flechePublicité

Forum Gods



Sortie le 07 Avril 2008 , Super Nintendo , Megadrive , Sortie 1991 sur Autre

Gods, Amiga & Atari

Page 1 sur 2 / Total : 21 résultats

Gods





Développeur/ Editeur : Bitmap Brothers
Genre : Action et plate-forme, 1 Joueur
Format : Atari ST, Amiga, Megadrive, Supernintendo (testé)
Année : 1992 (snes)

Avant l’arrivée des deux constructeurs Sony et Microsoft tentant de s’imposer sur le marché, oubliant Nintendo avec la Wii, quelques années auparavant, dans l’univers jeu vidéo, il existait deux grands géants qui ont marqué toute une époque. Atari et Amiga se livraient « une guerre » sans merci, cependant les éditeurs utilisaient au mieux les capacités de chaque machine.



Bien avant Kratos

Shadow of the Beast, Projet X sont autant de jeux qui ont marqué les joueurs, sans oublier Agony, Leander, toute une époque.
Gods provient des génies de l’équipe Bitmap Brothers à qui l’on doit les titres Speeball 2 dont ce jeu a su traverser les âges. La série God of War s’est peut être inspiré du héros du jeu de Renegade.

Le scénario se résume en quelques lignes. Vous êtes un guerrier qui désire d'acquérir l'immortalité, cependant la route est longue et les dieux de l’Olympe vous dissimileront un grand nombre de pièges et de rudes adversaires à travers quatre mondes.
Le jeu est divisé en trois niveaux très vastes, ce qui constitue près de douze parties à explorer.
Chaque fin de chapitre vous serez confronté à un gardien immense et vous donnant bien entendu du fil à retordre.

Gods s’apparente à un jeu de plate-formes classique, mais ici vous devez « massacrer » tout ce qui vit à travers les stages.
Par ailleurs, la couverture du jeu avait été sujet à polémique de part la violence présentée.

Autre caractéristique, le jeu n’est simplement un titre avec une ligne de jeu bien défini. Ici, les quatre environnements que sont la ville, le palais, un labyrinthe et un monde souterrain, vous devrez explorer non seulement pour trouver la sortie, mais aussi pour récupérer des trésors. En effet, le titre possédait des scores, permettant d’avoir en quelque sorte une comparaison avec son ami afin de comparer ses exploits.
Le système de clefs offraient en outre de trouver la salle du boss, il existait des passages cachés.



Pas de pitié

Sur Amiga, on avait la possibilité de jouer au clavier, malheureusement pour des titres comme Gods, où les réflexes et votre intelligence seront mis à rude épreuve.
On pouvait brancher une manette dont la prise ressemblait étrangement à celle utilisée pour l’Atari 2600.

Les actions du héros restent basiques mais efficaces, le saut, éviter les tirs en se baissant, monter les échelles et utiliser des armes diverses : massues, couteaux, et même l’apparition de boules de feu.

On pourrait mettre notre intelligence au vestiaire, détrompez-vous. Dans chaque niveau, vous trouverez des leviers à actionner et ils ont répercutions dans les niveaux, ainsi vous obtenez des bonus bien utiles par exemple ou de l’argent.

A certains niveaux, vous aurez le loisir de dépenser vos précieux gains auprès d’un marchand ambulant.
Ce dernier propose différents items comme les potions où des évolutions de l’armement.

Les ennemis sont issus de mythologie dont certains gardiens sont bien originaux, comme le Dragon du second niveau.
Les autres ennemis semblent être doués d’aucune intelligence et pourtant le jeu peut se corser sur certaines parties. En effet, nous pouvons constater que L’IA est modulable suivant le joueur.
Vous débutez en tant que novice, le titre offrira peu de difficulté. Cependant, si vous désirez découvrir plus de pièces secrètes et autre bonus pour le score, là Gods se corse, un plus pour cette époque.



Une grande claque

Les décors, ainsi que l’ensemble graphique a vraiment impressionné, ici il y a bien un ton propice à ce type de jeu.
L’ensemble est très bien coloré, tout en indiquant presque le détail de chaque pierre ; j’exagère sans doute mais nous constatons véritablement à un choc visuel à l’image d’un Shadow of Beast.

Le héros qui s’apparente plus à un gladiateur avec son casque et sa tenue nous fait voyager à travers des niveaux riches en détails.
Ayant vu fonctionné sur Amiga, j’ai voulu prendre la conversion sur Snes pensant être autant satisfait, mais une mauvaise surprise.



