flechePublicité

Silent hill

Page 1 sur 1 / Total : 18 résultats

Silent Hill


Développeur/ Editeur : Konami
Genre : Survivre dans l'horreur/ 1 Joueur
Format : Psone
Année : Août 99





A première vue, Silent Hill peut passer pour un nouvel opus de Resident Evil (Capcom). En effet, les ingrédients clés de leur réussite se retrouvent largement dans cette nouvelle version qui puise toujours autant d : le registre du cinéma.
Avec des mouvements de caméra, travelling, plan américain, gros plan,... lancent le jeu dans un style proche de Georges Romero (Nuit des morts-vivants) ou de John Carpenter (Vampires, Christine,etc).





Vous êtes surveillés

Konami a décidé de créer un environnement en 3D temps réel pour les décors contrairement à Résident Evil, ce qui permet d'accentuer les mouvements de caméra donnant au joueur l'impression d'être épier par un quelconque sorcier.
La société nipponne a provoqué la plus vive émotion aux USA, et promet de faire réagir les bien-pensants de notre vieux pays. Avec une ambiance macabre et glauque au possible, le dernier « survival horror game » en date n'a pas fini de vous donner le frisson.

Autopsions donc ce nouvel avatar zombiesque sur 32 bits. Mais prudence, frêles joueurs crédules qui fonctionnez par mimétisme ! Ce jeu contient des images choquantes (Réf : Sanitaruim sur Pc), de celles que Famille de France a fait un devoir de bouter hors de nos frontières pendant quelques semaines.
Après un avertissement aussi sobre que jouissif, le joueur assiste à une cinématique tout à fait honorable.

Situant le héros et les principaux protagonistes, ce générique ambigu montre l'accident de voiture dont vous Harry Mason (Pas Charlie Manson, le tueur en série) êtes victime avec votre petite fille Cheryl. L'intrigue d'apparence simple est posée : vous vous réveillez seul dans votre véhicule, vous mettant à la recherche de votre chère enfant.
Là encore, la réalisation de ce soft semble surprenante de par sa grande sobriété. Elevant le dépouillement au statut d'art, les graphistes n'ont pas cherché les fioritures et le foisonnement de détails sur des textures chaleureuses. Au contraire, l'aspect glacial et lisse des premiers écrans vous plonge dans le monde fantomatique d'une ville abandonnée de toute vie humaine.
Les premières agressions ne vous laisseront pas de chance, et votre réveil se fera dans les bras de Cybil Bennet, officier de police.




J'avance à petit pas

Le contrôle d'Harry est aussi instinctif que bien pensé. Dès le début, on trouve ses marques afin de se lancer dans l'exploration de Silent Hill. Disposant d'équipements variés, le héros peut les utiliser à loisir en actionnant son inventaire.
Les divers objets ramassés seront d'autant plus facile à fonctionner que l'interface est réalisée didactique au possible. L'un des principaux éléments, la radio vous servira de radar. Dès qu'un monstre (ailé ou rampant) se rapproche de vous, elle se met à grésiller, provoquant une terreur aussi crispante que grandissante.

Les sons, musiques et autres hurlements ne manqueront pas de se manifester aux instants les plus inattendus. Créant une atmosphère exceptionnelle, cette bande sonore participe pour beaucoup aux frayeurs des joueurs naïfs que nous sommes.
Prenant systématiquement les ficelles du genre, ce titre dérange les conduits auditifs les plus téméraires. Les musiques, si tant est que l'on puisse les nommer, ainsi, jouent le chaos et l'apocalypse, évoquant plus les partitions du Necronomicon que celles des gentils trains fantômes de notre enfance.
A chaque changement de thème, on frissonne d'avance en priant pour que cela n'implique pas l'arrivée de nouveaux monstres (l'horloge de l'école par exemple).



Edité le 07/07/2007 à 06:16
 
 
L’action au ralenti

Les créatures rencontrées ne trouvent aucune originalité, ni par leur pugnacité (zombies infirmières, démons ailés, hommes mutilés, lézards,…).
En revanche, leur arrivée parfois surprenante, associée à la pénombre omniprésente, terrorise et accélère le rythme cardiaque du joueur.
D’autant que la représentation de l’action à l’écran se fait suivant des angles de caméra dynamiques et novateurs pour un jeu sur console.

