flechePublicité

Forum F-Zero



Sortie le 04 Juin 1992 , Autre Sortie le 07 Avril 2008 , Super Nintendo

Wipeout, psx

Page 1 sur 1 / Total : 10 résultats

Wipeout





Développeur : PSYGNOSIS
Editeur : Sony
Genre : Course futuriste, 1-2 Joueur(s) en link
Format : Psone, Saturn et Pc
Année : 1995



Pour une console de jeux doit avoir en premier lieu, des jeux, la technologie embarquée est un élément, certes mais qu'il n'influence pas assez mon opinion, et pourtant.
Sony, fier d'avoir crée une console 32 bits gérant une 3D jamais vue sur console de salon se démarque de la concurrence en proposant des jeux dits fun à jouer.

La référence des nouveaux joueurs

Lassé sans doute toujours par les mêmes routines, la firme PSYGNOSIS à l'emblème de Chouette lance une véritable bombe et propulse la Psone au rang de console star en proposant des titres qui représentaient au mieux la vitrine technologique de la 32 bits.

Certes d'autres softs viennent se graver au lancement de la machine en 1995, Tekken et Ridge Racer de Namco démontrent une qualité visuelle et un plaisir de jeu immédiat. Il suffit de se souvenir de la vague publicitaire du CAP (comité anti Playstation, ne sous estimez-pas la puissance de la Playstation), campagne ironique mais qui avait porté immédiatement ses fruits.

Wipeout à l'image d'un Destruction Derby seront cités en référence pour le nouveau public, car la machine s'adresse à des personnes plus âgés que la concurrence en outre celle de Nintendo. Sony désire s'accaparer les adolescents et les jeunes adultes, conscient des nouvelles technologies.
Les deux jeux de la firme eurent droit à des encarts publicitaires en indiquant les deux premières places dans le top des ventes des logiciels, encore du matraquage.




Inspiration et style marquant

Wipeout devait à tout prix, marquer les esprits, et l'équipe PSYGNOSIS à qui l'on doit des titres comme Agony, ou bien Leander, a placé beaucoup d'espoir.
Alors que Ridge Racer était issu des bornes d'arcade, le studio a lancé un jeu original dans la forme, mais en puisant ses idées auprès de Nintendo.

F-Zéro, sorti sur Super Nintendo avait été considéré comme un mythe sur cette machine et était cité comme un jeu incroyable.
Reprenant un univers futuriste et des vaisseaux assistés d'un système anti-gravité, Wipeout devait faire mieux et se démarquer en exploitant les capacités de la Playstation.




Bien qu'aujourd'hui le studio ait disparu sur le marché, les premiers acheteurs se souviennent encore de la claque de ce jeu, à l'image du titre du Nintendo.
Certes, ce jeu a vieilli face à ses successeurs, mais il a instauré les bases d'un nouveau genre de courses futuristes en ajoutant les armes.



Petit joueur deviendra un vrai champion

Avec une approche voulant s'adresser aux jeunes, le jeu demande malgré tout un long apprentissage.
En effet, on remarquera que le pilotage demeure technique en raison du comportement de l'appareil flottant à quelques centimètres du sol, mais aussi par les circuits sinueux.
Cependant, avec les touches sur la tranche de la manette Psx, vous gérez les aérofreins, ces derniers permettent au mieux d'aborder un virage.

Egalement, lors des sauts, à l'image d'un Concorde, vous pouvez redresser le nez du vaisseau afin d'obtenir une meilleure réception.
Conduire un engin de ce style ne sera pas si aisée, mais vous progresserez de manière juste, à vous d'être patient.

Chaque vaisseau détient des caractéristiques bien particulières comme la résistance aux chocs, l'accélération, ...
Ces engins ne se choisissent pas à la légère, prenez celui dont la force d'inertie vous convient et à vous la victoire.




Vivre Wipeout

Psygnosis a lancé en quelque sorte une nouvelle culture, plus tard des tee shirts et autres gadgets ont fait leur apparition sur le marché.
Avec les blasons des équipes qui marquaient vraiment un sens de l'originalité et dont les thèmes ont marqué sur les autres volets.

