flechePublicité

Forum V-Rally 2



Sortie le 01 Janvier 2000 , PC , Sortie 1999 sur Playstation 1

Gran Turismo The Real Driving Similator, Psone

Page 1 sur 1 / Total : 15 résultats

Gran Turismo
The Real Driving Simulator




Développeur : Polyphony Digital
Editeur : Sony
Genre : Course, 1-2 Joueur(s)
Format : Psone
Année : Mai 1998

Chaque console a ses atouts et ses faiblesses. La console Psone a marqué la mémoire des joueurs en proposant des jeux qui se sont démarqués des précédentes générations de consoles, en bien comme en mal. Mais là, n'est pas la question.
Les jeux se voulaient être proche de la réalité, ressentir de véritables sensations.

Avant-propos

Ce titre est à l'image d'une figure emblématique dans le jeu vidéo, c'est la raison pour laquelle le test sera rédigé de manière court, simple et efficace.
Je pense que chacun d'entre vous ont vu et déjà approché à ce titre majeur de la Psone. Merci et bonne lecture.



La réalité automobile

Gran Turismo a étonné tous les joueurs de par sa réalisation, son réalisme et son niveau d'aboutissement, tant qu'au niveau des options que ses divers modes de jeu.
Ici, vous conduisez des voitures de prestiges, mais avant cela, vous devrez apprendre à piloter un véhicule de base.
Le jeu est conçu sur le principe de la « carrière ». Le joueur doit effectuer des épreuves de permis de conduire à la difficulté croissante afin de débloquer certaines épreuves et circuits. À chaque course, le joueur gagne de l'argent pour acheter de nouvelles voitures ou les améliorer et selon l'occasion, acheter une voiture.
Les voitures ainsi accumulables (jusqu'à 100) sont stockées dans un garage où le joueur peut les sélectionner en fonction du type de course, mais aussi pour y apporter des améliorations (moteur, suspensions, freins, pneus, carénage) : c'est le réglage. (Information Wikiopédia).

Kazunori Yamauchi, créateur de génie a voulu porter ce titre pour tous, à condition de s'entraîner très durement. Ce jeu demande plusieurs dizaines d'heures, voire des centaines d'heures pour atteindre la perfection, mais dans ce monde, nul n'est parfait.



Vous en aurez pour votre argent.

La durée de vie contribue à l'un des points forts du jeu. Le pilote se voit proposer plus de cent quarante voitures (neuves ou occasions) officielles, des modes championnat à n'en plus finir (Course avec seulement des véhicules à quatre roues motrices par exemple), et surtout un système de customisation donnant lieu aux garagistes en herbe d'assouvir leurs fantasmes mécaniques.
Les concepteurs ont eu l'idée aussi lumineuse qu'innovante. L'apprenti Manuel Fangio devra effectuer trois permis afin de se voir accepter parmi les autres concurrents. Ainsi, la difficulté se dose aisément, progressive au possible.

L'aspect didactique dès lors instauré place le joueur dans des conditions optimales pour avancer à son rythme et évite toute frustration face à des courses trop techniques pour un novice.



Que du travail d'orfèvre

La réalisation n'a pas pris une ride. Même le récent Ridge Racer Type 4 ne peut supplanter l'excellente qualité de G.T. L'animation joue d'une fluidité étonnante selon les véhicules utilisés.
La bande sonore (Garbage) qui nous sort des sentiers battus et rebattus par de la techno soupe- voiture, se situe dans une catégorie plutôt rock. Le cachet apporté par les constructeurs à cette simulation (Toyota, Subaru, Chrysler,...) est évident. Les bruitages des différentes motorisations ne souffrent d'aucun reproche et la modélisation est des plus fidèles.

Bonus en prime, les ralentis poussant les capacités de la machine dans ses retranchements (à cette période) afin de nous livrer la crème des effets de lumière et de caméras donne « une cerise sur le gâteau ».
Les seuls reproches que l'on peut adresser à un soft atteignant presque la perfection viennent des droits restrictifs accordés par les constructeurs.
En effet, ceux-ci n'ont pas accepté l'idée que leurs voitures subissent des dégâts. Alors, à 300 Km/h au volant d'une Viper, vous percutez un mur de plein fouet, la bombe se redresse, « l?airbag à peine gonflé » et repart vaillamment à l'assaut des temps.

Une compétition de toute beauté


Des rivalités entre deux pilotes chevronnés donnent lieu à des joutes d?une rare intensité. Chaque joueur prépare son bolide chez lui, mettant au point les réglages. Le transfert des données de la carte mémoire permet d'obtenir son véhicule modifié chez un ami.
Gran Turismo contient de multiples manipulations afin de rendre un véhicule plus agressif. Vous modifiez l'aérodynamisme, les boites de vitesses, les pneus, ... .

