flechePublicité

Oldies : Souvenez-vous de Dragon Quest (1986)



Sortie le 20 Mai 2011 , Nintendo DS
Publiée le 18/04/2010 à 00:04, par Jean-Marc

Oldies : Souvenez-vous de Dragon Quest (1986)

Souvenez-vous de Dragon Quest, le titre qui a posé les bases du jeu de rôle japonais et qui a permis de voir aujourd'hui Dragon Quest VI être transposé sur Nintendo DS.

Chaque semaine, la Rédaction de Jeuxvideo.fr revient sur ces anciens jeux qui ont marqué pour certains l'histoire des consoles ainsi que des ordinateurs et qui servent encore à l'heure actuelle d'inspiration pour de nombreux développeurs. Ces titres, parus sur Super Nintendo, Neo-Geo, Megadrive ou bien encore PC-Engine, sont autant de monuments du jeu vidéo, hélas, parfois méconnus des jeunes générations mais sans lesquels les jeux actuels ne seraient pas ce qu'ils sont.

Dragon Quest 6 : Le Royaume Des Songes est sorti chez nos amis japonais et vous pouvez lire notre test dans sa version import, réalisé par Nathan. Nous revenons donc sur ces jeux pour lesquels Akira Toriyama a participé au character design comme Dragon Quest, Tobal, Chrono Trigger, et Dragon Ball : Le Secret Du Dragon.


Dans l'actualité du moment, il y a...

Dragon Quest VI (2010)

Tout commence par un feu de camp. Nos héros sont tous réunis pour affronter le roi des ténèbres. Et c'est à dos de dragon qu'ils se rendent en son château. Leur mission est des plus importante car il s'agit tout simplement de ramener la paix sur Terre. Seulement les braves aventuriers ne sont pas de taille et le groupe se fait rapidement éliminer. Notre héros se réveille alors seul, hébergé dans un petit village où une jeune fille prétend qu'il est son frère.

Dragon Quest : Realms Of Reverie
Dragon Quest : Realms Of Reverie
Dragon Quest : Realms Of Reverie
Dragon Quest : Realms Of Reverie


etoile rouge
etoile rouge
etoile rouge


Maintenant, souvenez-vous de...

Dragon Quest (1986)

Cette année-là, en France, Daniel Balavoine, Coluche et Thierry le Luron nous quittaient, le réacteur numéro 4 de la centrale de Tchernobyl explosait, les sociétés Acclaim, Majesco, Ubisoft, Bethesda Softworks étaient créées et Apple lançait l'Apple IIgs. C'est également en 1986 que les joueurs japonais découvraient Dragon Quest sur NES. Créé par la société Enix, il s'inspire des jeux de rôle existant déjà sur les micro-ordinateurs. Il a posé les bases du genre RPG japonais. La série est devenue particulièrement populaire, si bien que chaque nouvel épisode créait un mouvement de folie sur l'archipel. À tel point que, depuis Dragon Quest III (qui avait suscité un taux d'absentéisme énorme dans les écoles japonaises dès sa sortie en 1988), l'État nippon a instauré une loi interdisant la sortie d'un nouvel opus de Dragon Quest un jour de semaine (du lundi au vendredi donc) !

Dragon Quest I
Lors de sa parution aux États-Unis en 1989, il fut renommé Dragon Warrior car un jeu de rôle en version papier s'intitulait déjà DragonQuest. Pour mettre encore plus de chances de son côté, Enix s'est offert les services d'un certain Akira Toriyama, auteur de manga à succès (Dragon Ball, Dr. Slump, etc.). Notre héros est le descendant d'Erdrick. Ce dernier avait repoussé les forces du mal grâce à un globe de lumière. Comme les forces du mal sont de retour, sous les ordres du Dragonlord, c'est à lui qu'incombe la responsabilité de sauver le pays. Ce premier épisode propose un rendu minimaliste et de nombreuses phases textuelles, y compris durant les combats où chaque action est écrite à l'écran. Les combats sont au cœur du jeu et la force des adversaires est redoutable. La progression se fait relativement lentement, le joueur devant faire laborieusement évoluer le héros en multipliant les rencontres pour obtenir expérience et or. Ceci afin de mieux s'équiper pour enfin atteindre la zone suivante et explorer les donjons.

Dragon Quest I
Au-delà de ce premier opus, la série n'a cessé de s'étoffer avec le temps faisant de plus en plus d'émules à travers le monde. Et ce, jusqu'à l'épisode 8 sur Playstation 2 qui a particulièrement mis en avant le travail de Toriyama et rendu la série bien plus populaire en Europe. Au Japon, elle bat des records et se paie le luxe de toujours devancer d'une courte tête une autre série phare de Square Enix, Final Fantasy. S'étant finalement fait un nom en Europe, les anciens titres (épisodes 4, 5 et 6) ont été adaptés sur Nintendo DS.


Vidéo #1 - Combats et exploration

Rétro-vidéo de Dragon Quest (Super Nintendo) par La Rédaction de Jeuxvideo.fr


Dragon Quest I
Dragon Quest I
Dragon Quest I
Dragon Quest I


etoile rouge
etoile rouge
etoile rouge


Ces années-là, on trouvait également...

Tobal (1996)

Chrono Trigger (1995)

Dragon Ball : Le Secret Du Dragon (1988)



Le sujet de la semaine


« Depuis quelques temps, l’écologie joue un rôle primordial non seulement en politique, mais aussi dans la vie de tous les jours. En tant que joueurs, nous aussi, nous créons des déchets. En effet à chaque jeu acheté, nous déballons le plastique qui protège le coffret. Nos vieilles consoles, ainsi que nos récentes machines sont protégées par des cartons, mais est-ce que vous gardez ces emballages ? Prenez-vous soin de ces accessoires, aussi précieux que le contenu ? »

Cette semaine, Keniori vous propose de débattre sur le thème suivant :



Les semaines précédentes :

Oldies : Souvenez-vous de Magician Lord (1990)
Oldies : Souvenez-vous de Guilty Gear (1998)
Oldies : Souvenez-vous de Gods (1991)
Oldies : Souvenez-vous de Hang-On (1985)
Oldies : Souvenez-vous de Final Fantasy (1987)
Oldies : Souvenez-vous de Wolfenstein 3D (1992)
Oldies : Souvenez-vous de Super Mario Kart (1993)
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )
flechePublicité

LES OFFRES

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

flechePublicité
flechePublicité
->