flechePublicité

Forum Chrono Trigger



Sortie le 06 Février 2009 , Nintendo DS , Sortie 1995 sur Autre

Chrono Trigger

Page 1 sur 2 / Total : 24 résultats

Chrono Trigger



Développeur: Squaresoft
Editeur: Squaresoft
Genre: RPG
Support: SNES, réédition PSX (dans la compilation Final Fantasy Chronicles) : version SNES testée
Date de sortie US: 1995

La dernière fantaisie
En 1995, la SNES est en passe de disparaitre des étals des magasins après des années de bons et loyaux services. Qu'à celà ne tienne, Squaresoft a décidé pour son 10 ème anniversaire d'offrir à cette console (qui lui a assuré un succès retentissant ) sa dernière création. Et comme les RPG, c'est ce qu'ils font de mieux chez Square, les heureux possesseurs de SNES s'attendent à une tuerie au moins aussi marquante que Final Fantasy 6 (1994) et ils vont être servis....


Téléportation M Spok


J'ai pas le teeeeeeeemps
An 1000, tout commence lorsque le héros, Crono (un jeune homme expert dans le maniement des sabres) assiste à la présentation de la nouvelle invention de son amie Lucca, lors de la fête Millénaire. La fiabilité de la machine étant comparable à celle de Windows Vista ( ), nos deux compères ainsi qu'une jeune fille nommée Marle se font aspirer dans une faille temporelle et se retrouvent propulsés au Moyen Age, rien que çà.

C'est le point de départ d'une aventure qui vous mènera à travers les époques, 5 pour être précis : Préhistoire, passé lointain, Moyen Age, présent et futur. Si vous n'avez rien compris à la fin de Retour vers le futur, Chrono Trigger (CT) pourrait vous donner la migraine puisque qui dit voyage dans le temps dit paradoxes temporels. Le jeu exploite donc parfaitement le concept, avec des actions dans le passé qui auront des conséquences dans le futur. 7 personnages (dont un caché) sont jouables que vous recruterez à différentes époques, ils évolueront dans un scénario bien ficelé ,cohérent et qui réserve son lot de surprises.

Les 30h de jeu sont assurées avec la présence de nombreuses quêtes annexes et surtout grace au mode « New game + » bien connu des amateurs de la série des Tales of. Une fois le jeu fini, vous pouvez recommencer une partie en conservant vos équipements, level et personnages, les 11 fins alternatives sont débloquées et il est possible d'affronter le boss final dès le commencement du jeu.


Cà vous donne pas envie ces beaux menus ?



Du Square tout craché
Quand on sait la qualité des réalisations Squaresoft, on s'attend à du lourd pour ce Chrono Trigger. Et on n'est pas déçu : en 1995, la SNES n'a de secrets pour personne, CT pousse donc la console dans ses derniers retranchements. Les sprites 2D sont tellement fins et détaillés que les personnages ont été dotés d'expression des sentiments, à l'image de FF6. Les environnements sont variés (futur apocalyptique, plaines préhistoriques, age de glace...), de toute beauté et bien animés : il suffit de jeter un oeil à la fête millénaire, çà bouge de partout et c'est très coloré. Les effets des sorts nous en collent plein la rétine pour du 16 bit. Mention spéciale pour la carte du monde, très réussie pour l'époque comparée aux autres RPG.

Il est à noter que c'est Akira Toriyama qui s'est occupé du Character design. Ce nom est connu de tous puisque il est l'auteur de Dragon Ball mais aussi le character designer des Dragon Quest, les amateurs reconnaitront tout de suite la patte du mangaka. Si on replace le jeu dans son contexte, cette coopération était une excellente idée vù le succès de la série animé dans le mythique Club Dorothée :D.

Les musiques sont de la même trempe que les symphonies des Final Fantasy et tirent, tout comme les graphismes, le maximum du potentiel de la SNES. Vraiment sublimes, sûrement l'une des meileures production sonore de la console 16 bit de Nintendo.