Rarement l’action n’aura été aussi bien relayée par un moteur 3D, et surtout des vues aussi pratiques, qu’esthétiques. A mille lieux d’un Tomb Raider (Pc et autre) ou d’un Blue Stinger (Dreamcast) à l’époque, Silent Hill surprend par l’aspect judicieux du placement de la caméra.
Le graphisme sombre et les couleurs cadavériques prennent eux aussi part à l’ergonomie du titre, permettant de repérer les objets plus aisément.
Si l’on ne situait pas en Enfer, on se croirait au Paradis quand le scénario vient également apporter une ambiance unique de ce soft des relents maléfiques.

Les divers personnages au cours du jeu ne se livrent jamais entièrement à la perspicacité du joueur. Le doute plane toujours quant à leurs réelles intentions, leur rôle dans votre déchéance vers le cauchemar le plus noir de votre existence.




A réfléchir avant d’agir

Les énigmes à résoudre durant la quête deviennent toujours plus ardues (à quoi sert cette cassette vidéo ? les notes à frapper au piano, une fiole remplie d’un liquide rougeâtre,…), les décors glauques ‘école, parc d’attraction, pont,… et hallucinatoires.

De nombreux éléments qui ponctuent à une atmosphère aussi moribonde et macabre ont été réunis afin d’entrer dans des mondes parallèles où la réalité entre en relation avec le fantastique.
Ceux qui apprécient l’auteur américain Stephen King peuvent trouver une similitude avec l’un de ses écrits.




A fleur de peau, l’émotion

Konami atteint le fin fond du royaume Hadès. Les concepteurs rivalisent contre la société Capcom en proposant un jeu digne d’être joué au moins une fois, un « rival » entre parenthèse de Résident Evil.
En outre, la difficulté ne présente pas un obstacle aux novices, car vous trouverez beaucoup de boissons vitaminées qui rendent de l’énergie à Harry. Si sa durée de vie peut paraître faible, vous avez la possibilité de refaire le jeu en découvrant d’autres fins différentes.
En effet, à chaque endroit important telle action a le pouvoir de changer le scénario, par exemple, récupérer les documents du docteur Kauffman ou soigner Cybil lors d’un combat.


Edité le 07/07/2007 à 06:21
 
 
Les voix sont interprétées en anglais mais le jeu est sous-titré en langue de Molière donc en Français, donc aucune excuse à ne pas jouer à Silent Hill.
Attention à ne pas en perdre le sommeil, ni à sombrer vous aussi définitivement dans ce cauchemar aussi infernal que répugnant.



Avis des joueurs

Les jeux à la Résident Evil sont légion. Encore faut-il que le scénario tienne la route autant que la réalisation. Pas de souci avec SH. Voilà une histoire bien ficelée. Le suspense parfait maintient tout l’intérêt du jeu, qui ne sont là pour de ce jeu un bijou indispensable. Très peu seront déçus par cette aventure qui nous confronte à l’indicible et à l’horreur. Ames sensibles à s’abstenir !
Gilles SAUER/ CD Consoles août 99/ Note : 5 étoiles sur 6


Un jeu qui vient d’être interdit à la vente au grand public par Famille de France. Silent Hill est un excellent jeu, il doit se trouver avec votre série de Résident Evil. Frissons garantis, ce jeu de Konami est un chef-d’œuvre avec le médiatique Metal Gear Solid du même éditeur. J’en tremble encore en vous ayant montré les premiers passages de ce jeu lors de mon émission.
Marcus/ Game One, canal Satellite/ Octobre 99


+ Jeu à l’ambiance unique,
+ Stressant et dérangeant, une Âme sombre,
+ Bande sonore, et effets superbes,
+ Plusieurs fins possible,
+ Lien étroit avec le 3ième volet sur Ps2.


- Faible durée de vie,
- Faire des cauchemars
.




Graphismes : 16
Maniement : 16
Son : 19
Durée de vie : 15
Scénario : 19

Note Globale : 18.00/20



Edité le 07/07/2007 à 06:25
 
 
Voir profilContacter le membre
kaz
Vos mots ont été bien choisis Keniori.

Ce jeu à l'ame sombre comme vous le décrivez j'ai eu la betise de n'y jouer qu'un court laps de temps...(j'étais jeune à cette époque il m'arrivait de temps en temps de ne pas aller au bout de mes possibilités...)

