flechePublicité

Real bout fatal fury special, Neo Geo

Page 1 sur 1 / Total : 14 résultats

Real bout fatal fury special


Développeur: SNK
Editeur: SNK
Genre: Baston - 1 à 2 joueurs
Format: Neo Geo (AES, MVS, CD)
Année: 1996



Tout comme Capcom, SNK continue de faire évoluer sa série principale. Pourtant, depuis l'arrivée de King of fighters et son succès immédiat en 94, Fatal fury semble être passé dans l'ombre de cette dernière. Qu'à cela ne tienne, les développeurs persévèrent pour nous donner des jeux toujours plus aboutis. C'est donc le second Real bout qui nous arrive, agrémenté d'un "special" qui nous rappelle à nos bons souvenirs.




En effet, le titre renvoie directement à l'un des jeux de baston les plus marquants de ces vingt dernières années, le célèbre Fatal fury special pour ne pas le citer. Il marqua les esprits en son temps car il fut l'un des jeux (voir le seul) à rivaliser avec le rouleau compresseur qu'est Super street fighter II en proposant un gameplay solide, de nombreux personnages jouables et une réalisation technique de haute volée. Alors cet épisode est-il aussi bon que son ainé? Nous allons découvrir cela ensemble.

Real bout special est donc l'évolution de Real bout. Il apporte son lot de modifications plus ou moins importantes avec en premier lieu un panel de combattants plus étoffé. C'est avec plaisir que vous retrouverez les personnages de l'opus précédent aux quels viennent s'ajouter des vieilles connaissances tel que le vieux maitre Tung Fu Rue ; le toujours très impressionnant Wolfgang Krauser ; Le rondouillard Cheng Sinzan et le gracieux Laurence Blood. Une brochette de 20 combattants disponibles immédiatement plus quelques versions alternatives cachées de certains. Du tout bon.



Mais comme d'habitude SNK ne s'est pas arrêté en si bon chemin. Le gameplay à lui aussi subit pas mal de refontes. La plus importante est le retour des deux plans pour se déplacer. Depuis Fatal fury 3, les développeurs avaient opté pour un système à trois plans qui permettaient de glisser sur le côté l'espace de quelques secondes. Initiative intéressante mais qui pouvait s'avérer assez délicate à gérer dans le feu de l'action même s'ils avaient été simplifié dans Real Bout. Nous nous retrouvons donc avec nos deux plans comme dans Fatal fury 2. La gestion de ceux-ci a été revu et facilité. Il suffit désormais de presser le bouton D pour passer de l'un à l'autre, ce qui laisse donc 3 boutons pour frapper.

"Seulement trois", me direz-vous. Oui et c'est pourtant bien suffisant. En effet chaque combattant possède une palette de mouvements très complète, de nombreux coups spéciaux et même des feintes. A tout cela s'ajoute la possibilité d'effectuer des furies toujours plus impressionnantes et destructrices. Chacun en propose deux que vous pourrez sortir suivant plusieurs conditions. Nous y reviendrons plus en détail dans quelques lignes. Le système de "Rush" instauré dans l'épisode précédent est toujours présent (Rush est l'équivalant des Combo chez Capcom), c'est donc un plaisir de faire pleuvoir les coups. Vous pourrez vous sortir de ceci avec le système de "breakshot" qui consiste à se protéger pendant un enchainement et contre-attaquer avec un mouvement spécial sur le dernier coup. Il suffit juste de trouver le bon timing.



La jauge power instaurée par son ainé est toujours présente et fonctionne de la façon suivante: plus vous frappez et plus la barre se remplie. La première étape porte le nom de "H-Power". Elle permet justement de sortir les breakshot décris plus haut. La deuxième, "S-Power", est disponible si vous remplissez la précédente entièrement. Dès lors, vous pouvez déclencher un coup dévastateur qui enlèvera la moitié d'une barre de vie à votre adversaire. Et enfin la dernière, P-Power, s'active comme la précédente sauf qu'il faut que votre barre de vie soit dans le rouge. Là, c'est la furie ultime qui fait bien mal aux dents!

Les changements ne s'arrêtent pas là. Le système de ring out de Real bout est modifié. Il n'est plus question d'éjecter son adversaire en dehors du stage mais la possibilité de faire de gros dégât est mise en place. En effet il est toujours possible de bloquer son adversaire dans un coin et le fracasser contre le décor. Celui-ci finira par céder et laissera votre adversaire groggy quelques secondes! C'est généralement, un grand moment de bourrinage intensif.

