flechePublicité

Test Professeur Layton Et La Boîte De Pandore (Nintendo DS) : 8/10 sur JeuxVideo.fr



Sortie le 25 Septembre 2009 , Nintendo DS

Les +

  • Ambiance captivante
  • Visuellement très agréable
  • Bonnes musiques
  • Traduction et doublage de qualité
  • Variété des énigmes
  • Les petits dessins animés
  • Joueur maintenu en haleine

Les -

  • Une histoire peu passionnante
  • Intégration des personnages
  • Quelques raisonnements logiques limite
  • Mais c'est vraiment pour en mettre ;-)
La note de jeuxvideo.fr
8.0
incontournable
La note des internautes
8.7

(237 votes)
Donner votre avis
Publiée le 23/09/2009 à 10:09, par Jean-Marc

Partager ce test

Test de Professeur Layton Et La Boîte De Pandore sur DS

Professeur Layton Et La Boîte De Pandore
Il y a un tout petit peu moins d'un an, nous avions le plaisir de découvrir en France les premières aventures d'un certain Professeur Layton et de Luke son jeune assistant. Si ces derniers étaient quasiment des idoles chez nos amis japonais, ils devaient faire leurs preuves par chez nous. Et c'est avec Professeur Layton Et l'Etrange Village qu'ils avaient parfaitement accompli leur mission. Aujourd'hui, nos deux héros amateurs d'énigmes sont de retour dans Professeur Layton Et La Boîte De Pandore pour une nouvelle aventure qui les conduira dans de mystérieux lieux à la recherche d'un coffret que l'on dit maudit.

Layton c'est bon, mangez-en !


Alors qu'ils prennent un peu de bon temps, le professeur Layton et Luke reçoivent un courrier. Ce dernier provient du docteur Schrader, le mentor du professeur. Pour le moins inquiétante, la lettre précise que le docteur Schrader a découvert la fameuse Boîte de Pandore. Mais celle-ci est maudite et la mort guette tous ceux qui tentent de l'ouvrir. La missive demande au professeur de poursuivre les investigations sur la boîte si jamais il arrivait malheur au docteur Schrader. Pas rassurés du tout, nos deux héros décident de partir immédiatement rendre visite au docteur. Hélas, à leur arrivée, ils le découvrent mort dans son appartement. Sur place, ils trouvent leur premier indice, un billet du train Molentary Express. C'est à bord de celui-ci que leur enquête commence sérieusement.

Si vous avez déjà joué à la précédente aventure du professeur Layton, vous ne serez absolument pas dépaysés. Ce deuxième opus est en tout point, enfin presque, similaire au premier. Bien entendu, c'est une toute nouvelle histoire qui nous est contée. Hélas cette dernière est bien moins passionnante que celle de l'Étrange Village et nous la subissons plus que nous nous y sentons investis. Pour autant, c'est presque le seul bémol de cet opus et c'est avant tout le plaisir de découvrir et de résoudre les quelque 150 nouvelles énigmes et puzzles que nous recherchons avec les aventures de l'archéologue.

Professeur Layton Et La Boîte De Pandore
Professeur Layton Et La Boîte De Pandore
Professeur Layton Et La Boîte De Pandore
Professeur Layton Et La Boîte De Pandore

Ainsi, nous nous retrouvons à nouveau, et pour notre plus grand plaisir, dans un pur jeu d'aventure énigmes où l'histoire, les personnages rencontrés, les lieux visités, les éléments des décors et les dialogues sont tous prétexte à offrir de la nourriture cérébrale à nos petites cellules grises. Si vous n'êtes pas amateur de ce genre de réflexion, Professeur Layton ne vous est pas destiné. Avec notre stylet nous tapotons l'écran à la recherche d'énigmes dissimulées dans les décors, mais aussi en quête des fameuses pièces S.O.S. qui nous permettent d'utiliser les indices disponibles pour chaque puzzle.

Les très nombreux personnages rencontrés ont tous une ou plusieurs énigmes à nous faire résoudre et ces dernières sont une nouvelle fois parfaitement intégrées au déroulement de l'histoire. Bien que l'on nous annonce qu'il s'agit d'énigmes inédites, ce n'est pas réellement le cas. De fait, si les énoncés et la présentation sont différents, les mécaniques de nombreuses énigmes rencontrées sont très proches, voire identiques à certaines de l'épisode précédent. Mais ne boudons pas notre plaisir, c'est vraiment faire preuve d'un peu de mesquinerie de notre part. Toutes les énigmes ne sont pas indispensables pour avancer dans le scénario et si vous en avez manqué quelques-unes, à la fin de chaque chapitre, Mamie Mystère est toujours là pour vous les mettre à disposition.

Il Layton de faire le point


La variété est encore de mise et de nombreux domaines sont abordés comme la logique, l'observation, les mathématiques, la géométrie, les astuces de langage, les taquins, etc. Cette fois la difficulté a été légèrement accrue et sur de nombreux puzzles, il sera possible de faire tourner certaines pièces en plus de devoir les déplacer. Selon la difficulté proposée, un certain nombre de picarats sont à gagner. En quelque sorte, il s'agit du score du jeu, mais ils permettent aussi, selon le nombre gagné, de débloquer de nouvelles énigmes. En cas d'erreur à une réponse, nous pouvons réessayer en en perdant quelques-uns. Heureusement, cette perte n'interviendra que deux fois au plus. Nous avons également à notre disposition trois indices. Il faut quand même admettre que parfois, certains raisonnements logiques proposés sont limites, notamment quand plusieurs solutions permettent d'arriver au bon résultat, mais que seul celui imaginé par les concepteurs doit être proposé, ou bien quand l'élément de réponse est hors énoncé et donc à supposer. Un bon point avec la possibilité désormais de pouvoir prendre des notes avec un calque se superposant à l'énigme et permettant d'écrire tout en la visualisant.

