flechePublicité

Forum The King Of Fighters



Real bout fatal fury, Neo Geo

Page 1 sur 1 / Total : 11 résultats

Real bout fatal fury


Développeur: SNK
Editeur: SNK
Genre: Baston - 1 à 2 joueurs
Format: Neo Geo (AES, MVS, CD)
Année: 1995



Après un Fatal fury 3 plein d'innovations dans le gameplay et son style graphique très dessin-animé qui va à l'encontre de bien des jeux comme The king of fighters; le tout premier rival de Street fighter II revient plus en forme que jamais! Plus équilibré, plus facile d'accès, plus maniable... Real bout est là!



Élégamment mis en valeur sur la couverture du boitier, Geese Howard fait son grand retour. Si! Décidément, il est immortel. Peu importe ses raisons (le jeu est scénarisé), il est là et c'est bien! Real bout nous propose ainsi 16 combattants bien connus des fans de la saga. Aucune vraie nouvelle tête ne fait son apparition mais c'est avec plaisir que l'on retrouve le casting complet de Fatal fury 3 (boss compris) auquel viennent s'ajouter Billy Kane, Duck King et Kim Kaphwan. Un beau casting bien que limité si on le compare à des concurrents directs comme The king of fighters '95 sortit la même année.



Débarqué assez rapidement après Fatal fury 3 (moins d'un an), Real bout pourrait être considéré comme une simple mise à jour comme Capcom sait si bien les faire, mais se serait porter un jugement un peu hâtif à cette nouvelle création SNK. La première constatation évidente est la gestion des trois plans de combats (intronisé dans FF3) qui a été simplifié.
Petit rappel: dans FF3 pour passer sur le plan arrière il fallait presser A+B et C+D pour le premier plan. Les mêmes combinaisons de touches servaient aussi à attaquer l'adversaire quand il se déplaçait sur ces mêmes plans... Compliqué n'est-ce pas?
Et bien SNK a entièrement repensé le système afin de le rendre plus simple et plus intuitif. Désormais, seul la touche D est attribuée pour ces déplacements. Une simple pression vous fera passer sur le plan arrière tendis qu'il faudra appuyer sur bas+D pour passer sur le premier plan. On s'y fait très vite, d'autant plus que pour suivre l'adversaire sur l'un de ces plans, il suffira là encore d'une simple pression sur D. Et vous allez découvrir que ces déplacements vont servir plus que jamais.



Une barre power fait son apparition. Elle se remplit en lançant des coups spéciaux. Elle se remplit donc assez rapidement.
Son premier stade est « S.Power ». Il vous permet d'effectuer un « desparation move » capable de renverser la situation. Vous pouvez lancer ce même coup dévastateur une fois votre barre de vie dans le rouge, FF oblige.
Le second stade, nommé « P.Power » combine le fait de remplir la barre power ainsi que d'avoir sa barre de vie dans le rouge. Vous l'aurez comprit, il s'agit du stade ultime permettant de lancer votre DM le plus puissant.



Enfin, venons en à la plus grosse innovation qui ne sera jamais réitérée dans la série: « Out of bounds! »
Sous ce nom ce cache en fait un système de « ring out » bien connu des fans de jeux de baston 3D.
Le but est simple, coincer son adversaire contre un bord du stage et le pourrir jusqu'à casser le décor et le faire tomber. L'idée est simple et peut sembler un rien fantaisiste mais elle se marie à merveille avec les changements de plan. Je m'explique, imaginez que le bord soit déjà cassé derrière vous et que votre adversaire plus fort, vous pousse irrémédiablement vers celui-ci, jusqu'à vous retrouver acculé contre celui-ci. Soudain, votre adversaire s'apprête à lancer un coup spécial chargeant sur vous à grande vitesse. Tout semble fini quand soudain, vous pressez le bouton D! Esquive sur le second plan et hop, l'ennemi si sûr de lui se retrouve hors du ring et perd le round!
Ce système fait qu'il est possible d'expédier un round en moins de trois secondes si le joueur en face n'est pas attentif! Il apporte réellement un plus au gameplay car il est en total osmose avec le reste.



Autre nouveauté, les enchainements sont enfin comptabilisés! Vous savez les fameux « Combos » de Capcom? Et bien ils s'appellent ici les « Rush ». Ca n'apporte pas grand chose car il était déjà possible d'enchainer les coups bien avant ce jeu mais il est toujours agréable de voir le chiffre monter.

Real bout c'est aussi un nombre. 346 exactement, c'est le nombre de Mbits dont dispose la cartouche. C'est le premier jeu à dépasser les 330Mbits maximum théoriques de la console. Et comme toujours SNK s'en est servi à bon escient.


Graphismes:

Les combattants en grande partie issu de FF3 sont toujours aussi beaux même si certains, il faut l'avouer, aurait pu bénéficier de plus de soin. Les nouveaux venus sont eux très réussis et s'intègrent parfaitement aux autres. En revanche, seul cinq stages sont disponibles. Ce ne sont clairement pas les plus réussis de la série même s'ils varient d'un moment à l'autre d'une journée. Ils reste malgré tout agréables, loin d'être laids.


Animation:


Le point fort du jeu, SNK nous régale. D'une part les combattants sont parfaitement animés mais en plus les petites animations qui suivent les « out of bounds » sont savoureuses. Toutes sont différentes et certaines sont particulièrement croustillantes. Essayez de faire tomber Blue Mary à l'eau pour voir.


