flechePublicité
Publiée le 19/12/2014 à 19:12, par Maxence

Rétrospective 2014 : la Rédac' revient sur une année de jeux vidéo

Les membres de la Rédaction livrent leurs coups de coeur, coups de gueule et jeux de l'année 2014

Virgile

L'année 2014 et moi
Logo E3 redacteurs Virgile
Je dois bien vous avouer que 2014 n’a pas été l’année la plus palpitante de ma vie de joueur. Si on fait le tour des sorties de ces 12 derniers mois, rares, très rares ont été les jeux les plus attendus à m’avoir fait bonne impression. Vous le constaterez un peu plus bas avec mon top 3 qui ne compte finalement qu’une grosse production. Les Assassin’s Creed ne m’intéressent plus depuis belle lurette, alors je ne vous parle même pas des Call of Duty, Watch Dogs, TitanFall, Destiny et autres productions sur-marketées mais rarement satisfaisantes. J’ai plutôt trouvé mon bonheur du côté de l’indé, comme chaque année depuis bien trois ans. Et sur PC, forcément.

Parce que côté consoles, on ne peut pas dire que ce soit la fête. D’ailleurs, je n’ai encore investi dans aucune des trois « nouvelles » machines arrivées sur le marché. Ce qui ne veut pas dire que je ne le ferai jamais. 2014 a été l’année qui m’a, en partie, réconcilié avec la Wii U grâce à quelques sorties de gros calibre et un E3 coloré par quelques chouettes annonces. L’investissement est donc imminent. Quant à Sony et Microsoft leurs consoles n’ont, pour l’heure, pas d’argument assez solide pour gagner mes faveurs. Pour autant, la console de Sony a deux exclusivités qui pourraient me faire craquer : Bloodborne, évidemment, et Street Fighter V, si la version PC devait tarder à sortir. Pour finir ce petit récap’ 2014, je souhaite adresser un vigoureux majeur tendu aux studios et éditeurs qui se permettent de commercialiser des versions bêta en guise de produits finis. Mesdames, mesdemoiselles, messieurs : je vous souhaite des fêtes toutes pourries !



Et les jeux, alors ?
Quelques titres ont tout de même trouvé grâce à mes yeux cette année. J’en parlais plus haut, Bayonetta 2 est un incontournable sur Wii U, le genre de jeu qui décidera n’importe quel amateur de BTA à faire l’acquisition de la console. Même chose pour l’excellent Super Smash Bros qui va encore nous scotcher pendant des lustres. En revanche, sur Xbox One et PS4, aucune exclusivité ne m’a tapé dans l’œil. Alors tournons-nous du côté de cette bonne vieille génération PS360. Dark Souls 2, en dépit d’un certain conservatisme, m’aura captivé de longues heures durant. Mais rien en comparaison avec Ultra Street Fighter IV qui, malgré toutes ses tares, reste le jeu sur lequel j’ai passé le plus de temps cette année. Mais une fois encore, la plateforme qui m’aura offert mes plus belles heures de jeu c’est le PC avec quantité de sorties indé de qualité : l’envoûtant The Vanishing of Ethan Carter, le poignant Silence of The Sleep, le perturbant Dead Core, l’éprouvant Shovel Knight ou encore les hilarants TowerFall Ascension, Lethal League et, dans un genre plus absurde, Octodad.

Bayonetta 2
Ultra Street Fighter 4
Octodad
Bayonetta 2, Ultra Street Fighter 4, Octodad : une sélection éclectique

Mon Top 3 :

etoile rouge
3 - Strike Vector :
Strike Vector
LA surprise indé de l’année en ce qui me concerne. Oui il y en a eu pas mal, mais Strike Vector m’a vraiment collé une petite gifle. Son parti pris « à l’ancienne frérot » de fast-FPS pur jus, la vélocité du Vector et un level-design crapuleux comme on dit chez nous, sont les principales qualités de ce titre développé par la petite équipe de Ragequit Corporation. Alors c’est vrai que question contenu, l’offre est un peu chiche en dépit d’une grosse mise à jour un mois après la sortie du titre. Mais les sensations dispensées par son gameplay ultra nerveux et la courbe de progression vertigineuse qui lui est associée font de ce titre une vraie pépite.

etoile rouge
2 - Donkey Kong Country : Tropical Freeze :
Fiche jeux : Donkey Kong Country : Tropical Freeze
J’ai beaucoup réfléchi à cette deuxième place. J’avais une seule certitude : il s’agirait d’un jeu Wii U. J’avais trois prétendants au titre de côté : Super Smash Bros, Bayonetta 2 et Donkey Kong Country : Tropical Freeze. Le premier est tout récent, quasi parfait, mais je considère n’avoir pas encore assez dosé le jeu pour l’inclure dans mon top. Le second, m’a fait tourner la tête mais je dois bien admettre garder une pointe de déception face au manque d’audace de Platinum Games. Rien qui ne nuise au jeu au final, mais j’ai peut-être trop attendu cette suite. Et finalement, le jeu Wii U qui m’a vraiment comblé cette année, c’est ce nouveau DK. Coloré, corsé, drôle, truffé de bonnes idées et déployant un level-design irréprochable. LE jeu de plateforme cela va de soi et MON jeu Wii U de cette année 2014.

etoile rouge
1 - Alien Isolation :
Alien : Isolation
Et je l’avais annoncé dans mon test, certain qu’aucun jeu à venir en fin d’année ne le surpasserait : Alien Isolation est mon GOTY 2014. J’en ai lu des idioties sur ce titre, venant de confrères ou de joueurs. Comment passer à côté d’une telle expérience ? Alors évidemment si vous n’avez qu’une vague accointance avec la tétralogie, et tout particulièrement avec les opus de Scott et Cameron, vous rangerez peut-être votre voix à celles, désabusées, se plaignant des quelques tares du jeu, pour la plupart insignifiantes au regard de ses immenses qualités. Tant pis pour ceux-là. Personnellement je garde en mémoire un moment unique, d’une tension rare et d’une fidélité absolue à l’œuvre cinématographique. Bref, chers développeurs de Creative Assembly je vous dis mille fois merci !

Jeu de l'année 2014 pour Virgile

Tous les commentaires

  • msmith
    02/01/2015 02:27:36

    le mec en off il a besoin d'un patch aussi, il est inaudible!!!

flechePublicité

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

flechePublicité
flechePublicité