La Dragon-mobile, pas franchement effrayante



Vous avez dit Techniques ?
Mon paragraphe préféré : celui qui aborde les mécaniques du jeu. Chrono Triger reste très classique avec du combat au tour par tour, cependant les affrontements se font directement sur la carte dès lors qu'on s'approche trop près d'un ennemi, il n'y a pas d' « arène de combat » et d'affrontements aléatoires. Le menu permet de choisir ses commandes : attaquer, utiliser un objet, des techniques ou de la magie. Une jauge se remplit pour déterminer le tour d'action de chaque perso (système Active Time Battle repris des Final Fantasy).

Chacun de vos personnages aura ses propres techniques et sera affilié à un élément de magie : eau, foudre, feu, ténèbres, glace. L'originalité vient des Double et Triple tech, celles-ci permettent d'exécuter de puissantes attaques à 2 ou 3 persos, il faudra donc faire attention dans vos choix d'équipes afin de pouvoir les débloquer (par exemple, il est judicieux de prendre Crono et Ayla pour avoir la Double tech Coup Faucon, bien bourrine).

Vos persos disposent de 99 level, de points de vie, de points de magie et de stats comme la défense, magie, vitesse plafonnées elles aussi à 99. Au fur et à mesure de la montée en level, les techniques se débloqueront : la pratique du leveling est donc conseillée, comme dans bon nombre de RPG même si la difficulté de CT n'est pas très élevée.




Coup faucooooooooon !


Le mot de la fin
La SNES tire sa révérence avec brio grace à Chrono Trigger. Considéré comme l'un des meilleurs RPG du genre par bon nombre de joueurs, sa simplicité, son histoire, ses personnages attachants, ses graphismes, ses musiques font de lui un incontournable aux côtés de Secret Of Mana, Final Fantasy 6 ou Secret of Evermore sur la même machine.

Il est seulement dommage que CT ne soit jamais sorti sur le vieux continent, de bonnes bases d'anglais sont donc nécessaires. Le jeu a été réédité dans la compilation Final Fantasy Chronicles (toujours pas en Europe) avec des scènes cinématiques et une fin en plus ainsi que des temps de chargement :/. Cependant, des fans ont conçu un patch de traduction pour l'émulation, vraiment très appréciable pour profiter à 100% du jeu.

Deux « suites » ont été développées par Square mais les scénarios et personnages sont complètement différents de Chrono Trigger. La première, dénommée Radical Dreamers était disponible via le système Satellaview permattant de télécharger des jeux SNES en ligne (seulement au Japon il me semble). La deuxième est le fameux Chrono Cross sur PSX , un très grand RPG à l'image de son aîné.


Photo de groupe


Bien
_Un système simple, facile d'accès pour les débutans
_Une histoire passionante et originale (les voyages dans le temps n'étaient pas légion à l'époque)
_Une SNES utilisée au maximum de ses possibilités
_Character Design par Akira Toriyama
_Le mode New game+ et les nombreuses quêtes annexes


Pas bien
_L'Europe encore et toujours oubliée....



Graphismes: 19
Gameplay: 17
Bande son: 18
Durée de vie : 17
Scénario: 17

Note du chef= 19





Vidéos
Source YouTube: Combat contre un boss
JV TV de Hooper Partie 1 et Partie 2

321ième Test
Edité le 29/10/2007 à 16:43
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Merci pour ce superbe test, une véritable référence pour la Super Famicom.
Que dire de plus.
 
 

Ragagagaggagaggagaga

(fou qui entre en transe)
LE rpg de la snes!!!(avec un peu à côté ff VI)

merci pour le test!!
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Excellent test prenant du début à la fin tout comme le jeu !

Merci Ouhla !
Edité le 22/10/2007 à 12:48
 
 
excellent test pour un de mes plus grands regret : celui de ne pas y avoir joué. Cela faisait longtemps que je n'avais plus la snes lorsqu'il est sorti. Je m'étais toujours promis de le faire, mais un jeu en suivant un autre, je n'y ai jamais pris le temps....

