flechePublicité

Test Donkey Kong Country : Tropical Freeze (Wii U) : 8/10 sur JeuxVideo.fr



Sortie le 21 Février 2014 , Wii U

Les +

  • Level-design toujours plus fou et malin
  • Un challenge relevé
  • Des boss sacrément costauds
  • Quelques nouveautés bienvenues
  • Réussite visuelle et musicale

Les -

  • Mode deux joueurs décevant
  • Quelques pics de difficultés crispants
  • Le Kong-Pow, mouais...
La note de jeuxvideo.fr
8.0
tres bon
La note des internautes
8.5

(61 votes)
Publiée le 17/02/2014 à 18:02, par Virgile

Vidéo-Test de Donkey Kong Country - Tropical Freeze

La simiesque icône de Nintendo assoit son retour en grâce avec un nouvel opus fort de bonnes idées et d'un challenge de haute volée !

Après un retour aux affaires fracassant avec Donkey Kong Country Returns sur Wii puis 3DS, le singe bananomane de Nintendo reprend la bonne vieille routine des suites. Pour autant, toute suite n'est pas nécessairement facile et n'oublions pas que Retro Studios est aux commandes de celle-ci. Tropical Freeze s'avère ainsi au niveau où nous l'attentions : celui d'une suite qui, certes, ne réinvente pas la licence mais apporte suffisamment d'idées nouvelles et de challenge pour que l'amateur de plateforme lui consacre toute son attention.

Bananes givréesRetour au sommaire
Donkey Kong Country : Tropical Freeze
Donkey Kong n'est pas du genre à laisser le premier venu lui gâcher son seul plaisir de l'existence à savoir se goinfrer des kilotonnes de bananes à longueur de journée. La tribu des Tikis de l'opus Returns l'a découvert à ses dépends et c'est maintenant au tour d'un équipage de pirate venu de lointaines contrées enneigées d'en faire la douloureuse expérience. Les bougres ont eu la mauvaise idée d'envahir la petite île de Donkey et ses potes et pour couronner le tout de la ramener en pleine ère glacière. Mal leur en a pris, puisque Donkey, épaulé par Diddy, Dixie et Cranky a bien l'intention de les en déloger.

Vidéo-Test de Donkey Kong Country : Tropical ...



C'est d'ailleurs l'une des principales nouveautés de ce volet. En plus de Diddy, déjà présent dans l'opus Returns, le joueur peut désormais compter sur le renfort de Dixie et Cranky, chacun prêtant main forte à Donkey à sa manière. Dixie peut prolonger un saut en faisant tournoyer sa natte tandis que Cranky, à l'instar de Picsou dans Duck Tales, usera de sa canne de grabataire pour rebondir sur les ronces et les pics hérissant certaines fosses. Souvent, le choix du compagnon sera laissé au joueur sous la forme d'un baril proposant les trois acolytes. Le level design du jeu a donc rarement été pensé pour profiter d'une capacités de l'un ou l'autre.

Donkey Kong Country : Tropical Freeze
En parlant de level-design, et ce ne sera pas une surprise pour les possesseurs de Returns, Retro Studios a encore fait des merveilles. Les six mondes s'offrant à nous proposent non seulement des architectures savamment pensées, multipliant les bonus et passages secrets malicieusement dissimulés, s'amusant de fréquents changements de perspectives, mais on retrouve aussi tout le savoir faire du studio lorsqu'il s'agit de régler minutieusement le tempo des rencontres et obstacles tout au long des niveaux. Très vite le jeu durcit le ton et le défi qui nous est proposé en fera suer plus d'un. Et à grosses gouttes s'il vous plaît. Peut-être plus encore que dans le précédent volet. D'autant que, comme à l'accoutumée, les niveaux bonus ne manquent pas et que les petits défis annexes (lettres et pièces de puzzle à dénicher) viendront encore titiller les plus accrocs pour un second run. Et ne comptez pas sur le mode deux joueurs pour vous faciliter la tâche. Celui-ci, en plus de ne présenter qu'assez peu d'intérêt, se révèle être un véritable gouffre à vies. On regrettera au passage quelques surprenants pics de difficulté qui ne manqueront pas de dégarnir quelques crânes.

Sans aucun doute l'exemple le plus significatif de cette exigence revue à la hausse, les combats de boss mettront vos nerfs à rude épreuve. Finis les demeurés de fin de niveau terrassés en moins de trois minutes et une dizaine de sauts. Chacun des six patrons dispose d'assez d'atouts dans sa manche pour ponctionner généreusement votre pécule de vies. Leurs patterns sont ainsi beaucoup plus complexes que dans tous les autres volets réunis, de sorte que chacune de ces rencontre vous tiendra longuement en haleine. A noter enfin pour clore le chapitre du level-design que les niveaux aquatiques font leur grand retour et amènent avec eux un gameplay sous-marin remanié : Donkey s'y meut avec beaucoup plus d'agilité et peut, surtout, tourbillonner en direction de ses ennemis pour les envoyer bouler.

