flechePublicité
Publiée le 05/09/2007 à 18:09, par Nerces

Dossier GC 2007 : le jeu vidéo à l'heure allemande

Alors que l'E3 n'est plus que l'ombre de lui-même, la Games Convention se sent pousser des ailes et a monopolisé cette année pas moins de 115.000 m² que nous avons arpentés rien que pour vous...

Logo plateforme PC (75x75)
S.T.A.L.K.E.R. : Clear Sky (c) GSC Game World

Déjà présenté durant le dernier E3 à Santa Monica, S.T.A.L.K.E.R. : Clear Sky faisait une nouvelle sortie à l'occasion de la Games Convention de Leipzig. Nous en avons donc profité pour faire le point avec GSC Game World qui avait quelques informations complémentaires à nous apporter. Tout d'abord, et même si ce n'est pas une nouveauté, il convient de préciser que S.T.A.L.K.E.R. : Clear Sky se déroule quelque temps avant les événements de S.T.A.L.K.E.R. : Shadow Of Chernobyl. Le joueur y incarnera un mercenaire qui croisera le chemin de Strelok, le vilainpasbeau du premier volet. Sur le fond, ce nouvel opus restera très proche de son prédécesseur. Le joueur disposera de la même liberté de mouvement et d'action alors que la « Zone » ressemblera beaucoup à la région que nous connaissons.

S.T.A.L.K.E.R. : Clear Sky
De nombreux changements sont toutefois à prévoir et GSC Game World s'est notamment penché sur les factions. Le joueur étant un mercenaire, il n'est pas lié à une faction précise et, tout au long de l'aventure, il peut changer de partenaires pour rejoindre un groupe qu'il juge plus efficace. De manière générale, chaque faction aura une organisation bien précise avec des rôles dévolus à chaque membre. En rejoignant un de ces groupes, le joueur pourra faire pencher la balance en sa faveur. La faction en question gagnera du terrain sur les autres, aura la possibilité de récupérer plus de richesse et finalement d'obtenir de l'équipement plus évolué. Elle pourra compter sur davantage d'artefacts, ces objets radioactifs dotés de « super-pouvoirs » que l'on trouve dans la Zone.

La recherche d'artefacts prendra d'ailleurs une forme un peu différente par rapport à S.T.A.L.K.E.R. : Shadow Of Chernobyl. Les développeurs ont imaginé la possibilité que ces articles soient invisibles. Du coup, le joueur devra utiliser des détecteurs pour les récupérer. Autre nouveauté, les deux mains de notre héros pourront être exploitées et il sera possible de tenir un détecteur dans une main et un pistolet dans l'autre. Cette fonction sera particulièrement utile dans les espaces ouverts, car les anomalies, ces zones très dangereuses pour l'homme, pourront également être invisibles. Au niveau de la Zone proprement dite, il a déjà été question de nouveaux environnements et notre vidéo exclusive disponible ci-dessous vous permettra d'avoir un aperçu des marais où la faune abonde.

S.T.A.L.K.E.R. : Clear Sky
De nombreuses améliorations ont également été faites sur l'intelligence artificielle des alliés comme des ennemis. Ces derniers seront davantage capables de réaliser des manoeuvres de contournement par exemple. Les personnages non-joueurs sont également capables de se mettre à couvert lorsqu'ils pénètrent dans une zone qu'ils ne connaissent pas et d'organiser des attaques structurées. Ils leur est également possible de comprendre lorsque le joueur s'improvise tireur d'élite pour leur ouvrir la voie. De manière générale, les nouveaux environnements de S.T.A.L.K.E.R. : Clear Sky seront encore plus vastes et encore plus ouverts que ceux du premier opus alors que GSC Game World s'est également attaché à améliorer le rendu graphique de l'ensemble via une mise à jour du moteur (X-Ray 1.5).

Un gros travail a été effectué sur les personnages. Les modèles sont plus complexes que précédemment et le niveau de détails est en progrès. Même chose en ce qui concerne le rendu des éclairages et des matériaux. Les effets de lumière ont été retravaillés et l'ensemble est maintenant géré dynamiquement par le moteur. Pour s'en rendre compte, le plus simple est encore de jeter un oeil à notre vidéo, en particulier sur la fin lorsque le temps est accéléré pour mettre en évidence la course du Soleil. Enfin, côté réseau, GSC n'a pas encore décidé toutes les modifications à venir. De nouvelles cartes seront au programme et les joueurs pourront exploiter le moteur physique pour tendre des pièges aux autres, mais les développeurs réfléchissent à l'introduction d'un nouveau mode et à l'intégration de véhicules. La sortie est toujours plus ou moins prévue en début d'année prochaine.

Vidéo exclu #2 - GC 2007

Le niveau des marais vous est présenté en exclusivité


S.T.A.L.K.E.R. : Clear Sky
S.T.A.L.K.E.R. : Clear Sky
S.T.A.L.K.E.R. : Clear Sky
S.T.A.L.K.E.R. : Clear Sky
S.T.A.L.K.E.R. : Clear Sky
S.T.A.L.K.E.R. : Clear Sky
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )
flechePublicité

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

flechePublicité
flechePublicité