flechePublicité

Forum Street Fighter II '



Sortie le 07 Avril 2008 , Gameboy , Sortie 1997 sur Autre

The last blade, Neo Geo

Page 1 sur 1 / Total : 9 résultats

The last blade


Développeur: SNK
Editeur: SNK
Genre: Baston - 1 à 2 joueurs
Format: Neo Geo (AES, MVS, CD, Pocket color), PC, Playstation, Playstation 2, Playstation network
Année: 1997




Ce n'est plus un secret pour personne, tout ce que touchaient les feus développeurs de chez SNK se transformait bien souvent en véritable bijou. Pas forcément en terme de recettes mais en matière de gameplay, graphismes et tout ce qui peut faire un grand jeu. Loin de s'endormir sur leur laurier avec les succès déjà acquis, notamment la série The king of fighters, c'est en 97 qu'ils décident de sortir un vieux projet de leurs cartons qui eu été abandonné au profit de la saga Samurai spirits il y a bien longtemps.




L'introduction du jeu pourrait nous induire en erreur. Une histoire contée oralement en japonais, des guerriers tous armés d'armes plus ou moins tranchantes...
Tout cela fait penser à une autre licence au combien estimée de la marque: Samurai spirits. Ainsi, après avoir découvert les différents modes de jeu qui le composent (Story mode, Short mode (mini mode story), VS et Training), on découvre une galerie de combattants d'un autre style que ceux de Samurai spirits. D'un autre style car le jeu prend part plus tard chronologiquement dans l'histoire du Japon. Et pourtant...



Tout bien observer certains personnages (au nombre de douze + deux cachés) semblent inspirés de cette série. Parmi eux, on peut remarquer que Shikyo armé de sa double lame fait étrangement penser à Basara de Samurai spirits 3, tout comme Gaira et Shigen les deux mastodontes de service ou Okina le petit vieux qui lui fait un peu penser à Nicotine. Et les ressemblances ne s'arrêtent pas là, puisqu'après la sélection de votre combattant, vous aurez le choix entre deux modes de combats; ce qui là encore nous rappelle le système "Slash/Bust" de SS3.

Ces deux modes sont ici appelés Speed et Power. Le premier offre à notre personnage une palette de coups plus rapides, ce qui facilite les enchainements meurtriers.
Le second permet d'effectuer des coups puissants et surtout vous offre un deuxième niveau de furie qui bien évidemment s'avèrent souvent fatales et très spectaculaires. Là où le mode Speed reste bloqué qu'à un seul niveau.



Tout ceci a un air de déjà vu, certes, mais le principal attrait du titre se porte au niveau du gameplay pur et dur, à la manière d'un Real bout le jeu n'utilise que trois boutons de frappe. Le bouton A pour les coups d'armes faibles et rapides ; le bouton B pour des coups d'armes puissants mais plus lent et le bouton C pour les coups de pieds. Rassurez-vous le bouton D n'a pas été oublié, loin de là même...
En effet c'est sur ce dernier bouton que réside la particularité du titre. Celui-ci permet de contrer en trouvant le bon timing le coup de l'adversaire, ce qui laisse bien évidemment une opportunité pour lui placer au plus vite un enchainement dans les dents. De plus il est assez aisé à utiliser, ce qui donne parfois de grands moments de bastons digne d'un vieux film de samurais. Cette commande fait irrémédiablement penser au "Just defend" de Mark of the wolves ou encore au "Parry" de Street fighter 3.3. Ce mélange de simplicité, technique et prise de risque rend le tout très agréable.

A tout cela s'ajoutent des choses plus classiques mais apportant néanmoins de nombreux recours afin d'attaquer ou encore d'esquiver tels que les dashs avant/ arrière; moins courant en revanche, le fait de pouvoir se relever d'un bond vers l'avant ou l'arrière, très utile pour surprendre l'adversaire ou encore les casses-gardes. Bien entendu, chaque combattant dispose de coups spéciaux qui lui sont propres. On notera au passage que quelques coups s'effectuent en plusieurs étapes (exemple: quart de cercle+B x3, rappelez-vous Fei Long de SSF2).



