flechePublicité

Forum The King Of Fighters



The King of Fighters'97 - Arcade & Neo Geo

Page 1 sur 1 / Total : 16 résultats

The King of Fighters 97






Développeur/ Editeur : SNK
Genre : Baston en 2D, 1-2 Joueur(s)
Format : Arcade, Neo Geo, N.G. cd, Saturn, Psone (import), Ps2 (compilation en import)
Année : 1997




Des firmes ont su nous émouvoir avec leurs séries, cependant garder sa spontanéité reste une gageure surtout au vue de la concurrence. Pourtant, Snk a provoqué de belles émotions en terme de passion videoludique.
Des volets comme Metal Slug passionnent encore les foules, Fatal Fury est plus connu du grand public à l’aide des compilations. Les volets Kof sortaient chaque année pour nous proposer de nouveaux défis, mais est-ce une série qui a perdu de sa jeunesse ?



Prouver à nouveau son savoir


Avec ce quatrième opus, Snk devait encore établir de nouvelles bases, mais aussi garder les fans de la première heure. La gestion des duels à trois personnages avait marqué toute une génération et les épisodes précédents avaient adopté de nombreuses dispositions en matière de jeux de combat tels que la façon d’observer son adversaire, ou bien l’utilisation des esquives, le choix des personnages, … .

Avec plus de 5000 combinaisons possibles, on constate encore plus de protagonistes, soit 29 combattants en gardant le système de « team edit », lancé depuis le kof 95.
En regardant l’introduction, vous voyez le retour de Goro Daimon, ainsi que Billy Kane, un petit nouveau débarque : Shingo Yabuki.
Ce dernier joue un rôle particulier, car il incarne une nouvelle jeunesse et il sert de transfert entre l’ancienne « cavalerie » et prépare en quelque sorte les prochaines évolutions de la série. Cet élève de Kyo possède des coups similaires, mais sa fougue attire les regards de part son aptitude plus désinvolte.
Exit, la « boss team » ainsi que le boss Rugal, ce dernier a été remplacé le dieu Orochi. Cette intrigue a été instaurée dans l’opus précédent. Cette identité bénéficie d’une aisance à se déplacer rapidement, ayant de superbes voix digitalisées ; par contre ce gardien sera le plus simple à vaincre de la série, une première déception.
Iori constituera également le rôle d’un boss, il sera possédé à la manière d’un fou déchainant toute sa haine. Ce type de personnages sera repris par la concurrence et d’autres titres made in Snk.



La course à la puissance demeure toujours un leit motiv à cette période. Les 460 Mégas constituent souvent un symbole de qualité auprès des fans.
Le passage au 97 fut considéré comme un opus douloureux, pourtant Snk avait toujours su innové et prouvé sa qualité de programmation en apportant une richesse dans le gameplay.
Kof 97 se place comme une phase de transition en gardant les bases de la « team Edit », en ajoutant des éléments supplémentaire du point de vue graphique. Pourtant ce titre a engendré un nouveau concept, mais ici on remarque bien que ce volet reste bancal, malgré ces qualités premières, explications.


La rivalité avec les prédécesseurs

Gardant des graphismes de toute beauté en proposant de multiples décors tels que la Chine, Bali, Monaco, un parc d’attraction façon Disneyworld, …ces stages offrent une belle diversité dans les combats.
Ici, la foule se montre très présente, les animations de ces personnes amènent de la vie aux superbes paysages, quoique l’ambiance reste sombre à l’image du volet sorti en 95.
A l’opposé de l’opus précédent, on pouvait reprocher le vide dans les univers proposé, les stages indiquent un grand nombre de badauds suivants les matchs. Le nouvel an chinois fêté dans la rue, les spectateurs suivent vos joutes, à l’image d’hommes déguisés en dragon ; autre exemple un cameraman qui reste derrière vous pour filmer vos exploits.
Les décors évoluent en cours de la partie à l’image d’une scène de concert où les lumières et les spots clignotent de manière plus importante dont le dernier round la boule disco illumine les personnages non jouables.
Malgré des graphismes soignés, l’influence de nombreux éléments présente presque un jeu assez confus, jouez de préférence sur un écran de taille correct (supérieur à 36 cm) et augmenter la luminosité.




Le cœur du jeu propose deux modes de combat : Extra et Advanced. Cette nouvelle innovation sera l’objet de modifications dans les volets suivants.
Snk a voulu inaugurer un nouveau système en matière de gameplay, voulant conserver ces fans, mais aussi attirer d’autres joueurs.

