flechePublicité

Forum Metal Gear



Sortie le 07 Avril 2008 , Nintendo , Sortie 1987 sur Autre

Ninja Tenchu - Psone

Page 1 sur 1 / Total : 15 résultats

Tenchu
Stealth Assassins





Développeur/ Editeur : Activision en collaboration avec le studio Acquire
Genre Action, 1 joueur
Format : Psone
Année : Novembre 1998

La console Playstation première du nom a démocratisé le jeu vidéo aux yeux du grand public. A présent, le jeu vidéo n’est plus réservé à une élite de joueurs, mais il s’offre à la population comme un loisir ou bien un art. Des titres comme la série Wipeout ou Crash bandicoot ont marqué l’époque Playstation, pourtant le catalogue manquait quelques softs plus destiné à un public dit adulte.
Se rapprocher de la réalité en proposant des situations nouvelles, cette donne apportait des sensations particulières et des réalisations comme Gran Turismo et Tenchu donnaient un sentiment de puissance.




L’art d’être discret

Déplacez-vous dans l’ombre et frappez avec une précision mortelle dans le rôle d’un tueur ninja (Rikimaru ou Ayame) à l’ordre de leur shogun dans le monde mystérieux du japon féodal. Equipé d’armes mystiques et possédant une adresse absolue, vous devez faire couler le sang en toute discrétion et vous déplacer sans se faire repérer.
Légère remarque, l'oldies test s'intitule Ninja Tenchu en raison du titre original et par respect des concepteurs, l'écrit a été classé dans la lettre N et non T (tenchu Stealth Assassins).
Contrairement au bushi (le code d’honneur des samouraïs, le ninja ne cherche pas l'affrontement direct, il ne cherche pas à montrer son courage, mais plutôt à survivre et à mener à bien sa mission, sans ressentir de honte ni de colère. Le ninja cherche d'abord à se protéger et à protéger sa famille. Par ailleurs, on peut aussi se référer au traité de stratégie chinois L'Art de la guerre de Sun Tzu , qui développe les techniques d'information et de désinformation dans le cadre de la guerre :
• se renseigner sur l'ennemi : « Qui connaît l'autre et se connaît, en cent combats ne sera point défait », chap. III
• désinformer l'ennemi
• repérer les espions ennemis et les soudoyer.
Une des premières phrases de ce traité de guerre est d'ailleurs « La guerre repose sur le mensonge ». Il recommande principalement de faire usage de la ruse pour éviter le combat. Ce type de comportement était donc recommandé depuis dix siècles avant la première mention historique des ninjas. (source wikipédia)




Noir est mon nom

A travers une cinématique où les scènes se déroulent en noir et blanc, camouflant l’horreur des champs de bataille, mais aussi pour présenter les deux héros dans leur environnement féodal, l’ambiance place le joueur dans un contexte froid et inquiétant.
Ninja Tenchu (nom en version japonais) a eu de nombreuses difficultés à sortir sur notre territoire. En effet, les éditeurs ne savaient pas, si ce jeu allait rencontrer un quelconque succès, mais aussi attirer les foudres de la censure.
Tenchu a été qualité comme un Tomb-raider like, c'est-à-dire que le soft mélange de l’action et de la plate-forme, mais ici tout se pratique tout en finesse. Maîtrisez des dizaines de techniques réalisé en motion capture qui vous aideront à éventrer des samouraïs redoutables, des bêtes sauvages et des démons malfaisants. Assassinez des ennemis incroyablement rusés avant qu’ils ne vous repèrent et parvenez à la victoire en restant dans l’ombre.
Ces principes de survie conduisent le joueur dans le rôle d’un assassin invisible face à l’ennemi, tuant dans l’ombre, tout en respectant certaines traditions. (Scène où le trésorier se donne la mort avec un Hara-kiri et votre héros tranche la tête, à titre d’exemple).



Kunaï et autres astuces

Servez-vous de 20 armes fantastiques (déguisements, armes de jet, grenades,…), incluant la lame écarlate, des grappins, des clous de poursuites, etc. Lancez des attaques à distances avec un système de vue subjective intéressant. Ce dernier permet de projeter des étoiles (shurikens) avec une précision remarquable.
Où vous pouvez explorer en toute liberté les villes, les temples, les forêts, les caves et les donjons du Japon au XVI siècle (16ième). L’une des forces de ce titre permet de voyager à travers de nombreux lieux et en gardant une parfaite authenticité de l’histoire. En effet, les ninjas et autres seigneurs ont réellement existé, vous pouvez également vous intéresser à la tradition japonaise à travers le long métrage récent « le dernier Samouraï » où vous avez la vision d’un personnage qui découvre ce fabuleux pays à travers le règlement des soldats : le Bushi Do. Certes, le film risque de faire cliché aux yeux des puristes, mais il constitue un moyen idéal de découvrir le Japon qui a su garder encore maintenant ces traditions comme l’honneur.
Au début de chaque mission, vous avez le choix de choisir soit Rikimaru, homme mûr possédant une habileté au combat directe et offrant une résistance correcte, ou bien de diriger Ayame très rapide dans ses mouvements mais souffrant d’une faible santé face aux adversaires.
A la fin de chaque niveau réussi, vous obtiendrez plusieurs désignations de vos actes, Grand Maitre étant un exploit sans faille. Des éléments supplémentaires vous seront remis comme des potions ou des armes.