La musique dite Techno avait percé dans la vie réelle et là, elle était mise en avant sur ce jeu, propice à la nouvelle génération de joueurs.
Cheminical Brothers, groupe bien connu pour ce genre de musique a marqué non seulement les tofeurs mais également les joueurs.
Le jeu se retrouvait rattaché à une culture nouvelle, celle des nouveaux adolescents

Avec le succès de la Psx, Sony avait posé les bases de sa machine en proposant des jeux dits donnant du « fun » immédiatement.




Pourquoi cet engouement

Le visuel frappe aussitôt avec le look des vaisseaux ayant des lignes profilées dignes des avions de chasse.
Les effigies seront reproduites sur d'autres produits avec un design très épuré et pourtant accrocheur.

Au cours des six circuits, chaque piste détient une ambiance graphique riche de textures différentes.
Vous voyagerez entre des usines, agrémentée à de la neige. Du désert, des chicanes et les virages serrés, tout ici est un délire visuel, surtout que ce titre constitue vraiment une vitrine technologique.
Sans oublier que les pistes regorgent d'embranchements, qui permettent de gagner plus facilement face aux autres adversaires, bien entendu, les raccourcis donneront du piment avec des virages à angle droit.

Au cours de la course, vous trouverez des marques carrées disposées judicieusement sur la piste. Il en existe deux sortes : les flèches bleues vous permettront de gagner en vitesse pendant un court moment, tandis que les croix vous offriront des armes de façon aléatoire.
La foudre permet de limiter er presque de paralyser l'adversaire, des missiles classique, certes ces armes seront les premières du styles, et la suite améliora profondément l'arsenal.

Pourtant malgré ce beau tableau, ce jeu demande un long apprentissage.
En effet, à chaque chocs contre une paroi, vous resterez immédiatement stoppé, ceci représente le lourd handicap, malgré ce point noir, les pros de la manette arriveront à prendre en main.




La légende se crée

Wipeout peut vous sembler au premier abord, pas réellement terminé en raison du défaut de la jouabilité qui déroute les novices.
Malgré tout, le jeu a lancé un genre nouveau, de la course futuriste mais en ajoutant des armes et en incorporant un look propre à la série.

Certes, la série s'est étoffée au fil du temps pour devenir une légende non seulement auprès des joueurs, mais aussi avec le grand public.
Les gadgets autour de ce jeu ont permis d'assoir la réputation de jeu culte.


- Vitrine technologique de Psone,
- La course futuriste réinventée par Psygnosis,
- Ambiance futuriste qui plait immédiatement,
- Jouable et prise en main assez technique,
- Des bases solides pour les suites.


- Mode deux joueurs en link,
- Difficulté suite à la jouabilité.


Graphismes : 17
Maniement : 15
Son : 17
Durée de vie : 15
Scénario : -

Note Globale : 16.00/20

Vidéo : Gameplay sur SaturnSource You tube, IntroductionSource You tube

Merci à Super Mario Bros pour son aide future dans la recherche d'images et de vidéo.

307ième test
Edité le 08/01/2008 à 05:50
 
 
Bien pour ce test d'un titre ultra culte de la PSone . Référence également à Agony grand shoot de l'Amiga 500 réalisé par le meme éditeur .
Hélas un grand disparut depuis......snif......
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Un très grand jeu de la Playstation, une claque graphique pour l'époque. J'appréciais tout particulièrement l'aspect "Mario kart" avec les différentes armes mises à disposition du joueur.

