flechePublicité

Forum Alone In The Dark



Sortie 2001 sur Dreamcast Sortie 1997 sur Playstation 1

Alone In The Dark

Page 1 sur 2 / Total : 24 résultats

Éditeur : Infogrammes
Année : 1992 pour les versions pc - 1994 sur 3DO
Genre : Survival Horror
Nombre de joueurs : 1
Console testée : 3DO



ALONE IN THE DARK







Préambule :

Dure mission pour moi aujourd'hui que de tenter de vous parler de Alone In the Dark. Pour moi il est bien plus qu'un simple jeu, il constitue une sorte de révélation d'un genre que je n'ai plus quitté depuis : le survival horror. Précurseur des Résident Evil, dino crisis ou autres, cette production française (eh oui, on peut en être fier) a fait le tour du monde mais n'a bizarrement été adapté que sur une seule console.

Sorti en 1992 sur pc et mac, j'avais déjà senti le potentiel du titre mais je ne m'y étais pas plongé assidûment (ne jouant à l'époque pas du tout sur pc). C'est lors de sa réédition sur 3DO (accompagné du second volet) que j'ai décidé de me lancer dans l'aventure. Strictement identique dans sa progression, le titre 3DO se veut légèrement plus peaufiné visuellement, et dispose d'une piste audio profitant du support CD.

Entrons donc ensemble dans le premier épisode d'une saga fortement inspiré des écrits de Lovecraft , qui a compté à ce jour 4 épisodes (le dernier étant prévu pour le début de l'année 2008 sur 360 et ps3).

Le scénario :

L'histoire débute après l'annonce de la mort d'un peintre : Jérémy Hartwood. Propriétaire d'un manoir pour le moins lugubre, Jérémy Hartwood semblait plongé dans la lecture d'anciens manuscrits avant sa mort. Une enquête rapide conclut au suicide, mais Edward Carnby (un détective privé) et Emily Hartwood (la nièce du défunt) ne croient absolument pas à cette théorie. Ils décident donc de se rendre dans la demeure de la victime à la recherche d'indices pouvant expliquer cette mort mystérieuse.

Les villageois parlent déjà d'une maison hantée, d'esprits démoniaques et d'une sombre malédiction sur ceux qui occuperaient le manoir de Hartwood. Si nos personnages principaux ne croient pas non plus au surnaturel, ils finiront par comprendre que toute cette histoire dépasse tout ce qu'ils auraient pu imaginer.

Le jeu :


Avant de vous plonger dans l'aventure, il vous faudra choisir entre Edward Carnby le détective, ou Emily Hartwood. Le déroulement du jeu sera à peu de chose près identique.

Après une courte scène d'introduction dans laquelle vous voyez votre personnage arriver au manoir, vous comprendrez que l'action est vite plantée. Musique angoissante, angle de vue inquiétant. Mains griffues sur un appui de fenêtre au dessus de vous. Tout est fait pour vous faire comprendre que vous n'êtes pas forcément le bienvenu.







Le déroulement du jeu se fait donc sur le principe maintenant connu des décors en 2D avec caméra fixe, et personnage en 3D. Les angles de caméras sont tous disposés de telle façon qu'un monstre restera hors de portée pour surgir au bon moment, ou mettre en évidence un objet important, un détail dans la pièce visitée qu'il est important de fouiller.

La maniabilité est à peu de chose près la même que celle reprise dans Resident Evil. Votre personnage tourne sur un axe central avant de prendre la direction voulue. Grâce à un inventaire vous pourrez utiliser toute sorte d'objets ou armes (épée, couteau, fusil, etc.) ou classer tous les documents découverts. Cet inventaire est particuilèrement limité en place, à vous de gérer au mieux.







