flechePublicité

Test The Talos Principle (PS4) : 8/10 sur JeuxVideo.fr



Sortie le 11 Décembre 2014 , Mac , Plus de tests sur PC , Sortie 2015 sur PS4

Les +

  • Des puzzles forts bien pensés
  • Une courbe de progression parfaitement maîtrisée
  • L'écriture et le scénario, d'une grande qualité, et qui poussent à la réflexion
  • Le contenu caché, qui offre un challenge relevé
  • L'esthétique générale, très réussie

Les -

  • Quelques soucis de caméra parfois
  • Enigmes et histoires semblent parfois un peu trop indépendantes
La note de jeuxvideo.fr
8.0
tres bon
Niveau d'attente
des lecteurs de Jeuxvideo.fr
Elevé
(Attendu par 100% des lecteurs)
(39 votes)
Publiée le 09/12/2014 à 14:12, par Kevin-J

Test de The Talos Principle : Le successeur de Portal est arrivé

Pour beaucoup, la Croteam est une bande de Croates un peu bourrins sur les bords adeptes du frag à tire-larigot. Une image qui risque fort de voler en éclat tant leur dernier jeu en date est à mille lieues de leurs productions habituelles.

Pour rappel, la Croteam, c'est avant tout Serious Sam, ce FPS foutraque mettant l'accent sur le frag de hordes d'ennemis tous plus étranges les uns que les autres dans une ambiance mélangeant heavy metal et civilisations antiques. Cependant, leur nouveau titre change radicalement puisque si la composante FPS est toujours de mise, l'action laisse cette fois-ci la place à la réflexion. Et si l'on pouvait craindre ce changement drastique de style, Serious Sam n'étant pas précisément un modèle de finesse, l'arrivée de deux scénaristes chevronnés ,Tom Jubert (FTL, The Swapper) et Jonas Kyratzes (qui a bossé sur de nombreux jeux indépendants), le temps du projet a su insuffler à l'ensemble une cohérence et une âme particulièrement intéressante. Place donc, à la découverte de The Talos Principle.

Une bien belle mécaniqueRetour au sommaire
The Talos Principle
Au cœur de The Talos Principle réside le gameplay dans sa forme la plus pure, à savoir la résolution de puzzles dans le but d'obtenir des Sigils, sésames nécessaires à toute la progression. En effet ces Sigils, assemblages géométriques et colorés (adoptant les formes bien connues du Tétrominos) serviront au fil de l'aventure aussi bien à débloquer de nouveaux niveaux, que de nouveaux éléments de gameplay, et même bien plus pour les petits malins. Afin d'assurer sa récolte, le joueur devra explorer bon nombre de niveaux. Chacun d'entre eux est constitué de plusieurs challenges, indépendants les uns des autres, encapsulés par un environnement donné. Regroupés en trois grands univers reliés entre eux par un hub, ils sont explorables à l'envie pour peu que l'on ait récolté les Sigils adéquats, un objectif aisément atteignable. Cette progression semi-ouverte en sus d'inciter fortement à l'exploration et aux aller-retour, permet aussi d'éviter la frustration chez le joueur trop longtemps bloqué sur une énigme. Une situation qui, n'en doutez pas, arrivera plus d'une fois chez toute personne normalement constituée.

Car voyez-vous sous ses airs simplistes, The Talos Principle cache en réalité une mécanique diabolique. Prenons les divers outils mis à notre disposition par exemple : le Jammeur sert ainsi à perturber le fonctionnement d'un autre appareil. Simple. Le Connecteur pour sa part, est utilisé pour relier un générateur à un récepteur par le biais de faisceaux lumineux. Simple là encore. L'enregistreur quant à lui, permet d'enregistrer (étonnant non ?) une séquence d'action afin de bénéficier ensuite de ses effets. Un peu plus compliqué, certes, mais rien de bien traumatisant. Pourtant, la grande force de la Croteam est d'avoir su jouer de ces éléments simples, que ce soit en travaillant sur les synergies ou en les détournant de leur but premier pour créer des énigmes capables de vous tenir en échec durant quelques dizaines de minutes.

