flechePublicité

Forum The King Of Fighters



The King of Fighters'95 - Arcade

Page 1 sur 1 / Total : 15 résultats

The King of Fighters 95





Développeur/ Editeur: SNK
Genre : Baston, 1-2 Joueur(s)
Format : Arcade, Neo Geo, Sega Saturn & Game boy
Année : 1995

Depuis quelques temps, l'arcade en France retrouve ses couleurs en ayant une base à Toulouse
où vous retrouverez les classiques, les fans sont aux anges, souhaitons une bonne continuation ; cette petite entreprise qui fera rêver jeune et vieux joueurs. Mais pour aboutir à ces légendes du jeu vidéo, il a fallu des éditeurs de talent qui ont lancé des séries encore connues aujourd'hui (heureusement).
La série Kof (The King of Fighters) a marqué de son empreinte la Neo Geo, digne représente de l'arcade à domicile. Ce jeu de baston en deux dimensions est sans contexte, le savoir-faire de feu SNK.


The Futur Is Now

Dès le lancement du jeu, nous avons droit à une séquence cinématique accompagnée d'une musique inquiétante, où un orage vous voyait une silhouette reconnaissable.
Des personnages se présentent de façon dynamique et vous voyez immédiatement un face à face entre Kyo Kusanagi et un rival bien tenace. Ces introductions marquaient déjà l'esprit des joueurs, même après le nombre d'années, elles restent gravées dans nos mémoires.

Comment, cette série a su être toujours d'actualité face à la concurrence, mais aussi face à la mode des jeux actuels. Si on proposait un entretien avec l'un des concepteurs, je pense qu'il serait surpris encore de l'intérêt porté à ces différents épisodes.


Le Cross-over, made in Snk

Voulant toujours améliorer leurs produits, Snk poussait un peu plus loin les capacités du support cartouche. A savoir que le premier Kof affiche 196 Mégas, ce second opus sorti un an plus tard atteigne 250 Mégas ; à cette période cela était de la pure folie.
Le concept de The King of Fighters instaurait un combat par équipes où vous dirigez trois protagonistes issus du catalogue Snk. Des héros de la série de Fatal Fury, d'autres venants d'Art of Fighting, ces deux écoles bien différentes se réunissaient pour disputer le titre de champion dont le tournoi est organisé par un mystérieux Mister R. (Rugal, bien sûr).

Après le système T.B.S. (Team Battle System) où on choisissait une équipe de trois personnages, ce second volet s'étoffe en écoutant les critiques et en inventant une nouvelle fois une démonstration de qualité avec le " Team Edit ".
Une création d'équipe est l'atout majeur de cet épisode, en effet kof 94 nous offrait le choix d'une équipe, mais non des personnages. Derrière, le Team Edit, Snk donnait une liberté supplémentaire pour les joueurs.


Essai transformé

Un an plus tard sort l'édition 95, attendue par une horde de fans, le moindre faux-pas est interdit. Snk avait réussi ; proposer un style de jeux de baston différent et même les fans comme moi étant de l'école de Capcom s'était tourné vers ce genre de duel totalement innovant, d'où l'intérêt d'avoir une concurrence pour évoluer.

Mai, Terry et Choi dans la même équipe, ca vous semble prévisible et évident à l'heure actuelle, mais pour cette période, cela a été un choc.
Une révolution déjà dans un concept bien réalisé dès le premier jet, enfin on pouvait créer sa propre team donne un souffle fort à une série qui est excellente.
Vingt quatre personnages sélectionnables offrent un choix important, mais attention à la durée limitée pour choisir les combattants.



Tristesse et puis...Joie


Alors que le précédent volet, nous avions une belle équipe atypique des Usa, cette dernière a été purement éjectée, peut-être suite au look des personnages ? Adieu, le basketteur, le joueur de foot us, le costaud ; ces derniers sont remplacés par des visages connus. Il s'agit d'Eiji Kisaragi un ninja de la série des Art of Fighting et de Billy Kane homme de main de Geese Howard dans Fatal Fury (premiers volets).
Le troisième sera considéré à l'image d'un rival de toujours face à Kyo Kusanagi : Iori Yagami, habillé de façon Bad boy.

