flechePublicité

Forum Street Fighter



Fatal fury

Page 1 sur 1 / Total : 14 résultats

Éditeur : SNK
Année : 1991
Genre : combat
Nombre de joueurs : 2
Console : NEO GEO


FATAL FURY








Fatal Fury (Garou Densetsu au Japon) fut la réponse de SNK à CAPCOM et son Street Fighter 2. Sorti quelques mois après son illustre concurrent, Fatal Fury ouvrit la voie à une série de jeux de combats tous plus réussi les uns que les autres.
A travers ce petit test d’un jeu qui m’a énormément marqué à l’époque, je vais essayer de vous apporter un petit comparatif que j’espère objectif de ces deux monstres des jeux vidéos.

HISTORIQUE :

L'histoire de Fatal Fury se déroule dans la ville américaine fictive de Southtown dirigée le Parrain de la pègre locale Geese Howard. Chaque année un tournoi prestigieux y est organisé le King of Fighters (titre repris pour la série par la suite). Terry et Andy Bogard, deux frères, décident de participer au tournoi dans le but de venger la mort de leur père, assassiné par Geese Howard. Ils seront aidés dans leur tache par leur ami Joe Higashi


GAMEPLAY – COMPARATIF STREET FIGHTER – FATAL FURY :

Choix personnages: Là où street fighter proposait une dizaine de personnages, Fatal fury n’en propose que 3 jouables (Terry et andy bogard, et Joe Higashi). Grosse déception donc de ce point de vue là pour le titre de SNK. Gageons que chacun de ces perso ont des coups totalement différent (heureusement). Vous affronterez au cours du jeu 8 adversaires dont certains sont très fortement inspiré de street fighter (le boxeur par exemple). Heureusement certains ennemis sont particulièrement originaux (un vieux maitre d’arts martiaux qui se transforme en musclor lorsque son énergie est au plus bas). Bref 1 point pour Street fighter





Maniabilité - coups : deux boutons seront utlisés dans fatal fury (poing pied). Tout se faisant avec des mouvements circulaires très inspirés de street fighter. Le nombre de coups différents est beaucoup plus faible de street et les enchainements moins précis. La maniabilité sans être mauvaise est moins souple que street. Les coups spéciaux sortent assez facilement mais manque peut être de punch. 1 point pour street fighter






Gameplay : Là où Fatal Fury innove face à son adversaire est le fait de pouvoir jouer sur deux plans distincts. Pour éviter les coups on peut donc passer en arrière plan, et voyager d’un plan à l’autre pour donner des coups. La stratégie de combat s’en trouve modifié. Autre nouveauté, le fait de pouvoir jouer à deux en coopératif contre l’adversaire (combat inégal à deux contre un, mais tellement jouissif). Notons qu’à chaque fin de combat, si vous êtes à deux joueurs, il faudra vous affronter pour déterminer le vrai gagnant et donc continuer l’aventure. Je mettrais donc 1 point à Fatal Fury pour ces nouveautés qui apportent pas mal de fun je trouve…

Graphismes : Là difficile d’être objectif. Personnellement je préférais les graphismes de Fatal Fury où les persos étaient beaucoup plus imposant en taille ou carrure. Les décors sont fouillés et vivant, il y a des effets de zoom sur les perso lorsqu’ils changent de plans, les couleurs son vives. L’animation ne souffre d’aucune faille. Dommage que certains adversaires ne soit pas très charismatiques (le punk par exemple). Je dirais donc égalité



Edité le 15/01/2008 à 12:36
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Musiques : Pareil, ici je préfère les musiques de Fatal fury, plus exotique, parfois chanté. Les voix des persos sont puissantes. La puissance de la neo geo a beaucoup aidé sur ce point. 1 point pour Fatal Fury






Durée de vie : Malheureusement FATAL Fury n’est pas très difficile et son faible nombre de coups ou enchainement font de lui un petit jeu d’arcade rapidement terminé. Street Fighter est une mine d’or de ce point de vue là pour les joueurs aguéris. 1 point pour street.






Bonus Stage: ici, pas de voiture à détruire ou autre, il s'agit de battre au bras de fer un concurrent. Plutôt original cette séquence vous demande d'appuyer le plus rapidement possible sur le bouton jusqu'à la victoire. Si cela paraît simple au début, au fur à mesure de l'avancée dans le jeu, ce défi deviendra un cauchemard pour vos petits doigts .....





CONCLUSION :

Il est clair que je suis un peu nostalgique de ce jeu malgré tous ces défauts, mais en restant objectif FATAL Fury ne faisait pas le poids face à street fighter, vous l’aurez compris. Les nombreuses suites corrigeront cet état de fait. La différence entre FATAL FURY 1 et 2 étant vraiment énorme. Il reste tout de même un très bon jeu quand on veut se faire une petite partie sans prétention entre copains, juste pour le plaisir. Il a été adapté sur megadrive et snes mais dans des versions vraiment très mauvaise. Rien ne vaut l’original. Et pour les fans, une série animé est sorti au japon, mais vaut mieux l'oublier


Points forts :
- La taille des sprites
- La bande son
- les plans différentiels
- le mode deux joueurs en coopératif


Points négatifs :
- 3 persos jouables
- la faible durée de vie
- les coups pas assez nombreux



Graphismes 13/20
Maniabilité 13/20
Duréé de vie 10/20
Son 15/20
Scénario 12/20


NOTE 13/20
Edité le 15/01/2008 à 12:39
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Bon retour, Slaine dans la rubrique Oldies Test.
Fatal Fury a été le rival direct de Street Fighter, Snk a réalisé des prouesses en sortant les suites à cette série.
Je retiendrai Fatal Fury 3, ainsi que le Real Bout Spécial et Mark of the Wolves qui constituent des titres majeurs de la Neo Geo.