Là où il se distingue de Resident Evil (ou plutôt l'inverse si on suit la logique chronologique), c'est que Alone In The Dark est basé sur la peur et non l'action. A la manière du tout premier épisode de capcom, toute l'action se déroule dans le manoir et ses abords directs. Il y a très peu de monstres dans le jeu, et de toute façon ils sont extrêmement difficiles à tuer (la maniabilité n'aidant pas vraiment). Il faut donc préférer la fuite, plutôt que l'affrontement. Certaines énigmes ou manuscrits vous permettront d'éliminer certains poursuivants beaucoup plus facilement.

Quand je parle de combats difficiles, c'est un doux euphémisme. La maniabilité étant assez raide, vous constaterez que votre personnage sait courir assez vite, mais donne des coups ou tire très lentement. C'est assez frustrant de mourir parce que le bras de votre perso n'a pas encore effectué le mouvement pour toucher un zombi qui réussit à être plus rapide que vous. En clair, ne jouez pas les héros, cela se fini souvent par un game over.






Alone In The Dark est un jeu difficile, destiné aux plus patients d'entre vous. Il faut fouiller de fond en comble toutes les pièces à la recherche d'indices pour résoudre des énigmes souvent tordues, ou battre un ennemi jusqu'à lors invulnérable. Votre vie étant vraiment fragile, le stress (accentué par la bande sonore et les poursuites avec les monstres) monte rapidement. Belles sueurs en perspective.

La réalisation :

Je vous parlerais donc surtout de la version 3DO ici, qui constitue la plus belle des rééditions. Les décors en 2D offrent des couleurs bien choisies et précises. Les teintes utilisées rehaussent l'immersion dans ce manoir lugubre et donne parfois la chair de poule. Le personnage en 3D est assez grossièrement modélisé (un des premiers jeux à utiliser cette représentation). Les mouvements du corps sont toutefois bien reproduits que ce soit pour votre héros (ou héroïne) ou pour les ennemis.







Le point fort du jeu étant son ambiance sonore. Porte qui grince, rire satanique, plancher bruyant, musique qui s'accélère, tout est mis en place pour nous plonger dans un bon vieux film d'horreur. Du grand Art.

Pour le reste, les environnements visités sont vastes, vous serez tantôt dans des couloirs oppressants, des pièces immenses, ou des réduits face à un monstre que vous n'attendiez pas. Les extérieurs ne sont pas en reste avec des jardins énigmatiques et des allées torturées.

Seule la maniabilité coince avec une lenteur exacerbée de votre héros (on a l'impression de se retrouver dans un cauchemar dans lequel on a beau courir le méchant monstre va toujours plus vite que vous). Les coups portés mettent quelques secondes à atteindre l'objectif, et sont à l'origine de pas mal de crise de nerf.

Conclusion :

Il est difficile de s'arrêter lorsque l'on a commencé une partie de Alone In the dark. Il y a comme un petit quelque chose qui nous pousse à savoir ce qui se cache derrière la mort de Jérémy Hartwood. Comme une volonté macabre d'explorer tous les recoins de ce manoir possédé. Je suis un fan de la série, et je pense que vous l'aurez compris. ll y a donc certainement une grand part de nostalgie dans ma notation ou mes propos.....

Si forcément le jeu souffre de quelques défauts de vieillesse (graphique et maniabilité qui peuvent rebuter), l'ambiance reste intacte. (et avoir un tel chef d'oeuvre made in France, c'est pas tous les jours)

Une expérience à vivre sans modération, et de préférence la nuit avec un bon home cinéma. Vivement le cinquième épisode dans quelques mois.

Nota : concernant les suites. Alone In The Dark 2 est un très bon jeu également mais il me semble encore plus difficile que le premier (il a d'ailleurs été réalisé qu'avec une partie de l'équipe qui a fait le premier épisode). L'ambiance y est excellente tout de même. Alone In The Dark 3 est un peu plus ambigu. Un peu plus orienté action, il s'éloigne de ses prédécesseurs et n'a rencontré qu'un succès mitigé (n'existe que sur pc). Le quatrième volet connu sur dreamcast est une tuerie (en tout cas moi j'adore).