Ce domaine au départ complique au départ le débutant, mais à force d'ajuster les pièces vous obtenez une voiture légère et extrêmement rapide au delà du modèle original.

Chef d'oeuvre de la console


Je vous conseille de réserver une carte mémoire complète pour jouer à Gran Turismo. Le mode deux joueurs, ainsi que le mode arcade soient les plus intéressant pour les nouveaux joueurs. Attention, cependant au mode deux joueurs, où les temps de chargements peuvent être longs.

La jouabilité est développé par l'usage de la manette de Sony : la Dual Shock. Cette dernière restitue parfaitement les sensations de la voiture et les chocs contre les parois. L'extension de ce périphérique doit être absolument présent pour Gran Turismo ainsi qu'à d'autres jeux comme Ridge Racer Type 4, Colin Mac Rae Rally, V-Rally 2, etc.

On pourrait évoquer les nombreuses pistes et toutes les subtilités dans le jeu, comme je l'ai cité au début de ce test ; il s'agit d'un jeu « mondialement » connu.
Si par hasard, vous ne connaissez pas ce titre, je vous invite à jouer à ce titre tout en sachant que GT demande de la patience et de la dextérité, mais vous serez récompensé par la suite lorsque vous verrez vos progrès.

Gran Turismo, c'est la grande claque ; jamais un titre automobile n'avait bénéficié d'une telle réalisation avant lui. Comble de joie, le mode tuning offre des possibilités quasi-illimitées et donne au jeu de Polyphony Digital ses lettres de Noblesses.




Avis des joueurs

Gran Turismo crée l'événement, Sony a lancé une véritable bombe sur la planète Terre. Il est regrettable que les constructeurs européens ne soient pas présents, mais l'exploit est bel et bien présent, retranscrire des émotions, et le but est atteint.
Mortback

Vive Gran Turismo, mais à bas les concours minables.
M. J-S.

- Simulation automobile, une première pour les consoles de salon,
- Réalisation au top, travail à l'image des modèles réduits,
- Jouabilité parfaite, et sentiment de puissance, conduire des bolides,
- Apprentissage bien dosé, gestion du garage,
- Bande sonore de très bonne facture, musique et bruits des moteurs.


- Savoir être patient,
- Concours de Sony (qui a attiré pas mal de fans, par ailleurs, il semblait que cette manifestation a donné certains avantages),
- Jeu qui a vieilli aux yeux de certains.


Graphismes : 17
Maniement : 18
Son : 18
Durée de vie : 17



Note Globale : 18.50/20



Lien : Vidéo Gamekult, la bande sonore a été modifiée, jouabilité
Oldies Test Ridge Racer Type 4
P.J. : Jaquette originale et extrait de la notice
Edité le 30/06/2007 à 23:00
 
 
Contacter le membreVoir profil
kaz
Merci pour ce test plus que complet Keniori.
Vous avez tout dit , ce jeu est à posséder absolument : sa réalisation frole l'excellence.
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Bon test Keniori, pour la première simulation digne de ce nom sortit sur console . Reste des suites excellentes meme si trop proches l'une de l'autre .
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
ha le nombre d'heure en soirée passé dessus
la référence à laquelle fut comparé toutes les autres simu de course auto
merci pour ce très bon test
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Etonnament je n'ai pas accroché à ce titre, je l'avais essayé plusieurs fois chez un ami, mais sans plus, peut être le côté trop simulation du titre qui me rebute, quand y'a pas de bananes ni de carapaces bleues, je m'emmerde!

Je l'ai vu d'ailleurs a pas cher (genre 5 euros complet) dans divers magasins de jeux, peut être devrais me laisser tenter, après tout, à force j'arriverais sans doute a m'imprégner du titre! ^^
Encore merci pour ce test complet!
 
 
tres bonne synthese de ce titre kenioni !!!!!! pareille que frenchrobot , le nombre d'heure que j'ai passé dessus est enorme , sans compté les parties multi dessus et les courses au plus beau replay que l'on essayaient de faire avec mes potes !!!!! enorme vous dis-je !!!!
Mes jeux du moment :
Proun, Duke Nukem Forever, L.A. Noire
 
 
le gros trip est de faire la course avec la voiture la plus lente possible (dahiatsu je sais plus quoi) en boite manuelle
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Je suis un peu comme SMB, j'ai été bluffé dans les premiers instants par ce titre et j'ai beaucoup aimé l'idée des permis à passer mais bizarrement je me suis vite ennuyé sur ce jeu.....
Je reconnais pourtant son énorme potentiel et ses qualités indéniables, néanmoins ce n'est pas le jeu de voiture auquel je me suis le plus amusé.

