flechePublicité

Forum GoldenEye



Sortie 1997 sur Nintendo 64

Banjo-Tooie - Nintendo 64 -

Page 1 sur 1 / Total : 17 résultats

Banjo-Tooie




Développeur: Rareware
Editeur: Nintendo
Année: 2001
Genre: Plates-formes
Joueurs: 1 joueur (jusqu'à 4 en multi).
Support: Nintendo 64



Prémices:
Après plusieurs années (environ 2/3 ans bien tassés), voilà qu'une licence fait son grand retour sur la console de ses débuts, j'ai nommé Banjo et Kazooie ! Ou comment allier un ours fagoté avec un pantacourt jaune du plus bel effet avec un oiseau râleur qui cohabite dans le sac à dos que porte le mammifère poilu miellivore.
Un grand retour qui refais instantanément pensé au très bon premier volet des aventures des compères à la poursuite de Gruntilda, la sorcière la plus moche des parages! Un grand panacée de plates-formes dans un univers inédit qui changeait du plombier italien qui avait néanmoins mis en émoi les amateurs et puristes du genre!
Alors, quand est-il de ce soft! Mumbo Jumbo shaman t'il toujours? Bottles a-t-il pris de la bouteille? Banjo s'est-il mis à la gratte électrique? Kazooie a-t-il adopté un sac à main pour changer? Les réponses (ou non) dans le décorticage en règle qui suit.



Tooitooi avec sa voiture rouge et jaune:
Après avoir traversé maintes endroits tous aussi périlleux que variés et graphiquement, vous boutâmes la vieille et l'envoyâmes sous une grosse masse rocheuse! Aplatie, même son esclave de serviteur dévoué n'eut arrivé à faire bouger l'énorme caillasse.
Cependant, deux années s'écoulèrent mais par un mauvais jour de tempête, un évènement vint bouleverser le quotidien des joyeux drilles! Alors qu'une partie de cartes exaltante des deux acolytes accompagnés de Bottles la taupe myope et Mumbo Jumbo rythme le traintrain quotidien, Grunty (le p'tit nom affectif de Gruntilda) est libéré par des sorcières qui ne sont autres que ses soeurs: Mingella la maigrichonne et Blobbelda le boudin.
Revancharde et dans un état squelettique (en même temps, poireauter 2 ans sous un gros caillou, ça laisse des traces), elle envoie un sort magique sur la baraque où se trouvent les 4 joueurs du dimanche. Ce maléfice feras une victime, Bottles qui ne suivit pas ses camarades, les accusant de tricher durant cette partie de cartes.
De leur côté, les sorcières se décidâmes à retourner dans leur repère, décider à récupérer le corps de rêve de Gruntilda par la biais d'une machine absorbant l'énergie vitale!



Mumbo number Five :
Hé bien, le moins que l'on puisse dire, c'est que le développement en parallèle de Conker's Bad Fur Day à laissé des séquelles chez Rare tant l'histoire prend un petit côté moins enfantin même si on est encore loin de l'humour graveleux et des situations parodique de l'écureuil!
Kazooie se révèle plus vacharde que l'on pensait (ce qu'elle dit juste après le trépas de la taupe par exemple: « De toute façon, personne ne l'avait aimé dans Banjo-Kazooie »), bref côté ambiance Rare suit la ligne du premier opus mais apporte un ton plus décalé et un univers plus vaste.
Au tout début, vous êtes dans votre monde, la Montagne Perchée, permettant de se refaire aux commandes du jeux. Par la suite, il faudra se rendre au Village Jinjo, le village des Jinjos (logique) ces êtres déjà connus du premier opus mais ici il faudra les récupérer dans chacun des niveaux pour pouvoir les ramener à leurs maisons et gagner une surprise s'ils sont tous récupérés par couleurs. Un roi au nom de Jingaling les ordonne mais lui aussi a subis un sort.
Juste après, il s'agiras de l'île aux Sorcières, un espace où se situe le temple de Jiggywiggy, un lieux où un test vous attend chaque fois que vous ramènerez le bon pactole pour entrer. On trouve aussi sur l'île la ruche de Honey B, une abeille qui vous donneras un point de vie supplémentaire chaque fois que vous lui ramènerez un tas d'alvéoles vides au nombre convenus. Outre le fait de trouver aussi la baraque de Mumbo Jumbo, une nouvelle concurrente s'est implantée pas loin, Wigman de Wumba, une mage indienne pratiquant la transformation de héros pour un Glowbo (créature utile pour faire la magie), à vous les joies d'être une machine à laver ou toute autre chose.