Autre genre

La réalisation technique de Tenchu a été retravaillée pour la sortie en Europe, avec l’implantation de stages en plus et une correction de quelques défauts d’affichage, mais aussi l’introduction partiellement modifiée pour ne pas choquer « Familles de France ». A savoir que le jeu se destinait à un public adulte.
Metal Gear solid avait posé les bases d’un nouveau style de jeu, en vous proposant d’entrer dans un univers propice à l’espionnage façon Hidéo Kojima (dédicace au membre bilbot29). Les soldats présentent une intelligence artificielle surprenante à l’époque ; Tenchu a quelques similitudes face au titre de Konami.
La réalisation technique de Ninja Tenchu a souffert de cette comparaison, pourtant ce dernier de part son ambiance et de l’aspect scénario a su attirer son public.
Une caméra réglable vous permet de voir les accès possible pour pénétrer dans un endroit précis. Hors un problème vient gâcher le soft, le système de vues se trouve mal géré dans les combats et on frappe n’importe où.
Ce défaut a nuit à la bonne jouabilité de ce titre, ce qui conduit à une parfaite connaissance des lieux. On notera une difficulté plus conséquente que son homologue japonais, d’où des critiques négatives à son égard. Il n’est pas rare que lorsqu’on cherche à se coller au mur que la caméra se perdre et qu’on bouge brutalement pour la replacer.
Tenchu est bien évidemment un très bon jeu. Les seuls reproches concernent les bugs d’affichage lors des combats à découverts (repéré par l’ennemi).




Ambiance unique

Avec de nombreux stages qui collent parfaitement au monde féodal japonais, le titre intègre le joueur dans son rôle de « justicier » de l’ombre. Ici, la moindre erreur risque de vous mettre dans une mort rapide de vos deux héros.
Les gardes sont très vigilants et ils réagissent au moindre bruit suspect. Vous avez un indice concernant votre présence indique les moments de camouflage, mais aussi lorsque vous êtes sur le point d’être repéré (du point d’interrogation allant jusqu’au symbole d’exclamation).
Ce titre se différencie de nombreux jeux tels que Syphon Filter et Tomb Raider 3 par son ambiance médiévale et la méthode anti-bourrin et son uniformité des missions proposées. Malgré les défauts d’affichage et une jouabilité ardues, Tenchu se distincte comme un excellent jeu qui se rapproche du modèle de Konami Metal Gear.
Outre l’aspect graphique et la liberté des personnages, vous serez surpris par une autre caractéristique du titre. Il s’agit de la traduction française qui montre le travail des programmeurs.
Les voix et le ton donné amènent le joueur à s’intégrer encore plus dans l’aventure, même si les puristes voudront des langages originaux. Mais ne boudons pas notre plaisir, car l’aventure est une invitation au voyage et les mots ont été bien choisis, sans être dans des phrases tournées sauce « Rambo ».
N’oublions pas également, la musique dont les thèmes amènent une certaine mélancolie, mais aussi apporte la touche finale. Je ne saurais trop vous conseiller des disques de flute japonaise (le shakuhachi/ Goro Yamaguchi par exemple).
La prise en main risque de rebuter les joueurs novices, car chaque action doit être bien élaborée afin d’éviter les désagréments de la caméra par exemple. La manette Dual Shock permet de « ressentir » le corps du ninja, mais aussi certains sentiments comme la peur (garde s’approchant de vous).
Tenchu a su rester une belle référence dans le catalogue Psone, par contre il est regrettable que les suites n’ont pas su corriger les défauts et que l’éditeur a surfé sur les qualités du premier volet.




Petit plus

Des jeux bien avant Ninja tenchu ont utilisé les Ninjas, retenons la série des Samouraï Shodown sur Neo Geo avec le personnage Hattori Hanzo.
Le jeu Samouraï Warriors est également une belle invitation historique du Japon médiéval. Egalement Ayame, personnage de la série Dead or Alive qui n’utilise pas la discrétion, mais elle s’oriente au combat au corps à corps.

