiquement parlant, l'arcade à la maison:
une 2D jouissant de couleurs par milliers, des sprites énormes, des décors somptueux bourrés de petits détails, une animation rapide et ultra-détaillée, des musiques et des voix digitalisées (à l'époque, un luxe technologique) qui chauffaient les baffles de leur puissance... La Néo Géo, c'était vraiment LE grand spectacle chez soi. Des jeux certes courts (car conçus pour l'arcade), mais quel pied !
Le gros problème de la Neo-Geo CD est d'être sortie trop tard. Si elle avait été mise sur le marché peu de temps après la version cartouche, elle aurait conquis un public moins fortuné et plus vaste. Mais à l'heure de la Saturn, c'était déja trop tard.
SNK était un spécialiste de la 2D, et il n'a pas su franchir ce cap. Il s'est ruiné en investissant dans la R&D (Hyper Neo-Geo 64) et en lançant la NG Pocket Color (trop tard encore).

Mais il ne faut pas oublier que SNK était une petite société initialement spécialisée dans l'arcade, loin d'avoir les reins solides de SEGA, Nintendo, Sony & co...
Pourtant, SNK aura fait rêver des millions de joueurs avec des jeux inoubliables, et restera à jamais un des grands épisodes de l'histoire du jeu vidéo...Respect.
Edité le 13/04/2008 à 20:02
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Merci pour vos commentaires et n'oubliez pas de voter si le test vous a plu :
Par ailleurs, je vous invite dimdam à poster dans l'oldies test de la console Neo Geo cartouche.
Edité le 13/04/2008 à 20:13
 
 
C'est à nous de vous remercier, car ça nous rappel énormément de bons souvenirs (ou de belles découvertes pour ceux qui connaissaient pas). Quelques regrets aussi, de pas avoir pu préserver tous ces petits incontournables et d'avoir du s'en séparer pour suivre l'évolution légitime du jeux vidéo, ou de ne pas avoir pu se les payer pour la NeoGeo ^^
 
 
Prochainement, je réaliserai un Oldies test dont je jouais sur Neo Geo Cd alors que le prix sur cartouche était trop cher, même encore maintenant. Il s'agit d'un shoot them up bien sympathique.
 
 
Tu m'as mal compris Dimdam. Je dis que le pad de la Neo Geo CD ne soutient pas la comparaison avec le pad de la version aes qi lui était parfait (et l'est toujours d'ailleurs).
Inutile de me faire donc une leçon sur l'histoire des jeux vidéo, j'arrive à me débrouiller depuis la Atari 2600.
Edité le 13/04/2008 à 20:43
 
 
Un shoot bien sympathique ??? J'espère que c'est pas viewpoint, parce que là je risque de pas m'en remettre ^^
 
 
Page 1 sur 2 / Total : 34 résultats

« Ce forum est actuellement fermé »
flechePublicité

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

Les avis des internautes

Vos top 3 de la semaine

Vous aimez

Vous débattez de

Vous attendez

flechePublicité