A savoir que le premier Fatal Fury était sorti sur Megadrive, avec tous les personnages jouables.
 
 
Un de mes premier jeu sur Game Gear

Le début d'une trés grande série ...
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Je n'ai joué qu'à Fatal Fury 2 sur neo Geo à l'époque.

Ca avait été une grosse claque pour moi. Je ne connaissais la console que dans les magasines et graphiquement j'ai été soufflé! (ca se dit ça? ).

Le gameplay est totalement différent d'un Street fighter 2. Il est beaucoup plus précis et je pense que ça à jouer en sa défaveur quand street fighter est justement axé sur la facilité à sortir les coups.

Pour ceux qui ne connaissent pas la série sachez que dans ces épisodes, pour exécuter un coup (généralement un quart de cercle), vous ne pouvez pas dépasser d'un clic la manipulation, là où SF2 est beaucoup plus souple.

Fatal fury pour moi est je pense réservé à des joueurs élitiste en matière de baston. Je le vois bien en ce moment en passant de Fatal fury spécial à Samurai spirit 2.
 
 
Vous avez totalement raison pour la maniabilité de fatal fury, mais cela s'est surtout vu à partir du 2. Le premier était vraiment très simple d'accès, c'est ce qui m'avait plu d'ailleurs...... Ce premier épisode est vraiment un ovni dans la série.

Merci pour vos commentaires.....
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Et pour les fans, une série animé est sorti au japon, mais vaut mieux l'oublier
En effet je suis tombé dessus et elle est effectivement à oublier! Les combat sont minables, la touche graphique SNK ne ressemble pas à ça et ils n'utilisent pas leur coups spéciaux... Enfin si mais tous le même!
 
 
j'y avais joué sur une megadrive que l'on m'avait prétée. un jeu que j'ai trouvé excellent!
puis j'ai decouvert fatal fury 2sur borne d'arcade que j'ai réussi à finir sans perdre de continu! bon ok je me servais beaucoup du "rising tackle" de terry... mais tout de meme!
mes potes etaient quand bien impressionés!
alala que de bon temps passé à la pose du midi au lycée à jouer à fatal fury 2 dans un video club...

petite anecdote: la borne d'arcade avait un bug. si on enfonçait tres rapidement une pièce de un franc dans la fente, on avait directement 5 credits! à la base c'etait 5 francs deux credits....
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Slaine il faudrait remettre à jour tes images. ^^

J'adore la jaquette fatal ! Sur le coup je n'ai pas compris, je cherchais un rapport direct!
 
 
Sky-1664 a écrit:
J'adore la jaquette fatal ! Sur le coup je n'ai pas compris, je cherchais un rapport direct!

Moi j'ai pas compris!!!

Sinon, j'avais joué à un fatale fury, mais je sais plus lequel... Je crois que c'était Real Bout Fatal Fury 3 (s'il existe ), ou un truc dans ce genre. J'avais trouvé plein de combos au perso avec un baton, le problème c'est qu'il était lent !

Merci pour ton test SLAINE, visiblement ce premier Fatal Fury ne tenais pas le comparaison face à l'immence Street Fighter 2!
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
k.iou a écrit:
Sinon, j'avais joué à un fatale fury, mais je sais plus lequel... Je crois que c'était Real Bout Fatal Fury 3 (s'il existe ), ou un truc dans ce genre. J'avais trouvé plein de combos au perso avec un baton, le problème c'est qu'il était lent !

Il existe Real bout fatal fury, Real bout fatal fury special (je vais m'y attaquer prochainement) et real bout fatal fury 2. Je ne peux donc pas te dire auquel tu as joué mais le nom du personnage avec son bâton est Billy kane.
Edité le 14/01/2008 à 21:43
 
 
Le Real Bout Fatal Fury Special me dit quelque chose, c'était peut-être lui.

Je me souvient du stage de, Billy Kane donc, ou l'on évoluait sur une scène, avec ce même perso arrivant en jouant de la guitare electrique (YEAH )!
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
C'est donc bien le special, avec les instruments posés derrière et les écrans cassables sur les côtés.

Test arrivant surement cette semaine.
 
 
Ouh là, effectivement il y a eu une explosion dans les photos, et la jaquette Fatal, je ne sais même pas d'où elle vient

Je corrige cela de ce pas, c'était mon ancien hébergeur d'image qui a quelques soucis

J'ai également rajouté un paragraphe sur le bonus stage que j'avais complètement occulté.... Comme quoi avec le temps les tests s'affinent
Edité le 15/01/2008 à 12:40
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Page 1 sur 1 / Total : 14 résultats

« Ce forum est actuellement fermé »
flechePublicité

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

La vidéo à ne pas manquer

Vidéo #1 - Street Fighter

Vos top 3 de la semaine

Vous aimez

Vous débattez de

Vous attendez

flechePublicité