flechePublicité

Fatal fury 3 - Road to the final victory, Neo Geo

Page 1 sur 1 / Total : 12 résultats

Fatal fury 3 - Road to the final victory




Développeur: SNK
Editeur: SNK
Genre: Baston - 1 à 2 joueurs
Format: Neo Geo (MVS, AES, CD)
Année: 1995



Après l'excellent Fatal fury special qui a été l'un des seuls jeux de baston à pouvoir éclipser un peu Super street fighter 2, SNK décide de remettre le couvert. Il est maintenant temps d'écraser littéralement son concurrent de toujours. C'est dans cette optique que Fatal fury 3 pointe le bout de son nez.



C'est avec plaisir que nous retrouvons cette bonne vieille ville de Southtown comme aux premières heures de cette série fleuve qui vit le jour en 1991. Tout commence par une introduction animée alléchante qui nous annonce le retour de Geese Howard qui décidément à la peau dur. Enfin, passons sur l'histoire qui n'est qu'un prétexte pour se battre avec les meilleurs combattants de la ville. Qui sont-ils au juste ? Si vous reconnaitrez au premier coup d'oeil les célèbres frères Bogard, Mai, Joe et Geese, c'est avec plaisir que vous constaterez la venue de tout nouveaux personnages. Ils sont au nombre de cinq, avec Blue-Mary, une petit bout de femme adepte du corps à corps (mais attention, celui qui fait mal), Sukaku, un magicien qui ressemble beaucoup à Nicotine dans Samuraï spirits 2 aux techniques impressionnantes, Bob Wilson, danseur de Capoera aux mouvements difficiles à prévoir, Hon-Fu, le flic dynamique se servant d'un nunchaku et pour finir, Franco, le costaud du jeu. Vous avez donc le choix parmi dix combattants, ce qui est moins bien que son aîné, le spécial mais il est possible de débloquer trois personnages cachés. A noter que la sélection des personnages se déroule dans un bar, ce qui change des traditionnels écrans avec des portraits dans les cases.



Du côté du gameplay le jeu continue d'évoluer tranquillement. Le premier constat est l'apparition d'un troisième plan sur lequel vous pouvez vous déplacer. De plus leur utilisation est changée. Vous ne pourrez plus sauter sur un plan et y rester indéfiniment. Ils sont là, uniquement pour permettre d'esquiver et contre-attaquer. Concrètement on glisse l'espace d'une seconde ou deux sur le côté, ce qui suffit à pouvoir taper, voire contourner pour frapper dans le dos son adversaire. Celui-ci pour se défendre pourra vous donner un coup avec une combinaison de touche différente selon le plan. Il faut être vif mais une fois le réflex acquit, à vous la victoire. Il est aussi possible en fin de round d'éjecter l'ennemi en dehors du stage ! Les changements de plans et contres s'exécutent de la même manière qu'avant, en pressant A + B ou B + C. Ces mouvements apportent un renouveau à la série en la rendant beaucoup plus dynamique. Ainsi on peut presque le comparer aux possibilités d'esquives d'un jeu de combat en 3D comme Virtua fighter.

Les enchainements sont toujours de mise et ont été améliorés. Vous avez désormais de nombreuses possibilités de variantes et surtout la possibilité d'en faire de plus longs. En revanche ils ne sont toujours pas affichés à l'écran. A tout cela s'ajoute bien entendu tous les mouvements plus classiques comme les pas rapides vers l'avant ou l'arrière, les projections et les coups spéciaux. Les furies sont toujours présentes et une deuxième est même disponible bien qu'extrêmement dur à placer. Un système de note en fin de round fait aussi son apparition en se basant sur votre style et le nombre de coups donnés et encaissés.

A toutes ces très bonnes choses s'ajoutent les capacités hallucinantes de la console. Quand on se dit que c'est le même processeur qui équipe la Mega Drive, il est encore plus surprenant de voir ce qui se passe à l'écran. Tous les sprites ont une fois de plus été remaniés dans un style dessin animé du plus bel effet. L'évolution comparée à Fatal fury special est énorme et rien que pour la partie graphisme, l'achat du jeu s'impose!




Graphismes:

Comme cité plus haut c'est vraiment du très haut niveau. Ils sont fins, colorés les stages grouillent de détails avec la présence de nombreux personnages en second plan. De plus les changements d'éclairage suivant l'heure de la journée ont été peaufinés. Si avant, seulement certaines teintes changeaient, c'est ici véritablement tout le décor qui change avec carrément des éléments qui apparaissent au profit d'autres avec pour exemple la carriole abandonnée dans le stage Dream Amusement Park qui est en feu la nuit et pas la journée. Ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autres, si vous connaissez SNK, inutile de vous en dire davantage. Les combattants bénéficient eux aussi d'un grand soin, ils sont somptueux. Comble du luxe les coups spéciaux ont été entièrement redessinés pour nous offrir de fabuleux effets, digne d'un manga.


Animation:

La encore un fossé le sépare de l'ancienne version. Les mouvements sont extrêmement bien décomposés et les coups spéciaux sont bluffant. Chaque combattant possède ses propres mimiques de début de combat, ce qui renforce leur personnalité et les stages fourmillent d'animations en tout genre. Malgré ses nombreuses animations intermédiaires, le jeu bouge bien. De plus, à chaque fois qu'un coup est porté, une case rouge se place devant le visage du joueur qui le reçoit, dans la barre de santé, en haut. C'est un détail que l'on remarque seulement du coin de l'œil, mais qui ajoute encore un peu plus de pep's à l'animation.