Tout comme dans le précédent épisode, répondre correctement à des énigmes permet de gagner d'autres éléments utiles pour les jeux annexes. Ainsi, nous obtiendrons divers objets à placer pour réaliser un parcours consistant à faire maigrir un hamster obèse. Une fois l'objectif atteint, notre rongeur nous aidera à déceler les pièces S.O.S. De même, nous acquerrons des pièces détachées d'un appareil photo qu'il faudra assembler correctement. Ensuite, nous pourrons l'utiliser pour prendre des photos de certains lieux et participer à un jeu des trois erreurs pour déceler l'endroit où se dissimule une énigme cachée. Il faudra aussi préparer du thé avec les composants acquis en récompense pour aider certains des personnages rencontrés. Enfin, il sera possible d'obtenir des clés pour déverrouiller les pages d'un livre mystérieux.

Professeur Layton Et La Boîte De Pandore
Professeur Layton Et La Boîte De Pandore
Professeur Layton Et La Boîte De Pandore
Professeur Layton Et La Boîte De Pandore

Cette fois encore, il est impossible de s'ennuyer, et il y a toujours un élément qui va nous inciter à persévérer encore et encore. Les agréables séquences animées qui viennent à point nommé relancer l'histoire sont bien présentes et d'une excellente qualité avec un bon doublage en français cette fois. La traduction française est absolument parfaite, chose indispensable pour la bonne compréhension des énoncés. L'ambiance qui se dégage de l'aventure est pour beaucoup dans l'intérêt du joueur. Il y a une véritable patte artistique et visuellement les choix de couleurs, les décors dessinés, le style si particulier des personnages rencontrés ajoutés aux thèmes musicaux doux et lancinants, créent une atmosphère propice à la réflexion qui nous envoûte totalement. À la limite nous pourrions regretter l'intégration des personnages qui tranchent complètement avec les arrières plans.

L'interface bien pensée a été conservée et nous retrouvons la valise du professeur qui permet de retenter n'importe quelle énigme résolue. Le journal garde une trace des événements et à chaque chargement de partie, un résumé des événements précédents est affiché pour ne pas être perdu en cas d'éloignement prolongé du jeu. Une énigme nouvelle est téléchargeable par semaine. Il est également possible de sauvegarder à tout moment. C'est une force du jeu qui se destine à tous, car finalement le joueur ne se retrouve jamais bloqué et chaque résolution d'énigmes est de plus parfaitement expliquée par des schémas, croquis et autres précisions. Terminons par le fait que le joueur bénéficie de tout le temps qu'il souhaite pour résoudre les problèmes présentés et qu'en général il n'est pas besoin de se lancer dans des calculs monstrueux. Ainsi, la durée de vie est vraiment fonction de la personne qui se lance dans l'aventure et de sa façon de raisonner.

Vidéo #4 - Morceaux choisis

Professeur Layton Et La Boîte De Pandore : Morceaux choisis


Conclusion


Si ce n'est son histoire moins intéressante (mais cela reste purement subjectif), Professeur Layton Et La Boîte De Pandore réussit à nouveau un parcours quasi sans faute. Véritable programme d'entraînement cérébral à l'enrobage sublime, le titre de Level-5 bénéficie d'une patte artistique visuelle et musicale qui ravira tout amateur et amatrice d'énigmes et autres puzzles en tout genre. En ne modifiant en rien une recette gagnante, Level-5 s'attache la sympathie de tous ceux qui ont apprécié la précédente histoire et qui désormais vont attendre avec impatience l'arrivée des suivantes.




Ce jeu vous intéresse ? Retrouvez-le dans le
gif : petite Flèche orange
Comparer les prix de Professeur Layton Et La Boîte De Pandore sur Nintendo DS

Professeur Layton Et La Boîte De Pandore
Professeur Layton Et La Boîte De Pandore
Professeur Layton Et La Boîte De Pandore
Professeur Layton Et La Boîte De Pandore
Professeur Layton Et La Boîte De Pandore
Professeur Layton Et La Boîte De Pandore
Professeur Layton Et La Boîte De Pandore
Professeur Layton Et La Boîte De Pandore
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )

Les avis des internautes

Note moyenne des internautes : 8.7
1 BONNE RAISON D'Y JOUER
L'avis de : Anonyme
Très bon
Genial Genial Genial Cela permet un entrainement quotidien du cerveau tout en s'amusant et tout en voulant decouvrir la suite!
Cet avis vous a-t-il été utile ? oui / non
1 BONNE RAISON DE NE PAS Y JOUER
L'avis de : Anonyme
A éviter
szszszszszszszszszszszszszszszszszszszszszszszszszszszszszszszszszszszszszszszszszszszszszszszszszszszszszszszszszszszszszszszszszszszszszszszszszszszszszszszszszszszszszszszszszszszszszszszszszszszszszszszszszszszszszszszszszszszszszszszszszszszszszszszszszszszszszszszszszszszszszszszszszszszszszszszszszszszszszszszszszszszszszszszszszszszszszszszszszszszszszszszszszszszszszszszszszszszszszszszsz suite ...
Cet avis vous a-t-il été utile ? oui / non
flechePublicité

LES OFFRES

Playlist Professeur Layton Et La Boîte De Pandore

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

Tests

flechePublicité
flechePublicité