Iori, présenté de belle manière dans l'introduction est le second personnage charismatique de la série, ce double de Kyo aura la faveur des joueur, de part ses coups assez similaires mais plus par sa prestance au combat et son rire en guise de victoire (l'une des poses).

Deux autres personnages restent inaccessibles au départ, vous devez procéder à une manipulation pour y jouer.
Saisyu Kusanagi (père de Kyo) fera office de premier gardien avant d'affronter Omega Rugal (boss cybernétisé).




Réflexion ou action

Toujours présent l'esquive bénéficie d'une contre-attaque. Extrêment efficace, cette méthode était cassable par tous les coups spéciaux, d'où une bonne préparation dans une attaque.
Les dégâts ici sont les plus importants de la série. En effet, si vous avez perdu les premiers matchs et que vous dirigez le survivant de votre équipe, ces coups sont largement amplifiés pour permettre un renversement de situation.

Quelques coups spéciaux ont été rajoutés en suivant les évolutions des autres séries. Terry Bogart obtient son Power Dunk, issu de Fatal Fury 3.
Athéna reçoit un genre de " Dragon Punch ", tous ces changements sont agréables. Cependant les héros : Kyo et Iori seront avantagés, ce qui sera une force dans la série à l'image d'un Ken et Ryu (Capcom).




La beauté qui vient de l'intérieur

Les décors restent toujours une qualité exemplaire. Seulement huit stages, plus celui des gardiens, cela vous parait faible, pourtant Snk réalise un tour de maître. De nombreuses animations attirent l'oeil de toute part.
Une brume dans une usine désaffectée, un quai avec quelques bateaux de pêche présentent des lieux originaux pour les combats.

Ma préférence se porte vers l'Angleterre où évoluent King, Mai et Yuri.
Vous combattez dans un bar où jouent des jazzmen, ainsi que le passage d'une serveuse. A noter que d'autres détails interviennent, à vous de les trouver.
Toujours d'autres détails comme le mouchoir de King qui s'envole, les compagnons qui vous encouragent ; bref ces plus donnent du cachet.

La qualité sonore reste toujours de haute qualité. L'introduction dynamique, la musique Jazz du niveau Angleterre, le combat contre Omega Rugal, les bruitages des flammes, cet ensemble marque une nouvelle fois le travail de la programmation, une très bonne réalisation sonore.


Entrainement obligatoire

Les jeux de Snk ne se donnent pas si facilement surtout en matière de jeux de combat. En effet, Fatal Fury et Art of Fighting se jouent de manière différentes entre ces série et King of Fighters est un parfait mélange de ces genres.

Si vous suivez les jeux de cette firme, Snk a un style propre, se tournant vers des puristes, ayant une véritable passion.
Les volets King of Fighters ne se jouent jamais de la même façon d'un volet à l'autre. Ici, kof 95 s'adresse pour des fervents de la Baston 2D.
Les coups s'effectuent très rigide, à savoir que vous devez connaître parfaitement les coups et que le jeu ne pardonne aucune erreur de manipulation. L'arcade stick est vivement conseillé, votre vitesse d'exécution sera rudement mise à l'épreuve.




La Légende continue

Iori Yagami est le héros de cette série et il amène encore plus de punch. Ce second volet a su écouté les critiques pour engendrer une nouvelle fois un titre culte. Par au-delà des suites sans saveur, chaque volet Kof a apporté sa pierre à l'édifice, même le souffle du temps n'a pas usé le joueur.
Certes, Snk a transformé l'essai en lançant The King of Fighters sur de bases nouvelles qui resteront encore présent au fil des épisodes et dont les innovations seront reprises par la concurrence.