Avis des joueurs


« Ambiance captivante, multiples originalités : Tenchu s’impose comme le premier véritable jeu d’action/espionnage »
CD Consoles - Nov.98/ Note : Cinq étoiles sur Six

« Tenchu est une réussite ludique qui propose des sensations inédites. S’il ne vous faut qu’un jeu ce mois-ci, n’hésitez pas ! »
Player One - Nov.98/ Note : 94%

Des sensations avec la Dual Shock, une musique angoissante et une bonne difficulté ajoutée à une réalisation correcte et un intérêt particulier. Tenchu s’impose comme une référence dans ce genre au même titre que le jeu de Konami. En prime des gerbes de sang apparaissent lors des combats et le scénario résume bien l’univers du Japon féodal.
Mortback




- Ambiance féodal Japonais,
- Diriger des Ninjas, savoir utiliser l’environnement et les objets,
- Musique et bruitages collant à l’action avec une traduction française de qualité,
- Scénario et défis relevés,
- Intelligence artificielle.


- Censure en Europe,
- Bugs d’affichage causant souvent la défaite,
- Prise en main pas facile à gérer suite à l’affichage.


Graphismes : 15.00/20
Maniement : 15.00/20
Son : 17.50/20
Durée de vie : 16.00/20
Scenario: -

Note Globale: 17.00/20



Images issues des sites Gamekult et Gamer.blog

Liens video :

Gameplay, JV-TV Hellcat
Introduction Europ. Source You Tube
Introduction Jap. Source You Tube


Lien vers les Oldies test :

Metal Gear solid
Samurai Spirits

561ième test
Edité le 18/01/2009 à 20:41
 
 
Une série culte qui a hélas mal vieillit au fil des épisodes.....Dommage. Quoiqu'il en soit merci pour ce test complet du Ninja de JV.fr alias Keniori.
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Merci mille fois Keniori pour ce test fabuleux. Tenchu Stealth Assassins, mais quel bon jeu, graphiquement parlant d'une part, et d'autre part, la jouabilité était vraiment impressionnante. Se faufiler à travers champs, se munir de shurikens et de pièges variés, ceci était les mots clés pour arriver à bon port à chaque niveau.

Merci encore pour ce test bien dosé, Keniori-san ( humour ).
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
merci pour ce super test keniori- san ( ), c'est un jeu que je connais surtout de nom. Ton test m'a vraiment donné envi de me procurer le jeu (mais ou en version neuf ? ) pour m'y essayer.
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
merci keniori
tenchu est l un des jeux qui m a fait acheter une play
un intro de ouff avec une musique de folie ...... de l infiltration , des ninjas , des combats etc ....
une ambiance generale de dingue ( graph , zik ..... )
a mon gout le meilleur tenchu et de loin ........ un " bete " de jeu qui m a marqué a vie.......
Edité le 22/01/2009 à 00:27
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
pour les fans .... fait par des fans .......

fr.youtube.com...

rikimaru est un peu rond , mais bon .... lol
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Il me tentait à l'époque, ne serait-ce pour l'univers et son concept! Et même si les graphismes ont pris une claque, je le trouve toujours aussi sympathique images aidants et vidéos aussi! En tout cas le test me donne toujours envie et si j'ai l'occasion de le trouver dans un vide greniers ou autres, sans problème je me le prends! ^^
Merci pour ce test toujours complet Keniori!
 
 
Merci pour vos commentaires, Tenchu est vraiment prenant, si un jour, vous le trouvez Smb, vous ne regretterez pas ce titre.
 
 
Oui, hé bien très bon choix de TestOldie Keniori !
Je m'en rappelle très bien, discrétion, infiltration, un jeu assez difficile il me semble...
D'ailleurs cela me donne envie d'en savoir lus aujourd'hui sur "L'art de la Guerre", ainsi que sur une biographie sur Hattori Hanzo

Si quelqu'un connait une bonne biographie sur ce célèbre Ninja, qu'il me fasse signe !
 
 
Super test! C'est une série culte pour moi.
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Merci pour votre avis "Le Predator"
Cette série va peut-être renaitre de ses cendres avec le volet sur wii.
 
 
Keniori a écrit:
Merci pour votre avis "Le Predator"
Cette série va peut-être renaitre de ses cendres avec le volet sur wii.

Je l'espère profondément... Dès sa sortie, je me l'achèterais et je le quitterais plus. Cela fait maintenant trop longtemps que je n'ai plus touché à un Tenchu, c'est l'occasion de me remettre dans le bain d'un ninja assoiffé de sang, d'amour et de loyauté envers ses allier.

Bonne journée à toutes et à tous.
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Keniori a écrit:
Merci pour votre avis "Le Predator"
Cette série va peut-être renaitre de ses cendres avec le volet sur wii.
De rien, c'est normal.
Pour moi, la série est déjà renais avec Tenchu Z. Toute l'ambiance de tenchu avec l'image et le son hd en +.
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Le Predator a écrit:
Pour moi, la série est déjà renais avec Tenchu Z. Toute l'ambiance de tenchu avec l'image et le son hd en +.

Je suis bien d'accord avec vous.
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Je suis content de ne pas être le seul à aimer Tenchu Z. ^ ^)
++
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Page 1 sur 1 / Total : 15 résultats

« Ce forum est actuellement fermé »
flechePublicité

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

Vos top 3 de la semaine

Vous aimez

Vous débattez de

Vous attendez

flechePublicité