Comme vous l'avez dit, la série ira en se bonifiant jusqu'à atteindre le génial Wipeout 3 (mon préféré).
Test bien complet et qui détaille bien la stratégie de Sony, merci.
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Hé bah voilà, je cherchais un jeux sur PSX que j'aimerais posséder, non pas que j'avais oublié l'existence de celui-ci mais ce test ne m'as que rappelé les très bons souvenirs manette en mains que j'avais ressentit! ^^
Encore merci pour ce test!
J'essayerais de chercher des images demain du jeux!
 
 
mon tout premier jeu sur psone, je l'ai acquis le lendemain de l'achat de ma console sorti y'a peu, quel souvenir...

un titre excellent, qui proposait des sensations inedites, et surtout, chemical brothers "represente" ...

le lancement de la psone, c'etait quand même quelque chose, rare sont les machines qui d'emblées avait proposé une vitrine aussi aguicheuse, avec des jeux comme toshinden, tekken, ridge racer, destruction derby, rayman, doom juste un peu après et j'en passe...

que du bonheur, un des meilleurs souvenirs, sentiments qu'actuellement je n'arrive plus a retrouver, peut-etre qu'on a atteint un rythme trop repetitif qui ne surprend plus beaucoup dorenavant...a ce moment là, c'etait le passage de la 2d vers la 3d, beaucoup plus marquant que ce qui se fait actuelement... a quand la quatrième dimension dans les jeux video.
^^
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Disons le aussi le fait de pouvoir lire le CD de ce Wipe'out" sur une platine CD afin d'écouter ses musiques tranquillement à énormément contribué à son intérêt et donc succès.

Voici la liste des musiques de ce titre dans sa version PSX :

Cliquez sur le bouton afin d'ouvrir la page où est herbergé la musique, une fois sur celle-ci cliquez sur l'icône play .

01 - Cold Storage - Cairodrome
02 - Cold Storage - Cold Comfort
03 - Cold Storage - Cardinal Dancer
04 - Cold Storage - Doh T
05 - Cold Storage - Messij
06 - Cold Storage - Operatique
07 - Cold Storage - Tantative
08 - Cold Storage - Trancevaal
09 - Leftfield - Afro-Ride
10 - The Chemical Brothers - Chemical Beats
11 - Orbital - Petrol

Merci Ken pour ce test d'un jeu exceptionnel comme il y en a tant dans le répertoire de la PSX.
 
 
Wipe out, ce jeu est un vrai dilemme pour moi. Honnêtement je n'ai pas aimé ..... L'inertie trop prononcé et les chocs sur les murs m'exaspérait au plus haut point. Pourtant je sais que je suis passé à côté d'un grand jeu, je trouvais les musiques excellentes (merci James pour les liens ) et les graphismes somptueux.

Je crois que c'était un peu la faute à la 3DO auquel je jouais à l'époque sur Crash And Burn qui me convenait plus :).

En tout cas je compte bien réparer mon erreur prochainement sur ps3 avec l'adaptation de Wipe Out en HD. Une bonne façon de me rattraper

Merci pour ce test complet.

Ps: Pour Shenmua, personnellement je détestais les premiers jeux psx :D. Tekken j'aime pas, philosoma j'aime pas, toshinden non plus, ne parlons pas de ridge racer ou de destruction derby. En faite à l'époque tous les premiers jeux m'insupportaient. Ma fière saturn me proposait plus de jeux à mon goût. Comme quoi les goûts et les couleurs ....
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Voir profilContacter le membre
kaz
Merci pour ce test Keniori.
Comme vous l'avez justement fait remarquer la prise en main des vaisseaux demandaient un léger temps d'adaptation.
Je me rappelle que j'avais du apprendre les circuits par coeur avant de progresser. (le circuit de l'avant dernière image était particulièrement technique, il fallait bien prendre les virages sous peine de tomber dans le vide...à ce moment la sensation de voler m'avait bluffé pour l'époque).

En ce qui concerne la musique ça dépends "des gouts et des couleurs".
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Ce jeu était une bombe, je suis devenu épileptique à force d'y jouer...
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
wipeout c'était un bon jeu sur playstation mais la prise en main du début était asser déroutant ... sinon perso j'ai bien aimé l'ambiance futuriste du titre et ses musiques électro...
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Page 1 sur 1 / Total : 10 résultats

« Ce forum est actuellement fermé »
flechePublicité

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

La vidéo à ne pas manquer

Vidéo #1 - Quelques tours de circuits

Vos top 3 de la semaine

Vous aimez

Vous débattez de

Vous attendez

flechePublicité