flechePublicité

Forum The King Of Fighters



The king of fighters '94, Neo Geo

Page 1 sur 1 / Total : 13 résultats

The king of fighters '94



Développeur: SNK
Editeur: SNK
Genre: Baston - 1 à 2 joueurs
Format: Neo Geo (MVS, AES, CD)
Année: 1994



Finalement, après des essais plus ou moins brillants, SNK a fini par s'imposer auprès d'un public de passionné de baston grâce à des jeux tel que la série Fatal fury, Art of fighting ou Samurai spirits. Et c'est dans ce contexte plutôt favorable que ces talentueux développeurs vont sortir l'une, voir la série, la plus emblématique de la marque. J'ai nommé The king of fighters.



Si ce nom peut vous rappeler quelque chose, c'est qu'il faisait office de sous-titre à Fatal fury premier du nom. C'était le nom du tournoi créé par Geese Howard auquel les combattants de Fatal fury prenaient part. Vous pourriez donc supposer un rapport avec ce jeu et l'introduction va vous le confirmer. On y voit une lettre renfermant une invitation pour participer à ce fameux tournoi. Apparaissent à l'écran Terry, Andy et Joe puis... Ryo, Takuma et Robert! Puis un nouveau personnage est mit en avant, Kyo suivit de deux autres protagonistes.

Le ton est donné, il s'agit d'un cross-over réunissant deux séries emblématiques de la marque avec en plus des petits nouveaux. Sur l'écran de sélection des personnages, c'est la fête! On dénombre 24 personnages!! Banal aujourd'hui mais à l'époque, le mastodonte Super street fighter II turbo n'en compte que 17. Et là encore, la surprise est de taille. Pas de case avec des portraits mais uniquement huit pays représentés avec pour chacun trois représentants. Parmi ceux-ci (outre les deux équipes Fatal fury et Art of fighting), on retrouve des têtes plus au moins connues comme la surprenante équipe d'Angleterre composée de Mai (FF), Yuri et de King (AOF) ou celle de Corée dirigée par Kim (FF). SNK en profite même pour ressortir du placard des personnages plus ou moins connus comme Ralph et Clark pour le Brésil tout droit issus d'un jeu qui à fait la joie des plus anciens Ikari warrior et Athena et Sie issus d'un jeu un peu moins connu: Psycho soldier. De quoi s'occuper un bon moment donc.



La grande nouveauté, c'est qu'en choisissant un pays, vous optez pour une équipe complète. Ce n'est donc plus un personnage qu'il vous faudra maitriser mais trois! On peut même sélectionner l'ordre d'apparition de ceux-ci. Le jeu s'annonce donc comme une mine d'or pour les plus acharnés d'entre vous qui souhaiteraient tirer pleinement partie de toutes les équipes. Mais le système ne s'arrête pas là, le déroulement des combats en est lui aussi chamboulé. Ils se déroulent non plus en deux, mais trois rounds ponctués de changements d'adversaires à la fin de chacun. Plus fort, si le vainqueur a subit des dommages, il ne récupère qu'une petite partie de sa barre de vie au round suivant, ce qui s'avère très handicapant si vous êtes le perdant. SNK n'a pas oublié les joueurs de la vieille école en proposant un mode "Single play" tout ce qu'il y a de plus classique. Ce sont donc deux modes de jeu solo qui sont mis à votre disposition.

Si ces messieurs de SNK ont combiné leurs deux série principales, ce n'est pas seulement afn de pouvoir les faire enfin s'affronter, c'est aussi que le gameplay en est en grande partie inspiré. Et oui, si vous êtes un habitué de ces deux séries, vous serez en terrain connu. Vous retrouverez quelques particularités qui font la marque de fabrique de ces séries. La première est la possibilité d'effectuer des furies (de leur vrai nom "Desperate move"). Il est possible de les effectuer cette fois selon deux conditions, la première classique est d'attendre que votre barre de vie soit dans le rouge et la seconde est de remplir la barre "Pow". Et oui, une barre Pow comme dans Samurai spirit fait son apparition. Elle se remplit en bloquant ou en encaissant des coups mais aussi en concentrant son énergie comme c'est le cas dans Art of fighting. Il est d'ailleurs aussi reprit le concept de provocation pour faire baisser celle de votre adversaire. Et ce n'est pas tout...