Déçu de ne pas avoir l’original

Ce jeu fonctionnait sur deux disquettes pour la version Amiga et il proposait une sauvegarde, chose rare.
La version Snes devait faire aussi forte que son homologue, cependant nous trouvons des différences majeures.

La bande sonore avec le chip sonore de la console Nintendo assure pleinement son rôle et arrive sans problème à surpasser l’original.
Des bruitages dynamiques qui s’intègrent bien pour ce genre d’action, on notera l’introduction bien pêchue par le groupe Nation XII.

Le jeu semble être une copie sur de nombreux points, mais une tâche vient noircir le tableau. Bien que la jouabilité du paddle Snes soit redoutée pour son efficacité et que les touches d’actions sont bien disposées facilitant les commandes.
Le gladiateur a bien du mal à se mouvoir, on éprouve une raideur comme s’il se déplaçait très lentement, voire saccadé sans que l’animation en souffre, quel paradoxe.
L’aventure reste identique et si vous avez connu la version Amiga ou Atari, vous finirez très rapidement le titre, tout en essayant de trouver les niveaux cachés.

Une version Megadrive a presque les qualités de la Superfamicom, mais avec une ambiance sonore moins présente.

Nous pouvons affirmer de préférer l’original, de part sa réalisation et du renom des développeurs, sans oublier l’emballage d’origine de belle qualité (grand carton, avec un design digne d’être affiché).
Le jeu lors de sa sortie avait encensé par la critique comme Tilt (18/20) et sur les magazines spécialisés sur chaque machine Amiga (90%)



Gods, à quand une venue sur le retro gaming ?

Le jeu n’a pas vieilli, car les environnements en deux dimensions gardent autant de chaleur à l’œil.
De surcroit, il s’agit d’un titre outre l’exploration et le bestiaire à affronter, vous luttez pour réaliser du score.

A l’heure, où le retro gaming est d’actualité avec des titres comme Speedball 2 en ligne sur 360 par exemple ;ce titre pourrait très bien faire son apparition sous forme de compilation.

Bitmap Brothers ont réalisé un jeu audacieux de part le concept mais en poussant le joueur à avancer dans l’aventure avec son principe d’intelligence artificielle.
La mythologie constitue un monde vaste à utiliser et permet de s’évader vers des mondes nous changeant des éternels conflits (jeux de la seconde guerre mondiale, trop de Fps).

On ressent tout le savoir-faire de ce titre comme si Gods avait été réalisé de manière artisanale. En effet, ces machines étaient douées pour la création des démos (souvenez-vous de l’émission Micro Kids sur FR3).
Ces jeux demandaient peu de personnes et pourtant le résultat est grandiose.




- Développeur de renom Bitmap Brothers,
- Utilisation de la Mythologie, environnements superbes,
- Jeu mélangeant l’action et la plate-forme,
- Niveaux vastes et différents bonus, avec le marchand,
- Accessible à tous.


- Conversion des autres supports,
- Trouver un Amiga pour y jouer.


Graphismes : 18
Maniement : 13 (snes)
Son : 17
Durée de vie : 16
Scénario : -

Note Globale : 14.00/20


Liens : Agony, Shadown of the Beast, Speedball 2
Video : Introduction
Gameplay
Merci à Cbrunos pour mon premier lecteur
Images Amiga et Game boy Advance

344ième Test
Edité le 15/11/2007 à 19:18
 
 
Bravo pour ce test Keniori comme toujours au point!
Ce fut un plaisir de le lire en avant première et de vous donner 2, 3 petits conseils!
Comme toujours ce test me donne envie d'essayer le jeu, je regrette vraiment de pas avoir de Snes...je dois m'en trouver une.
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Je n'ai malheureusement pas beaucoup connu l'époque des Amiga, j'ai pu essayé quelques titres mais bien peu comparé aux consoles.
Gods a l'air très intéressant, avec ses passages secrets, marchands, armes et l'univers de la mythologie me fascinera toujours.

Je m'interroge sur la note par contre, 14 je trouve çà un peu faible. Est-ce dû à la mauvaise qualité du portage SNES ?

Merci pour cette (grande) découverte keniori.
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Mais il m'as l'air plus que sympa ce jeux! ^^
En tout cas, j'aime bien cette ambiance, et je vois qu'il y aurais un opus GBA? C'est tentant mais faut que je me renseigne sur la qualité de l'opus final! ^^
En tout cas merci pour ce test très instructif d'un jeux que j'avoue ne pas connaître sur le coup!
 
