flechePublicité

Tekken - Psone

Page 1 sur 1 / Total : 14 résultats

Tekken




Développeur: Namco
Editeur: Sony
Genre : Baston en trois dimensions, 1-2 Joueur (s)
Format: Arcade Psone
Année : Avril 1995




En quelques années, les salles d’arcade en France et en Europe ont été délaissées par la population au détriment des consoles
de salon. Ces dernières ont apporté « l’arcade à domicile », et les ambiances surchauffées de ces salles ont laissé place à un grand vide pour les plus vieux joueurs. Pourtant, le monde évolue et d’une manière ou d’une autre, nous devons malheureusement suivre le mouvement.



Les jeux qui deviennent plus réaliste

Namco éditeur de la série Ridge racer propose de convertir sa carte d’arcade (le système 11) un de ses titres sortis l’année précédente (1994), il s’agit d’un rival face aux jeux de Sega Virtua Fighter.
Pas de boules de feu, ni de sauts extraordinaires, juste de la frappe pure et dure qui risque de faire pas mal de dégâts. Nous sommes en présence d’un jeu de combat qui se rapproche à des combats bien réels, s’inspirant des différents arts martiaux.

Avec l’arrivée des consoles 32 Bits, le joueur découvre un nouveau style de graphisme qui se veut plus proche de la réalité et incluant la personne dans des environnements réalisé en trois dimensions. Adieu, la 2D, place à la débauche graphique, beaucoup de personnes semblaient suivre ce nouvel eldorado qui a instauré un changement considérable.



La douleur est virtuelle !

La 3D commençait à s’imposer dans tous les domaines : courses, simulation, et à présent les jeux de combat. Désormais, les joutes auront bénéficié de cette technologie tentaculaire. Le précurseur se nomme Virtua Fighter, édité par Sega ; Namco profite pour lancer son fameux tournoi « The King of Iron Fist Tournament ».
Ce titre sorti récemment en arcade et profitant des capacités de la console de Sony, à l’image de sa rivale la Saturn, Namco sort Tekken sur machine de salon en quelques mois.

Le combat se déroule en un contre un entièrement géré en 3D temps réel. Les personnages sont composés de multiples polygones, recouvert de texture afin de leur donner une apparence réaliste. En quelque sorte, les programmeurs créent un squelette virtuel et ensuite applique de la matière, afin de créer un personnage doté de mouvements.
Les décors ont été simplifiés au maximum : une aire de jeu plane et des stages en scrolling différentiels dans le fond. Sur ce plan, nous sommes loin de Virtua Fighter 2 sorti en arcade à cette période, ou Battle Arena Thosinden.



Mise en route

Au japon, Tekken a reçu un accueil mitigé dans les salles d’arcade. En effet, Sega avait déjà implanté sa série Virtua Fighter et ne laissant peu de chance pour le soft de Namco.
Cependant le titre est loin d’être inintéressant, d’autant plus que désormais on le découvrait plus librement sur console de salon.
Après quelques secondes de chargement durant lesquelles on peut s’offrir une partie de Galaxian, à l’image également d’un Ridge Racer, souvenir, souvenir ; le jeu démarre de manière spectaculaire pour l’époque.
Une introduction en image de synthèse vous saute aux yeux, agréable surprise car elle n’existe pas sur le format arcade et je vous l’assure qu’elle a marqué un grand nombre d’entre nous.

Un tour rapide dans les options vous permet de configurer : le choix des boutons, les bruitages, le nombre de rounds…
Ensuite, sélectionnez le mode arcade pour combattre l’ordinateur, on choisit parmi huit personnages disponibles, d’autres viendront se greffer au fil de vos succès. A savoir que chaque boss est différent suivant le protagoniste choisi au départ.




Des coups et des plaies


Avec une représentation en trois dimensions, les combats se gèrent facilement. En effet, l’action se déroule d’une certaine façon sur une même ligne dans les joutes. A savoir que Soulblade avait mis en place le système 8 Way, offrant plus de libertés.

Doté seulement de quatre boutons, il existe pourtant une multitude de coups, genre combo. Ainsi le joueur doit frapper de manière vive pour enclencher les attaques. De plus, la notice donne quelques indications pour entamer rapidement la barre de l’adversaire.
Le jeu garde une vivacité exemplaire pour l’époque, car vous ne disposez aucune contre-attaque, instaurée par la série Dead or Alive de Tecmo. Bien que les premiers combats soient bourrins, le joueur trouve du plaisir à laminer son ennemi.