Mais au vu de la description de "la bete" j'y referais un petit tour dans quelques années...les mythes ou ce qui est décrit comme tel sont "immortels" parait il...
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
J'ai oublié d'omettre qu'une compilation regroupant les premiers épisodes sont sortis, mais mon préféré concerne le premier volet, et la suite est purement commerciale à mon humble avis.
Konami a voulu flairer le filon.
 
 
Houla, mettre ce jeu dans les oldies.

Tu veux me faire passer pour un vieux et me donner le cafard?

Il est sorti y'a pas si longtemps que ça!
A peine 6 ans
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
J'ai profité de la sortie du film en Dvd. De plus, il s'agit d'un jeu Psone qui sera sans doute utilisé à des fins commerciales avec le Paystation store avec la Ps3.
 
 
keniori a écrit:
J'ai oublié d'omettre qu'une compilation regroupant les premiers épisodes sont sortis, mais mon préféré concerne le premier volet, et la suite est purement commerciale à mon humble avis.
Konami a voulu flairer le filon.

euh le 2 commercial ? je comprends pas trop là, le second opus est le meilleur épisode, je suis d'accord pour le 3 et le 4 car la qualité est moindre mais pas pour Silent Hill 2.De plus flairer le filon pour moi c'est sortir un jeu tous les ans comme Ubi le fait avec les Splinter Cell, et les SH ne sortent pas tous les ans à ce que je sache.
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
c'est vrai que les 2 premiers sont les meilleurs de la serie mais bon meme le 3eme et 4eme episode sont superieur a beaucoup de jeu d'horreur en dehors des resident evil . je me souvient a l'epoque de plusieurs passage marquant et ceux qui ont vu le film savent de quoi je parle c'est le decors qui change en direct en passant de la ville "normale" (si on peut dire ca comme ca !!!!) a la version rouillee et cauchemardesque sur le 1er silent hill et il ya aussi les rencontre avec "tete pyramide" dans le 2 qui sont toujours des moments d'intance bonheur et j'en passe et des meilleurs , meme encore aujourd'hui cette serie me met mal a l'aise quand j'y joue tellement on se sent pris dans ce "maelstrom de pourriture" qui compose les jeux !!!
Mes jeux du moment :
Proun, Duke Nukem Forever, L.A. Noire
 
 
Un jeux que je n'ai qu'essayé par petit bout, ne possédant pas de Playstation 1! ^^
Mais déjà cette ambiance m'avaut conquise, ce brouillard ambiant, ces monstres difformes, ce morbide constant... bref pour un fana de Resident Evil cherchant un univers quelque peu différent, c'était le panard!

A noter aussi, j'avais à l'époque entendu parler d'une polémique concernant certains monstres présent dans le jeux, ceux de l'école maternelle plus exactement, car il aurait été changé au dernier moment, il était paraît-il trop ressemblant à des enfants...
Le seul bémol que j'ajouterais néanmoins, c'est l'incohérence de certaines énigmes (autant Resident Evil ça passe encore, dans Silent Hill parfois c'est bien tiré par les cheveux ), pour le reste je suis d'accord avec vous Keniori! ^^

En ce qui concerne les suites qui s'en sont suivis, le 2 est plutôt bien foutu (bonne histoire) mais les 3 et 4 ont été décevants, même si l'histoire est encore assez intéressante je trouve! ^^
 
 
Oui, polémique made in famille de france. Les monstres concernés étaient des petits monstres difformes avec des couteaux dans une école, pouvant ressembler à des morveux.
Du coup, ils les ont virés et remplacé par autre chose.

Moi pour ma part, les meilleurs sont le 1 et le 3. Le 2 était chiant et l'histoire bidon. Il ressemblait trop au 1er.
Le 3 était vraiment excellent par son scénar et sa mise en scène

Quand au 4, houla mon dieu
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Merci Super Mario Bros pour votre commentaires, ainsi que les membres comme Splintersnake, Kaz, et Cedric666.
Les énigmes, il est vrai, torturent l'esprit (humour noir). Le second volet, j'ai pas du tout accroché, et j'ai fini ce titre dans la douleur.

La polémique autour du premier volet a constitué une farouche critique, le soft de Konami a été visé par Familles de France pour son caractère plus que mordide, ainsi que la violence des scènes. Je me souviens que des magazines annonçaient une possible annulation pure et simple de ce titre à quelques jours de sa mise en vente.