Il existe une multitude de petites choses ici et là comme par exemple le retournement rapide pendant un saut pour passer dans le dos de son adversaire ou certains coups spéciaux allant le chercher sur le second plan ou encore la note attribuée en fin de combat, etc... Nous nous arrêterons donc là, l'essentiel étant dit.

Pour enfoncer le clou, le jeu bénéficie d'une réalisation technique superbe. 394Mbits, ça commence à se sentir. Ainsi le nombre de stages à été revu à la hausse pour en proposer maintenant 9 hauts en couleur et variés car Real bout special n'étant pas scénarisé, vous visiterez du pays.




Graphismes:


Que c'est beauuuu.... Le style graphique mit en place depuis Fatal fury 3 a été amélioré. Les petits nouveaux bénéficient d'un design très réussi et les anciens de petites retouches. Les furies sont aussi belles que dévastatrices. Les décors ne sont pas en reste. Il sont variés, fouillés et très colorés. Le système de luminosité au fur et à mesure des rounds est toujours de la partie et de mieux en mieux maitrisé. Les teintes y sont désormais beaucoup plus naturelles. Du grand art.


Animation:

Que c'est vivannnnnttt... Chaque combattant possède ses mimiques de début et de fin de round très réussies. Certains, comme Duck King sont tout simplement hallucinant à regarder. Les mouvement sont toujours bien décomposés sans nuire à la vitesse de jeu pour autant. Les décors ne dérogent pas à la règle en proposant toujours plein de petites animations qui rendent le jeu vivant. De plus, chacun possède sa petite mise en scène. La patte SNK quoi...


Musiques et sons:

Envoutannnttteees... Là encore, les développeurs nous régalent. Les différent thèmes sont réussis et les fans de la série reconnaitront des remix des plus anciens. Inutile de parler des voix digitalisées qui n'ont jamais fait défaut chez SNK. Parfait.


Maniabilité:

Géniaaaalllll... Le changement de plan simplifié sur un bouton est un plus indéniable. Les nombreux mouvements des combattants sortent bien, l'exigence des manipulations semble plus tolérante qu'avant. Les "Rush" s'enchainent parfaitement et sans difficulté. Du fait des "seulement" 3 boutons de frappes à utiliser (A = poings, B = pieds, C = coup puissant), le jeu se prend en main très rapidement et même un débutant y trouvera son bonheur.


Au final:

Ahhhh SNK. Ces développeurs n'en finissent pas de surprendre même 10 ans après la sortie de leurs jeux. Real bout fatal fury special nous propose un jeu accessible au plus grand nombre. Les débutants comme les joueurs confirmés y trouverons leur bonheur. Il est dommage que cet épisode ait été éclipsé par King of fighters car il a vraiment tout pour plaire. Inutile d'en dire plus, un grand jeux de baston sur lequel il faut compter, tout simplement...



  • Graphismes
  • Animation
  • Partie sonore
  • Combattants nombreux et surtout intéressants
  • Maniabilité
  • Le retour des 2 plans


  • Le prix



Graphismes: 19
Maniabilité: 19
Musiques et sons: 18
Durée de vie: 19
Scénario: -

Note globale: 19/20




401ème test
Edité le 18/01/2010 à 12:16
 
 
Tout est clair maintenant... C'est bien celui là auquel j'ai joué!
Excellent jeu de baston, j'était impressionné par la qualité des grphismes, et la fluidité du jeu.

Sky-1664 a écrit:
Les "Rush" s'enchainent parfaitement et sans difficulté. Du fait des "seulement" 3 boutons de frappes à utiliser (A = poings, B = pieds, C = coup puissant), le jeu se prend en main très rapidement et même un débutant y trouvera son bonheur.

C'était mon cas
C'était sympa de pouvoir fair des coups qui en mettaient plein le vue sans pour autant fair une combinaison de touche à 10 boutons. Mais c'est ce qui est bien dans les jeux de baston: quand on maîtrise c'est du pur bonheur!

Merci pour très bon test Sky
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Fatal fury reste ma série préférée en baston 2D. Je suis fan des personnages et de l'ambiance du titre et ce depuis le tout premier épisode.