The King of Fighters'95 a inclus le Team Edit, de nouveaux personages et une ambiance propre made in Snk.
Là, nous remarquons la notion de réfléchir avant de se lancer dans l'attaque, tout un art, inutile d'attaquer comme un bourrin. Ce second volet s'adresse déjà aux puristes de la baston en deux dimensions et qu'ils désirent s'améliorer au plus haut point.
La qualité globale demeure toujours une référence, que dire de plus


- Reprise du concept de l'année précédente,
- Nouvelle équipe apportant un personnage charismatique,
- Décors de toute beauté accompagnée d'une réalisation sonore au top,
- La création de l'équipe,
- Ajout de coups spéciaux et autres manipulations.


- Sérieux entrainement.






Graphismes : 16.50/20
Maniement : 15.00/20 (- vitesse à réaliser les coups)
Son : 17.00/20
Durée de vie : 16.00/20
Scénario : -

Note Globale : 16.00/20





Images des sites Jeuxvideo.com, Neoarcadia, clichés personnels


Lien vers les Oldies test :

Fatal Fury 3 (réalisé par Sky-1664)
The King of Fighters?94
The King of Fighters?94 (réalisé par Sky-1664)
The King of Fighters?95 (réalisé par Sky-1664)

Lien vers Video
:


Introduction
Source Dailymotion
Combos (désolé pour la musique non originale) Source Dailymotion

532ième test
Edité le 02/11/2008 à 13:08
 
 
Perso je trouve que KOF 95 est un des meilleur épisode de la saga. Quelle claque à l'époque.......le jeu a tourné pendant des mois sur ma Néo géo CD. Les décors ont une vraie personalité et restent des classiques indémodables. SNK signa ici une pièce importante de leur notoriété grandissante auprès des fans de la tatane pixélisée.
Merci pour ce deuxième test Keniori apportant une orientation différente et complémentaire sur le grand jeu.
Edité le 27/10/2008 à 21:07
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
encore une fois merci pour ce test, ca me fait découvrir une sacrée Saga.

combien y en t-il eu en tout? quels sont les plus récent?
Edité le 27/10/2008 à 23:35
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Ce jeu a déjà été testé par sky si je ne me trompe non ????

Comme dit avant, je ne suis pas super fan de cette série. Je préfère de loin les fatal fury. Bravo pour ce test complet et très bien imagé.
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
SLAINE a écrit:
Ce jeu a d?j? ?t? test? par sky si je ne me trompe non ????

Comme dit avant, je ne suis pas super fan de cette s?rie. Je pr?f?re de loin les fatal fury. Bravo pour ce test complet et tr?s bien imag?.
Merci pour votre avis, Slaine. Il est vrai que si vous commencez par ce volet, vous risquez d'être déçu à la suite à sortir les coups ; pourtant, je considère cet opus comme l'un des meilleurs par son ambiance et l'arrivée de l'ami Iori.
Le jeu a été déjà testé, mais je pense que ces certains jeux méritent plus d'un avis détaillé (référence à l'oldies test kof'94).


Quaker a écrit:
encore une fois merci pour ce test, ca me fait d?couvrir une sacr?e Saga.

combien y en t-il eu en tout? quels sont les plus r?cent?

La série Kof sur Neo Geo a débuté avec l'opus sorti en 1994, puis les suites sont sortis chaque année malgré le rachat de Playmore dont le dernier épisode sur cartouche date de 2003.
Attendez-vous à la suite d'autres oldies test.
 
 
merci K?niori.

PS: pourquoi tous ces points d'interrogations à la place de lettres...
Edité le 28/10/2008 à 12:14
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
 
Keniori a écrit:
et .... encore des bugs du site, Bon sang

c'est chiant, j'ai presque fini de rédiger mon test de Pokémon et il y a des tas de "?" partout!!! j'espère que d'ici là ce sera réparé.
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Pour ma part, je viens de finir de corriger ces bugs.
Pour en revenir sur cet opus, il constitue une véritable charnière pour les autres jeux de combat en 2d et il a posé des bases toujours utilisés, également par les rivaux.
 
