flechePublicité

Oldies : Souvenez-vous de Metal Gear (1987)



Sortie le 01 Décembre 2000 , PC
Publiée le 13/06/2010 à 00:06, par Jean-Marc

Oldies : Souvenez-vous de Metal Gear (1987)

Bien avant de devenir Solid, la série de Konami a commencé en 1987 avec Metal Gear. Le précurseur du genre infiltration était en 2D sur MSX2 et NES.

Chaque semaine, la Rédaction de Jeuxvideo.fr revient sur ces anciens jeux qui ont marqué pour certains l'histoire des consoles et des ordinateurs et qui servent encore à l'heure actuelle d'inspiration pour de nombreux développeurs. Ces titres, parus sur Super Nintendo, Neo-Geo, Megadrive ou bien encore PC-Engine, sont autant de monuments du jeu vidéo, hélas, parfois méconnus des jeunes générations mais sans lesquels les jeux actuels ne seraient pas ce qu'ils sont.

Metal Gear Solid : Peace Walker sortira le 18 juin prochain et c'est Damien qui vous en a concocté le test. Nous revenons donc sur ces titres ayant placé l'infiltration au cœur de leur mécanique de jeu comme Metal Gear, Tenchu : Shadow Assassins, Hitman : Tueur A Gages, et Commandos 2 : Men Of Courage.


En raison du Salon E3 qui se tient à Los Angeles, il n'y aura pas de brève oldies dimanche prochain.

Dans l'actualité du moment, il y a...

Metal Gear Solid : Peace Walker (2010)

Exclusif à la PSP et développé par Hideo Kojima ainsi que son équipe, Metal Gear Solid : Peace Walker suit la trame du troisième épisode et nous propose un challenge plutôt original basé sur la coopération. En effet, jusqu'à quatre joueurs humains peuvent prendre part à cette nouvelle aventure, qui alterne phases d'infiltration et d'action, tout en nous abreuvant de scènes narratives visant à nous en apprendre plus sur l'histoire de Big Boss.

Metal Gear Solid : Peace Walker
Metal Gear Solid : Peace Walker
Metal Gear Solid : Peace Walker


Maintenant souvenez-vous de...

Metal Gear (1987)

Cette année-là, en France, les membres d'Action Directe étaient arrêtés, le parc d'attractions Eurodisney commençait sa construction, la première chaîne de télévision était privatisée et la chanteuse Dalida nous quittait. C'est également en septembre 1987 que les joueurs découvraient sur MSX2 un certain Metal Gear conçu par Hideo Kojima, alors tout jeune game designer, pour le compte de la société Konami. Rapidement adaptée sur NES, cette version a subi quelques modifications notamment au niveau de la difficulté, revue à la baisse, et de la réalisation bancale pleine de bogues. Avec ce titre, Hideo Kojima voulait proposer une nouvelle expérience de jeu, qui sortait de ce qui se faisait à l'époque en proposant une jouabilité basée sur l'infiltration. Limité par la puissance de la machine, il a imaginé un jeu calé sur la notion de fuite alors que c'était plutôt le combat qui avait la primeur dans les jeux de l'époque.

Metal Gear
Située au cœur de l'Afrique du Sud, la place forte de Outer Heaven est soupçonnée, par les pays de l'Ouest, de mettre au point une arme de destruction massive. L'agent Gray Fox de l'unité spéciale Fox Hound se rend sur place mais est rapidement porté disparu, non sans avoir réussi à laisser un bref message : « Metal Gear... ». Big Boss, le chef de Fox Hound, décide alors d'envoyer un autre agent au secours de Gray Fox. C'est ainsi que Solid Snake s'infiltre lui aussi au sein de Outer Heaven. Hideo Kojima a fondé son jeu sur deux idées, l'infiltration et l'alerte. Chaque nouvel écran que doit traverser Solid Snake est occupé de un à quatre adversaires qui patrouillent suivant un parcours immuable. Pour ne pas être repéré, Snake peut se dissimuler derrière des éléments de décor et profiter que les gardes lui tournent le dos. Il peut aussi les éliminer en les frappant ou en utilisant son pistolet avec silencieux. Mais s'il se fait repérer, l'alerte est donnée, les adversaires passent à l'offensive et Snake doit soit changer de secteur soit les éliminer.