Très bon test en tout cas pour un jeu qui n'en reste pas moins culte pour la plupart des joueurs.
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Un très bon jeu mais loin d'être sans défaut. La décision d'en faire un jeu grand public tout d'abord a énormément bridé le côté simulation (y a qu'à regarde Grand Prix Legend sur PC à l'époque... très largement au dessus niveau simulation). Ce GT tolère beaucoup d'erreur et la gestion des collisions redresse la voiture dans le droit chemin... il est presque plus payant de jouer les auto-tamponeuses avec les adversaires plutôt que les doubler proprement. On en vient à se demander pourquoi il y a des permis qui eux sont implacables. Par contre, pour les réglages c'est la fête. Un jeu réaliste mais qui ne mérite absolument pas le sous titre de "the real driving simulator".

Le garage offre plein de voiture ??? Oui, super mais c'est facile avec des truc style 30 Skylines... mais le fait d'avoir tout les styles de voitures (petit roadster, coupé sportif, voiture sportive et voiture de Mr tout le monde) est pas contre un véritable plus. Bilan mitigé pour le garage quoi.

Niveau graphismes c'était la claque de l'époque, en particulier les circuits de nuit en mode haute résolution (à débloquer).

Le meilleur jeu de course sur Playstation tout de même.
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Vous avez raison Spacewolf 1 sur le point que le grand public en a fait une référence. Cependant, il s'agit d'un jeu sur console de salon, un exploit en soi.
Il est vrai que les permis demandent du temps et que pou gagner on pouvait s'appuyer sur l'adversaire, mais ce jeu demeure une référence dans le monde des courses automobiles sur consoles.

Merci Spacewolf 1pour vos informations complémentaires.
 
 
Je reconnais que pour un jeu sur console il était un énorme exploit pour l'époque. C'est d'ailleurs grâce à GT qu'on a eu le droit à des jeux plus simu sur console plus tard comme F355 Challenge. Néanmoins ne t'inquiète pas, je place GT dans mon top 3 des jeux de course PS (avec Ridge Racer Type 4 et Colin 2 ^^). Et puis, comme tu le dis si bien "dans ce monde, nul n'est parfait" ^^.

Une autre info pour les amateurs : dans la première version jap, il manque 300kg à la TVR Cerbera LM... ça donne un jolie monstre de 581ch pour 600kg
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Spacewolf1, je vous invite à lire également le test de Ridge Racer Type 4. Pour ma part, GT a une place importante dans ma logithèque de jeux Psone, car il m'a fait découvrir le plaisir de piloter des bolides et apprendre quelques notions qui m'ont servi pour ma conduite réelle.
 
 
Un jeu ou j'ai vraiment eu du mal a accrocher, il est clair que c'est le titre phare, que sa réalisation à l'époque était vraiment bluffante (les reflets sur les carrosseries waouuuuh on en restait baba mais il était trop simu pour moi. Ce n'est pas sur ce genre de jeu que je me plait a passer du temps.
Il n'en reste pas moins une légende, un titre culte a posseder (pour ma part j'ai gardé le 2 )

Excellent test keniori.
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
 
Gran Turismo est le jeu de course qui a révolutionné le genre. De part sa qualité graphique, son nombre de voitures impressionnant et son aspect simulation poussée. En effet, les graphismes étaient bels et biens au rendez-vous, le nombre de voitures aussi (malgré la dominance des marques japonaises), permettant de monter une grande collection. Les amateurs de voitures apprécieront.

Niveau simulation, même si ce ne fut pas la série mettant l'accent sur ce point là, elle s'en démarque par une conduite assez typée simulation, mais surtout des menus et un mode carrière intéressant. Ce fut en effet l'un des premiers jeux à permettre aux joueurs de piloter des voitures de série sur des circuits.

Pour ma part, ma première approche de Gran Turismo aura était Gran Turismo 4 sur la PlayStation 2 de mon cousin. À l'époque, j'étais impressionné par l'immense garage (700 voitures quand même !). Mon premier Gran Turismo fut donc Gran Turismo PSP, en 2008. Certes, il n'y avait pas de mode Carrière, mais 35 circuits et 800 voitures, amplement suffisant pour moi. La magie Gran Turismo opérera encore en juin 2013, quand je décide d'acheter une PlayStation 3 pour pouvoir jouer à Gran Turismo 5, en attendant Gran Turismo 6. Ce n'est peut-être pas le plus beau, mais Gran Turismo 6 est un musée automobile, concentré de rassemblements passionnés, de courses, de création.
 
 
Page 1 sur 1 / Total : 15 résultats

« Ce forum est actuellement fermé »
flechePublicité

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

Les avis des internautes

1 BONNE RAISON D'Y JOUER
L'avis de : Florent77
Bon

Vos top 3 de la semaine

Vous aimez

Vous débattez de

Vous attendez

flechePublicité