Soluce Professeur Layton Et La Boîte De Pandore : Dernier tour du village (énigmes 090 et 114, photo 001)

Publié le 17/11/2009, par nipha11
Partager cette page

Soluce Professeur Layton Et La Boîte De Pandore : Dernier tour du village (énigmes 090 et 114, photo 001)

Accès rapide :

Dernier tour du village (énigmes 090 et 114, photo 001)


Touchez la fontaine devant le musée.

Enigme 090 : La claire fontaine (valeur : 20 picarats)

Entourez le jet d'eau qui ne s'active jamais.

Indice 1 : vous devez trouver le jet d'eau qui ne s'active jamais. Il doit donc s'agir du jet que la fontaine n'aura jamais besoin d'utiliser, quel que soit l'âge de la personne qui la touche.
Indice 2 : pour résoudre cette énigme, vous devez parfaitement comprendre le système utilisé par la fontaine pour indiquer l'âge. Par exemple, imaginez la façon dont elle indiquerait tous les âges possibles entre 10 et 20 ans.
Indice 3 : le jet d'eau A s'active pour marquer un an, les jets d'au A et B pour marquer deux ans, les jets d'eau A, B et C pour marquer trois ans, et ainsi de suite. Si le jet d'eau I s'active en dernier pour marquer neuf ans, cela signifie que... [/i:]

Solution :
- si 5 ans = A B C D E et 15 ans = jet central puis A B C D E, on en déduit que les années de 1 à 5 sont représentés par les lettres A B C D E,
- si 30 ans = 3 x jet central, on en déduit que le jet central indique le nombre de dizaine d'année,
- si A = 1 et le jet = 10, c'est la lettre J qui ne sera jamais utilisée.
Entourez J et validez.

Dans la chambre d'hôtel, prendre une photo.

Photo n°001 : Chambre d'Hôtel

- le flacon devant le miroir,
- la poignée de la porte,
- la lumière de chevet sur la droite du lit.
Pointez le stylet le petit cadre bleu à droite du miroir.

Enigme 114 : Récompense à la clé (valeur : 40 picarats)

Combien de pièces A et B vont-ils recevoir ?

Indice 1 : on pourrait penser qu'il serait équitable de donner à chaque homme une pièce d'or par jour passé à travailler, donc cinq pièces à A et quatre pièces à B. Cependant, vous devez vous douter que les choses sont plus compliquées que cela. Les hommes s'étaient mis d'accord au départ pour effectuer chacun une certaine quantité de travail.
Indice 2 : pour dire les choses simplement, A et B doivent être payés pour le travail qu'ils ont effectué pour C. En d'autres termes, le temps qu'ils ont passé à travailler sur leur propre section du champ ne doit être rémunéré.
Indice 3 : C aurait dû travailler trois jours sur sa section de champ. Or, ces trois jours de travail ont été répartis entre A et B. Le nombre de pièces d'or devant aller à chacun dépend donc du temps que chacun a passé à travailler sur la section de C. A a travaillé sur cette section pendant deux jours, et B pendant une journée. [/i:]

Solution : imaginons que le champ est un carré de 3 cases par 3, chaque frère en possédant donc trois, les deux frères valides mettent un jour pour ensemencer un carré. Les carrés de C qui est blessé sont ensemencer par A pour 2 carrés (3 jours pour sa parcelle et 2 jours pour celle de son frère) et par B pour 1 carré (3 jours pour sa parcelle et 1 jour pour celle de son frère). C doit donc partager ses pièces ainsi :
- A : 9/3 x 2 = 6 pièces,
- B : 9/3 x 1 = 3 pièces.
Répondre A= 6, B= 3 et validez.

Repartir en direction du château, chemin de droite au croisement.

Accès rapide :

Sommaire

flechePublicité
Partenaire Jeuxvideo.fr
flechePublicité