flechePublicité

Forum The King Of Fighters



The king of fighters '96, Neo Geo

Page 1 sur 1 / Total : 14 résultats

The king of fighters '96


Développeur: SNK
Editeur: SNK
Genre: Baston - 1 à 2 joueurs
Année: 1996
Format: Neo Geo (AES, MVS, CD)



Troisième opus de la série fleuve de SNK, The king of fighters nous revient dans une édition '96 qui sent bon le renouveau. Quels changements les développeurs de chez SNK ont ils pu incorporer à une édition '95 particulièrement réussie et à laquelle rien ne manquait? Découvrons cela sans plus attendre.



Dès le commutateur sur "on", vous prenez une grosse claque avec une introduction bien péchue. Voix off très classe et défilé de personnages avec quelques petites animations, le tout sur une musique qui va bien. Ca commence très fort et vous en prenez plein la vue. Après quelques secondes pour encaisser le choc, votre cerveau devrait vous envoyer un signal d'alerte pour vous indiquer que des nouveaux personnages qui n'étaient pas présents dans l'édition '95 ont fait leur apparition. Pour en être sûr, vous regardez une deuxième fois l'intro! Mais oui, vous ne rêvez pas, une équipe de fous furieux fait partie du casting! A savoir, Geese Howard (Fatal fury), Wolfgang Krauser (Fatal fury 2) et Mr. Big (Art of fighting). Et ce n'est pas tout, une fois sur l'écran de sélection des personnages, vous constaterez que de nombreux changement ont eu lieu. Des combattants ont été supprimé. Bye bye Heidern, Eiji, Takuma et Billy, laissant leurs places à nos trois boss cités plus haut ainsi qu'à des nouveaux venus: Vice et Mature, Kasumi Todo et Leona. Ce sont donc 27 personnages que vous pourrez utiliser à votre guise. Gros casting donc et qui plus est, fait la part belle à la gante féminine. On dénombre 8 demoiselles, ce qui est assez exceptionnel dans ce type de jeu. Petit détail, l'écran de sélection a été entièrement redessiné et il est beaucoup plus agréable à l'œil qu'auparavant.



Un nombre élevé de combattants, c'est bien mais quand est-il du jeu? Que ce soit au niveau graphique, sonore ou du gameplay, tout dans cet épisode est neuf. Commençons donc par le gameplay qui a subit une refonte profonde. Le jeu se tourne radicalement vers l'offensive et le corps à corps. Fini les échanges de boules de feu et autres effets pyrotechniques incessants du fond de l'arène. La plupart des combattants perdent leur "allonge". En effet, ce genre de coups spéciaux s'arrête désormais au milieu de leur course (sauf pour quelques personnages). Kyo, par exemple, y perd carrément la sienne remplacée par un coup différent.



Dès lors, tous les coups sont permis pour approcher son adversaire.
L'esquive A+B est désormais remplacée par une roulade vers l'avant ou l'arrière qui une fois maitrisée s'avère incontournable pour surprendre son adversaire car la roulade avant permet de passer très rapidement dans le dos de ce dernier. Dans la même veine de modification, la gestion des sauts subit elle aussi un lifting bienvenu. Si dans l'édition '95 il fallait donner une direction sèche pour effectuer un saut rapide, il faut ici aller vers le bas, puis vers le haut. On note maintenant 3 différentes hauteurs de sauts qui une fois de plus, permettent de varier les techniques d'approches. D'ailleurs, le saut rapide bas est bien pratique pour balancer un coup de tatane fulgurant. Les "dash" arrières sont toujours de la partie et les "dash" avant ont été modifié en courses capable de vous propulser de l'autre côté de l'écran à une vitesse fulgurante. The king of fighters '96 est donc synonyme de bourrinage intensif de l'adversaire en ne le laissant jamais soufler. Les "desperation moves" sont toujours de la partie avec une barre qui se remplira plus vite soit en encaissant des coups ou encore en gardant appuyer A+B+C. Pas de changement notable de ce côté là. Les enchainement de coups appelés "Rush" sont désormais visibles à l'écran ce qui poussera les plus perfectionnistes d'entre vous à essayer de les monter toujours plus haut.

La garde n'est pas en reste pour autant. Il est ainsi possible de se défendre (waow!) et ce même dans les airs. Attention toutefois avec la garde car les "guard crush" font maintenant leur apparition. Concrètement, si vous abusé de la garde, elle finit par sauter vous laissant sans protection. On note aussi la présence d'une roulade qui permet de se sortir d'une mauvaise chute, il faut pour cela avoir sa barre de "Pow" au maximum et bien sûr les "counters attacks" pour contrer un coup. De quoi pimenter un peu les parties.