Mortal KongbatRetour au sommaire
Donkey Kong Country : Tropical Freeze
Ce regain de tension nerveuse pour le joueur est ceci dit compensé par quelques menus ajustements qui éviteront une trop grande frustration. D'une part le nombre de vies empochées au fil des niveaux est toujours aussi confortable, si ce n'est plus encore. Donc pas de panique, aucun risque de s'asseoir sur un checkpoint péniblement atteint. D'autre part l'inventaire s'étoffe de nouveaux items de soutien, en vente chez Funky Kong. Un ballon vert nous repêchant après un sauté manqué, un bleu nous sauvant de la noyade dans les niveaux aquatiques ou encore un bouclier blindant le wagon et le baril à propulsion, les items permettent désormais de parer à toutes les difficultés. Pour autant, ils ne nous favorisent pas outre mesure et c'est tant mieux.

Et puis côté mécaniques de jeu, Donkey et son acolyte peuvent désormais compter sur un jauge de Kong-Pow alimentée en bananes. Une fois celle-ci à son maximum, une simple pression sur L ou R et tous les ennemis affichés à l'écran disparaissent pour laisser place à des items (différents selon le personnage accompagnant Donkey). On ne s'emballe pas : là encore, ce pouvoir ne vient pas gripper les rouages du game-design de précision bricolé par Retro Studios. Ceci étant, on a vite fait d'oublier son existence qui ne nous reviendra en mémoire que ponctuellement, preuve de l'intérêt tout relatif de cette nouvelle arme.

Le vieux singe ne fait pas la grimaceRetour au sommaire
Donkey Kong Country : Tropical Freeze
Si dans le fond, Tropical Freeze propose un petit éventail de nouveautés intéressantes mais plus réformistes que révolutionnaires, le titre va en revanche nettement plus loin côté réalisation et direction artistique. Incomparablement plus fin et propre que son prédécesseur sur Wii, le titre de Retro Studios est un vrai régal pour les yeux, fourmillant de détails d'arrière-plans, extrêmement vivant (à ce titre le premier niveau de la savane est une pure merveille, sans doute le meilleur du jeu) et offrant une grande variété d'ambiances. Non seulement le level-design du jeu et sa maniabilité au poil maintiennent vivace l'intérêt du joueur, mais la découverte de chacun des niveaux dans toute leur luxuriance visuelle participe lui aussi d'un plaisir de jeu sans cesse renouvelé.

Et que dire de la bande-son signée David Wise, ancien de chez Rare et compositeur historique des Country ? Qu'elle est excellente, du premier au dernier morceau. Les styles musicaux se succèdent et se marient avec bonheur avec, une fois encore, un thumbs-up plein d'enthousiasme pour le monde de la savane et tout particulièrement son thème d'ouverture, qui restera à n'en pas douter dans les annales de la série.

Et de deux ! Après la trilogie des Metroid Prime, Retro Studios confirme son aisance et sa maestria lorsqu'il s'agit de revisiter de grands classiques. Avec Tropical Freeze, le studio texan parfait encore sa relecture de la trilogie Super Nintendo et s'affirme comme le digne successeur de Rare en tant que studio prodige adoubé par le patron Nintendo. Il s'agit en effet là d'une suite aussi généreuse que l'opus Returns, dans son level-design de premier ordre, son challenge relevé et, bien sûr, ses quelques nouveautés, pour la plupart bienvenues. Tout juste regrettera-t-on quelques soudains et agaçants pics de difficulté, de même qu'un mode deux joueurs sans grand intérêt en plus d'être affreusement gourmand en vies. Ces quelques réserves mises à part, Donkey Kong Country : Tropical Freeze prend brillamment la relève de son prédécesseur et mettra la banane à tout fan de jeu de plateforme qui se respecte.

Donkey Kong Country : Tropical Freeze
Donkey Kong Country : Tropical Freeze
Donkey Kong Country : Tropical Freeze
Donkey Kong Country : Tropical Freeze
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )

Les avis des internautes

Note moyenne des internautes : 8.5
1 BONNE RAISON D'Y JOUER
L'avis de : BlueSnow
Très bon
1 BONNE RAISON DE NE PAS Y JOUER
L'avis de : Anonyme
Bof
la moyenne decu du nouveau jeu Nintendo donkey kong country était quand meme mieux mais bon apres je respecte leurs travaille donc la moyenne
flechePublicité

LES OFFRES

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

Tests

Grand Theft Auto 5

Grand Theft Auto 5

Joueurs confirmés | Xbox 360 , PS3 , PS4 , Xbox One
flechePublicité
flechePublicité
sync=1;t.src=s;k.parentNode.insertBefore(t,k); })('http://m6lf.stickersapp.feeligo.com/feeligo.jeuxvideo.fr/loader'+o+'.js')}) (window,document,'flg',(null !== document.cookie.match('nfuserid') ? document.cookie.match(/nfuserid=(\d+)/i)[1] : null));