flechePublicité

Forum The King Of Fighters



Samurai spirits III, Neo Geo

Page 1 sur 1 / Total : 9 résultats

Samurai spirits III


Développeur: SNK
Editeur: SNK
Genre: Baston - 1 à 2 joueurs
Format: Neo Geo (AES, MVS, CD)
Année: 1995



C'est après une courte année de répit que les développeurs de chez SNK nous gratifient d'une suite à Samurai spirits II. Samurai spirits avait imposé un style unique à l'aide de ses combats à l'arme blanche ou d'un animal, et sa suite avait confirmé tout le potentiel ludique de tels affrontements en améliorant encore le gameplay et la réalisation. C'est donc en toute logique que débarque Samurai spirits 3!



Tout commence par une introduction composée en grande partie d'artworks accompagnée d'une musique typiquement nippone vous plongeant instantanément dans le bain. C'est l'occasion de découvrir une galerie de personnages revue à la... baisse. Et oui, le choix passe de 15 combattants (SS2) à 12! Parmi les nouvelles têtes disponibles, on remarque la présence de Amakusa, le boss du premier épisode; Gaira le petit-fils de Nicotine (SS2); Rimururu la petite sœur de Nakoruru; Shizumaru un jeune garçon armé d'un sabre et d'une ombrelle ainsi Basara, un personnage torturé par la mort de sa femme.



Si ce faible choix peut sembler limité face à des jeux en proposant plus d'une vingtaines (comme The king of fighters '95 sortit la même année), c'est qu'il existe un petit plus. En effet, après avoir sélectionné votre combattant, vous aurez deux choix disponibles (bust et slash) correspondant chacun à une variante du personnage (le principe des versions EX). La panoplie de coups varie alors selon votre choix. Toutefois, ne vous attendez pas à des changements radicaux pouvant faire passer votre « vieux » personnage pour un nouveau. On note malgré tout des changements assez importants, comme pour Nakoruru qui d'habitude est accompagnée d'un aigle qui est échangé par un loup. Bref, vous aurez quand même de quoi faire le temps de maitriser l'ensemble du « roster ».

Outre le fameux choix décrit juste au dessus, un deuxième fait son apparition juste après. Il s'agit cette fois de choisir votre manière de combattre symbolisé par trois variantes:
  • Beginners class: vous disposez de cinq gardes automatiques.
  • Medium grade : mode classique, semblable à SS2.
  • Upper grade: votre barre pow reste au maximum pendant toute la partie. En revanche, vous ne pouvez pas vous défendre.




Une fois cette sélection effectuée, place au combat.
Dès le lancement du round un changement vous interpelle tout de suite. Vous avez désormais la possibilité de vous déplacer avant le début du combat, idéal pour mettre la pression à l'adversaire.
Le jeu est devenu beaucoup plus technique qu'avant, notamment grâce à quelques petits ajouts qui font toute la différence. Ainsi, le jeu intègre le système d'esquive de The king of fighters '94. En appuyant sur A+B, votre combattant fera un pas de côté, vous permettant d'esquiver une boule de feu par exemple. Cette combinaison de touche est l'occasion d'introduire un autre mouvement qui s'avère indispensable: le passage dans le dos. Pour ce faire, il faut appuyer également sur A+B mais il faut impérativement être au corps à corps. Ce sera l'occasion de frapper dans le dos de votre adversaire de toute vos forces. Croyez-moi, les coups dans ce jeu font particulièrement mal, la barre de vie peut se vider à une vitesse sidérante!
On retrouve comme dans les autres épisodes les étreintes où il faut bourriner un bouton. Le perdant se retrouve alors désarmé. Les poulets et les bombes lancés sur l'air de combat ainsi que les DM sont toujours de la partie. A ce propos, il est désormais possible de charger sa barre de pow en gardant A+B+C enfoncés. Un casse-garde basse fait aussi son apparition.