 
Keniori a écrit:
Pour ma part, je viens de finir de corriger ces bugs.
.

oui, en effet, il n'y en a plus.
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Ahhhhh, enfin un test ou on peut coincer le testeur

"Format : Arcade, Neo Geo & Game boy" il en manque au moins 1

Cet opus est également pour moi un tournant important et ce sur 2 points. Le premier c'est effectivement l'arrivée de Iori, personnage au combien charismatique et agréable à jouer. Le 2ème c'est évidement le fait de pouvoir constituer sa propre équipe. Il y a évidement les petits plus, la présence de Saisyu et d'Omega Rugal, la technique exigeante, des musiques et des stages qu'on oublie pas même en jouant à KOF XI. Enfin, je ne fais que répéter ce qui a été très bien dit par Keniori.


Vivement le gain du loto pour que je m'offre tous ces originaux
 
 
Akalele a écrit:
Ahhhhh, enfin un test ou on peut coincer le testeur

"Format : Arcade, Neo Geo & Game boy" il en manque au moins 1
.................
Vivement le gain du loto pour que je m'offre tous ces originaux
Merci, de cette remarque, il manque la version Sega Saturn qui utilisait un système de Ram pour la mémoire vidéo en 2d, je crois.
 
 
C est vrai que le kof 95 reste une des valeurs sur de la serie et a l epoque le faite de pouvoir faire sa propre equipe apportait vraiment un plus et n oublions pas que d ailleur ce kof a ete le kof le plus vendu de l histoire de la neogeo.... 1 million de cartouche a 300 euros ...........ca fait de l argent............merci encore pour ce test keniori .
SNK FOREVER
 
 
Aaaaaah lala!!! Ce king Of fighers!!! Qu est ce que j ai pu y jouer!!! Je n ai jamais eu la chance d avoir de Neogeo et je me suis tjrs escrimé sur ce jeu en arcade jusqu à ce que.....aaaaaaalléluiha: il sorte sur PS!!! J y ai passé des heures et usé sévèrement mes pouces à sortir les furies xD Excellent souvenir... Il me tarde de voir le XII...vraiment tres curieu de savoir si c tjrs aussi trippant Bon test Keniori!
 
 
Keniori a écrit:
Akalele a écrit:
Ahhhhh, enfin un test ou on peut coincer le testeur

"Format : Arcade, Neo Geo & Game boy" il en manque au moins 1
.................
Vivement le gain du loto pour que je m'offre tous ces originaux
Merci, de cette remarque, il manque la version Sega Saturn qui utilisait un système de Ram pour la mémoire vidéo en 2d, je crois.

salut a tous
c est exact la version saturn utilise une cartouche ram ( specialement pour cet episode !!,differente des autres cartouches sorties apres
ce qui donne une version saturn identique a la version neo cartouche avec des temps de chargement quasi nul ....
par contre dommage d avoir laisser seulement les musiques cartouches dans cette version sat. .......

par contre la version ps1 avait les musiques cd , mais c etait le seul avantage ( et encore ) de cette version , car l animation etait a la ramasse meme en 60hz ....je pârle meme pas de la version pal ....la 50hz et des temps de chargement a ralonge ....

pour avoir connu l evolution des kof depuis 94 , ce volet marquais vraiment la serie avec le team edit et les nouveaux persos .....
un bete de jeu ...................... a essayer !
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Page 1 sur 1 / Total : 15 résultats

« Ce forum est actuellement fermé »
flechePublicité

Notre dossier

Notre dossier

  • Il était une fois KOF ... Les années 1990. Tandis que Sega et Nintendo se livrent une bataille sans merci sur le terrain des consoles 8-bits, une modeste société s’apprête à pulvériser tous les standards technologiques en place dans les foyers de l’époque. Son nom : Shin Nihon Kikaku ou SNK . Et pourtant il s’agit là d’une compagnie assez peu connue, éditrice de jeux sur NES à la fin des...
Niveau d'attente
des lecteurs de Jeuxvideo.fr
Elevé
(Attendu par 96% des lecteurs)
(46 votes)

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

La vidéo à ne pas manquer

Vidéo #9 - The King Of Fighters 2002

Vos top 3 de la semaine

Vous aimez

Vous débattez de

Vous attendez

flechePublicité