Un jour faudra vraiment que je rattrape cette lacune impardonnable.

Merci pour ce test très bien écrit. Bravo.
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
un jeu de legende pas facile de s'y attaquer en test
mais c'est très bien fait et bien ecrit
bravo

je n'y ai jamais joué mais on m'en a parler tellement
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Très bonne idée pour ce jeu culte mais peuconnu du grand public français .
Perso je n'y es jamais joué alors peut etre un jour en émulateur ou en original .
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Très bon test bravo Ouhla!
Je n'ai jamais terminé le jeu tout comme son cadet Chrono Cross...il serait temps de m'y remettre!!
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Merci pour tous ces compliments,çà fait bien plaisir
J'ai longuement hésité à faire ce test vù l'importance du jeu et puis je me suis lancé. Il m'aura finalement fallu 2 semaines pour arriver à le terminer (pas à temps plein bien sûr ).
Décidément Chrono Trigger met tout le monde d'accord, c'est un des plus grands RPG existant....
Edité le 23/10/2007 à 00:23
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Bonjour à tous!

Excellent test Ouhla!

Chrono Trigger que de bon souvenir!
J' y ai joué en Import Jap en 1994 si mes souvenir sont bons, à l'époque j' avais fait switcher ma console Super Nintendo 50/60 hertz afin qu'elle fasse passer les jeux imports.

A mon sens, c'est l'un des meilleurs RPG au coté d'un Final Fantasy 6 sublimissime.

A plus les gamers!!!
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Enormissime, ce jeu est tout simplement enormissime, j'y rejoue encore tre regulièrement, essayant deseperement de debloquer toute les fin possible...

Le coup du procés dans le jeu etait franchement genial avec les temoins qui venait plaider pour ou notre nous, en fonction de si on avait etait sympa avec eux....J'ai adoré ce passage^^
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
j'ai fais ce jeu pas moins de 5 fois, sans etre lassé, il offre une bonne rejouabilité(cf les combos de votre team), en tout cas le concept du voyage dans le temps est superbement traité, merci d'avoir rappelé ce jeu à mon souvenir, faut que je me le refasse après la foule de jeu de cette fin d'année.
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
vrpgfan, tu portes bien ton pseudo apparemment A l'époque, je voyais partout à quel point Chrono Trigger avait l'air fantastique, il m'aura fallu attendre quelques années avant d'y goûter, l'import étant trop cher pour moi....

Sinon DarkSchneider, je me débrouillais toujours pour être jugé innocent au procès, histoire d'avoir la conscience tranquille
Edité le 28/10/2007 à 22:24
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
meme moi, je cherche encore les défauts à ce jeu...

A découvrir et ou à redécouvrir (qui a dit par les dévellopeurs ?)
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Merci Ouhla pour le test d'un jeu qui restera pour moi, l'un des tous meilleurs RPG jamais conçus !

Que dire de + pour compléter ce test ?

- Eh bien, ce ne fut pas le dernier RPG de la SFC, car si je ne m'abuse, c'est Bahamut Lagoon (beau à pleurer) qui montra la révérence de Squaresoft sur ce support.
- Ensuite, la machine de Lucca marche très bien ! C'est le collier de Marle qui interagit avec la machine et la détraque, tout part de là ! Pour reprendre un terme de Retour vers le futur (ma trilogie culte ^^), le collier de Marle crée une faille spatio-temporelle
- Il n'y a pas de réel perso caché, car si on suit la trame normale du scénario, on confronte Magus (l'espèce de démon), il suffit juste de répondre correctement à la question, et il rejoint le groupe; par contre si on se trompe, un combat et pouf, il disparait du jeu.

En de nombreux points, CT a été génial, que ce soit dans le story-board, les musiques (en effet, une des meilleures bande-sons vidéoludiques), le look des personnages, la possibilité d'éviter les combats (enfin la plupart), de changer le futur et les X-Attaques en ont fait un jeu grandiose, bien qu'injustement resté hors Europe.