 
Ouhla, la note de 14.00/20 concerne la version Snes, j'ai trouvé que le portage était réalisé avec quelques lacunes. J'ai aucun echo en ce qui concerne la version GBA, par contre mais il est possible qu'il soit identique à la version 16 bits sorti quelques années auparavant.
Merci pour vos commentaires.
 
 
J'avais joué à ce jeu sur atari St et j'avais été impressionné.... Une vraie claque à l'époque, c'était indéniable. Par contre je n'ai jamais joué à la version SNES. Il n'est jamais sorti sur megadrive ???? (j'ai un doute).

Merci pour ce test complet.
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Le jeu est sorti sur Megadrive, mais je crois qu'en version américaine.
 
 
Bon petit test

Quelques remarques:

- La version GBA n'est jamais sortie: des copies d'écrans ainsi qu'une vidéo ont été diffusés. Mais c'est tout. Le site des bitmap brothers est d'ailleurs désespérément plus mis à jour depuis au moins 3-4 ans... On sait juste qu'ils "participent" (je sais pas à quel point) au prochain SpeedBall.

- Pour moi les versions console modifient le gameplay dans le sens où le personnage se déplace beaucoup plus vite. Et cette certaine "lenteur" était pour beaucoup au gameplay sur ordis. Elle plongeait réellement le jour dans l'univers. Je ne retrouve pas ca sur les versions consoles, qui ressemblent alors à un jeu d'action classique (comme il y en avait des centaines sur consoles...).

- Pour ce qui concerne les sauvegardes, autant que je me souvienne, il était possible de sauvegarder les scores (en déprotégeant la seconde disquette), mais pas le jeu à proprement parlé.

- Il existe aussi des versions sur ordi: PC/MS-DOS, Acorn/Archimèdes. Ces versions reprennent le même gameplay que les versions Atari/Amiga. La version Amiga reste cependant au dessus des autres en ce qui concerne l'ambiance sonore.

Excellent jeu en tous cas: je vais me le relancer tiens

PS: sinon il me paraît beaucoup plus simple d'y jouer sur un émulateur Amiga que de trouver, installer, et faire fonctionner un réel Amiga...
Edité le 18/11/2007 à 12:38
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Merci pour vos remarques, Leo 75 ; j'ai aimé ce titre sur Amiga, mais sur console Snes, j'ai pas retrouvé le même plaisir, sans doute l'effet à cause de sa raideur. De plus, il y avait pas mal de concurrents comme Castelvania 4 (déjà testé).
La version GBA, merci pour la prévision, je ne savais pas que leur site restait sans mise à jour.
 
 
je ne savais pas qu'il etait sorti sur consoles..et encore moins sur GBA.
Je l'ai eu sur Atari ST, et malgré le peu de couleurs par rapport à la version amiga, j'ai été à l'époque émerveillé par ses graphismes. (j'avais d'ailleurs récupéré la palette utilisée par le jeu lorsque je programmais mes propres jeux persos - on dirait homebrew aujourd'hui - en gfa basic)..et surtout la musique d'intro (une des meilleures sur atari ST...quoique les autres jeux des bitmap brothers avaient aussi de très bonnes musiques)
Edité le 18/11/2007 à 16:50
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Bon sang, j'y ai joué des heures sur Atari ST !!!
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Pour ceux qui veulent aller encore plus loin pour se remémorer ce magnifique jeu, je vous conseille de récupérer ce "longplay" de Gods: recordedamigagames.ath.cx...
C'est impressionnant le nombre de bonus présents dans le jeu, même au premier niveau
Ca donne envie d'y rejouer...

@Lyon4: Il n'est pas sorti sur GBA Cf. mon post au dessus... C'est vrai qu'ils avaient de plutôt bonnes ziques... ca remontait un peu le niveau des scrollings toujours saccadés (et oui: à croire que pour faire quelque chose de portable par rapport à l'Atari, ils n'utilisaient pas les fonctions cablées de l'Amiga..)