Yes sir:
Concernant les autres personnages, si Bottles reviendras en spectre fantômatique au tout début, il laisse sa place à son frère, le sergent Jamjars tout droit sortis de l'armée régulière taupienne. Cependant, il est beaucoup moins aimable et plus rustre que son frérot décédé! Il sera votre sergent instructeur des nouvelle commandes dans les niveaux (Bottles assurera de vous rappeler les automatismes), à vous de trouver ses repères! De plus, Mumbo Jumbo ne reste plus cloîtrer dans sa maison crânienne, vous pourrez le diriger afin d'aider vos amis pour certains cas (par le biais de socle Mumbo) et surtout contre un échange de Glowbos lui aussi.
Et les niveaux pur et durs me direz-vous? Hé bien vaste et splendide vous répondrais-je! Entre parcourir un univers ambiance civilisation Maya, une mine de l'Ouest sauvage avec prospecteurs à l'appui, un parc d'attraction... etc! Variété de mise et qualité graphique qui accompagne le tout, c'est du tout bon. La faune s'adapte parfaitement à la flore environnantes (genre les monstres ouvriers du monde des industries Grunty), Rare maîtrise la console et ça se sent! Quelques ralentissement seront à noter lors de présence excessive à l'écran d'animation mais ça reste peu face à la relative beauté et fluidité du soft.
N'oublions pas aussi de noter la présence d'un Boss dans chaque monde, aussi diversifié et en adéquation avec l'environnement traversé. Les thèmes musicaux qui accompagne les niveaux est une réussite et une petite merveille pour nos cages à miel, cependant on retrouveras les mêmes gargarismes au niveau des dialogues qui peuvent devenir un peu pompant à la longue.



Le miel et les abeilles:
Côté gameplay, le nombre de mouvements est vraiment conséquent, le panel ne faisant que s'élargir au cours de l'aventure grâce à Jamjars ou aux bonus disséminés le long du jeux comme les bottes (bar'bottes, bottes pieds léger et bottes escala-griffes) et les baskets turbo! Par ailleurs, le nombre d'objets à récolter est assez hallucinant, entre les notes de musique (ainsi que les clés de sol = 20 notes de musique), les oeufs, les plumes, les Jinjos, Glowbos, pages de cheato (triches) et alvéoles; vous en avez pour un moment! Le plus important étant les pièces de puzzle d'or à glaner par-ci par-là de plusieurs manières (cachées, missions, affrontements... etc). Par ailleurs moults socles, interrupteurs et silos vous attendent avec leurs spécificités à chacuns. Vous l'aurez compris, le nombre de choses présentes à récolter et/ou actionner est assez énorme! Sinon, la jouabilité est tout bonnement parfaite, certes y'a pas mal de mouvements à connaître mais tout cela s'enchaîne parfaitement.
L'autre grosse nouveauté du jeux reste la possibilité à Banjo et Kazooie de se séparer grâce à des socles spéciaux, ce qui fais augmenter d'une part les possibilités d'actions des persos, et d'autre part créer de nouvelles énigmes/nouveaux passages à gérer.
Un mode multijoueurs est présent avec des épreuves rencontrées par ailleurs durant le jeux en mode histoire. Une bonne idée pour s’éclater à plusieurs dans un challenge de Kick Ball, un FPS version Kazooie comme baïonnette et lanceuse d'oeufs fatals, un jeux de quizz...etc! Le FPS correspond d'ailleurs à un hommage à Goldeneye, autre jeux de la firme Rare. D'autres clins d'oeil apparaissent bon nombre de fois dans le jeux, je laisse à chacun les souvenirs et aux autres la découverte!



Conclusion:
Long, beau et vaste, une petite perle comme Rare a su si bien en faire sur la console. Si ceux qui ont parcouru le premier opus ne seront en aucun dépaysés, les ajouts et les nouveaux environnements ne leurs feront que plaisir! De plus, si certains se souviennent des secrets et des énigmes non possibles à récupérer dans le premier opus peuvent trouver réponse et possesseur dans celui-ci (genre la cinématique de fin du premier opus avec la fameuse clé de glace)!



Notes:
Graphismes: 18,5/20
Une belle claque, tout du moins à l'époque et cela sans Ram Pack, une belle performance graphique. Les animations sont parfaites et dans le ton du soft, du beau boulot à la méthode Rare.

Gameplay: 18/20
Une bonne jouabilité avec de nouveaux mouvements possibles grâce à d'ingénieux nouveaux systèmes comme la possibilité de séparer les deux lascars ou jouer comme dans un FPS, une belle originalité d'ensemble.

Musique: 18/20
Un accompagnement musical de qualité, cependant des voix auraient été une apothéose pour le soft, mais c'est déjà de haute volée pour l'ensemble!

