flechePublicité
Publiée le 19/12/2014 à 19:12, par Maxence

Rétrospective 2014 : la Rédac' revient sur une année de jeux vidéo

Les membres de la Rédaction livrent leurs coups de coeur, coups de gueule et jeux de l'année 2014

Jean-Marc

L'année 2014 et moi
Courrier des lecteurs jean marc
Cette année 2014 a été tout d’abord l’arrivée de projets que j’avais Kickstartés comme Divinity : Original Sin, Moebius : Empire Rising, la fin des Chevaliers de Baphomet 5, la première partie de Broken Age et le premier épisode de Dreamfall Chapters. Ayant toujours de gros projets en attente comme Pillars of Eternity, je n’ai rien financé cette année. Je n’ai globalement pas été déçu par mes choix sauf par Moebius.

La majeure partie de ces titres sont découpés en épisodes et c’est bien là l’une des tendances qui s’est le plus fait remarquer cette année. Si certains le font pour des raisons financières – les ventes contribuent à financer les suites –, d’autres en ont fait leur façon de travailler comme Telltale qui multiplie les titres épisodiques (The Walking Dead, The Wolf Among Us ou Game Of Throne). De nombreux autres développeurs et éditeurs sont en train de s’engouffrer dans la brèche.

Une tendance proche, mais différente quand même a pris beaucoup d’importance cette année : l’accès anticipé. Au lieu de financer un projet, avec le risque qu’il n’aboutisse pas, on achète à l’avance un jeu non terminé, sans être certain qu’il arrivera à terme. L’avantage est que l’on peut commencer à y jouer. Personnellement, je me méfie énormément de cette pratique et n’y ai pas participé. Et pour continuer dans cette idée de jeu non terminé, on a pu assister à la fin du « Day One » avec des jeux nécessitant d’imposantes mises à jour dès leur sortie.

Pour moi, cette année a été marquée par la sortie de l’extension Reaper Of Souls de Diablo 3 qui a accaparé la plupart de mon temps libre et qui m’a fait occulter de très nombreux autres titres. Heureusement que les tests me forcent à jouer à autre chose. J’aurais été un simple joueur, je n’aurais très probablement joué qu’à ce titre en 2014. J’en ai profité aussi pour opérer un ravalement de façade au tout premier Diablo avec l’excellent mod Diablo HD qui donne une nouvelle jeunesse au vénérable ancêtre.

Un peu d'exercice avant de jouer à Diablo 3


PS4 Xbox One
En ce qui concerne les consoles de nouvelle génération, celles-ci doivent encore faire leurs preuves et leurs exclusivités 2014 ont fait pâle figure, beaucoup de titres ont été reportés à 2015. C’est donc principalement sur Xbox 360 que j’ai joué encore cette année. Toutefois, la PlayStation 4 tire un peu plus son épingle du jeu que la Xbox One avec une bien meilleure communication axée sur le jeu, notamment indépendant en proposant certes quelques titres originaux, mais plus globalement, en rapatriant des titres déjà sortis sur PC depuis un ou deux ans.

Microsoft a cafouillé avec son Kinect et ses ressources sollicitées par tout l’aspect multimédia de la console qui freinent les développements de qualité niveau résolution et images par seconde. On a surtout assisté au phénomène de la remasterisation avec l’arrivée et l’annonce de nombreux titres des générations précédentes sur la nouvelle ; la palme revenant à l’annonce la plus tristement comique de l’année : Final Fantasy 7 sur PS4.

Mais l’événement qui m’a le plus marqué cette année est la naissance de mon fils ainsi que l’intérêt que ma fille commence à porter aux jeux vidéo, ce qui m'a permis de découvrir avec elle Tomodachi Life, Les Mystérieuses Cités d'Or - Mondes Secrets ou bien encore Disney Magical World. Bien sûr de mon côté je lui ai fait découvrir les jeux LEGO sortis cette année. Du coup, j’ai eu et j’ai toujours moins de temps pour jouer à la maison. Cela ne m’a tout de même pas empêché de mettre mes gros doigts sur une belle panoplie de jeux cette année dont voici un petit aperçu.

Papa
Papa gamer !


Et les jeux, alors ?
Bien évidemment, Diablo 3 : Reaper Of Souls est le jeu qui m’a le plus occupé ainsi que les titres que j’ai dû tester. J’ai été déçu par quelques-uns pourtant prometteurs, comme Moebius : Empire Rising, Disney Infinity 2.0 qui manque sa cible et passe à côté de son esprit créatif, et LEGO Batman 3 : Au-Delà De Gotham moins bon que tous les derniers jeux LEGO sortis ces derniers temps. J’en veux pour preuve les bonnes prestations de LEGO : La Grande Aventure et LEGO : Le Hobbit qui sont arrivés avec leur lot de nouveautés rafraîchissantes pour la série.

Au chapitre du pire ratage de l’année, Sacred 3 a fait très fort avec un jeu hors sujet, inintéressant, pénible et agaçant, à l’humour de mauvais goût. Même les indétrônables Skylanders ont peiné à rivaliser avec l’édition précédente. Enfin Gauntlet fait également partie de ces jeux qui m’ont déçu, car je n’y ai pas retrouvé ce que j’avais adoré dans le titre original des années 80.