Mettons les choses au point, le premier système (Extra) est complètement inutile, car il perd de sa saveur.
Reprenant la base de kof 94, le système Extra est similaire avec le premier opus. Vous chargez la jauge en appuyant sur les boutons simultanément donnant le droit à délivrer une furie ; par contre la montée en puissance reste trop lente, et vous êtes à la merci des attaques ennemies. L’esquive est de retour, mais pas moyen de contre-attaquer ; un comble face à la violence de Kof 96.
Lorsque votre vie se situe dans le rouge, vous obtenez une furie ; par contre la disparition de course (dash) vers l’adversaire.

Le mode Advanced reprend les attaques de Kof 96 mais avec des changements majeurs.
Vous remarquez la disparition d’une barre à charger, cette nouvelle jauge comporte une nouvelle barre avec trois à remplir.
Cette dernière se complète en « tapant » sur l’ennemi, mais aussi en envoyant des coups spéciaux, une fois remplie une boule verte apparaît et vous pouvez répéter l’opération à trois reprises. Vous disposez d’utiliser vos furies sans contrainte de temps, elles servent également à casser des gardes, gérer des « power charge ».
Par ailleurs, vous pouvez doubler la puissance d’une furie en utilisant les deux réserves d’énergie.
De plus, le système Advanced facilite dans les coups, idéal pour convaincre les premiers venus chercher un titre agréable à jouer.



Toucher différent

Voulant sans doute se rapprocher vers d’autres joueurs, Snk assouplie son maniement, ce qui aboutit à une facilité à sortir les coups ainsi que les furies.
De plus, la réalisation des coups sont similaires face aux productions de son rival Capcom, mais en gardant sa touche personnelle.

Autres manipulations, les enchainements sont simples, en effet lorsque vous réalisez un quart arrière demi-avant, le geste se transforme en bas demi-avant.
Ces raccourcis non volontaires apportent un plus dans les instants critiques. Sans le vouloir, nous remarquons que certains combos permettent à des personnages d’abuser de leurs attaques et d’engendrer des « airs combos ».
Terry peut tout à fait coincer un adversaire et que ce dernier ne puisse plus réagir. On constate l’apparition de « personnages » dits abusés.



Tout pour la musique ?

Bien que Snk ait montré des impressionnantes qualités sur ces jeux. La série Kof a toujours eu des thèmes dynamiques, apportant une touche de qualité indéniable.
La première fois que nous jouons à ce titre, nous sommes surpris par la manque de musiques sur certains stages dont celui de la Chine, alors pourquoi ? Nous pouvons émettre déjà avis, malgré la puissance de la cartouche, les concepteurs n’ont pas eu la capacité d’incorporer des thèmes. Autre possibilité, les programmeurs ont voulu attribuer une touche sombre à leur jeu, nous retiendrons la seconde proposition.

A l’apparition de quelques personnages comme Athéna détient leur propre musique, ainsi que des équipes tels que celle des Orochi (Yashiro, et les autres), les musiques marquent bien l’ambiance. Pour les autres stages, vous écouterez quelques bruitages dont le bruit de la foule, les feux d’artifice.
Nous resterons sur notre faim, malgré les quelques morceaux de bravoure.



The King of Fighters’97, le jeu de trop?

Quelques nouveautés bien sympathiques prouvent le savoir faire de Snk à l’image d’un “super coup” où l’écran devenant noir, le temps stoppé, cet effet graphique montre les petit plus attirant l’œil.
L’aspect graphique indique une nouvelle fois la course à la puissance et les personnages ont gagné en animation et la gente féminine se montre plus agressive avec l’arrivée de Blue Mary (issu de Fatal Fury 3)

La nouveauté reste dans le gameplay où Snk recherche à chaque épisode de s’améliorer, cherchant la perfection et de satisfaire tous les joueurs. Avec les deux modes présents, ce titre garde les premiers kofeurs et attire les autres en incluant une simplicité à réaliser les coups et les furies.

Malgré une hausse de puissance, les concepteurs ont gardé un aspect sombre au titre en incorporant des stages sublimes mélangé à un scénario particulier.
Le manque de musiques constitue une véritable faiblesse dans ce jeu, et ce malgré quelques thèmes puissants.

