flechePublicité

Forum The King Of Fighters



The king of fighters '97, Neo Geo

Page 1 sur 1 / Total : 13 résultats

The king of fighters '97


Développeur: SNK
Editeur: SNK
Genre: Baston - 1 à 2 joueurs
Année: 1997
Format: Neo Geo (AES, MVS,CD)



Chaque année depuis l'an de grâce 1994, SNK a prit l'habitude de nous abreuver d'un nouveau KOF. Et comme chaque année, les fans impatients se demandent à quoi le petit nouveau ressemblera. Nouveaux personnages, techniques de combat inédites, histoire... Et bien pour ce volet le mot d'ordre sera... ambiance!



Tout commence comme d'habitude par une introduction animée présentant divers protagonistes qui est toujours aussi léchée. Celle-ci est particulièrement efficace! Quoi de mieux pour vous donner envie d'appuyer sur start?
On y découvre des petits nouveaux dont un trio de musiciens au styles combat intéressants. Des têtes déjà connues font néanmoins leur apparition à l'image de Yamazaki, Blue-Mary et Billy Kane tout droit débarqués du monstrueux Real bout special sortie la même année. On trouve aussi Chizuru, sponsor du tournoi 96 et pour finir un clone de Kyo un peu moins bling-bling... Concrètement, nous nous retrouvons avec un roster de 29 combattants! Impressionnant. Cela garantie déjà une durée de vie quasi illimitée.



Juste après l'introduction, vous aurez le droit au maintenant traditionnel écran vous présentant les modes disponibles. Rien de croustillant par là depuis The king of fighters '96. Au nombre de cinq, il vous propose pour le solo de jouer en « team » ou juste avec un combattant. Bien entendu, ces deux choix sont complétés par le traditionnel VS, incontournable. Puis vient le mode « survivor » avec une nuance, vous aurez le choix entre le mode « time » et « score ». Mais retournons plutôt à notre grille de combattant.

Outre le nombre toujours plus élevé (29, je le rappelle) une nouvelle option fait son apparition. Il s'agit du mode de combat. Il y en a deux, « Extra » et « Advanced », voilà leurs petits noms. Ils changent singulièrement votre façon d'appréhender le combat. Les voici plus en détail.



Extra mode:

Ce mode permet de charger sa jauge power en gardant appuyer les touches A+B+C qui vous permettra de sortir rapidement un « desparation move » (DM). Vous pouvez aussi en sortir un si votre barre de vie est dans le rouge et il sera ainsi possible de combiner ces deux opportunités pour effectuer un Super desparation move encore plus puissant.
A cela s'ajoute la possibilité d'esquiver en ce penchant sur le côté en appuyant sur A+B. Le dash vers l'avant et l'arrière est de la partie et vous pourrez effectuer un saut rapide.
Calquant le système de base de The king of fighters '94 avec quelques petites nuances, ce mode de combat semble bien mou pour faire face au mode advanced. L'esquive étant très limitée, il s'avère que sont seul point fort soit la possibilité de sortir des DM à volonté une fois dans le rouge pour retourner la situation.

Advanced mode:

Ici, on se contentera de charger notre jauge en lancant des coups spéciaux ou en les bloquant. Vous remarquerez au bout de cette barre, trois cases qui représentent les niveaux de charge. Bien entendu, une fois pleines, vous pourrez effectuer un « Super desparation move ». Vous pouvez aussi passer en mode max en appuyant sur A+B+C une fois le premier niveau atteint. Une nouvelle barre apparaitra alors servant de compte à rebours pendant lequel vous pouvez lancer deux de vos DM.
A cela s'ajoute la fameuse roulade reprise de KOF 96 ainsi que le sprint vers l'avant.
Les sauts eux aussi sont repris de cet opus vous permettant de varier la hauteur et la vitesse de ceux-ci.
Plus nerveux ce mode vous permet de harceler votre adversaire tout en ayant accès très facilement à vos DM.