L’une des forces de Tekken réside dans la gestion des caméras. Par exemple lorsque Law (sosie de Bruce Lee, en passant) réalise un prestigieux retourné ; l’action prend une autre dimension et offre des images vues d’un angle sportif.
Les replays permettent de regarder la manière dont vous avez gagné ou perdu le round, aujourd’hui on peut considérer de la poudre aux yeux et pourtant on apprécie cette sensation de puissance.

Les personnages possèdent des coups propres comme le Judo (cas pour Paul) ou King (l’art du catch), Kazuya (Karaté), Jack (pratique du corps à corps), etc. On notera également une présence féminine dont Nina et Michelle ; bref le casting attire immédiatement la sympathie.
Chaque choppe est symbole de jouissance et on ne se lassait pas de leurs mouvements parfaitement réalisés, oui la Psone marquait des points face à la concurrence.




Tekken, une série qui a su vieillir ?


Alors que Tekken 6 sort sous nos latitudes, ce premier volet peut faire honte à certains joueurs, mais n’oublions pas qu’il s’agissait des premiers pas de Namco dans la technologie de la 3D. Le premier Tekken, par ailleurs est disponible dans les bonus du cinquième volet, montrant le respect de la Firme à garder ses racines, voire de trop.

D’autres reproches viennent ternir la réputation de ce titre, alors au Japon que les jeux possédaient une animation en 60 Hertz ; ici le dos de la jaquette annonce fièrement un défoulement en 50 Hertz, une honte pour nous les européens ! Mais ne boudons pas notre plaisir et analysons ce titre dans son contexte.

Il fût l’un des déclencheurs d’achat de la machine en France, mais aussi un plus pour l’importation. Ce titre montrait bien les capacités technologiques de la console, en outre il allait émouvoir une nouvelle race de joueurs, ceux bercés par la Playstation.

L’ambiance et les effets musicaux restent au creux de nos mémoires. Certes cela ne rivalisent pas à des productions de la musique classique, mais Namco a crée un style propre, motivant le joueur dans ses combats.

Tekken montre la voie pour les autres éditeurs en créant une série de combat suffisamment accessible à tous et gardant un intérêt pour les joueurs expérimentés. Cependant, la réalisation technique risque d’être obsolète au vue des dernières productions, mais l’écart est de 15 ans environ. Il est bon de rejouer à ce titre afin de constater la brillante évolution des jeux de combat en trois dimensions, mais aussi de garder un minimum de culture vidéoludique.





- Réalisation différente par rapport à l’arcade (Introduction, conversion rapide),
- Beauté des combats (placements des caméras, ralentis)
- Personnages attachants dont Yoshimtsu (le ninja robot)
- Facile à prendre en main,
- Personnages à débloquer.




- Rival Virtua Fighter de Sega,
- Animation en 50 Hertz en Europe,
- Aujourd’hui, réalisation technique vieillotte.




Graphismes : 14.00/20
Maniement : 15.00/20
Son : 16.00/20
Durée de vie : 14.00/20
Scenario: -

Note Globale: 15.00/20


Images issues des sites Moby Games et Klov



Liens vers les Oldies test :

Battle arena Thoshiden
Soulblade

609ième test

Edité le 02/11/2009 à 19:30
 
 
pouah, comment c'était laid!

pourtant...ce jeu était une claque a son époque, bien meilleur que toshinden qui une fois passer l'emerveillement de la 3d, demeurait un jeu de combat d'une grande pauvreté de gameplay.

tekken... le début de l'ère psone, la grande époque!
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Arf Tekken... Hmmmmmmmmmm... Les bons souvenirs... Psone ça c'était l'bon temps!
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
AHHHhh un bon vieux Tekken! Je ne me rappelais plus de la jaquette. Je n'y avais pas trop jouer à l'époque (j'étais toujours sur Soulblade pour les jeux de baston 3D sur Playstation ).

On peut dire que la série a bien évoluer et dans le bon sens!

Merci de consacrer de ton temps libre pour faire ces tests chaque semaine Keniori!

Edité le 08/11/2009 à 03:04
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
.
Edité le 25/05/2011 à 09:05
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
C'est clair que graphiquement ça rend très mal aujourd'hui, néanmoins il faut avouer qu'en terme de jeu il était véritablement excellent, même si du fait de mon jeune âge je ne suis resté longtemps dessus... La série reste ma favorite en terme de jeux de combat au corps à corps. Et comme dit c'était vraiment une des 1ères bombes sur PS1. Merci de cette analyse, courte mais concise, Keniori.