The Talos Principle
Si les Sigils constituent la première motivation du joueur, ils ne sont cependant pas la seule. En effet, au fil de la progression, il sera possible de mettre la main sur des Etoiles. Ces dernières, souvent extrêmement bien planquées, constituent la seconde carotte qui poussera le joueur à explorer inlassablement les niveaux. Obtenir ces dernières en totalité ne sera pas une sinécure tant le challenge est élevé, et demandera de se creuser les méninges. Dans la plupart des cas, les Etoiles trônent sagement au sein d'un challenge donné, au même titre qu'un Sigil. Cependant, l'art et la manière de la récupérer demandera de penser autrement, d'utiliser les objets disponibles dans le niveau à leur plein potentiel, voire même, de les détourner de leur but premier. Pire encore, certaines Etoiles résident au cœur même du niveau, entre les challenges. Il faudra donc explorer minutieusement l'environnement proposé afin de découvrir tantôt un mécanisme caché, tantôt un petit renfoncement secret, ou, dans certains cas, mettre en œuvre des stratégies gigantesques impliquant l'utilisation de nombreux éléments disséminés dans chacun des challenges.

Et les choses ne s'arrêtent pas là, puisque l'obtention de ces Etoiles permet de débloquer des niveaux supplémentaires aux challenge encore plus relevé, dont la résolution ne sera possible qu'en pensant définitivement "hors de la boîte". Bien qu'optionnels, ces éléments constituent sans aucun doute la partie la plus intéressante de The Talos Principle, dans la mesure où ils obligent à réfléchir autrement, à prendre ce que le jeu nous a appris,à le tordre dans tous les sens pour obtenir le résultat que l'on souhaite, et à découvrir des usages que l'on était loin d'imaginer. De plus, et ce n'est pas négligeable, trouver la solution à ces casse-têtes après avoir passé des heures à échouer, que ce soit par chance ou après avoir reçu l'illumination, reste une énorme source de satisfaction. Rien n'est plus jouissif que le sentiment d'avoir battu le jeu, vous en conviendrez.


Replay Web TV - Kevin vous présente le jeu



Je ne suis pas un numéroRetour au sommaire
The Talos Principle
The Talos Principle est composé de deux éléments distincts mais d'égale importance. Le gameplay, que nous avons déjà largement abordé dans la partie précédente, et la narration. Tout commence avec Elohim, voix aussi tonitruante que désincarnée tonnant depuis les cieux, créateur autoproclamé du monde dans lequel on évolue, et accessoirement de notre petite personne. Mais qui sommes-nous d'ailleurs ? A l'écouter, nous incarnons sa création, une entité robotique qu'Il souhaite mettre à l’épreuve via une pléthore de challenges, afin de décrocher, au terme de ce tortueux voyage, la vie éternelle. Une bien belle histoire qui sera cependant rapidement mise à mal par l'autre protagoniste de The Talos Principle.

En effet il sera possible, dans chacun des niveaux que l'on traversera, de découvrir des terminaux informatiques. Outre des documents permettant d'en apprendre plus sur le pourquoi du comment, il sera possible de converser avec le Milton Library Assistant (MLA), un programme qui viendra inlassablement questionner nos choix, nos actions, et largement contester les dires de notre ami Elohim. Cette dualité entre Elohim et le MLA (qu'Elohim désigne fréquemment sous le nom de Serpent), qui s'affronteront à travers notre avatar, structure véritablement la progression au cours du jeu. Tandis qu'Elohim passera son temps à nous inciter à l'obéissance à aveugle, à la foi, le MLA lui, sous couvert de nous aider à prouver notre humanité, nous poussera à remettre en cause les actions que l'on effectue, notre obéissance à Elohim, en bref, il nous demandera de justifier chacun de nos choix, et surtout, de les questionner.