@Keniori: oui, on ne retrouve pas les mêmes sensations... Gods sur consoles se retrouve noyé au milieu de la masse de jeux d'action/plateformes de l'époque: un jeu parmi tant d'autres... (PS: tu peux me tutoyer )
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
merci pour ce test d'un jeu qui m'a marqué a l'époque sur amiga.
par contre, pas très d'accord avec le choix de la machine pour tester le jeu.
c'est un jeu qui était fait pour amiga par des spécialistes de la machine et ils surent l'exploiter dans ses derniers retranchements comme personne.
il me semble d'ailleurs qu'il s'agissait d'une de leur dernières oeuvres sur amiga et l'on sentait bien l'expérience accumullée par ce très grand studio qu'était les bitmap brothers dans ce GODS.
il mérite un 18/20 sur amiga, sans aucun doute.
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Après Gods (91), ils ont sorti ChaosEngine (93) et ChaosEngine 2 (96). Je ne critiquerai pas le jeu, que j'adore, mais techniquement, il est loin de pousser l'Amiga dans ses retranchements. Le scrolling est saccadé, il n'y a qu'un seul plan de scrolling, avec un copper en fond. Beaucoup d'autres jeux (avant, et après Gods) exploiteront beaucoup la machine. Mais malheureusement le plaisir du jeu n'est souvent plus là: ces jeux restant plus des démos techniques, que de réels jeux auquels on prend plaisir à jouer

Techniquement parlant, tu peux prendre au hasard n'importe quel jeu Team17 pour voir un scrolling multidirectionnel parfaitement fluide...

Sinon je suis d'accord, il vaut mieux baser le test sur la version ordi
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Samsan, j'ai testé ce titre sur le support que je possédais. Je suis assez contre la pratique de l'émulation.
 
 
Dès l'instant où tu possèdes la machine et le jeu, je ne vois aucun problème avec la pratique de l'émulation... Sans parler du fait que bon nombre de jeux Amiga sont maintenant librement distribuables donc tu n'es pas obligé de les posséder (cf. www.back2roots.org par exemple, qui recence de nombreux jeux "libérés" par leurs éditeurs/auteurs originaux). Le système d'exploitation, nécessaire à l'émulateur, n'est, lui, pas distribuable légalement. Ca c'est un problème, c'est vrai (c'est d'ailleurs une honte qu'il ne le soit pas, après 20 ans: ca reste un gros frein à la découverte de la machine et des petites perles de jeux qui tournaient dessus )
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Merci keniori pour ce test, j'ai acheté le jeu à sa sortir, et je l'ai encore,
ce jeu était une claque pour moi à l'époque, et il est encore pour moi.


VIVE L'AMIGA ! ! !

VIVE Bitmap Brothers ! ! !

VIVE LES ANNEES 90 ! ! !


Generation Amiga 4: Test Gods

Commodore Amiga Games - Gods Intro

Commodore Amiga - Gods
Modérateur PS3
 
 
Je ne connaissais pas du tout ce jeu, c'est un tord apparemment.
 
 
j'avais acheté ce jeu sur AMIGA chez micromania à l'époque ou ce n'était que de la vente par correspondance (qu'elle fébrilité en allant tous les jours chercher le courrier) et j'avais reçu lemmings à la place Oups !! J'ai fait la gueule au départ mais c'est un jeu culte aussi une erreur à moitié pardonné, mais pour en revenir à gods acheté un mois plus tard il est vrai que les bitmap brothers ont encore tapé fort avec une musique d'intro de richard joseph de haute volée des graphismes magnifiques surtout dans les derniers niveaux une petite réserve au niveau de la maniabilité des sauts mais bon rien de bien grave.
j'avais fini le jeu et je n'avais jamais fait le rapprochement avec god of war il est vrai qu'a la fin le héros arrive sur le mont olympe et rentre au panthéon de l'olympe en tant que dieu, les dieux qui eux avaient pariés qu'un mortel n'arriverait pas à relevé le défi font moins les marioles maintenant

merci pour ce test keiniori est on a encore une fois la preuve que les éditeurs next gen vont puiser des fois des idées dans la mémoire des jeux vidéos pour s'en inspirer et sortir d'excellent jeu comme god of war
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Merci pour ce test Keniori !
 
 
Page 1 sur 2 / Total : 21 résultats

« Ce forum est actuellement fermé »
flechePublicité

A propos

Niveau d'attente
des lecteurs de Jeuxvideo.fr
Elevé
(Attendu par 100% des lecteurs)
(2 votes)

LES OFFRES

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

La vidéo à ne pas manquer

Gameplay #1 - Hercules en action

Vos top 3 de la semaine

Vous aimez

Vous débattez de

Vous attendez

flechePublicité