Enfin pour terminer, il est bon de rappeler que le jeu se situe en 1863, période à laquelle le Japon s'est ouvert au monde occidental (appelée Bakumatsu). Il en ressort une ambiance bien particulière qui se voit notamment dans les décors. Vous y trouverez des personnages avec, haut de forme visé sur la tête et costume trois pièces bien de chez nous, se mélangeant à la population locale habillée plus traditionnellement. Rassurez-vous, vous aurez quand même le droit au classique, mais toujours sublimes, cerisiers en fleurs comme dans tout bon jeu de samurais qui se respecte!



Graphismes:

Que dire mise à part que tout est superbe. Que ce soit au niveau des combattants, tous charismatiques malgré parfois un air de déjà vu comme cité au début du test; ou encore les décors colorés proposant de nombreux détails. Chaque tableau est unique et propose tantôt un lieu très fréquenté et vivant, tantôt un endroit calme et paisible. SNK s'est lâché et rares sont les jeux de bastons aussi beaux sur le même support. C'est dire l'excellence de l'ensemble!


Animation:

Les combattants sont très bien animés et rapides, c'est du haut niveau là encore et très agréable à regarder. On a parfois l'impression d'assister à un ballet comme c'est le cas dans Garou: Mark of the wolves (notamment avec Lee) et les zooms permettent de ne rien louper du spectacle. Les décors ne sont pas en restes avec pleins de petites animations pour la foule venue assister au combat. On ne compte plus les détails comme la buée qui sort des bouches quand il fait froid, les blocs de neige s'écrasant au sol après un choc, les éléments destructibles et bien d'autres... A noter aussi que chaque stage bénéficie d'une petite introduction animée!


Maniabilité:

Trois boutons de frappes, un bouton de contre, il n'en fallait pas plus pour donner un jeu parfaitement aboutit et mature. Les combattants répondent à merveille, les commandes sont souples et même les furies ne sont pas impossibles à sortir! Encore un bon point pour un SNK au sommet de son art.


Musiques et sons:

Les différents thèmes musicaux nous plongent dans l'ambiance avec des sonorités collant à l'époque et discrètes. Comprenez par là, beaucoup moins "japonisante" que dans un SS. Toutefois, tout comme pour The king of fighters 97', les développeurs ont choisi de mettre en avant les bruitages, chocs des lames et cris de la foule venue vous encourager ou encore les différents sons que l'on peut entendre dans la nature.


Au final:

Injustement méconnu et toujours resté dans l'ombre de Samurai spirits, The last blade a pourtant tout pour plaire. Il cumule les bons points que ce soit du côté du gameplay ou de la réalisation technique. Pour tout vous avouer, je trouve qu'il fait parti du haut du panier de la Rolls des consoles. Il dégage une ambiance particulière, un peu moins folle qu'un SS2 et moins oppressante qu'un SS3 mais malgré tout l'expérience reste très agréable car le jeu se laisse dompter facilement et rapidement. On se surprend au bout de seulement quelques parties à peine, a essayer de lire le jeu de l'adversaire pour mieux le contrer. Il en ressort un grand jeu qu'il serait trop bête de ne pas découvrir si ce n'est pas déjà fait!





(Cliquez sur la vignette pour l'agrandir)


  • Graphismes
  • Animation
  • Bruitages
  • Le contre sur D
  • Maniabilité


  • Musique en retrait
  • Seulement 12 personnages
  • Pas assez connu!



Graphismes: 19
Maniabilité: 20
Musiques et sons: 17
Durée de vie: 19
Scénario: -

Note globale: 19/20




623ième test
Message edité le 12/03/2010 à 11:31
 
 
Bon test.
Je n'ai joué qu'au deuxième épisode, mais je trouve une c'est une série assez sympa point de vue de l'ambiance, avec des graphisme à mi-chemin entre KOF et Samurai Spirit. Un pur produit SNK, qui en a les défauts (consanguinité très forte avec d'autres jeux de la même firme), et les qualités (graphisme qui déchire et gameplay attrayant).
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Une excellente découverte pour ceux qui connaissent seulement la série des Samouraï Spirits. De plus, la Neo Geo "crache" un environnement graphique exceptionnel. Le système de garde semble être facile ?
Le jeu se trouve facilement sur support original ?
Bravo et merci pour ce test.
 