Maniabilité:

Toujours aussi précis, c'est ce qui fait tout le charme de la série, heureusement la Neo Geo possède un stick parfaitement adapté à toutes ses manipulations. On reprochera néanmoins la difficulté de certaines furies qui sont vraiment tordues. Voilà ce que c'est que d'être élitistes! Hormis ceci, c'est du grand classique, quart de cercle + bouton et tout ce qui suit...



Musiques et sons:

A l'image du reste, tout se laisse écouter sans soucis, ça ne nous agresse pas les oreilles. Les digitalisations vocales lors des coups spéciaux sont réussies tout comme les bruitages. Parfait, comme d'habitude. Ca en devient lassant tant de réussites, non ?


Au final:

Je pense qu'il est inutile d'en rajouter si vous avez pris la peine de lire tout le test. C'est un jeu de combat comme seul SNK sait les faire et les sublimer. Tout est fait pour en mettre plein la vue et aux oreilles des joueurs tout en gardant l'essentiel de ce type de jeux: le gameplay. C'est une véritable bombe que vous vous devez d'essayer si ce n'est posséder. Le titre se trouve aux alentours de 50€ ce qui peut paraître cher pour un jeu datant de 1995 mais vous ne le regretterez pas. J'y retourne !





  • Graphismes
  • Animation
  • Partie sonore
  • 5 nouveaux combattants
  • Maniabilité très précise
  • Les 3 plans


  • Certaines furies dur à sortir
  • Moins de combattants que dans l'opus précédent



Graphismes: 18
Maniabilité: 16
Musiques et sons: 17
Durée de vie: 18
Scénario: -

Note globale: 18/20




Merci à Inès pour la correction.
Edité le 18/01/2010 à 12:10
 
 
Merci pour ce test Sky d'un très grand jeu SNK.
Décidement les titres SNK restent mes preferés loin devant ceux de Capcom.
Edité le 10/07/2007 à 18:50
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Superbe test, ce jeu rivalise enfin face à la série Street Fighter, je le considère comme son égal. Bien que ma préférence se porte chez Capcom, Snk a su apporter un souffle nouveau, sur ce titre.
Je prendrai ce titre pour mes vacances.
 
 
Si pour les premiers Fatal fury sortis on pouvait aisément choisir de se tourner vers Capcom, cette fois ci, il en va tout autrement. La réalisation est époustouflante et le plaisir de jeux excellent.

Si dans une salle de jeu, le choix peut s'avérer dur, la concurrence de la MD et SNES ne se pose plus. D'ailleurs la Saturn et la Playstation viennent de débarquer sur le marché et elle n'ont pas les compétences requise pour rivaliser avec le bébé de SNK (la Saturn à la limite...). A croire qu'on a changé le processeur de la Neo Geo!
 
 
C'est vrai que même de nos jours les graphismes de certains jeux Neo Geo sont tous simplement époustoufflants!
L'un des jeux qui m'a le plus marqué de ce côté la est Samurai Spirits 4 Amakusa's Revenge, tout simplement magnifique graphiquement (idem pour la jouabilité).
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
La 2D ne vieillie pas alors quand en plus elle est parfaitement maîtrisée... Ca donne des jeux éternels, ce qui n'est pas le cas des jeux en 3D. Mais ça c'est un autre débat.
 
 
Nom de dieu mais c'est vraiment sublime! Oo
En mouvement, ça doit vraiment donné, que ferais-je pour avoir une Neo Geo! ^^

Encore merci pour ce test bien complet et fort instructif, SNK avait définitivement une "patte"!
 
 
Et encore je trouve que les screenshots ont un rendu assez pixélisé. Faut le voir en mouvement.

Moi c'est simple, rien que regarder l'image sur la boite me donne envie de jouer!
Edité le 10/07/2007 à 19:34
 
 
C'est dommage qu'ils aient delaissé ce système de plans pour leurs jeux suivants.
Un casting et une jouabilité a la KOF plus ce petit "plus" je pense que ca pourrait faire un très très bon titre non?
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Je pense que la diversité fait du bien. D'un côté la série fatal fury avec ses différents plans (hormis GMOTW), World heroes et ses arènes truffées de pièges, Samuraï spirits et ses combats à l'arme blanche et les KOF pour un jeu en équipe.

La Neo Geo s'est imposée dans tous les domaines, preuve d'un savoir faire parfaitement maîtrisé. Toutes ces série proposent une approche différente du combat et c'est bien cela qui les rendent passionnantes. C'est vraiment la console de la castagne haut de gamme, il n'y a pas photo. Et aujourd'hui encore, je trouve que tous ces jeux n'ont jamais été égalés par ceux en 3D.
Edité le 11/07/2007 à 12:47
 
 
salut a tous

" let's go bob "
ce jeu est mortel !!! " accident " avec 1 petit combat facile contre yamasaki ......
j avais passé des heures a y jouer , terrible !!!!
big up pour le stage et la zik de GEESE et des freres chon ray ................

double répuken !!!!!!!!!!!!!!!!!!
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Se jeu et tres bien bon graphisme pour u n jeu 2d :). exellent bon choix ski ;).
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Page 1 sur 1 / Total : 12 résultats

« Ce forum est actuellement fermé »
flechePublicité

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

Vos top 3 de la semaine

Vous aimez

Vous débattez de

Vous attendez

flechePublicité