En chipotant un peu, on peut lui trouver 3 "défauts" :
1) la durée de vie trop courte du jeu. Même en faisant les quêtes annexes, on le finit en moins d'une vingtaine d'heures.
2) en faisant tous les combats, on arrive à la fin du jeu aux levels 40-50, ce qui donne l'impression que les levels ont été mal échelonnés.
3) 7 personnages, c'est peut-être un peu juste, en comparaison des 14 de FF VI...

Bien sûr, ce sont 3 petits grains de sable de chipoteur, mais qui n'enrayent en rien cette magnifique mécanique qu'est CT.

Pour finir, c'est un très grand jeu, plaisant à rejouer, et à découvrir de toute urgence pour les personnes qui n'ont eu l'occasion de le tester ! Il est comparable au bon vin, il vieillit très bien et n'a perdu aucunement sa saveur, alors goûtez-y et prenez conscience de cette fabuleuse épopée vidéoludique où le plaisir du jeu dépassait tout entendement
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Merci pour ce complément Sabin, c'est vrai qu'il est difficile d'arriver au boss de fin avec un niveau maximal, à moins de se donner du mal.

Pour la durée de vie, ma première partie m'a pris dans la 40aine d'heures mais je trouve que çà dépend beaucoup du joueur. Tu as raison sur le fait qu'une partie soit plus rapidement terminée que dans d'autres RPG mais la rejouabilité du titre permet d'étendre artificiellement la durée de vie.
Edité le 29/10/2007 à 17:23
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Super test!!
Un jeu... énormissime. Il dépasse pour moi la plupart des jeux de maintenant. Meme les graphismes n'ont pas pris une ride, le jeu est beau, très beau. LE jeu auquel il faut avoir jouer au moins une fois dans sa vie.
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
J'en ai lut des présentations de CT mais tu as réalisé ici une des meilleurs! je te félicite Ouhla, rien à dire

ps: merci d'avoir mit le link de mes vidéos aussi
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Voir profilContacter le membre
Tvm
Bonsoir,

Merci pour ce test.
Je susi à la recherche de ce jeu ainsi que de secret of evermore et ilusion of time qui restent tous deux dans la même lignée que Secret of mana.

Juste une petite question :
La dreamcast permet-elle de faire tourner, via emulateur, ce jeu correctement ?
Merci pour vos infos.
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Je ne savais même pas que la Dreamcast pouvait faire tourner des émulateurs donc je ne peux pas te renseigner.

Tu peux poser ta question dans la FAQ oldies, peut-être quelqu'un aura la réponse.
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Page 1 sur 2 / Total : 24 résultats

« Ce forum est actuellement fermé »
flechePublicité

Le test

Les +

  • Histoire prenante et longue
  • Réalisation globale somptueuse
  • Gameplay de grande qualité
  • D'excellentes trouvailles encore aujourd'hui inédites
  • Enfin en France et en français
  • Des ajouts notables sur DS

Les -

  • Un jeu SNES, sorti en 1995, quasi inchangé dans le fond et vendu à 40 euros
  • Certains noms de personnages localisés étrangement
La note de jeuxvideo.fr
tres bon
La note des internautes
8.4

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

La vidéo à ne pas manquer

Vidéo #33 - Le début du jeu sur Super Nintendo

Les avis des internautes

1 BONNE RAISON D'Y JOUER
L'avis de : Anonyme
Très bon
Comme au bon vieux temps Du haut de ses 16 ans, Chrono Trigger reste au firmament du RPG japonais. Symbole de l'age d'or et de l'ère 16 bits au coté de ses illustres pairs (Final Fantasy VI ou Seiken Densetsu), cette oeuvre majeure reste un indispensable pour tout amateur de bon jeu. Cette version DS constitue certainement la meilleure version avec des bonus, une traduction francaise exemplai suite ...

Vos top 3 de la semaine

Vous aimez

Vous débattez de

Vous attendez

flechePublicité