 
Tu as tout à fait raison, ton post aurait très bien pu servir de conclusion.
La consanguinité se fait sentir plus que jamais dans ce jeu, ne serait-ce que dans le choix des personnages à peine camouflé (là ou dans un KOF SNK se donne le droit de piocher directement parmi ceux déjà créés).
De même, je n'en parle pas mais j'ai relevé justement quelques coups spéciaux faisant penser à KOF 95. Lee possède exactement la parade en arrière suivi d'un coup de contre en appuyant sur deux boutons... Tiens tiens...

Mais bordel que ce jeu est bon! Je ne sais pas encore ce que vaut le deuxième épisode mais déjà celui-ci fait de l'ombre à Real bout 2 dans mon cœur!

Keniori a écrit:
Une excellente découverte pour ceux qui connaissent seulement la série des Samouraï Spirits. De plus, la Neo Geo "crache" un environnement graphique exceptionnel. Le système de garde semble être facile ?
Le jeu se trouve facilement sur support original ?
Bravo et merci pour ce test.

Le système de contre sur le bouton D est très facile à utliser, d'autant que le timing pour le placer est très large. Ca devient vite la guerre du contre. Les graphismes sont splendides, j'étais (et je le suis toujours) sous le charme de chaque stage découvert.

Je l'ai acheté sur Priceminister pour un peu plus d'une centaine d'euros. Je ne regrette pas mon achat.
 
 
snk vient d'ouvrir un nouveau site pour les 20 ans de la neo-geo. il s'appel neo-geo museum.
si cela interrésse quelqu'un voici le liens:
neogeomuseum.snkplaymore.co.jp...

PS: sky-1664 ou keniori etiez-vous au courant qu'un samourai spirit etait sorti sur 360 en fin d'année 2009.
je viens de le decouvrir personne n'en a parlé ???
voici un trailer game.snkplaymore.co.jp...
Edité le 26/02/2010 à 11:50
 
 
leatherface42 a écrit:
snk vient d'ouvrir un nouveau site pour les 20 ans de la neo-geo. il s'appel neo-geo museum.
si cela interrésse quelqu'un voici le liens:
neogeomuseum.snkplaymore.co.jp...

PS: sky-1664 ou keniori etiez-vous au courant qu'un samourai spirit etait sorti sur 360 en fin d'année 2009.
je viens de le decouvrir personne n'en a parlé ???
voici un trailer game.snkplaymore.co.jp...
J'avais eu quelques échos sur un éventuel Samouraï spirits, mais on pensait au remake de S.S. 64, cet opus était entièrement en trois dimensions pensant rivaliser face à un Tekken ou un Thoshiden. Mais connaissant Snk Playmore, le fan peut craindre un cuisant échec, suite à la déconvenue de kof XII.
 
 
Idem, j'en ai aussi vaguement entendu parler. Un SS en 3D, pourquoi pas. SNK s'est déjà cassé les dents sur ce projet même si d'après les échos, malgré sa réalisation dépassé, la jouabilité était bien.
Personnellement, je n'attend pas grand chose de SNK Playmore. Je misais pas mal d'espoir sur le dernier KOF mais je constate qu'ils n'arriveront jamais à la cheville du vieux SNK. Une page de l'histoire s'est tourner et je pense même à refermer le livre!

Merci pour le site Neo geo museum même si je le trouve franchement vide. Le plus intéressant est la belle photo de la Rolls!
 
 
Pouahh!!! Excellent test merci Sky-1664
 
 
Le jeu est très difficile de le trouver en cartouche Aes, cependant je ne perds pas espoir. Cette année, un achat supplémentaire et de plus de qualité.
 
 
Page 1 sur 1 / Total : 9 résultats

« Ce forum est actuellement fermé »
flechePublicité

LES OFFRES

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

Vos top 3 de la semaine

Vous aimez

Vous débattez de

Vous attendez

flechePublicité