(image du 2)



(image du 3)



(image du 4)



(image du n°5)



Vidéo du début du jeu sur 3DO :
www.youtube.com...



Points forts :
- la réalisation un ton au dessus de la version PC
- l'ambiance général du jeu
- le premier vrai Survival Horror
- Des frissons à chaque instant
- Le choix du personnage

Points négatifs :
- la réalisation graphique a pas mal vieillie
- La maniabilité
- La grande difficulté

Graphismes 12/20
Maniabilité 10/20
Duréé de vie 17/20
Son 18/20
Scénario 17/20

NOTE GENERALE : 17/20





Edité le 26/01/2008 à 14:13
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Un jeu que j'ai découvert sur PC il y a bien longtemps. J'avais été fasciné par l'ambiance absolument unique à l'époque et pour la première fois devant un jeux vidéo, j'avais peur.

sa sortie sur PC, ce jeu était une vitrine technologique.
 
 
merci pour le test slaine (et bon repos !!! ). j'en avais entendu parler car c'est quand même le père du genre mais guère plus , maintenant que grâce à ton test avisé j'en sais plus sur lui je crois que je vais me laisser tenter (et ma 3DO à faim en plus !!!!) et comme j'ai eu le 4 sur dreamcast en même temps j'en apprendrais plus sur l'histoire du jeu je pense !!!
Mes jeux du moment :
Proun, Duke Nukem Forever, L.A. Noire
 
 
Ce qui est amusant dans cette série c'est que dans les 4 épisodes on contrôle le même personnage (Edward Carnby le détective). Le seul soucis du 4 (que j'adore pourtant) c'est que dans les 3 premiers volets Edward est une personne d'un certain âge (la quarantaine facile) et l'action se déroule au début du 20ème siècle.
Pourtant le 4ème épisode se déroule de nos jours avec un Edward tout jeune...... Bref ce n'est pas grave en soit pour ceux qui n'ont découvert alone in the dark sur dreamcast, mais assez marrant pour nous autres vieux crouton :D. Mais bon, ça n'enlève rien au charme du jeu.....

Au faites ta 3DO c'est une pal ou une US (ou jap)???
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
c'est une pal mais c'est la panasonic FZ1 non zoné et la console et dans un état impec , j'ai 2 jeux dont 1 jap et il passe nickel !!!

p.s. : les jeux étaient vendu avec la console et l'horrible chose en dessous c'est ma couette qu'il faut que je change dans un future proche, très proche !!!!
Edité le 08/09/2007 à 00:34
Mes jeux du moment :
Proun, Duke Nukem Forever, L.A. Noire
 
 
Merci pour ce test Slaine, Alone in The Dark est un titre à jouer. J'ai adoré le quatrième opus qui immergeait bien le joueur par son ambiance lugubre et les monstres.
De plus, l'aventure était assez longue, je pense rejouer à ce premier Alone in The dark.
 
 
Très belle couette ....

Je n'ai jamais joué à sailormoon sur 3DO ni à killing time. En tout cas elle a l'air en super état, si tu as en plus la boîte nickel et la notice ça en fait une très belle affaire.....

Merci pour vos commentaires.
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
SLAINE a écrit:
Très belle couette ....

Je n'ai jamais joué à sailormoon sur 3DO ni à killing time. En tout cas elle a l'air en super état, si tu as en plus la boîte nickel et la notice ça en fait une très belle affaire.....

Merci pour vos commentaires.
merci pour la couette !!!! et non je n'ai pas eu la boite et la notice mais bon à 90 euros la console , les câbles , la manette (j'insiste sur ce point car pas mal de console sur le net sont vendu en "loose" sans rien avec !!!) et 2 jeux , j'estime que c'est un prix raisonnable surtout que je l'ai acheter dans le magasin de jeux import de ma ville . alors pour killing time c'est un fps et salormoon un jeu de combat 2D .
Mes jeux du moment :
Proun, Duke Nukem Forever, L.A. Noire
 
 
Halala, la seule version d'Alone in the Dark que j'ai eu entre les mains était ... Alone in the Dark sur Game Boy color!
Mais cette version est vraiment bien tournée, dommage que je ne l'ai plus, on me l'avais prêté à l'époque!