(même si le fait qu'il ait été le concurrent de Virtua Fighter ne l'a pas desservi... au début)
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Je pense qu' à l' époque graphiquement on était largement au-dessus du 14/20. Je dois encore avoir le test dans un vieux mag.
Une série loin d' etre indispensable aujourd' hui contrairement au premiers épisodes. J' ai aimé aujourd' hui je deteste.
Faire rebondir les persos dans les airs à l' aide de pichenettes et ainsi vider la barre de vie du perso adverse sans qu' il puisse retoucher le sol je trouve ça vraiment ridicule . Moi en tant qu' adversaire j' enverrai mon pad sur orbite.
 
 
Unity-G: Le dernier point que tu as soulevé est possible dans tous les jeux de combat, pour peu d'avoir un bon niveau, or Tekken a de particulier de faire appel à un minimum de technique pour y parvenir, à l'instar d'un SF par exemple.(je ne dirais pas DOA, celui-ci requérant également un peu de technique pour parvenir à un tel résultat)
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
je suis pas trop fan des jeux de combat en 3D pourtant je dois bien avouer que la série des tekken m'a toujours intéressé je sais pas pourquoi lui plutôt que ses concurrents directs (virtua fighter & dead or alive ou encore sur ps1 toshiden ) peut être le charisme des persos, le nombre de combattants dispos, les techniques bref un mystère.
Le seul défaut était le fait que les arènes étaient limitées( pas de niveau dans le niveau comme dans dead or alive) mais cela semble être corrigé dans le N°6 enfin :yeux4:.
j'ai surtout accroché au tag tounament qui est pour moi le meilleur de la série sur Ps2 qui permettait des techniques entre deux combattants vraiment sympa, il faudrait vraiment que Mr Namco pense à ré exploiter ce mode de jeu.

SInon le test est très bon mais il est vrai qu'en regardant (à l'époque c'était plutôt en admirant ) les screens on ce dit que quand même la 3d a bien évolué heureusement pour nos petites rétines
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Tekken est l'un de mes tout premiers jeux sur PS1, je l'ai encore
il est vrai qu'il a mal vieilli,
bizarrement, c'est ce qui me plaît en lui,
même encore aujourd'hui comme Dead or Live 1 d'ailleurs.

Merci pour ce test Keniori
Modérateur PS3
 
 
Ixidor30 je pense quand même que Tekken fait référence dans le domaine... j' ai aimé Tekken à l' epoque car le titre fesait référence. Aujourd' hui on a pas attendu aprés Tekken pour s' adonner à la baston virtuelle.
Et puis Tekken reste un jeu ou un débutant peut coucher un artiste du pad en mitraillant les boutons, et ça Ixidor dans Street 4 ou un Kof par exemple c' est quasi impossible.
 
 
Ptdr je ne me souviens encore de la tête de demeuré de PAUL lorsqu'on le sélectionnait (cf.ton screenshot)
La jaquette me semble toujours aussi laide (et peut être même plus aujourd'hui!)

En revanche, le gameplay pour l'époque était saisissant : la gestion des combos et des projections notamment.
Un jeu qui a sans aucun doute marqué l'ère du jeu de baston 3D, et qui a su évoluer au fil des années (fort heureusement pour les graphismes

Très bon test quoiqu'il en soit !
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Tekken est tout simplement la borne d arcade ou j ai mis le plus de piece de 10 francs de ma vie , a l epoque j avais 11 ans et avec mon potte apres les cours le vendredi apres midi , on allait a l aquaboulevard pour y jouer avec chaqu'un 30 franc en poche .
Par la suite je l ai achete au moment ou j ai achete la psx en version jap ( elle venait de sortir et tout l argent de mon anniversaire y est passe ) , d ailleur je crois que c est la plus grosse claque videoludique que j ai eu avec peut etre la neo ,
en 2 mots =
MAGNIFIQUE INOUBLIABLE
MERCI KENIORI
 
 
Même chose que Mrkarate...
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Page 1 sur 1 / Total : 14 résultats

« Ce forum est actuellement fermé »
flechePublicité

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

Vos top 3 de la semaine

Vous aimez

Vous débattez de

Vous attendez

flechePublicité