Le troisième volet recoupe beaucoup d'éléments du premier Silent Hill qui se caractèrise par plus d'actions du genre, j'avance avec moins de crainte et j'attaque, tout en gardant une émotion réelle.
Malgré tout, j'ai apprécié ce volet.

Le quatrième montre clairement l'essoufflement de la série, quel dommage !
 
 
A l'époque j'étais un fervent défenseur de la saturn et en tant que telle je ne voulais pas entendre parler de la playstation. Certains jeux m'ont tout de même fait comprendre que j'avais tort. Silent hill en faisait parti..... J'ai adoré

Si l'aspect graphique m'avait rebuté dans un premier temps (brouillard omniprésent et très épais), j'ai été hâpé dans le jeu, comme dans un très bon roman d'horreur....
Je voulais juste dire que je ne suis pas tout à fait d'accord sur l'aspect peu "original" des monstres. Si effectivement leur "image" a déjà été utilisé (infirmière, zombie, etc....), leur representation graphique était vraiment original. Les développeurs ont fait un travail remarquable sur les expressions et l'animation des ennemis. Même resident evil ne rivalise pas de ce côté là. Ce rendu presque cinématographique, m'a énormément plu.
Sans oublier les musiques et bruitages qui finissent de vous plonger dans l'effroi (surtout la nuit avec un home cinéma.....).

J'ai vraiment aimé le 1 et 2. Je n'ai malheureusement pas encore fait le 3, je suis passé directement au silent hill the room sur xbox, avec grande déception...

Merci pour ce très bon test, complet...
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
oui je m'en rappel aussi de cette polemique autour de silent hill, l'annee d'avant famille de france (les associations bien pensante comme eux m'orripile a un point comme c'est pas permi) c'etait attaquer a resident evil 2 il me semble , ils avaient porter plainte avec les flics parce qu'ont buter du flic zombie dans le jeu !!!! n'importe quoi car meme , des pretextes aussi ridicules !! c'est eux quil faudrait interdire pour imbecilite abusive !!! sinon j'attend une eventuelle anonce de silent hill 5 !!!!
Mes jeux du moment :
Proun, Duke Nukem Forever, L.A. Noire
 
 
Une suite de Silent Hill, j'émet un doute, car le quatrième opus s'est moyennement vendu d'après mes sources.
 
 
arkslateblue'>la seul connaissance que j'ai de cette univers a part entière reste le film sorti au cinema.
arkslateblue'>je n'ai pas encore eu l'occasion de me plonger dans cette saga qui pourtant je suis certain, me marquera comme resident evil m'a marqué.
arkslateblue'>
arkslateblue'>en tout cas je compte bien me rattraper prochainement, ce test n'a que stimuler d'avantage mon désir de connaitre ce titre.
arkslateblue'>
arkslateblue'>très bon test en tout cas, un de mes préférés jusqu'a present.
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
 
Ah excelent test ! Resident Evil est cité en référence de survival horror mais force est de constater que RE est tout sauf effrayant ! Sh au moins les combats ne sont pas une question de munition étant donné qu'on pratiquement sur de griller beaucoup de vie dedans.

Certains à l'époque (et d'ailleur cette critique est revenue pour le film) n'ont pas aimé le coté scénaristique "trop fouilli", "mal expliqué" et bien justement la force de SH c'est l'ambiance et le scénario pour une fois qu'un jeu fait réfléchir (oh l'enigme du piano

Pour en revenir à la discussion : moi j'ai commencé avec le 2, l'histoire trés psychologique m'a énormément plu donc je me suis mis au 3e bien plus effrayant que le 2 et comme le scénario initial avec Alessa m'a conquis je suis actuellement en train de faire le 1er =)
Le 4 m'a plu dans son concept mais il était trop axé action, le 5 on en sait rien donc on dira rien ^^ Mais pour l'origin un nouveau chapitre sur l'histoire d'Alessa Gillespie je vais me le faire ce jeu qui s'annonce sympatique et un peu plus souple dans le gameplay tout en restant plus proche de l'horreur que de l'action (enfin de ce que j'en ai vu)

Enfin voila et encore bravo pour ce test :P
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Page 1 sur 1 / Total : 18 résultats

« Ce forum est actuellement fermé »
flechePublicité

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

Vos top 3 de la semaine

Vous aimez

Vous débattez de

Vous attendez

flechePublicité