The King of Fighters’97 joue le rôle de transition, en voulant garder un gameplay vieux de quatre ans et incorporer un nouveau style de combat. Le joueur lambda vous affirmera que le jeu se place comme un titre manquant son objectif.
Pourtant, ce kof représente l’ossature de l’édition suivante pour marquera un plus grand nombre de joueurs. Snk a lancé un projet audacieux en créant ce volet 97, car il fallait toujours s’améliorer afin d’éviter la routine.
Kof 97 demeure un jeu de baston honorable qui mérite d’être connu en raison des nouveautés intégrées et de la démarche risquée de l’éditeur.







- Une série bien installée sur le marché de l’arcade, Concept de la Team Edit ayant fait ses preuves,
- De nouveaux décors et des protagonistes charismatiques,
- Pari audacieux avec deux modes de combat,
- Prise en main destinée à tous,
- Réalisation Technique de qualité.


- Le manque de musiques,
- Boss final décevant.



Graphismes : 15.00/20 (certains stages trop sombres)
Maniement : 16.50/20
Son : 14.50/20
Durée de vie : 16.00/20
Scenario: -

Note Globale: 15.00/20





Images issues de Jeux video actus, Neo arcadia et collection personnelle


Lien Video :

Introduction, source You Tube

Lien vers les Oldies test :

Fatal Fury 3 (réalisé par Sky-1664)
Metal Slug
The King of Fighters’94
The King of Fighters'94 (réalisé par Sky-1664)
The King of Fighters’95
The King of Fighters’96 (réalisé par Sky-1664)

562ième test
Edité le 26/01/2009 à 19:33
 
 
merci keniori
j ai vraiment bien aimé ce kof 97 ( a part l ambiance sonore ) , il est bien fait
les manip sont peut etre un peu trop facile a sortir mais bon lol
les nouveaux combatants sont vraiment interessant

un gros big up a la musique de iori /leona devil , ainsi que celle de la team a yashiro ( les versions cd sont terribles )

avec un code on peu avoir des persos suplementaire , iori / leona devil , et la team orochi de chris yashiro et shermie .
en appuyant sur un bouton lors de la selection de certain perso on peu avoir une version differente de ces meme perso
on a ainsi un kyo 94 , un terry de real bout etc .......

a noter que certain perso sont vraiment balaise ; terry est un boucher dans cette version .... lol

un bon kof , mais certainement pas le meilleur ...

ps : la version saturn est vraiment tres bonne elle propose en plus un mode training tres complet .....
le jeu est d ailleurs un poils plus rapide que l original .
Edité le 28/01/2009 à 16:19
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Halala, mon bon Keniori vous êtes toujours une bible pour les jeux de combats, j'avoue surtout pour cette série je connais très peu l'univers et même le gameplay, je l'ai trop peu pratiqué mais qui sait un jour si j'ai la console et le jeux dispo sous mes mimines, j'y cèderais!
Encore merci, beaucoup appris sur cette version et donc test toujours aussi complet!
 
 
bonjour

j'avoue être plus fan de la série street figther ayant connu la série avant celle de snk ^ ^) mais là où la serie de capcom c'est enlisée avec des épisodes successifs : souvenez vous "LES STREET '' TURBO PLUS" n'apportant que très peu d'évolution, la série de Snk c'est toujours renouvelée surtout avec l'apport des fameuses Teams qui donnait un aspect stratégique au Jeu et comme d'hab des graphismes toujours au top

Bref encore un super Test

J'aimais bien aussi la série dérivée Garou: Mark of the Wolves

Salut
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Merci keniori pour votre test .
Effectivement dans ce kof il y a un manque de musique pour certain stage mais je trouve ca plutot sympa car on peut d avantage ce concentrer sur les bruitages qui sont excellent ,ca rajoute un ptit cote realiste ( pour ma part ) .
Pour moi , la musique du stage de BALI reste une des meilleurs musique de la serie des kof avec peut etre aussi le stage au cambodge dans kof2002 ..............
 
 
Ankalagan, il existe quelques tests concernant la série des Fatal Fury, y compris le dernier réalisé par feu Snk : Mark of the Wolves.
Au début, c'était un véritable fan de la marque Capcom, et avec l'achat d'une console Neo Geo Cd, ainsi que l'appui de Pikachu, je me suis intéressé à cette firme.

MrKaraté, Ce Kof peut être considéré comme un jeu mal aimé du fait que ce titre manque son objectif, mais en regardant de plus près, cet épisode a vraiment un aspect stratégique en intégrant ces nouveautés qui aboutiront à d'autres références.
 