Bravo pour ce test hyper complet.
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Je me souviens encore quand j'ai acheté le jeu sur Néo géo CD, la grande classe ......
Une très bonne idée que ce test Sky-1664, pour un titre sans doute moins connu dans la longue lignée des Fatal fury .
Le jeu n'a pas pris une ride et je confirme que le jeu est un grand épisode .
Bravo pour ce test en tous les cas .
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Y'en a eu un bon paquet de Fatal Fury visiblement! ^^ (j'avoue être un peu dépassé, n'ayant pas possédé les supports de jeux où ils évoluaient )
Encore merci pour ce test fort complet et très agréable à lire!
Puis apparement il a l'air vraiment facile en main, rah qu'une Neo Geo avec ce jeux apparaisse sous mes yeux maintenant!

Mince, ça marche pas!
 
 
Comme je le dis dans l'intro et la conclusion, il est vraiment dommage que cette série ait été éclipsée par King of fighters. Contrairement à KOF, tous les personnages sont plaisant à jouer et j'adore le style graphique.

Jouabilité au top et plus souple (c'est peut-être moi qui m'habitue à force), on enchaine très facilement des rushs bourrins pour commencer et on fini par en trouver des plus subtils.

Plus le temps passe et plus mon attirance pour cette saga se fait forte. Décidément, la Neo Geo n'en fini pas de me surprendre.

Edit : Oui tout comme Street fighter les déclinaisons sont nombreuses, chacune apportant son lot d'améliorations.
Dans l'ordre on a:
  • Fatal fury
  • Fatal fury 2
  • Fatal fury special
  • Fatal fury 3
  • Real bout fatal fury
  • Real bout fatal fury special
  • Real bout fatal fury 2
  • Garou mark of the wolves

Edité le 17/01/2008 à 18:11
 
 
Bravo pour votre démonstration de force, merci pour ce jeu de la Rolls Royce des consoles.
Real bout fatal fury spécial est très jouable, sans doute le Fatal Fury le plus simple à prendre en main, dire que j'avais le jeu sur Neo Geo Cd.
 
 
moi aussi j'ai eu la neo-geo CD avec une quarantaine jeux et j'ai fais la boulette de la vendre il y a une dizaine d'année.
mais chose reparé car je viens de m'offrir la CDZ.
jamais une console n'a tenu aussi longtemps et dire que certain editeur continu de sortir des jeux dessus encore aujourd'hui, le dernier en date est last hope un shoot'm up sorti en 2007.
ma serie préféré reste KOF surtout le 98 et 95 et les samourai shodown, j'adore tous les shoot'm up comme pulstar ou blasing star et le fabuleux jeux de data east windjammer (jeux de freezbee) d'ailleur si vous pouviez faire un test oldies de celui-ci se serait bien.
 
 
Winjammers a déjà été testé par Frenchrobot ici
Edité le 20/01/2008 à 10:55
 
 
 
salut a tous
tres bon test sky 1664
c est mon garou densetsu préféré !!
je l avais sur saturn et j y jouais sur néo cartouche chez un pote ...... TERRIBLE !!!

PS : T as oublier de dire qu y avait GEESE HOWARD dans ce jeu ..... et il est monstreux ..... " you cannot escape from deathhhhhh "

NIGHTMARE GEESE.........................................................
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Alors pour Geese Howard, figures toi que c'est un cas un peu spécial.
Il est déblocable parait-il... Car bizzarement dans ma version aes il est accessible dès le départ juste à côté de Krauser.
Les screenshots sont tirés de Mame mais dans le doute je suis allé voir d'autres sites qui eux aussi semble devoir le débloquer pour jouer avec.

Du coup, je ne sais pas trop quoi dire la dessus.
 
 
ouais tu as raison il est débloquable sur la plupart des versions !

bah juste dire que nightmare geese est de la partie .... lol et qu il est tres méchant comme perso ............
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Bon voilà, j'ai fini par brancher ma Neo geo sur la TV de la chambre (sur un LCD 32" donc). C'est moche... vraiment moche, mais bordel qu'est-ce que ce jeu est bon!
Bien plus amusant que ce qui se fait actuellement. Certes, c'est peut-être moins technique que les ténors du genre que sont SF 3.3 ou Mark of the wolves mais ça bouge bien, les coups sortent tout seul, c'est une explosion de pixels à l'écran et tout sort comme on veut!
Les jeux de bastons, y a pas à dire, c'était mieux avant!
 
 
Page 1 sur 1 / Total : 14 résultats

« Ce forum est actuellement fermé »
flechePublicité

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

Vos top 3 de la semaine

Vous aimez

Vous débattez de

Vous attendez

flechePublicité