Sinon, très bon test d'un jeux que j'entend tant parler, jamais pu essayer mais si je croise un jour le jeux PC, je me le prend! ^^
Au passage, il me semble qu'une adaptation de Alone in the Dark avait été faites sur Playstation aussi?
 
 
Après vérification, il n'y a que Alone In The Dark 4 (in the new nightmare) qui a été adapté sur d'autres consoles (psone, ps2 et GB color, dreamcast). Le tout premier épisode (et le second) n'ont eu qu'une seule adaptation console: sur 3DO.
Par contre je ne sais pas du tout pourquoi il n'est jamais sorti sur d'autres support.....Vu le succès qu'il a rencontré c'est assez bizarre...

Je ne suis pas sûr mais il me semble que ce jeu est en abandonware sur pc.
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Un très bon test merci Slaine.

Je n'ai pas eu la chance de connaitre ce jeux à l'époque et je me voie honnetement mal y jouer maintenant(j'aime pas trop quand c'est ultra-hard en plus ) c'est pourquoi ce test précis m'a bien plus et me donne envi de voir cette série de plus près avec des épisodes probablement qui me seront plus accessibles (je pense aux 4 et 5).
 
 
SLAINE a écrit:
Après vérification, il n'y a que Alone In The Dark 4 (in the new nightmare) qui a été adapté sur d'autres consoles (psone, ps2 et GB color, dreamcast). Le tout premier épisode (et le second) n'ont eu qu'une seule adaptation console: sur 3DO.
Par contre je ne sais pas du tout pourquoi il n'est jamais sorti sur d'autres support.....


??

tu te trompes, en tout cas pour alone in the dark 2, il a été adapté sur psone, je m'en rappel comme ci c'etait hier, je l'ai acheter.
il beneficiait même d'une version améliorer visuellement, mais, etant donné qu'il sortait un ou deux mois avant resident evil, il etait clair qu'il etait condamné a passer totallement inaperçu et de paraitre obsolète comparer a ce dernier tant cette conversion etait un veritable baclage.

j'ai toujours voulu mettre la main sur cette serie mythique, au final j'ai abandonné pour le deux ( trop de bug qui nuisait carrement au jeu et le faisait planté ) mais je me suis rattrapé avec le quatre sur dreamcast qui comme tu le dis toi même et je partage ton avis, est une veritable tuerie.

merci pour ce très bon test

Edité le 09/09/2007 à 01:09
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Effectivement j'ai été sur un tas de site, et aucun ne parle de alone in the dark sur une autre console que sur 3DO, mais après recherche avec le titre entier (jack is back) on voit effectivement que l'épisode 2 est sorti sur playstation .... Pour les autres par contre (je parle de l'épisode 1 et 3) apparemment aucune adaptation console (autre que 3DO). Si je me plante, n'hésitez pas

J'avais entendu parler des bugs du jeu, mais uniquement sur pc. Comme quoi avec certaines cartes graphiques le jeu plantait quand le personnage courrait.... C'est sur console que tu as vu des bugs ????
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
oui c'etait bien sur psone qu'avait lieu les bug.

a un moment tu longeais un buisson, puis a coté de celui-ci tu te soulevais pour reaparaitre dans une pièce de la maison, sans aucune explication, c'etait bizar...

après tu avançais, et la le jeu bloquais. j'ai recommencer et recommencer mais rien n'y faisait, ce jeu etait maudits. lol

a moins que ce soit vraiment moi qui suis tomber sur une version defaillante...je sais pas.

de toute façon des bugs avec des armes qui apparaissait au sol sans qu'on sache les ramasser et autre, y'en avait egalement.
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
SLAINE a écrit:
Effectivement j'ai été sur un tas de site, et aucun ne parle de alone in the dark sur une autre console que sur 3DO, mais après recherche avec le titre entier (jack is back) on voit effectivement que l'épisode 2 est sorti sur playstation

Ha, il me semblais mais je me souvenais plus de quel titre!