 
Très bon test, mis a part pour l'ambiance sonore et les très nombreux lags j'ai bien aimé ce jeu mais si on le compare aux autres épisodes c'est celui qui cumule le plus de défauts.

Et mon test de KOF '99 est vraiment si mauvais pour ne pas figurer dans la liste de fin? ^^
Edité le 01/02/2009 à 22:39
 
 
Ggscream a écrit:
Très bon test, mis a part pour l'ambiance sonore et les très nombreux lags j'ai bien aimé ce jeu mais si on le compare aux autres épisodes c'est celui qui cumule le plus de défauts.

Et mon test de KOF '99 est vraiment si mauvais pour ne pas figurer dans la liste de fin? ^^
J'ai bien pensé à votre test, cependant ce kof 99 a très peu de similitudes avec cet écrit. Mais dès qu'on abordera d'autres volets plus récents, nous utiliserons votre oldies test.
 
 
Merci pour ce test.

Je viens de le recevoir chez moi mais je n'y ai pas jouer. Je dois le renvoyer car le vendeur à "confondu" version jap et US. Moi, les boites grises affreuses, c'est pas ma tasse de thé. Je laisserai mes impressions plus tard.
 
 
Vous avez raison, Sky-1664, je vous conseille de posséder les versions japonaises en raison des petits plus : pochette plus grande et plus belle, pas de censure (cas de Mai), etc.
 
 
Bon, j'ai quand même craqué et j'ai insérer la cartouche.

On remarque tout de suite l'effort sur l'ambiance du jeu. La chaine TV sensée retransmettre ce tournoi est bien mise en avant via un écran de présentation avant chaque match indiquant le lieu du prochain combat. Les décors ne sont pas en reste en proposant des rings ou l'on peut voir de la pub pour cette même chaine ainsi que ses caméramans.

Pour le gameplay en lui même, difficile de me prononcer en ayant jouer si peu de temps. Ca ressemble beaucoup à KOF 96 avec les options "advenced" et "extra" en plus pour le style de combat.

Ce que je retiens surtout, c'est le manque de musique dans certains stages. Je trouve que ça manque beaucoup même si pour certains stages (Bali par exemple), l'ambiance sonore compense.
 
 
J'espère que cette cartouche vous donnera toute satisfaction, Sky-1664, au premier abord ce kof risque de vous décevoir. Si vous devez faire un choix, il y a tellement de volets, que chaque cartouche a sa propre identité, ce qui crée la force des jeux made in Snk.
Prochainement, Kof98 constituera un autre Oldies test.
 
 
merci pour ce test intéressant. cela m'en apprend un peu plus sur cette série à laquelle je n'ai jamais pu m'essayer.
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Quaker a écrit:
merci pour ce test intéressant. cela m'en apprend un peu plus sur cette série à laquelle je n'ai jamais pu m'essayer.
Dernièrement, une compilation reprenant les premiers épisodes de Ko est sorti sur Ps2 à faible coüt, un bon moyen idéal de connaitre cette belle série.
 
 
Keniori a écrit:
Quaker a écrit:
merci pour ce test intéressant. cela m'en apprend un peu plus sur cette série à laquelle je n'ai jamais pu m'essayer.
Dernièrement, une compilation reprenant les premiers épisodes de Ko est sorti sur Ps2 à faible coüt, un bon moyen idéal de connaitre cette belle série.

pourquoi pas. je vais me renseigner, merci.
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
En raison de la Charte, je ne peux pas vous envoyer un lien direct pour l'achat de cette compilation. J'espère que cette information vous sera utile.
 
 
Page 1 sur 1 / Total : 16 résultats

« Ce forum est actuellement fermé »
flechePublicité

Notre dossier

Notre dossier

  • Il était une fois KOF ... Les années 1990. Tandis que Sega et Nintendo se livrent une bataille sans merci sur le terrain des consoles 8-bits, une modeste société s’apprête à pulvériser tous les standards technologiques en place dans les foyers de l’époque. Son nom : Shin Nihon Kikaku ou SNK . Et pourtant il s’agit là d’une compagnie assez peu connue, éditrice de jeux sur NES à la fin des...
Niveau d'attente
des lecteurs de Jeuxvideo.fr
Elevé
(Attendu par 96% des lecteurs)
(46 votes)

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

La vidéo à ne pas manquer

Vidéo #9 - The King Of Fighters 2002

Vos top 3 de la semaine

Vous aimez

Vous débattez de

Vous attendez

flechePublicité