Les changements de plans de Fatal fuy ont ici disparus. Disparus? Ce n'est pas tout à fait la vérité. Ils ont plutôt été modifiés en proposant un mouvement simple qui permet d'esquiver pendant une seconde l'attaque adverse. Bien pratique pour éviter les série de boules de feu tout en limitant la prise de risque liée à divers sauts ou la perte d'un peu de vie à chaque coup en défense. Le mouvement qui permettait de projeter l'autre, sur le second plan a été transformé ici en un coup plus puissant capable de vous laisser groggy. Les étourdissements donne lieu à un tout nouveau mouvement: l'intervention d'un membre de notre équipe. Ainsi, si vous êtes étourdis et que vous vous trouvez devant votre équipe, vous pourrez faire appel à l'un deux qui viendra à votre secours . On note aussi que les développeurs ont gardé quelques mouvements aussi divers que les "Dash" vers l'avant et l'arrière (pratique pour surprendre l'adversaire ou se sortir d'un mauvais pas) ou le fait de pouvoir avancer accroupi pour certains.

Les enchainements introduits depuis Fatal fury special sont aussi de la parti et deviennent même pour l'occasion incontournables. En effet, même si ils sont toujours aussi limités en nombre de coups portés, il est maintenant possible d'introduire un "desperate move" dans ceux-ci. En procédant de cette façon, vous êtes sûr de le faire passer et sachant que les conditions via la barre "pow" sont plus nombreuses, vous comprenez vite que ce genre de combinaison s'avère indispensable à maitriser.



Graphismes:

Nouvelle licence dit nouveau style graphique. SNK nous offre donc un style beaucoup plus sérieux que sur ses autres productions et c'est du plus bel effet. Les personnages ont la classe et certains coups spéciaux ont du coup été retouché pour mieux collé au reste, le titre se démarque donc du style manga. Les décors sont aussi superbes même si certains comme le Japon ou les U.S.A. sont un cran en dessous des autres. Certains bénéficient même d'effets assez saisissants comme les flaques d'eau en Corée ou en Italie sur lesquelles se reflète l'arrière plan.


Animation:

D'un bon niveau, les mouvements des combattants sont bien décomposés et le jeu est assez rapide. Comme d'habitude les décors sont bourrés d'animations en tout genre et c'est peu dire quand on prend le stage du Mexique dans le restaurant. Tout y est animé et quand je vous dis tout, c'est absolument tout! D'ailleurs, les stages bénéficient tous d'une petite introduction pour nous mettre dans l'ambiance. Très impressionnant.


Maniabilité:

Rigide comme c'est le cas pour la plupart des productions SNK. Elle ne vous permet pas le moindre écart pour les manipulations mais c'est avec bonheur et entrainement que vous les reproduirez sur le merveilleux stick de la Neo Geo. C'est aussi ce qui fait le charme des jeux SNK.


Musiques et sons:

C'est mon petit coup de cœur, le jeu reprend le fameux "Bang" d'Art of fighting pour les coup violents; c'est toujours un plaisir de l'entendre. Les digitalisations vocales sont issues de leurs jeux respectifs, du tout bon. Les petits nouveaux bénéficient du même soin. Les musiques quand à elles se laissent écouter sans problème.


Au final:

The king of fighters 94 est une réussite sur tous les plans. La première, et non des moindre, est d'avoir réussi à assembler deux séries phares en une seule dans un tout nouveau contexte sans pour autant leur faire perdre leurs âmes. En effet en creusant un peu, on s'aperçoit que les développeurs ont simplement reprit le meilleur de chacune. Intégrez y un système de combat par équipe et de nombreux nouveaux personnages, secouez bien fort et vous obtenez le premier jeu d'une longue série qui sévit encore à l'heure actuelle. Ce n'est surement pas le meilleur de la série mais c'est le premier et rien que pour ça vous vous devez d'y jouer au moins une fois!



  • 24 combattants
  • Graphismes
  • Animation
  • Musiques et sons de qualité
  • Gameplay technique


  • Gameplay rigide pour les néophytes
  • Impossibilité de créer une équipe personalisée



Graphismes:
16
Maniabilité: 17
Musiques et sons: 16
Durée de vie: 15
Scénario: -

Note globale: 16/20



407ième test
Edité le 18/01/2010 à 11:48
 
 
Merci Sky-1664, il s'agit d'un jeu qui a su garder tout son punch malgré le nombre d'années. On remarquera que les stages bénéficient d'une introduction amenant les protagonistes, sans oublier des musiques sublimes.
Le tarif de la cartouche est accessible à toutes les bourses à condition de posséder une neo geo. Vous me donnez un excellent coup de main en proposant cet Oldies test.
 
 
Ah oui tiens, j'ai oublié de mentionner l'introduction pour les stages. Je crois que c'est le premier jeu de baston SNK a en bénéficier en plus. Je corrige mon erreur au plus vite. ^^

Cette semaine, je ferais peut-être le 95.