Je peux donc partir en étant sûr de pas être fou, merci Shenhua!
Edité le 09/09/2007 à 04:24
 
 
Super mario bros a écrit:
SLAINE a écrit:
Effectivement j'ai été sur un tas de site, et aucun ne parle de alone in the dark sur une autre console que sur 3DO, mais après recherche avec le titre entier (jack is back) on voit effectivement que l'épisode 2 est sorti sur playstation


Ha, il me semblais mais je me souvenais plus de quel titre!

Je peux donc partir en étant sûr de pas être fou, merci Shenhua!


Avec toutes mes plates excuses ....

Pour les bugs de l'épisode 2, je me souviens l'avoir fait sur 3DO mais absolument pas avoir eu de bugs comme les tiens (ça m'aurait marqué). Peut être s'agissait il uniquement de la version playstation.... Mais c'est sûr que jouer dans des conditions pareilles ça doit être un véritable cauchemar. J'ai eu des soucis similaires avec le jeu Kotor 1 et 2 sur xbox. Des jeux bourrés de bugs à tel point que je n'ai pas pu voir la fin du jeu (écran noir, juste le son) et que j'avais dans mon vaisseau une centaine de répliques de choobaka (j'arrivais à peine à bouger dans les pièces du vaisseau).... Dans le 2, bug général du jeu au bout de 5 heures, porte qui refusait de s'ouvrir à chaque partie. Je n'ai jamais fini le jeu...
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Bon je vais mettre tout le monde d'accord :
PC :
  • Alone In The Dark
  • Alone In The Dark 2
  • Alone In The Dark 3
  • Alone In The Dark : Near Death Investigation
  • Alone In The Dark : The New Nightmare

PS2 :
  • Alone In The Dark : Near Death Investigation
  • Alone In The Dark : The New Nightmare

PS3 :
  • Alone In The Dark : Near Death Investigation

Playstation :
  • Alone In The Dark 2
  • Alone In The Dark : The New Nightmare

Xbox360 :
  • Alone In The Dark : Near Death Investigation

GameBoy :
  • Alone In The Dark : The New Nightmare

Dreamcast :
  • Alone In The Dark : The New Nightmare

Message edité le 09/09/2007 à 11:05
 
 
Manque plus que 3DO :

Alone In the Dark
Alone In The Dark 2

Merci pour la mise à jour
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Exact j'avais joué à la version PS d'alone in the dark 2, et c'était un véritable baclage, je n'y ai pas joué longtemps tant il était injouable (énormément de saccades et ralentissements).

Je n'ai pas joué au 3, et contrairement à beaucoup ici je n'ai que moyennement apprécié le 4, j'ai trouvé que le jeu avait perdu beaucoup de son ambiance Lovecraftienne, et était nettement moins énigmatique, plus racoleur. Pour le coup j'avais plus l'impression d'être face à un teen movie que devant une nouvelle de Lovecraft.
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Quelques infos supplémentaires :

Nachtfaenger en a parlé, mais l'explication de l'âge du héros, de sa nationalité (british) et de l'époque du jeu est qu'il est directement inspiré des romans/nouvelles de H.P. Lovecraft. On retrouve en jeu des livres comme de Vermiis mysteris, etc.

D'ailleurs, ce n'est plus le cas des suivants (et ça se sent, c'est pour cela que je n'ai pas aprécié le 4).

Il y avait un jeu fourni avec Alone dans sa dernière version Pc (où on retrouve le fonnd musical CD d'ailleurs). On y controlait une petit fille dans le manoir : "Jack in the dark".

Très bon test en tout cas !
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Page 1 sur 2 / Total : 24 résultats

« Ce forum est actuellement fermé »
flechePublicité

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

Vos top 3 de la semaine

Vous aimez

Vous débattez de

Vous attendez

flechePublicité