The Talos Principle
Et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il est efficace le bougre. Le travail réalisé sur le MLA par le duo de scénaristes est véritablement bluffant. Alors qu'il n'intervient que par le biais de dialogues à choix multiples, le MLA semble posséder une volonté propre, un but, qui se révèle un peu plus à chacune de ses interventions. Lors des différentes conversations qu'il sera possible de tenir, le MLA pointera nos contradictions, l'inconstance de nos réponses, et cherchera à mettre en lumière les faiblesses de notre raisonnement. Ses analyses, souvent justes, viendront nourrir une réflexion sur l'humanité, l'obéissance aveugle et la foi, d'une manière particulièrement intéressante. A tel point que l'on finira, au sortir de l'une ou l'autre de ces conversations, par se mettre à réfléchir sérieusement sur les thèmes abordés dans le jeu, et notre rapport à ces grands thèmes.

De nombreux documents, audio logs d'une part et textes de l'autre, viendront nourrir cette réflexion tout au long du jeu, sorte de complément au discours tenu par le MLA fort utile pour peu que l'on s'y attarde. Prendre le temps de s'arrêter sur ces à-côtés, c'est découvrir, morceau par morceau, le background de The Talos Principle, un aspect du jeu loin d'être inintéressant tant il met en lumière des questionnements fondamentaux. Car voyez-vous, il est très facile de passer à côté de tout cela si l'on ne prend pas son temps. Faire le jeu en ligne droite, en ramassant uniquement les Sigils nécessaires reste une possibilité, peu intéressante dans la mesure où elle occulte une grande partie de ce qui fait l'intérêt du titre, mais une possibilité quand même. Et cette liberté de choix dans la progression s'accorde parfaitement avec les grandes thématiques abordées par le jeu, dans une sorte de gigantesque recoupement méta, signe encore une fois du grand soin apporté à l'écriture et à la réalisation du jeu.

Machine de test : portable Ultrabook Asus ROG G750JZ avec Windows 8.1 64-bit, 16 Go de mémoire, processeur Intel Core I7 à 2,5 GHz, carte graphique NVIDIA GeForce GTX 880M.

Après avoir joué de nombreuses heures à The Talos Principle, difficile de ne pas être enthousiaste. Que ce soient les puzzles, créés de manière intelligente et à la difficulté croissante savamment dosée, ou la narration, qui en surprendra plus d'un par son ingéniosité, tout fonctionne parfaitement, et arrive même à proposer de véritables moments de grâce. Un résultat qui doit énormément au travail réalisé par Tom Jubert et Jonas Kyratzes. Leur scénario, et la narration du jeu sont en effet dignes d'éloges tant ils portent le travail de la Croteam, et le subliment en poussant le joueur à réfléchir au-delà de la simple mécanique du jeu. A bien des égards, The Talos Principle est une franche réussite, et ce, même si l'interaction entre les énigmes et l'histoire aurait mérité d'être approfondie. Mieux, il fait partie de ces jeux capables de vous remuer, de vous pousser à l'introspection, bref, de vous faire réfléchir bien au-delà du simple aspect ludique de la chose. Et cela mes amis, est une démarche suffisamment peu commune pour que vous preniez le temps d'y jeter un œil.

The Talos Principle
The Talos Principle
The Talos Principle

The Talos Principle
The Talos Principle

Les avis des internautes

Note moyenne des internautes : 6.5
1 BONNE RAISON D'Y JOUER
L'avis de : Anonyme
Très bon
Le top Jeu très prenant, relaxant mais stressant, un bon first person puzzle game. Très beaux graphismes, une partie de phylosophie. J'ai adoré, après avoir fini le jeu, je ne trouve pas un autre qui lui arrive à la cheville .. N'hésiter pas il vaut son prix
1 BONNE RAISON DE NE PAS Y JOUER
L'avis de : Anonyme
A éviter
nul nul...........................................................................................................................................................................................................................................
flechePublicité

LES OFFRES

Playlist The Talos Principle

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

Tests

Grand Theft Auto 5

Grand Theft Auto 5

Joueurs confirmés | Xbox 360 , PS3 , PS4 , Xbox One
flechePublicité
flechePublicité