flechePublicité

Forum The King Of Fighters



The king of fighters '95, Neo Geo

Page 1 sur 1 / Total : 14 résultats

The king of fighters '95



Développeur: SNK
Editeur: SNK
Genre: Baston 1 à 2 joueurs
Format: Neo Geo (AES, MVS, CD)
Année: 1995




Fort de son succès avec The king of fighters 94, les talentueux développeurs de chez SNK décident de resservir le couverts. Alors quels changements ajouter à un jeu qui finalement frôlait la perfection? Etait-il possible d'y ajouter encore des nouveautés? Et bien oui...



Le grand tournoi a de nouveau lieu en cette année 1995, ainsi des lettres sont encore envoyées à tout le monde et même à des petits nouveaux...pas si nouveaux que ça finalement pour certains. C'est dès l'introduction que vous les découvrirez. Le leader n'est autre que le désormais incontournable Iori Yagami. Personnage au comportement étrange qui ne laisse personne indifférent. Suivent ensuite, Billy Kane tel qu'il est apparu dans la première version de Fatal fury et Eiji Kisaragi, un ninja issu de Art of fighting 2.

Le jeu comporte pourtant le même nombre de personnages que dans l'opus précédent, à savoir 24. L'équipe U.S.A. a tout simplement été foutue à la porte pour laisser de la place à ces nouveaux arrivant (beaucoup plus intéressants à jouer au passage...). Mais où la surprise est de taille lors de l'écran de sélection, c'est qu'il n'est plus question d'équipe par pays. Désormais, vous voyez tous les portraits des protagonistes d'un coup. Ils sont quand même regroupés par trois pour garder l'aspect équipe mais il ne s'agit plus que de faire bonne figure car la grande nouveauté de cet épisode est la possibilité de constituer soi-même la sienne! SNK a sut écouter les critiques et a pour l'occasion pallier à la principale lacune de son édition 94. Il ne tient qu'à vous de constituer votre "Dream team".



Autre nouveauté très surprenante de la part de SNK, la présence de plusieurs modes de jeux. Il y a le maintenant célèbre tournoi par équipe en 3vs3 ; un tournoi 1vs1 où il vous faudra affronter un seul membre de chaque équipes ; un vrai mode deux joueurs (je le signale car c'est assez rare sur Neo Geo) proposant soit de jouer en 3vs3 soit en 1vs1 et enfin un mode où il vous faudra affronter tous les adversaires en 1vs1. C'est une surprise assez agréable dans la mesure où les développeurs font généralement le minimum syndical (arcade oblige). Il n'est en effet pas rare que leurs jeux ne proposent pas de vrai mode versus mais juste un "insert coin".

Autre petit ajout mais non des moindres, dans l'opus précédant, il était possible de faire une esquive. Le problème étant qu'à par éviter une rafale de boule de feu ou échapper à un mauvais coup, cela ne vous mettais pas hors de danger pour autant. Les développeurs ont donc ajouté la possibilité de donner un coup pendant ce même mouvement. Ainsi vous bloquerez un éventuel assaut si vous êtes au corps à corps.



Des sauts rapides font aussi leur apparition. Il suffit pour cela de donner un bref coup de stick dans la direction voulu pour voir votre combattant effectuer un saut permettant de se mettre rapidement hors de danger ou l'inverse, pouvoir surprendre l'adversaire. Cette nouvelle options plus les "dash" toujours de la partie, font que les parties s'annoncent vives.

Autre ajout important, certains personnage bénéficient d'une palette de coups spéciaux revues à la hausse. Ainsi, le "Power dunk" de Terry Bogard fait son apparition et bien d'autres coups encore pour les autres.

Une nouveauté plus surprenante est l'arrivée d'un stage un petit peu spécial. Celui de Mexico, pour être plus précis. Il commence dans un ascenseur, vous oblige à combattre dans un espace restreint pendant quelques secondes avant d'arriver à l'étage qui devient plus large. Et cinq secondes dans un jeu de baston, ça peut sembler durer une éternité... pour celui qui subit les assauts de l'autre!

