flechePublicité

Oldies : Souvenez-vous de Alone In The Dark (1992)



Sortie le 30 Novembre 1998 , PC
Publiée le 09/05/2010 à 00:05, par Jean-Marc

Oldies : Souvenez-vous de Alone In The Dark (1992)

Si Alan Wake arrive bientôt c'est bien grâce à ces jeux qui ont misé sur la peur ancestrale de l'homme qu'est l'obscurité et qui ont demandé au joueur de survivre dans ce milieu sombre.

Chaque semaine, la Rédaction de Jeuxvideo.fr revient sur ces anciens jeux qui ont marqué pour certains l'histoire des consoles et des ordinateurs et qui servent encore à l'heure actuelle d'inspiration pour de nombreux développeurs. Ces titres, parus sur Super Nintendo, Neo-Geo, Megadrive ou bien encore PC-Engine, sont autant de monuments du jeu vidéo, hélas, parfois méconnus des jeunes générations mais sans lesquels les jeux actuels ne seraient pas ce qu'ils sont.

Alan Wake Sortira le 14 mai prochain et vous pouvez déjà lire notre test réalisé par Maxence. Nous revenons donc sur ces jeux d'ambiance jouant sur l'ombre et la lumière où le joueur doit survivre comme Alone In The Dark, Heart Of Darkness, Silent Hill, et Dark Project : La Guilde Des Voleurs.


Dans l'actualité du moment il y a...

Alan Wake (2010)

Alan Wake est écrivain. Deux ans passés à souffrir du syndrome de la feuille blanche l'ont convaincu de se mettre au vert quelques jours avec sa compagne, Alice, dans un coin paumé de l'Amérique profonde nommé Bright Falls. À la croisée de Silent Hill et Twin Peaks, cette bourgade lui permettra sans doute de faire le point avec ses orteils. On le sait bien, « les gens heureux n'ont pas d'histoire » : Alan va donc rapidement se retrouver tiraillé entre la recherche de sa femme disparue et la transformation mystique de Bright Falls, désormais peuplé d'ombres visiblement très motivées à l'idée de lui faire visiter l'au-delà.

Alan Wake
Alan Wake
Alan Wake


Maintenant souvenez-vous de...

Alone In The Dark (1992)

Cette année là, la Super Nintendo faisait son apparition en Europe, Virgin créait sa filiale Virgin interactive et la société Loriciel mettait malheureusement la clef sous la porte. C'est également en 1992 que les joueurs découvraient sur PC un certain Alone In The Dark. Premier épisode de la série, basé sur le principe de l'aventure, il est souvent considéré par de nombreux joueurs comme le père de la catégorie survival horror. L'innovation la plus importante qu'il a apporté est la représentation des personnages en 3D dans des environnements pré-calculés. Autre aspect important, son histoire est inspirée de l'œuvre de Howard Philip Lovecraft, un écrivain américain connu pour ses récits d'horreur et de science-fiction, notamment le Mythe de Cthulhu.

Alone In The Dark
Le manoir Derceto. Ce seul nom fait trembler les joueurs ayant osé pénétrer en son sein avec Edward Carnby ou Emily Hartwood. Car une fois que l'on entre dans le manoir, ses portes se ferment et il ne reste plus qu'une chose à faire : trouver la sortie... vivant ! En effet, l'antre regorge de créatures surnaturelles tels des zombies et autres rats mutants. La survie est le point d'orgue du titre qui ne place pas les affrontements au premier plan. Il est bien souvent plus facile de tenter d'empêcher les êtres habitant Derceto de nous atteindre que de les combattre directement. Et pour comprendre comment s'en sortir, la lecture des divers documents présents dans le manoir ne sera pas vaine.

Alone In The Dark
Alone In The Dark a gagné de nombreux prix en France (Tilt d'or) et au Japon et a été acclamé par la presse. Il a été développé par Frédérick Raynal notamment à l'origine des excellents Little Big Adventure 1 et 2 qui voient le jour quelques années plus tard. La genèse du jeu est assez originale et reflète bien l'esprit créatif encore présent à cette époque puisque tout démarre par un simple projet de réalisation d'objet 3D alors que ce dernier se déplace dans une pièce. C'est lors d'un concours interne à la société Infogrames que les textures ont été mises au point. Un plus un faisant deux le projet In The Dark venait de naître. La suite, vous y avez joué ... ou pas.


Alone In The Dark
Alone In The Dark
Alone In The Dark
Alone In The Dark


etoile rouge
etoile rouge
etoile rouge


Ces années là on trouvait également...

Heart Of Darkness (1998)

Silent Hill (1999)

Dark Project : La Guilde Des Voleurs



Le sujet de la semaine


« Pensez-vous que Capcom mérite le titre du Roi de la baston 2D encore aujourd'hui ? Ce dernier a pourtant su émouvoir avec des titres comme Tatsunoko versus Capcom. L'éditeur d'Osaka se retrouve seul pour assurer le genre. La baston commence à attirer les foules, grâce au filon des softs de Capcom, occupant une large part de marché, faisant oublier la concurrence. »

Cette semaine, Keniori vous propose de débattre sur le thème suivant :



Les semaines précédentes :

Oldies : Souvenez-vous de FIFA International Soccer (1994)
Oldies : Souvenez-vous de Marvel Super Heroes (1995)
Oldies : Souvenez-vous de Dragon Quest (1986)
Oldies : Souvenez-vous de Magician Lord (1990)
Oldies : Souvenez-vous de Guilty Gear (1998)
Oldies : Souvenez-vous de Gods (1991)
Oldies : Souvenez-vous de Hang-On (1985)
Oldies : Souvenez-vous de Final Fantasy (1987)
Oldies : Souvenez-vous de Wolfenstein 3D (1992)
Oldies : Souvenez-vous de Super Mario Kart (1993)
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )
flechePublicité

LES OFFRES

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

flechePublicité
flechePublicité