flechePublicité

Oldies : Souvenez-vous de Gods (1991)



Sortie le 07 Avril 2008 , Super Nintendo , Megadrive , Sortie 1991 sur Autre
Publiée le 28/03/2010 à 00:03, par Jean-Marc

Oldies : Souvenez-vous de Gods (1991)

Souvenez-vous de Gods, ce jeu qui a bercé l'enfance de beaucoup de joueurs et sans lequel God Of War III n'existerait peut-être pas.

Chaque semaine, la Rédaction de Jeuxvideo.fr revient sur ces anciens jeux qui ont marqué pour certains l'histoire des consoles ainsi que des ordinateurs et qui servent encore à l'heure actuelle d'inspiration pour de nombreux développeurs. Ces titres, parus sur Super Nintendo, Neo-Geo, Megadrive ou bien encore PC-Engine, sont autant de monuments du jeu vidéo, hélas, parfois méconnus des jeunes générations mais sans lesquels les jeux actuels ne seraient pas ce qu'ils sont.

God Of War 3 est sorti récemment sur Playstation 3 et vous pouvez toujours lire son test. Nous revenons donc sur ces jeux qui ont initiés les gros costauds surpuissants en quête de vengeance comme Gods, Black Tiger, Rygar, et Castlevania 64.


Dans l'actualité du moment, il y a...

God Of War III (2010)

Ayant pour cadre l’univers impitoyable de la mythologie grecque, God of War III permet aux joueurs d'incarner le personnage déchaîné de Kratos. Des hauteurs intimidantes du Mont Olympe aux sombres profondeurs des Enfers, l’ancien guerrier spartiate entame un périple pour se venger de ceux qui l’ont trahi. Armé de deux lames attachées à des chaînes, ainsi que d’un arsenal renouvelé d’armes et de sorts, Kratos affronte les créatures les plus inquiétantes de la mythologie tout en résolvant des énigmes complexes, pour enfin anéantir l’Olympe dans cette grande conclusion de la franchise.

God Of War III
God Of War III
God Of War III


etoile rouge
etoile rouge
etoile rouge


Maintenant, souvenez-vous de...

Gods (1991)

Cette année-là, en France, le Millionnaire faisait gratter les joueurs, Gérard d'Aboville terminait sa traversée de l'océan Pacifique à la rame, Serge Gainsbourg nous quittait et la Loi Évin établissait l'interdiction de fumer dans les lieux de travail et collectifs. C'est également en 1991 que les joueurs découvraient le nouveau titre développé par les Bitmap Brothers sur Amiga, un dénommé Gods. Équipe de développement très appréciée à l'époque et souvent récompensée, les Bitmap Brothers avaient assis leur réputation sur des titres aussi fameux que Xenon (1988), Speedball (1988), Xenon 2 : Megablast (1989), Cadaver (1990) et Speedball 2 : Brutal Deluxe (1990).

Gods
Gods est un jeu de plates-formes dans lequel le joueur incarne un puissant guerrier de la Grèce antique. Désireux d'obtenir l'immortalité, il relève le défi que lui lancent les Dieux. Ces derniers ont bâtis une immense cité truffée de pièges, de passages secrets, de mécanismes et de monstres en tout genre. Notre héros doit se frayer un passage et vaincre chacun des quatre gardiens qui règnent sur la ville, tout au long de douze niveaux répartis sur quatre environnements (ville, palais, labyrinthe et sous-monde). Lourdement armé, notre guerrier peut faire évoluer sa puissance et ses armes en récoltant divers bonus ou en achetant au marchand itinérant. Ainsi, en plus de son arme principale (couteaux, haches, lances,...) il peut bénéficier d'un pouvoir secondaire comme la boule de feu, de bonus particuliers comme l'invincibilité et doit tenir compte des adversaires et de l'environnement pour bien adapter ses techniques de combats.

Gods
Toujours en quête d'innovation, les Bitmap Brothers ont conçu un jeu évolutif afin de proposer en permanence un défi à la hauteur des talents du joueur. Ainsi, les adversaires se montrent plus ou moins coriaces, tentent des manœuvres d'encerclement, arrivent plus rapidement ou en grand nombre selon les performances du joueur. Sollicitant aussi bien les réflexes que la réflexion, Gods demande au joueur de résoudre diverses énigmes à base d'objets, de leviers, de boutons, de téléporteurs, de trappes et autres plateformes dissimulées, incluant même l'apparition de pièges retors en cas d'erreur. Proposant un titre visuellement très accrocheur, les Bitmap Brothers arrivaient à faire oublier aux joueurs qu'ils n'exploitaient que 32 couleurs. La musique d'introduction, composée par Nation 12 et intitulée « Into The Wonderful » avait marqué les esprits et reste encore de nos jours la source d'inspiration pour de nombreux créateurs de remix.


EviL - Gods [Amiga] - 1991

Rétro-vidéo de Gods (Amiga) par EviL2008


Gods
Gods
Gods


etoile rouge
etoile rouge
etoile rouge


Ces années-là, on trouvait également...

Rygar (1987)

Black Tiger (1987)

Castlevania 64 (1999)



Le sujet de la semaine


« Comment au mieux restituer la présence de la borne, il existe des moyens simples comme le fait de dédier seulement un téléviseur à votre jeu favori et avoir une console elle aussi branchée sur ce titre. Mais aussi, on peut améliorer la présentation en ajoutant un stick ; la présence de cet objet représente des dimensions imposantes en comparaison face à la console. »

Cette semaine, Keniori vous dit tout sur :



Les semaines précédentes :

Oldies : Souvenez-vous de Hang-On (1985)
Oldies : Souvenez-vous de Final Fantasy (1987)
Oldies : Souvenez-vous de Wolfenstein 3D (1992)
Oldies : Souvenez-vous de Super Mario Kart (1993)
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )
flechePublicité

LES OFFRES

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

flechePublicité
flechePublicité
/javascript"> (function() { var ins = document.createElement('script'); ins.type = 'text/javascript'; ins.async = true; ins.src = 'http://widget.achetezfacile.com/widget.js'; var s = document.getElementsByTagName('script')[0]; s.parentNode.insertBefore(ins, s); })();