Durée de vie: 18,5/20
Avant de voir le bout du jeux, y'a du chemin! Sans compter si vous visez les 100% du soft et vous amusez entre amis sur le mode multijoueurs des plus agréables, le temps de jeux ne se compte plus!

Note finale: 18,5/20
Complet sur de nombreux points, un soft incontournable sur la Nintendo 64 tant le plaisir de jeux est présent! J'ai certainement dû oublier quelques trucs à dire durant ce test mais il y a tellement de choses à voir, connaître et amasser qu'on est surpris à chaque passages! Il n'est pas à recommander mais à essayer absolument!



Vidéos du jeux:
Evil Bottle: www.dailymotion.com...
Level One (l'émission) : www.dailymotion.com...
Spot américain (pub) : fr.youtube.com...

Images provenant de Artdujeux.com; Micromania.fr, Overgame.com; P-Nintendo.com; Jeuxvidéo.com

Autres tests : (spécial Rareware)
-Banjo-Kazooie (par SMB) : www.jeuxvideo.fr...
-Conker's Bad Fur Day (par Keniori et SMB) : www.jeuxvideo.fr...
-Diddy Kong Racing (par Keniori) : www.jeuxvideo.fr...
-Donkey Kong 64 (par Kaz) : www.jeuxvideo.fr...
-KIller Instinct Gold (par Keniori) : www.jeuxvideo.fr...
-Goldeneye (par Keniori) : www.jeuxvideo.fr...
-Perfect Dark (par Keniori et SMB) : www.jeuxvideo.fr...


369ème test
Edité le 14/12/2007 à 18:28
 
 
SUPER!
J'avais hyper bien aimé le premeir épisode, et j'avais adoré ce second volet!
C'est vrai que le jeu était devellopé en même temps que Conker's, je n'avais pas fait le rapprochement entre l'humour de ce second volet et celui de Conker's.
Quand j'y avais joué j'avais était choqué par la mort de Bottles, j'y était pas habitué!lol Je me souvient au debut quand on va voir la femme de Bottles et son fils (après sa mort bien sur)... MMMMMhhhhhhh, cet humour noir et graveleux ^ ^)
Merci pour le test qui m'a rappelé de bon souvenir
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Super ce test, je me souvenais plus de la vidéo de Marcus, que de souvenirs.
Bravo pour votre passion, j'avais plus accroché sur le premier volet.
 
 
J'avais adoré le premier épisode, un des meilleurs jeux de plateforme de la console (avec mario 64). Malheureusement je n'ai jamais fait ce deuxième volet. A l'époque de sa sortie je n'avais plus la N64.
J'ai toujours voulu le faire mais je n'ai jamais pris le temps de réinvestir dedans. Avec un peu de chance il sera sur virtual console et je pourrais m'y mettre

En tout cas merci pour ce très bon test.
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Merci à tous, j'ai pris un bon pied à refaire un peu ce jeux (difficile de se le tartiner en quelques jours depuis le début, vive les sauvegardes et même étonné par plusieurs petits trucs que j'avais oublié sur le coup! En tout cas ceux qui y ont joué en garde généralement un très bon souvenir! ^^
Pour la forme, j'ai rajouté l'ensemble des tests des jeux Rareware sur Nintendo 64 réalisés sur le forum, pour ceux qui les auraient ratés!
Que dire à part que mon avis englobe entièrement ce test, un jeux qui j'espère comme toi SLAINE fasse un détour sur Virtual console! ^^
Encore merci!
 
 
Excellente idée de rassembler les Oldies test autour de cet éditeur, Slaine, dès que ce jeu sort sur console virtuelle, je vous adresserai un MP, aucun soucis.
 
 
Et vivement la suite sur 360 ;), après un Kaméo magnifique (en tout cas moi je suis un fan de ce jeu), Rare me gâterait avec une suite à Conkers .....
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
 
Contacter le membreVoir profil
Eru
Très bon test sur cet excellent jeu de plateforme. C'est clair que sa rappelle de bons souvenirs... Rare a vraiment sorti des hits sur N64 (ya qu'a voir la liste donné par super mario)
Bravo pour le test!
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
SLAINE a écrit:
Et vivement la suite sur 360 ;), après un Kaméo magnifique (en tout cas moi je suis un fan de ce jeu), Rare me gâterait avec une suite à Conkers .....
M'en parles pas, déjà que la XBOX 360 me tente par certains jeux (mon compte en banque douillerait un peu trop là ), si j'entend qu'une suite à Conker's est prévu, ce sera le jeux de trop et je la prend! xD (déjà qu'un Banjo-Thriee est dans les tiroirs..

Oui Keniori, j'y ai pensé juste après avoir envoyé le test, comme cela ça permet aux lecteurs qui lis de voir que cela fais un petit moment que l'idée fut lancée!