Heureusement, quelques bonnes surprises sont arrivées. J’ai pris beaucoup de plaisir avec Soldat Inconnu : Mémoire De La Grande Guerre, The Vanishing Of Ethan Carter, Murdered Soul Suspect ou bien encore Child Of Light. Dans la série "je mets de côté Diablo 3", ce sont deux jeux qui ont réussi cet exploit : Risen 3 : Titan Lords et The Legend Of Grimrock 2 sur lesquels je rôde encore.

Il me reste encore quelques titres en attente que je n’ai malheureusement pas encore commencés. J’espère pouvoir trouver le temps de me mettre sur La Terre Du Milieu : L’Ombre Du Mordor, Styx : Master Of Shadows, Divinity : Original Sin, Dragon Age : Inquisition et Alien : Isolation (quoique pour ce dernier, j’hésite encore, les jeux qui font peur ne sont pas ma tasse de thé) en 2015. Jouant principalement à des RPG cette année, ces titres demandent beaucoup de temps et d’investissement et je constate qu’il y en a encore pas mal en attente sur mon PC…

Middle-Earth : Shadow of Mordor
Divinity : Original Sin
Alien : Isolation
L'ombre du Mordor, Divinity : Original Sin, Alien Isolation : beaucoup de jeux, trop peu de temps


Enfin, en tant qu’amateur aussi de jeux d’aventure, je retiens une année en demi-teinte pour cette catégorie avec beaucoup de titres sortis à l’étranger qui n’ont pas eu les faveurs de nos éditeurs français. Heureusement, grâce au financement participatif, j’ai pu jouer à quelques titres sympathiques (Baphomet 5, Broken Age, Dreamfall Chapters : Book One). Le titre le plus marquant en la matière cette année aura été pour moi Sherlock Holmes : Crimes And Punishments brillant dans sa réalisation et dans sa façon de nous mettre dans la peau de Sherlock en nous plaçant au cœur de la réflexion. Je terminerai sur la bonne surprise qu’a été Professeur Layton Vs. Phoenix Wright : Ace Attorney sur 3DS qui, même s’il aurait mérité plus de profondeur dans ses mécaniques de jeu propose un sympathique mélange de ces deux univers.

Mon Top 3 :

etoile rouge
Diablo 3 : Reaper Of Souls :
Fiche jeux : Diablo 3 : Reaper Of Souls
Le jeu sur lequel j’ai passé le plus de temps cette année et qui risque bien de m’occuper encore un bon moment l’année prochaine. Cette extension a apporté une nouvelle classe de personnage avec le Croisé, un nouveau chapitre à l’atmosphère sombre, des bosses originaux, un bestiaire étoffé, et un des contenus de fin de jeu les plus riches qui soient.

Alors, c’est sûr qu’avec le temps on peut ressentir l’impression de tourner en rond, mais le suivi et les mises à jour fréquentes de Blizzard font que l’intérêt se maintient au fil du temps alors que l’on peut toujours pester sur cet aspect aléatoire très étrange que le jeu propose.

etoile rouge
Risen 3 : Titan Lords :
Fiche jeux : Risen 3 : Titan Lords
Malgré un aspect très copié/collé de Risen 2 et des combats encore rigides, ce troisième épisode de la série m’a convaincu cette année et je m’y suis plongé avec plaisir. Son système de progression basé sur l’attribution de points en fonction de l’expérience acquise au fur et à mesure, et non pas par palier de niveaux, est très efficace et permet de se modeler un personnage sur mesure qui correspond vraiment à son style de jeu.

Le monde dans lequel on évolue est vaste, vivant et joli et chaque nouvelle île propose son lot de surprises. Les quêtes sont originales et l’écriture est de qualité dans les dialogues. J’ai aussi vraiment apprécié la voix badass du personnage et les gnomes toujours aussi sympathiques.

etoile rouge
The Legend Of Grimrock 2 :
Legend Of Grimrock 2
Le premier opus m’avait très agréablement séduit avec un véritable retour aux sources du genre dungeon crawler tel que je l’avais connu avec Dungeon Master. Ce nouvel épisode fait encore plus fort avec un monde bien plus ouvert, alors que les déplacements se font toujours case par case, des énigmes bien plus retorses, des créatures nouvelles plus rusées et vicieuses et de nouvelles classes de personnages originales.

Avec ses nombreux paramètres ajustables, la difficulté de ce nouveau périple est parfaitement dosée même si globalement l’aventure se révèle bien plus ardue que dans l’épisode précédent. Almost Human confirme sa maîtrise du genre en proposant une belle refonte d’anciennes mécaniques de jeu sans en dénaturer l’esprit. Bravo !

Jeu de l'année 2014 pour Jean-Marc et Renaud

Tous les commentaires

  • msmith
    02/01/2015 02:27:36

    le mec en off il a besoin d'un patch aussi, il est inaudible!!!

flechePublicité

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

flechePublicité
flechePublicité