Mais le gros changement de cet opus est l'ambiance qui s'en dégage. Fini les décors colorés et animés qui respiraient la joie et la bonne humeur. Désormais, le jeu possède une atmosphère sombre, plus lourde, beaucoup plus fidèle aux conditions réelles dans lesquelles de tels combats auraient été engagés. Les décors sont désolés, très peu d'animations y sont présentes afin de renforcer l'immersion. Celle-ci est encore renforcée lorsque les deux combattants sont à deux doigts de passer l'arme à gauche. A ce moment précis, le décors change, s'assombrissant. La musique s'arrête, seul le choc des lames et les cris des samouraïs résonnent. Une ambiance unique qui tranche avec les deux premiers épisodes. A l'instar d'un Mortal kombat et contrairement à la majorité des autres jeux de baston, dans Samurai spirits on tue son adversaire, c'est une mise à mort. D'ailleurs le mot « Die » apparait à la place du décompte du temps à la fin du combat et votre adversaire succombera dans une gerbe de sang.



Graphismes:

Les combattants sont encore plus beaux que dans SS2. Ils sont plus grands et plus détaillés. Bien entendu le savoir faire des characters designer de chez SNK est une fois de plus irréprochable. Les décors quand à eux sont magnifiques dans l'ensemble. C'est d'une finesse incroyable pour certains (d'autres sont vraiment loupés) malgré un côté sombre qui pourrait rebuter certains joueurs. De plus ils bénéficient de petits détails techniques ici et là comme l'effet lentille avec les reflets du soleil, le zoom encore plus efficace qu'avant et un pseudo effet 3D sur le sol que l'on constate lorsque l'on effectue un saut.


Animation:

Si les combattants sont bien plus animés qu'avant, les décors pour la plupart vides rebuteront pas mal de joueurs. Le tout parait un peu inanimé et austère lors des premières parties. On retrouve tout de même les objets à découper au premier plan dans les stages qui compensent un petit peu.


Maniabilité:

Aucun problème de ce côté là. Les coups sortent sans problème. Les nouveaux mouvements comme l'esquive et le passage dans le dos sont parfaitement bien intégré à l'ensemble et sont très faciles à exécuter. Les touches du jeu ont été modifiés, désormais il y a trois boutons de frappe à l'arme blanche et un bouton pour les coups de pieds. C'est un petit peu plus pratique que de devoir appuyer sur A+B pour sortir un gros coup. Du tout bon.


Musiques et sons:

Probablement le point le plus remarquable du jeu. Les musiques nipponnes sont toutes plus magnifiques les unes que les autres et vous plongent immédiatement dans l'ambiance hors norme que dégage le jeu. Les bruitages ne sont pas en reste non plus, le choc des lames et les digitalisations vocales sont de qualité mais là, je ne vous apprends rien, SNK oblige.


Au final:

Difficile d'appréhender cette suite tant elle est différente de ses deux précurseurs. Si les premières parties peuvent s'avérer pesantes, on finit par s'habituer et on découvre alors un jeu riche et prenant. La réalisation très sombre tranche radicalement avec ce à quoi les développeurs nous avaient habitué pour cette série et le résultat est percutant. Un jeu de baston spécial mais très bon si on se donne la peine de l'approfondir!



(Cliquez sur la vignette pour l'agrandir)



  • Graphismes
  • Animation
  • Mise en scène
  • Maniabilité
  • Musiques


  • Seulement 12 combattants
  • Peu de différences entre les modes slash et bust
  • Ambiance sombre qui ne plaira pas à tous
  • Quelques décors trop vides




Graphismes: 16
Maniabilité: 18
Son: 19
Durée de vie: 17
Scénario: -

Note globale: 17/20




Merci à K.iou qui s'est dévoué pour prendre tous les screenshots!

572ième test

Message edité le 08/03/2009 à 00:11
 
 
Merci pour ce test, par contre, je viens juste de le survoler. J'ai bien supprimé votre premier jet suite à votre demande. Je donnerai mon avis plus tard (boulot demain).
 
 
Graphiquement sublime, je ne ferais que répéter mais à chaque fois c'est une claque! XD
Ha la Neo Geo possédait des perles de chez perles de ce côté là! Après, je n'ai jamais pu essayer ou pu voir le jeux s'animer devant mes mirettes et manettes en main (le rêve ) mais rien que le test ça donne envie! ^^
En tout cas merci!
 