Maniabilité:

L'idée de départ est simple, rendre plus accessible le gameplay imaginé pour FF3. Objectif atteint, tout y plus facile. Le jeu se prend en main très rapidement et vous arriverez très vite à enchainer des « rush » impressionnants. Même les DM s'exécutent sans problème. Le fait de pouvoir éjecter son adversaire hors du ring apporte un plus en matière de stratégie et met un peu de piment dans les parties à priori déséquilibrées.


Musiques et sons:

Tout comme les combattants, les musiques du jeu nous reviennent de FF3, réussies donc. Les digitalisations vocales sont toujours de très bonne factures et ponctuent à merveille vos combats.


Au final:

Plus qu'une simple suite, Real bout renouvelle à merveille la saga Fatal fury grâce à des améliorations bien senties et des idées vraiment innovantes et bien implémentées. Un excellent jeu de baston bien rafraîchissant avec son système de ring out. Si vous aimez le genre, aucune raison de ne pas vous essayer à celui-ci. Vous ne le regretterez pas.



(Cliquez sur la vignette pour l'agrandir)


  • Gameplay plus accessible
  • Animation
  • Bruitages
  • Out of bounts


  • Seulement 5 stages



Graphismes: 16
Maniabilité: 18
Musiques et sons: 17
Durée de vie: 17
Scénario: -

Note globale: 17/20




577ième test
Message edité le 31/03/2009 à 12:52
 
 
oooooooooooooooooh
le " réalu boto " , un pure jeu de baston , une pure merveille j adore ce volet !
le top du top de la baston sur néo ( meme si c est pas le meilleur de la saga )
une réalisation d enfer , des innovations , une maniabilité impec....etc
a essayer pour tout fan de jeu de combat 2d ..........

a savoir qu il existe une version saturn ( assez bonne ) et une version ps2 ( excellente , presente dans la compile fatal fury 2 )

bon jeu a tous et merci a toi sky-1664 pour ce test haut en couleur ........

" let's go BOB ........ "
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Aaaaaaaaaah le renouveau des Fatal Fury !
Excellent titre, beau, fun, jouissif, le cachet Fatal Fury est là, et bien plus encore !

Merci pour ces tests toujours aussi bon.
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
C'est toujours aussi clinquant et punchy, toujours aussi attirante cette série et ces jeux de baston made in SNK! Merci pour le test toujours aussi complet et professionnel!
 
 
Encore un dimanche ou je vais regretter de pas avoir eu cette console, merci pour le test Sky
 
 
L innovation de ce fatal fury est de taille comparait aux anciens episodes c est comme si vous passiez d un super street fighter 2 a un street fighter alpha 3.... du gros niveau .
A l epoque ,,,la premier fois que j ai joue a ce jeu l impact des coups et le fait de pouvoir detruire les decors de chaque cote du stage m avait enchante .....nan franchement accessible a tous avec un gameplay simple et technique a la fois ce fatal fury est tout simplement FATAL , un tres bon depart pour la serie des REAL BOUT .
UN grand merci a SNK et UN TRES TRES GRAND MERCI SKY-1664 pour ce test HAUT EN COULEUR ( desole pour ce plagia omote rengue mais tu m as pris les mots de la bouche lol ).

Merci encore Sky-1664 et ............excusez moi je vais de ce pas y jouer ...........
 
 
pas de soucis Mrkarate
entre fan aucun probleme !!
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Merci pour vos commentaires.

Il aurait pu être parfait avec plus de personnages et plus de stages... mais bon, voir nos joyeux lurons partir à leur dépend en métro, ça n'a pas de prix! Out of bounds!

C'est dommage que ce système n'ai pas été conservé, je le trouve sympa.
 
 
je confirme excellent le " out of bounds " dans le metro , la tronche des persos ...lol
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
On dirait un club de papys qui racontent leurs batailles sur les anciennes gloires des jeux vidéos ^^
 
 
En premier, je vous place un pouce pour montrer que votre travail est de qualité.
Vous allez me faire apprécier tous ces autres volets, mon cher Sky-1664. J'ai eu ce volet sur la Neo Geo CD et les temps de chargements plombaient ce plaisir. Snk avait su prendre un risque en se rapprochant de Capcom, ce titre est parfaitement jouable par tous, merci et bravo pour ce test.
 
 
Page 1 sur 1 / Total : 11 résultats

« Ce forum est actuellement fermé »
flechePublicité

Notre dossier

Notre dossier

  • Il était une fois KOF ... Les années 1990. Tandis que Sega et Nintendo se livrent une bataille sans merci sur le terrain des consoles 8-bits, une modeste société s’apprête à pulvériser tous les standards technologiques en place dans les foyers de l’époque. Son nom : Shin Nihon Kikaku ou SNK . Et pourtant il s’agit là d’une compagnie assez peu connue, éditrice de jeux sur NES à la fin des...
Niveau d'attente
des lecteurs de Jeuxvideo.fr
Elevé
(Attendu par 96% des lecteurs)
(46 votes)

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

La vidéo à ne pas manquer

Vidéo #9 - The King Of Fighters 2002

Vos top 3 de la semaine

Vous aimez

Vous débattez de

Vous attendez

flechePublicité