Metal Gear
Aussi limités que soient les moyens de l'époque, toutes les bases des jeux d'infiltration, et bien entendu de tous les épisodes futurs de la série, avaient été posées. C'est aussi grâce à un scénario élaboré (avec de nombreux rebondissements laissant dans le flou le joueur qui ne sait pas qui est méchant et qui ne l'est pas) ainsi que des objectifs supplémentaires donnés en cours de mission, que Kojima capture et captive le joueur. Pour l'inciter à ne pas foncer tête baissée, ce dernier est toujours limité en ressources. Ainsi, l'inventaire ne permet de ne trimballer avec soi que deux objets en même temps : une arme et un autre ustensile. Snake est aidé par son équipe, chacun des membres ayant son utilité par sa connaissance des lieux, des boss, sa faculté à ouvrir les accès ou à fournir certains objets. Le jeu original, ainsi que sa suite directe Metal Gear 2 : Solid Snake, sont disponibles dans l'opus PlayStation 2 intitulé Metal Gear Solid 3 : Subsistence.

gif : petite Flèche orange
Toutes les images dans la fiche de Metal Gear


Metal Gear
Metal Gear
Metal Gear
Metal Gear


etoile rouge
etoile rouge
etoile rouge


Ces années-là, on trouvait également...

Tenchu : Stealth Assassins (1998)

gif : petite Flèche orange
Toutes les images dans la fiche de Tenchu : Stealth Assassins
gif : petite Flèche orange
Test-oldies de Tenchu : Stealth Assassins sur PlayStation par Keniori
gif : petite Flèche orange
VidéoTest-oldies par ze_man, Squallx77, Moggy Aspi Show et Hellcat

Hitman : Tueur A Gages (2000)

gif : petite Flèche orange
Toutes les images et démos jouables dans la fiche de Hitman : Tueur A Gages
gif : petite Flèche orange
VidéoTest-oldies par Mexi-- et Squallx77
Commandos 2 : Men Of Courage (2001)

gif : petite Flèche orange
Toutes les images dans la fiche de Commandos 2 : Men Of Courage
gif : petite Flèche orange
VidéoTest-oldies par -=+Max_Power+=- Partie 1, Partie 2
gif : petite Flèche orange
Rétro-vidéo par toinou73 Entrainement 1, Entrainement 2, Il faut sauver le soldat Smith 1, Il faut sauver le soldat Smith 2


Le sujet de la semaine


« Micro kid's, une émission hebdomadaire qui de 1991 à 1997 traita de l'actualité du jeu vidéo et micro. A travers 140 émissions, vivez ou revivez les tests et reportages de consoles et jeux qui nous ont tous marqués en tant que joueurs... »

Cette semaine, bountyboy vous propose de débattre sur le thème suivant :

gif : petite Flèche orange
Qui se souvient encore de Micro Kid's ?




Les semaines précédentes :

Oldies : Souvenez-vous de Super Mario Bros. (1987)
Oldies : Souvenez-vous de Mad Dog McCree (1990)
Oldies : Souvenez-vous de Prince Of Persia (1989)
Oldies : Souvenez-vous de Alone In The Dark (1992)
Oldies : Souvenez-vous de FIFA International Soccer (1994)
Oldies : Souvenez-vous de Marvel Super Heroes (1995)
Oldies : Souvenez-vous de Dragon Quest (1986)
Oldies : Souvenez-vous de Magician Lord (1990)
Oldies : Souvenez-vous de Guilty Gear (1998)
Oldies : Souvenez-vous de Gods (1991)
Oldies : Souvenez-vous de Hang-On (1985)
Oldies : Souvenez-vous de Final Fantasy (1987)
Oldies : Souvenez-vous de Wolfenstein 3D (1992)
Oldies : Souvenez-vous de Super Mario Kart (1993)
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )
flechePublicité

LES OFFRES

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

flechePublicité
flechePublicité
; ins.async = true; ins.src = 'http://widget.achetezfacile.com/widget.js'; var s = document.getElementsByTagName('script')[0]; s.parentNode.insertBefore(ins, s); })();