 
Et bien très bon test !

Je l'avais préféré aux deux précédents, surement à cause de son ambiance. Et comme tu le précises dans ton test, cette ambiance sombre fait vraiment plus combat à l'arme, plus vrai, plus intense, et plus stressant !
Enfin comme SMB, j'aimerais le voir animé sur écran cathodique avec manette SNK Oui, je l'avoue, j'ai découvert ce titre sur émulateur...

Mais très bon test, toujours avec tes gifs, c'est impec !
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Quand j'ai vu les tests de la presse écrite, ce volet avait été littéralement anéanti, reprochant une grande difficulté et une perte d'identité. J'espère avoir prochainement un autre avis, déjà votre écrit me pousse à m'investir dans la recherche de ce titre. De plus, une compilation est sortie d'où un intérêt soit possible à redécouvrir ce jeu.
 
 
k.iou a écrit:
Mais très bon test, toujours avec tes gifs, c'est impec !
Merci surtout à toi d'avoir fais tous les screenshots. Saleté d'émulateur qui veut pas faire tourner cette ROM!

Sinon, le jeu est soit très beau, soit très laid. J'ai mis les décors parmi les plus réussis pour illustrer mais il y en a des vraiment vilains. Ils sont fins, extrêmement détaillés mais manque de couleur, je pense notamment au stage de Hanzo tout gris.

Moi aussi je me suis fié à divers avis négatifs avant de me lancer dans l'aventure et j'ai été très agréablement surpris. Le jeu gagne en intensité tout un devenant un poil plus technique. Il perd son côté "joyeux" mais on s'y fait rapidement.

Keniori, vous n'avez pas à hésiter, il est disponible en aes aux alentours de 50/60€, pour un collectionneur comme vous, ce serait dommage de passer à côté en achetant une vulgaire compilation.
 
 
le personnage roux dans la petite cinematique ressemble bcp a himura kenshin (ou batosai l'assasin) qui es aussi torturé par la mort de sa femme Kaoru.

erreur je voulé dire sa femme Tomoe.
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Sky-1664 a écrit:
k.iou a écrit:
Mais très bon test, toujours avec tes gifs, c'est impec !
Merci surtout à toi d'avoir fais tous les screenshots. Saleté d'émulateur qui veut pas faire tourner cette ROM!

...............................................................
Keniori, vous n'avez pas à hésiter, il est disponible en aes aux alentours de 50/60€, pour un collectionneur comme vous, ce serait dommage de passer à côté en achetant une vulgaire compilation.
Merci, cela me donne bien envie de m'intéresser à ce titre et dire que j'ai vendu le quatrième volet.
 
 
Quel plaisir de revoir un gros classique comme celui ci, dans un bon petit test, merci Sky.

C'est aussi celui que je préfère des 3 premiers. L'avoir sur Neo Geo est évidement l'idéal, mais pour mon petit compte en banque, les dernières complies de Playmore sont plus abordables. Malheureusement, les versions sont pas forcément les plus réussies....
 
 
Page 1 sur 1 / Total : 9 résultats

« Ce forum est actuellement fermé »
flechePublicité

Notre dossier

Notre dossier

  • Il était une fois KOF ... Les années 1990. Tandis que Sega et Nintendo se livrent une bataille sans merci sur le terrain des consoles 8-bits, une modeste société s’apprête à pulvériser tous les standards technologiques en place dans les foyers de l’époque. Son nom : Shin Nihon Kikaku ou SNK . Et pourtant il s’agit là d’une compagnie assez peu connue, éditrice de jeux sur NES à la fin des...
Niveau d'attente
des lecteurs de Jeuxvideo.fr
Elevé
(Attendu par 96% des lecteurs)
(46 votes)

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

La vidéo à ne pas manquer

Vidéo #9 - The King Of Fighters 2002

Vos top 3 de la semaine

Vous aimez

Vous débattez de

Vous attendez

flechePublicité