Mais finalement, la plus grande innovation de cet opus n'est ni le nombre de combattants, ni ses modes de combats, c'est l'ambiance du tournoi retransmit par la chaine qui est mit en avant comme jamais jusque là.
Pour ce faire les développeurs nous ont gratifié d'un écran nous présentant le stage où se déroulera le match avec par exemple la population locale et l'heure du match. Avant de commencer à vous battre, les combattants sont présentés et les rounds sont annoncés par de charmantes jeunes femmes tenant un panneau façon match de boxe.
Chaque décors est l'occasion de renforcer encore cet effort en proposant toujours une foule de gens venue vous encourager. De plus, de nombreux caméramans sont présents sur le bord du ring filmant vos exploits. Parsemés un peu partout, des fourgonnettes et autres panneaux publicitaires pour la chaine « Satella N.N.W » sont là pour vous rappeler que le tout est retransmit à la TV. Tout ceci donne une atmosphère unique au jeu.




Graphismes:

Les combattants sont toujours aussi réussis et les petits nouveaux ne manquent pas de classe. Parfait comme toujours. Les décors ne déméritent pas non plus en proposant des lieux variés et vivants proposant quelques petits effets graphiques assez saisissant comme la boule de spot au milieu du ring du Japon qui semble en 3D ou encore l'effet de distorsion discret produit par la chaleur à Monaco. L'ensemble est très fin et détaillé.


Animations:

Là encore, le jeu profite du savoir faire acquis au fil des épisodes par les développeurs. Tout bouge bien. Comme d'habitude, les combattants disposent de nombreux mouvements et diverses animations en cas de victoire, défaites, etc... Les stages sont extrêmement animés du fait de la foule venue assister aux combats. Toutefois, vous remarquerez ici et là quelques ralentissements, notamment lors de coups spéciaux particulièrement explosifs. Pas spécialement gênant, rassurez-vous.


Maniabilité:

Reprenant la maniabilité de KOF '96, les coups s'enchainent avec facilité et précision. La venue des deux modes de combats influence grandement la nature des matchs même si le mode « Extra » semble bien limité pour faire face à l' « Advanced ». Il souffre du manque d'agressivité des premières versions. Il a tout de même le mérite d'être disponible. On note aussi la venue de plusieurs DM par personnages.


Musiques et sons:

Voilà le sujet qui fera débat. Le jeu étant tourné vers une ambiance unique, les développeurs ont fait le choix de ne pas proposer de musiques (sauf pour certains personnages). Le but est de faire ressortir les bruitages en fond sonore des différents stages. Cela va des annonces au micro qui résonne dans la salle de concert du Japon au chant des autochtones à Bali. Ils sont franchement réussis. Certains trouveront que les musiques manquent, d'autres non, mais sachez qu'il n'y a jamais de blanc et qu'il se passe toujours quelque chose à entendre.


Au final:

Franchement timide en terme d'innovation de gameplay, SNK a décidé de tout miser sur l'ambiance. Pari risqué mais convainquant dans l'ensemble, le jeu reste très plaisant à parcourir. Le nombre toujours plus élevé de personnages et les deux modes de combat disponibles multiplient les possibilités d'affrontements. Finalement, le grand tord de cet opus est de succéder à un KOF 96 flambant neuf sur tous les points et précédant un KOF 98 considéré comme un des meilleurs du genre. Mais si vous aimez les KOF, il n'y a pas de raisons de passer outre celui-ci.



(Cliquez sur la vignette pour l'agrandir)


  • Graphismes
  • Animation
  • Bruitages
  • 29 combattants!
  • 2 modes de combat


  • Quelques ralentissements
  • Peu de musique?
  • Mode extra trop bridé
  • Où sont Geese, Krauser et Mr Big?



Graphismes: 18
Maniabilité: 18
Musiques et sons: 15
Durée de vie: 18
Scénario: -

Note globale: 18/20





(Cliquez sur la vignette pour l'agrandir)



D'autres tests sont disponibles sur le forum:

The king of fighters '94 (Keniori)
The king of fighters '95 (Keniori)
The king of fighters '97 (Keniori)

568ième test
Message edité le 22/02/2009 à 17:49
 
 
Merci Sky-1664, pour votre vision de ce Kof97, vous avez bien apprécié ce titre et vous le défendez fiérement. Pour ma part, le manque des musiques plombe cette réalisation et le système de combat manque de clareté, mais tout ceci a été corrigé avec l'opus suivant.
Bravo pour la mise en image, merci pour cette nouvelle démonstration de votre talent.
 