A part ces quelques changement ou équilibrage des forces en vigueurs, le jeu reprend en grande partie toutes les possibilités offertes par The king of fighters 94. Je vous invite donc pour plus d'informations à lire le test disponible ici.




Graphismes:

Toujours plus beaux, les personnages gagnent en finesse en conservant le style adopté par son ainé. Quelques coups spéciaux ont été amélioré par la même occasion. Les décors sont jolis voir carrément magnifiques comme par exemple celui des U.S.A., devant une usine au crépuscule, avec un soleil couchant donnant un ton orangé fabuleux ou celui de Chine dans une grotte avec des cascades d'eau. Superbe!


Animation:

Tout comme les graphismes, l'animation n'est pas en reste. Chaque personnage dispose de mouvements bien décomposés et le résultat est très bon. De plus les combattant paraissent moins figés que dans la version 94. Les décors sont bien sûr très vivants comme dans tout jeux de baston SNK qui se respecte. C'est avec joie que vous verrez toute une foule de gens venue pour vous encourager devant une salle de jeux Neo Geo au Japon (qui existe vraiment il me semble) ou encore l'eau en Italie qui bénéficie d'un grand soin. En effet les combattant s'affrontant dedans, des éclaboussures agrémenteront tout leurs mouvements. On note aussi des introductions de stage très travaillés pour certaines, je pense notamment à celui de Corée ou un éclair vient s'abattre sur un arbre qui est fendu et en feu le temps du combat.


Maniabilité:

Tout comme son ainé, le jeu propose un gameplay très technique avec plusieurs mouvements de base à maitriser absolument sous peine de prendre une raclée. Heureusement le stick de la console est parfaitement adapté à ce genre de gameplay nerveux et précis. De plus le fait que les personnages paraissent moins rigide, le jeu gagne en souplesse.


Musiques et sons:

SNK oblige le jeu vous propose des digitalisations vocale d'excellentes qualité, je dirais même plus abouties que dans l'opus précédent. Les musiques ne sont pas en reste couvrant divers thèmes avec brio. On note la présence de bruitages bienvenus qui collent parfaitement au décor comme pour le stage du Brésil sur un pont en fer ou chaque saut sera l'occasion d'entendre un son métallique.


Au final:

Reposant sur des bases déjà solides, cette cuvée 95 s'en tire très bien. Le jeu a été ré-équilibré, des coups spéciaux ont été ajouté et la réalisation technique tient la route. Le jeu corrige surtout le plus gros défaut de son prédécesseur en offrant la possibilité de constituer soi-même son équipe, ce qui offre des possibilités énormes en versus. La venue de Iori est aussi la bienvenue. Un très bon jeu de baston en somme qu'il serait regrettable de ne pas essayer.



  • Graphismes
  • Animation
  • Partie sonore
  • 24 combattants
  • Maniabilité
  • Possibilité de créer une équipe personnalisée


  • Rien



Graphismes: 17
Maniabilité: 17
Musiques et sons: 17
Durée de vie: 18
Scénario: -

Note globale: 17/20




415ième test
Edité le 18/01/2010 à 11:46
 
 
Eh bien, tu nous fait tous les KOF Sky!
Très bon test pour un très bon jeu!
Mais dis moi, tu a tous les KOF sur Neo Geo ou bien?
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Non, seulement ces deux là mais je compte bien mes les procurer. Peut-être le 96 ce mois-ci.

J'en profite au passage pour vous envoyer sur le lien du test sur Neo-arcadia qui propose des gifs animé des différents stages. Plus facile pour se rendre compte du savoir faire SNK pour rendre un stage vivant :http://www.neo-arcadia.com...
Edité le 06/02/2008 à 17:11
 
 
Une belle qualité pour ce Kof 95, nous avions plaisir à retrouver des membre comme Eiji le ninja. Les décors marquent une ambiance assez sombre face à son prédécesseur.
Là, nous trouvons également les débuts de la rivalité entre Iori et Kyo, sans oublier le nouveau sytème où on pouvait créer ses propres équipes.
Bravo pour votre test, Sky-1664.
 