Merci Eru, on est tous unanimes, Rare s'est affirmé sur la N64 de très belles manières! ^^
Edité le 14/12/2007 à 21:05
 
 
Bravo, trés bon test de SMB une fois de plus!

Le seul défault de ce Banjo tooie est finalement d'ètre sorti trop tard, 3 ans apres le premier volet l'attente aura été trop longue pour moi, la dreamcast et la PS2 étaient maintenant dispo, c'est peut ètre pour ça que j'ai moins accroché à cet épisode qu'a son ainé.
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Hooper a écrit:
Le seul défault de ce Banjo tooie est finalement d'ètre sorti trop tard, 3 ans apres le premier volet l'attente aura été trop longue pour moi, la dreamcast et la PS2 étaient maintenant dispo, c'est peut ètre pour ça que j'ai moins accroché à cet épisode qu'a son ainé.
La seule déception est résumé par vos propos, la "fin" de la Nintendo 64 s'est accompagné de nombreux titres mais malheureusement beaucoup s'était déjà tournés vers les consoles puissantes suivantes, très dommage compte tenu de la qualité de ce soft! ^^
Encore merci, de la part d'un testeur vidéo oldies reconnu, je suis flatté!
 
 
SLAINE a écrit:
J'avais adoré le premier épisode, un des meilleurs jeux de plateforme de la console (avec mario 64). Malheureusement je n'ai jamais fait ce deuxième volet. A l'époque de sa sortie je n'avais plus la N64.
J'ai toujours voulu le faire mais je n'ai jamais pris le temps de réinvestir dedans. Avec un peu de chance il sera sur virtual console et je pourrais m'y mettre

En tout cas merci pour ce très bon test.

Bah je suis exactement dans le même cas que toi... j'ai jamais pu tester ce jeu, alors que j'avais pourtant adoré le premier. Mais si mes souvenirs sont bon, il est sortit à la toute fin de la nintendo 64.... et comme à cette époque j'avais que deux ou trois jeux pas an, bah je pouvais pas tout prendre ^^

Pour ce qui est de le voir sur la virtual console, j'y crois pas, c'est comme perfect dark ou donkey kong... et donc je pense pas que microsoft laissera ça pour la wii
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Moi au contraire j'y crois à fond pour la virtual console : Diddy kong racing est bien sorti sur DS! c'est une preuve, non?
Microsoft et Rare aiment l'argent (enfin je pense)donc ça ne me surprendrais pas de voir débarquer GoldenEye et les autres sur VC si il y a une demande de la part des joueurs!
De plus Nintendo a-t'il vraiment besoin de l'accord de Rare pour diffuser ces jeux (Rare appartenait à Nintendo il me semble)?

MERCI POUR LA VIDEO AVEC MARCUS!!!!!!!
Edité le 23/12/2007 à 01:03
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Ah, la video de Markus, ca me rappelle la periode dorée de GameOne, lui c'etait autre chose que les 2 zouaves de maintenant il dit ce qui pense et il le dit bien, c est pour ca qu il n est plus sur la chaine car ce n est pas un leche botte .....
sinon tres bon test pour un exellent jeu tujours aussi on malgres les annés
 
 
HAHAHA Marcus de Game one! Ses videos etaient a mourrir de rire. Il etait trop nul aux jeux. Je ne dis pas ca pour etre mechant car j'aimais vraiment ses videos.
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
berurier noir a écrit:
De plus Nintendo a-t'il vraiment besoin de l'accord de Rare pour diffuser ces jeux (Rare appartenait à Nintendo il me semble)?
Nintendo était l'actionnaire majoritaire pendant la Nintendo 64 de Rare. Seulement, ils ont revendus les parts à... Microsoft (EA et Activision étaient dans le coup aussi), mais il est vrai que Rare étaient auparavant appartenu à Nintendo! Mais les créations telles que Banjo Kazooie, Perfect Dark et consorts appartiennent à part entière à Rare (sauf Donkey Kong 64 vu qu'il s'agit d'un univers Nintendo). Mais qui sait? Peut être verras t'on ces anciens superbes jeux ressortir sur VC! (ce qui ferait un carton assurément)

Encore merci pour vos com', Marcus manque beaucoup! ^^
 
 
Page 1 sur 1 / Total : 17 résultats

« Ce forum est actuellement fermé »
flechePublicité

LES OFFRES

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

Les avis des internautes

1 BONNE RAISON D'Y JOUER
L'avis de : Drv29
Très bon
Tout comme super mario 64, un des meilleur jeu rétro et jeu sur n64 en 3d réussi, malgré qu'il soit en anglais

Vos top 3 de la semaine

Vous aimez

Vous débattez de

Vous attendez

flechePublicité