 
Et bien même si les premières heures semblent un peu creuses niveau sonore, on s'aperçoit qu'il n'en est rien en augmentant un peu le volume. Il y a plein de petits détails qui apparaissent comme par exemple en Chine, quand le grand dragon arrive, on entend un soulèvement dans la foule. Le stage de la Corée est ponctué de coups de tambour et pour Bali le chant des autochtones avec leur "danse" finissent de me convaincre.
Au final, ça me fait presque bizarre d'entendre tout d'un coup des musiques pour quelques personnages.

Sinon niveau gameplay, il y a juste le mode extra qui me chiffonne. Il est trop axé sur la défense, il faut profiter du moindre répit pour charger sa barre au plus vite afin de ce servir des DM mais ce n'est pas gagné face à un joueur jouant en advanced qui n'aura de cesse de vous harceler.

A part ça, c'est le pied.
Edité le 21/02/2009 à 10:02
 
 
Merci pour ce test sky-1664 .
je suis du meme avis que bcp , concernant le manque de musique , ca plombe pas mal l ambiance .
c est d autant plus dommage que le peu de zik present est de bonne qualité , ( team yashiro !!!!!!! , leona/iori orochi )
un kof sur lequel j ai passé bcp de temps sur saturn et néo cartouche mais aussi en arcade......

d accord avec toi sky , le mode extra est un peu trop basé sur la defense .

par contre il existe ( dans d autre kof aussi bien sur ) des combos de folie dans ce jeu ..............
et des fins cachés sympas .....

c est aussi dans cet épisode qu on fait la connaissance du tres charismatique/sympatique SHINGO !!!!!!
Edité le 21/02/2009 à 13:37
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Je ne le trouve pas du tout charismatique moi. Un clone de Kyo l'esbroufe en moins!
Après c'est justement ce côté guignol qui le rend sympathique mais honnêtement, je ne vois pas l'utilité.

Moins de musique je trouve ça bien, a force ça a toujours tendance à me faire mal au crane. Et puis comme je le dis, il se passe toujours quelque chose. Toujours des sont à entendre et les digitalisations vocales n'en ressortent que mieux!
 
 
moi j aime bien , c est un eleve maladroit ce shingo , c est rare dans un kof ......
bien utilisé il est balaise !!!

" shingo kick !!!!!!!!!!!!!!!!!! "

pour les zik , je suis vraiment en manque dans cette version .....
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Merci d'avoir mis en lien les autres oldies test et je vous souhaite bons jeux et peu importe le support. :super:
 
 
C'est normal, ce test est un doublon. C'était la moindre des choses.

Et puis vu le prix des cartouches Neo Geo, je pense que le lecteur lambda appréciera d'avoir des avis différents.
 
 
Faudra qu'un jour je m'y mettes vraiment à cette saga, chaque fois c'est une claque à la gueule que je me prends quand je vois les images et vu les avis de chacuns!
En tout cas merci pour ce test plus que complet!
 
 
Prochainement, Kof98 est en prévisions dans les Oldies test, sans doute le volet qui m'a le plus marqué et qui m'a réconcilié avec la société Snk.
 
 
J'y pense aussi mais je ne l'ai pas encore acheté... surement dans pas plus de deux semaines! hihi!
 
 
Merci pour votre test Sky-1664,personnellement j ai adore ce KOF par son ambiance et ses couleurs apres au niveau du Gameplay .....bah c est du SNK.
Un big up pour la musique du stage de bali qui est tout simplement fantastique,fantasmagorique , ma musique prefere des kofs.
patapata patapata patapata patapata patapata .........
 
 
JE L'AURAIS! UN JOUR!
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Page 1 sur 1 / Total : 13 résultats

« Ce forum est actuellement fermé »
flechePublicité

Notre dossier

Notre dossier

  • Il était une fois KOF ... Les années 1990. Tandis que Sega et Nintendo se livrent une bataille sans merci sur le terrain des consoles 8-bits, une modeste société s’apprête à pulvériser tous les standards technologiques en place dans les foyers de l’époque. Son nom : Shin Nihon Kikaku ou SNK . Et pourtant il s’agit là d’une compagnie assez peu connue, éditrice de jeux sur NES à la fin des...
Niveau d'attente
des lecteurs de Jeuxvideo.fr
Elevé
(Attendu par 96% des lecteurs)
(46 votes)

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

La vidéo à ne pas manquer

Vidéo #9 - The King Of Fighters 2002

Vos top 3 de la semaine

Vous aimez

Vous débattez de

Vous attendez

flechePublicité