flechePublicité
Publiée le 19/12/2014 à 19:12, par Maxence

Rétrospective 2014 : la Rédac' revient sur une année de jeux vidéo

Les membres de la Rédaction livrent leurs coups de coeur, coups de gueule et jeux de l'année 2014

Damien

L'année 2014 et moi
Logo E3 redacteurs Damien
Pour moi, 2014 a été une année assez riche en jeux et en surprises, malgré des portages de la génération de consoles précédente vers la nouvelle (GTA V, Sleeping Dogs, The Last Of Us Remastered, etc.) et de nombreuses suites (Assassin's Creed, COD, FIFA, PES, Far Cry, et j'en passe). Outre le manque de gros titres exclusifs sur PS4/Xbox One et la finition inquiétante de certains jeux (induisant de lourds patchs qui viennent réduire un peu plus le faible espace disque disponible), j'ai été un peu déçu par le report de The Witcher 3, que j'attends énormément... Mais bon, c'est sans doute pour le mieux, et ça me permet de lire les 3 derniers bouquins de la géniale série de Sapkowski. Et puis, je suis sûr de pouvoir y jouer en 2015 ; contrairement à The Last Guardian, qui n'a donné aucune nouvelle "décente" cette année.

Pour le reste, j'ai acheté deux consoles en 2014 (PS4, Wii U), et ai monté mon nouveau PC, histoire de pouvoir profiter au mieux des derniers titres qui font, selon moi, plus sens sur chacune des plateformes. Du coup, j'ai principalement jonglé entre ces supports pour me divertir... Bon ok, j'avais aussi mes 3DS et PS Vita, sans oublier mon smartphone, pour jouer dans les transports. 2014 a donc été une année faste pour moi, niveau hardware... ou assez onéreuse, c'est selon :)



Et les jeux, alors ?
J'en parlais en introduction : 2014 a été l'occasion de découvrir quelques belles surprises. Je pense notamment à l'attachant Fantasy Life, très mignon et riche, ainsi qu'au délicieux Transistor, dont la direction artistique et le système de combat m'ont vraiment plu. Mais je n'oublie pas non plus l'intense Trials Fusion, le prenant Sherlock Holmes : Crimes & Punishment, le défoulant Diablo 3 : Reaper Of Souls, le reposant Child Of Light, et le savoureux The Wolf Among Us...

J'ai également passé de très bons moments sur Mario Kart 8 (vraiment fun au global) et sur le succulent Towerfall Ascension, qui, à l'instar de Super Smash, Samurai Gunn et Lethal League, ont fait que 2014 était plutôt une année "multijoueur en local" pour moi. Bon, évidemment, j'ai retourné et adoré le Kirby Triple Deluxe, vraiment soigné et chouette, et j'ai beaucoup aimé jouer à MGS : Ground Zeroes, malgré son côté "démo payante", car il présage du meilleur pour MGS 5 - que j'attends à mort !

Mario Kart 8
Child Of Light
Diablo 3 : Ultimate Evil Edition
Mario Kart 8, Child of Light, Diablo 3 : Reaper of Souls : convivial, sensible mais sanglant !


J'ai même fait le pari un peu fou de me mettre à League Of Legends - oui, vraiment à la bourre - pour accompagner l'ami Ioannis dans sa quête de gloire. J'ai aussi testé pas mal de jeux mobiles et ai hautement apprécié Leo's Fortune, Monument Valley, Tengami, Oceanhorn, Hearthstone, ou encore Out There... Vous l'aurez compris, je ne me suis pas ennuyé en 2014. Il me reste cependant beaucoup de titres acquis cette année, à découvrir ou à finir, dont L'Ombre Du Mordor, Divinity Original Sin, Strike Vector, Dragon Age Inquisition... Il va falloir rattraper ce retard pendant les vacances de fin d'année !

Mon Top 3 :

etoile rouge
Super Smash Bros. :
Fiche jeux : Super Smash Bros.
C'était clairement un des jeux que j'attendais le plus en 2014, car c'est une des séries préférées, celle que je pratique le plus avec mes proches. Malgré quelques craintes et une principale déception (l'absence d'un vrai mode aventure), le jeu m'a vraiment emballé, quel que soit le support.

Son fun incomparable, son casting monstrueux, sa réalisation éblouissante, l'immense générosité de son contenu, le soin apporté à la finitIon, et le double niveau d'usage (compétitif ou occasionnel) font qu'il s'agit pour moi d'un indispensable. Bien qu'étant assez nomade, ma version préférée demeure celle sur Wii U, nettement plus confortable, jolie et riche.

etoile rouge
Bayonetta 2 :
Fiche jeux : Bayonetta 2
Je l'attendais énormément et avais peur d'en attendre trop... Finalement, il m'a vraiment conquis, même s'il ne s'agit "que" d'une suite et qu'il repose donc beaucoup sur les bases du premier volet. Il faut dire que Bayonetta était simplement génial et que ce 2 va nettement plus loin à tout niveau.

Plus riche, technique, spectaculaire, déjanté, drôle, varié et joli... Ce jeu est juste une bombe, le meilleur beat them all actuel et une fabuleuse lettre d'amour au genre. Il m'attire à lui tel un aimant dès lors que je m'approche un peu trop près de ma Wii U, ou dès que j'en parle - d'ailleurs, je vais devoir vous laisser...

etoile rouge
The Talos Principle :
The Talos Principle
La scène indépendante a été très productive en 2014, et il m'a été bien difficile de trancher. Mais c'est le bébé de la Croteam - aucun rapport avec la bière - que j'ai choisi. En effet, il m'a vraiment envoûté avec son univers bien plus profond qu'il n'y paraît, lié à une narration ingénieuse, toujours au service du gameplay, qui se paie le luxe de remettre en question les fondements-même de notre "humanité".

J'ai été également ébloui par son game design (évolution judicieuse des savoureuses mécaniques de gameplay, construction diabolique des niveaux, variété des zones...) et par la générosité de son contenu, rempli de petits bonus plus ou moins dissimulés - parfois d'une manière extrêmement fourbe. De plus, j'aimé la direction artistique du titre, qui prouve bien que des petits studios peuvent toujours ravir nos sens, sans disposer du meilleur moteur graphique du moment. En résumé, il s'agit d'une très belle découverte, que je vous invite fortement à parcourir par vous-mêmes, notamment si vous avez aimez les Portal et Antichamber.

Jeu de l'année 2014 pour Damien

Tous les commentaires

  • msmith
    02/01/2015 02:27:36

    le mec en off il a besoin d'un patch aussi, il est inaudible!!!

flechePublicité

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

flechePublicité
flechePublicité