Au passage, j'ajouterai que la jaquette (je hais ce mot) est, je trouve, la plus laide que les gens de SNK aient jamais sorti.
Edité le 27/01/2008 à 23:20
 
 
C'est vraiment toute une histoire ces King of fighters et l'ensemble des jeux de bastons sus-cités dans le test, c'est toute ma culture vidéoludique qui se complète avec ses tests sur les jeux de baston! ^^
Très bien écrits, et j'ai appris pas mal de choses, merci!
 
 
Oui malgrès les années le jeu a très bien vieillit avec un travail de finition remarquable, marque de fabique de SNK .
Moi perso je possede la cartouche qui reste particulière dans ma vie de joueur comme étant le premier jeu que j'ai possédé sur ma Néo géo chérie .
Bon test sinon bien complet.....
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
J'avais été impressionné par ce jeu à l'époque. Le nombre de persos dispos, les décors, etc...... Malgré tout je reste assez refroidi par le gameplay très perfectionniste (pour moi j'entends). Je n'y ai pas pris autant de plaisir que devant un Fatal fury spécial par exemple....

En tout cas, merci pour ce très bon test
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Je suis surpris que le jeu ne te plaise pas plus que ça. Pourtant niveau technique et gameplay, il est très proche d'un Fatal fury. Tu n'as pas le droit au moindre écart pour effectuer un coup spécial.
Après niveau possibilités techniques, il reste très proche en modifiant des choses comme l'esquive, à la limite on est loin des opus qui vont suivre et s'avérer à chaque fois un peu plus complexe.
Edité le 28/01/2008 à 18:45
 
 
Je pense que cela vient aussi du style graphique. Le côté plus "manga" des fatal fury me convient plus, je ne sais pas comment l'expliquer. KOF fait plus "sérieux", cet épisode reste toutefois mon préféré car comme tu le dis, les épisodes d'après sont devenus beaucoup plus techniques (et difficile pour moi qui n'ait pas assez de patience ....).
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
C'est vrai que quand on prend celui-la et kof 11 en terme de prise en main il y a un monde ^^

Sinon merci pour ce test Sky, très bien écrit!
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
c'est toute ma culture vidéoludique qui se complète avec ses tests sur les jeux de baston! ^^

Exactement comme SMB

Les KoF, fatal fury et compagnie, je voyais ça que dans les mags spécialisés, la Neo geo était un rève inaccéssible, personne dans mon entourage en avait une, dans mon collège une seule et unique personne l'avait et c t un dieu vivant à cause de ça.
Merci Sky
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Je place votre test également dans la rubrique Wii pour les jeune joueurs, Sky-1664.
 
 
Tout d abord merci pour ce tres bon test
Je me rappelle ,j etais en 6 eme quand il est sorti en arcade et avec un potte tout les vendredi soir on allait y jouer dans la salle arcade de l aquaboulvard c etait enorme d ailleur la borne etait juste a cote de la borne de tekken, que de souvenir..................
Edité le 31/08/2008 à 14:50
 
 
salut a tous
super test , tres complet , merci a toi sky-1664 .
pour l avoir bcp consommer en arcade , et pour y avoir claquer des pieces de 10 balles avec mes potes ...
quel jeu !!! trop bon .

je suis d accord pour la jaquette , trop laide ...... lol

big up pour l equipe art of et ikari , mes favorites ds ce volet ............

go to Hellllllllllllllllll

a noter egalement la version kof 94 re bout sur ps 2 ..... qui n est pas mal du tout , assez jolie en plus , avec deux nouveaux persos jouables et pas des moindres ....... et cerise sur le gateaux il inclut la version original...............................
Edité le 09/09/2008 à 14:24
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Page 1 sur 1 / Total : 13 résultats

« Ce forum est actuellement fermé »
flechePublicité

Notre dossier

Notre dossier

  • Il était une fois KOF ... Les années 1990. Tandis que Sega et Nintendo se livrent une bataille sans merci sur le terrain des consoles 8-bits, une modeste société s’apprête à pulvériser tous les standards technologiques en place dans les foyers de l’époque. Son nom : Shin Nihon Kikaku ou SNK . Et pourtant il s’agit là d’une compagnie assez peu connue, éditrice de jeux sur NES à la fin des...
Niveau d'attente
des lecteurs de Jeuxvideo.fr
Elevé
(Attendu par 96% des lecteurs)
(46 votes)

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

La vidéo à ne pas manquer

Vidéo #9 - The King Of Fighters 2002

Vos top 3 de la semaine

Vous aimez

Vous débattez de

Vous attendez

flechePublicité