Graphismes:

Tout neuf, tout beau, KOF '96 est une réussite. Tous les combattants ont été redessiné avec le style "sérieux" que l'on lui connait. Ils sont désormais plus fins et très colorés. Les stages quand à eux, au nombre de onze, iront du classique au somptueux. On note de superbes effets de lumières et même des intros qui sont presque au niveau d'un dessin animé. Assez impressionnant pour une machine sortie en 1989... Malgré tout on constate que pour certains stages, des éléments sont empruntés à d'autres. L'ensemble reste d'un très bon niveau.


Animation:

Entièrement nouvelles, les animations des combattants sont superbes et bien décomposées (sauf pour Leona qui est horriblement saccadée). Comme d'habitudes les détails sont nombreux, que ce soit en arrière plan avec les combattants attendant leur tour et prenant des postures différentes selon les rounds gagnés ou perdus, ou même pour les introductions de stages. De plus le jeu est devenu beaucoup plus rapide. Néanmoins, on note par-ci par là quelques petits ralentissements qui viennent ternir un peu l'action.


Maniabilité:

La série ne cesse de se bonifier avec le temps et est un modèle du genre. Tous les coups sortent sans problème et même les "DM" ne vous donneront pas de fil à retordre. Les nouvelles combinaisons comme les roulades et autres joyeusetés s'effectuent elles aussi sans soucis. Le stick arcade fait son boulot, nickel!


Musiques et sons:

Attention les oreilles! La bande son de cet opus est sensationnelle. Tantôt calme, tantôt dynamique, chaque composition a bénéficié d'un grand soin. De même les digitalisations vocales ont été très travaillé. Les personnages n'ont de cesse de hurler ou asticoter leurs adversaires. C'est très vivant. Aucun grésillement comme c'est parfois le cas ne fait son apparition, du tout bon.


Au final:


Toujours plus fort, la série The king of fighters ne cesse de s'améliorer. Si The king of fighters '95 ne faisait qu'apporter des améliorations à la version '94, la '96 chamboule tout. Tout y est nouveau et bien conçu dans l'ensemble. Le jeu est beaucoup plus nerveux en forçant les joueurs à se rapprocher le plus possible. La vitesse du jeu aidant, les combats prennent une dimension encore jamais atteinte par les opus précédents. Un grand cru à ne pas louper.



(Cliquez sur la vignette pour l'aggrandir)


  • Graphismes
  • Animation
  • Musiques
  • 27 combattants!
  • Gameplay nerveux


  • Quelques ralentissements
  • Animation de Leona loupée
  • Stage se ressemblant un peu



Graphismes: 16
Maniabilité: 18
Musiques et sons: 19
Durée de vie: 18
Scénario: -

Note globale: 18/20




457ième test
Edité le 29/08/2009 à 16:55
 
 
Un poil court, Sky-1664, par contre, ce Kof inaugure de superbes personnages à l'image de Vice que j'utilise depuis sur les autres volets. J'avais apprécié les changements de décors pendant les matchs, comme le passage à niveau avec le soleil couchant, magnifique. Malgré un manque cruel d'environnement, ce jeu a montré clairement un coté offensif et il a un punch sublime. Vivement que Jack. fasse affaire avec moi.
Merci Sky-1664.
 
 
Contacter le membreVoir profil
kaz
Toujours aussi agréable à lire Sky.
Un bon test comme à l'accoutumée.

Note : auparavant s'écrit ainsi.
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Toujours aussi stylé ces KOF! ^^
Graphiquement c'est superbe et l'animation n'en démord qu'à de rares moments visiblement, en tout cas c'est alléchant et donne envie de s'y essayer!
En tout cas, belle écrit pour un jeux qui ne l'est pas moins!
 
 
Contrairement à Keniori je ne trouve pas ton test court, ayant déjà fait les précédents, il est normal que tu ailles directement à l'essentiel pour éviter les "re dites". J'ai encore une fois beaucoup appris sur cette série qu'il faudra un jour que j'attaque.

Merci pour ce test très bien écrit
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Merci à vous (bien vu Kaz, j'ai longtemps bloqué sur ce mot en plus^^).

En effet Slaine, je rédige les KOF comme une suite de tests et non une présentation complète à chaque fois. Les lecteurs vraiment intéressés s'amuseront surement à les lire tous (c'est du moins ce que je ferais). On peut néanmoins me reprocher de ne pas parler de l'histoire. A cela, je répond qu'il s'agit d'un jeu de baston et seuls les fans seront intéressés par celle-ci. Pour ma part, je la trouve bidon même si elle a le mérite d'exister. Désolé pour les fanboys.

D'ailleurs Slaine, j'étais dans le même cas que toi avec les KOF. Je les trouvais trop techniques car je les découvrais un peu dans n'importe quel ordre (et surtout sur des supports à chier ^^). Depuis que je les décortique au fur et à mesure je me rend compte de l'excellence qui s'en dégage vraiment.

Je laisse maintenant la place à Keniori car je crois me souvenir que le '97 lui tenait à cœur.
 