 
Un jeu que j'ai beaucoup aimé, même si encore une fois je me rends compte que techniquement j'étais à la rue Je viens d'apprendre qu'on pouvait faire des sauts rapides par exemple ^ ^) . Je crois que je suis un peu trop "bourrin" pour apprécier toute la finesse des KOF.

Quoi qu'il en soit le fait de pouvoir composer ses propres équipes étaient géniales.

Merci pour ce test très complet et très instructif
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
La classe que le KOF 95 . Certe le jeu peux paraitre ancien face aux KOF des années 2000, mais perso cela reste un de mes préféré .
SNK c'était tout de meme quelque chose les amis, et surtout autre chose que Playmore......

Test bien complet sinon SKY-1664, avec pleine de mousse qui déborde du verre .
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Ce kof '95 est en effet un bon cru, comme tu le dit il repose deja sur des bases en béton armé et a apporté pas mal de nouveauté dont la plus importante: constituer son équipe personnalisé ce qui n'est pas rien. Ce nouveauté sera constamment ameliorée par la suite avec des coups speciaux que seul le leader de l'equipe pourra lancer par exemple.

Merci pour ce test Sky!
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Oui très bon test ! Les gifs animés de neo-arcadia sont excellents, et les stages ont l'air génial eux aussi !
Perso j'ai jamais joué à ce KOF, uniquement au 94 (un chouïa) et au 2003 (un peu plus) mais c'était pas sur Neo Geo donc bon...
J'ai juste le XI que j'aime beaucoup.
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Je continue ma découverte de KOF, vraiment une très belle saga au vu des graphismes et de l'ensemble de l'univers! ^^
Puis ces décors, rhalala de véritables artistes!
Vraiment bravo et merci pour ce test complet!
 
 
pour moi c'est le meilleur avec le 98
 
 
KOF 95, mon premier opus sur manette de play. Bons souvenirs même si on était parfois frustrés par quelques ralentissements. Quand à SNK Playmore petit Pikachu, je suis relativement d'accord mais je te conseille quand même le dernier opus au moins pour tester
 
 
Merci pour ce tres bon test
Je crois meme que c ets le kof qui a le mieux marche d un point de vue business ,je crois qu e snk en a vendu 1 million en cartouche aes.
 
 
Ça a du faire un sacré pactole, un million d'unité à je ne sais pas combien de francs. Et dire que malgré tout ça, ils ne sont plus vraiment là...
 
 
salut a tous .
super test sky 1664 .
c est encore un excellent kof ..... avec la 1ere apparition de iori yagami !! ( un boucher ... lol )
graph, animations , sons , musiques tout est impeccable !!

tu as juste oublier de parler de la 1ere apparition de saisyu kusanagi ... le pere de kyo ( endormi par rugal.... lol )
d ailleur ce perso est un sacré menteur .... lol , j ai bien souvent plus galerer a le battre que omega rugal .........

a rappeler aussi que via un petit code fait au stick , saisyu et rugal sont jouables ........ je vous racconte pas la boucherie avec eux ...

a noter enfin , que niveau musique c est l extase .... en cartouche ou en cd (dvd = ps2 ) ...

encore merci , je crois que tu va me faire rebrancher ma néo ..............
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Page 1 sur 1 / Total : 14 résultats

« Ce forum est actuellement fermé »
flechePublicité

Notre dossier

Notre dossier

  • Il était une fois KOF ... Les années 1990. Tandis que Sega et Nintendo se livrent une bataille sans merci sur le terrain des consoles 8-bits, une modeste société s’apprête à pulvériser tous les standards technologiques en place dans les foyers de l’époque. Son nom : Shin Nihon Kikaku ou SNK . Et pourtant il s’agit là d’une compagnie assez peu connue, éditrice de jeux sur NES à la fin des...
Niveau d'attente
des lecteurs de Jeuxvideo.fr
Elevé
(Attendu par 96% des lecteurs)
(46 votes)

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

La vidéo à ne pas manquer

Vidéo #9 - The King Of Fighters 2002

Vos top 3 de la semaine

Vous aimez

Vous débattez de

Vous attendez

flechePublicité