 
Merci Sky-1664, j'envisage de réaliser plusieurs Kof dont l'épisode 98 et 2003. Je ne voulais pas vous offenser, mais les Kof sont très différents d'une version à une autre et je sais que ceci n'a été facile à décrire.
Bravo pour cette émotion.
 
 
Visiblement cet épisode à chamboulé pas mal de chose par rapport aux précédents sortis!
C'est super intéressant de suivre l'évolution de cette série au travers tes tests.
Merci Sky!
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
salut a tous
super test du kof 96 qui est l un de mes favoris sur néo !!
surtout iori , geese ,clark et goro !!
d ailleurs le petit dragon punch de yagami est méga rapide c est un sacré menteur ce perso tout comme clark geese et goro lol

dedicace a tous ceux qui comme mes potes et moi avons passé des moments extraordinaires sur les kof et en particulier celui la , le
98 ( qui dechire grave !!! ) et le 2OOO !!!
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Slaine, évoque les "re dit" mais comment ne pas dire à nouveau tout ce qu'on ressent quand on parle de KOF, bien que différents d'un opus à l'autre comme le souligne Keniori. Je me souviens avoir était mal la 1ère fois que j'ai joué sur le 98 (si je me trompe pas), sur lequel ils ont changé le gameplay de Kyo. Du coup j'ai zappé le 98 pour y revenir plus tard et enfin l'apprécier. Merci en tout cas pour le test Sky.
 
 
En fait, c'est que si un testeur s'amuse à détailler tout un jeu, au hasard KOF, tu risques de te trouver devant un test indigeste de 10 pages. A par attirer un fan, ça risque surtout d'effrayer le lecteur lambda. Je trouve plus judicieux d'effectuer des tests des différentes versions en expliquant les gros changements sans s'attarder sur les détails mineurs et plutôt rédiger, une fois la boucle bouclée, un dossier énorme faisant le point sur tous les changements. Enfin ça c'est mon idée. ^^

L'essentiel est donc de faire découvrir la série sans trop en divulguer car la part de découverte reste importante pour avoir un minimum de plaisir en le dépoussiérant.

J'espère avoir été plus clair sur le comment du pourquoi de ce test assez court.
Edité le 27/04/2008 à 22:40
 
 
t inquiete pas sky 1664 ton test est nickel .
et un test trop long ca soul .... lol

aller bon courage pour les prochains test de kof qu on attend avec impatience.

ps / en haut tu as mis la machine d origine , il aurait ete sympa de dire qu il existe sur d autre support ( saturn,psx,ps2 et meme gameboy lol ) meme si tout le monde est d accord pour dire que la version cartouche snk reste la mieux !!! meme si sur ps2 (pack kof orochi avec stick arcade snk) et saturn( version plus rapide mais avec des voix accelerées qui crachent lol ) avec un stick arcade ca dechire aussi car les boss sont jouables.....

j adore le 96 !!!!
sur ma memory card snk , ma sauvegarde n est pas au boss de fin goenitz , mais sur la boss team !!! ah combatre krauzer,big et GEESE ....... ca dechire !!!!!!!!!!!!!!!
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
c tres coooooooooooooooooooooooool vous trouvez pas?
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Merci Sky 1664 pour ce test des plus interessants certe tu ne parles pas de l histoire ,du scenario de cette episode mais je suis d accord avec toi un jeux de baston reste un jeux de baston et puis de toute facon je m interesse d avantage au liens qui unient ou opposent certains perso qu a l histoire du jeux, meme si quelque fois c est lie mais bon.........

En tout cas pour moi ce kof change l orientation tactique du game play pour certains persos (fini les boules de feux a foison ) et redonne un souffle nouveau.
Apres l animation pas de prob comme nous l a explique tres bien Sky-1664 et au niveau des decors ,certe ils ne sont pas nombreux mais qu est ce qui sont beaux peut etre mais prefere pour un kof.......(avis perso)................avec ce du 94 ,car que de souvenirs...............aahh
Edité le 08/01/2009 à 20:18
 
 
Page 1 sur 1 / Total : 14 résultats

« Ce forum est actuellement fermé »
flechePublicité

Notre dossier

Notre dossier

  • Il était une fois KOF ... Les années 1990. Tandis que Sega et Nintendo se livrent une bataille sans merci sur le terrain des consoles 8-bits, une modeste société s’apprête à pulvériser tous les standards technologiques en place dans les foyers de l’époque. Son nom : Shin Nihon Kikaku ou SNK . Et pourtant il s’agit là d’une compagnie assez peu connue, éditrice de jeux sur NES à la fin des...
Niveau d'attente
des lecteurs de Jeuxvideo.fr
Elevé
(Attendu par 96% des lecteurs)
(46 votes)

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

La vidéo à ne pas manquer

Vidéo #9 - The King Of Fighters 2002

Vos top 3 de la semaine

Vous aimez

Vous débattez de

Vous attendez

flechePublicité