flechePublicité
Publiée le 31/12/2013 à 16:12, par Renaud

2005 - 2013 : la génération de Renaud

Chaque jour, un membre de la Rédac' se confie sur la génération qui s'achève.

Renaud - Défi
Difficile de faire des choix et de s’arrêter sur une liste de jeux en particulier, mais si je ne devais en retenir que quelques-uns, voici les titres / séries qui m’ont marqué durant toutes ces années. Vous le savez, je suis avant tout un joueur Xbox, ma sélection se limite donc à des titres disponibles sur la console de Microsoft.

Il ne sera pas ici question de louer les Uncharted, Last of Us, et autres God Of War disponibles uniquement sur PlayStation 3, des jeux sur lesquels j’aurai dû me pencher depuis bien longtemps. Je n'oublie pas non plus les excellents jeux sortis sur DS, 3DS ou Wii ( The Legend Of Zelda : Phantom Hourglass, Super Mario Galaxy, Mario Kart 7, etc.), mais à titre personnel, je ne possède que la Xbox 360 alors c'est davantage sur les Halo, les Forza Motorsport et diverses séries multisupports que je vais m'attarder. Des jeux sur lesquels je ne compte plus les heures passées, assis dans le salon devant mon énorme (la blague !) écran HD.

Des exclusités à en baver !Retour au sommaire
La deuxième console de Microsoft a vu débarquer un grand nombre de titres exclusifs, allant de Amped 3 à Blue Dragon, en passant par des séries comme Crackdown, Project Gotham Racing ou encore Halo et Gears Of War, deux séries dont certains épisodes ont également vu le jour sur PC. Pourtant, même si j’ai passé de longues heures sur la plupart de ces titres, certains ont un peu plus marqué le « vieux joueur » que je suis.

Forza Motorsport 4 : Sorti au mois d’octobre 2011, quelques jours avant mon anniversaire, c’est sans aucun doute le jeu sur lequel j’ai passé le plus de temps, que ce soit à courir, bien entendu, mais aussi à créer des livrées (pas toutes des réussites) ou depuis quelque temps à essayer de régler moi-même mes voitures. Jusqu’à l’arrivée du cinquième épisode sur Xbox One, j’y jouais encore très régulièrement.

« Quand on est fan de sport automobile, on ne peut pas passer à côté du phénomène Forza »

Défi #4 - Saison 3 - Les remontées de Renaud sur ...



Crackdown : Sorti au mois de février 2007, le titre de Realtime Worlds est une vraie réussite et le sentiment de puissance et de liberté (grâce notamment à son environnement ouvert) augmente avec le temps. Un deuxième épisode a vu le jour quelques années plus tard, malheureusement il n’a pas du tout été à la hauteur de son grand frère.

Mass Effect 2
Mass Effect 2 : Pour moi, le jeu vidéo, c’est ça : une ambiance générale du tonnerre, une réalisation digne de ce nom et une excellente rejouabilité. C’est un titre qu’il faut avoir essayé, terminé, re-terminé, rere-terminé, rerere… Sorti en janvier 2010 (sur Xbox 360 et PC), il arrivera finalement sur PlayStation 3 un an plus tard. Quoi de mieux alors pour permettre à tous les joueurs de découvrir cette excellente série.

Project Gotham Racing 4 : Après avoir découvert un certain Metropolis Street Racer sur Dreamcast, j’ai fort logiquement continué à suivre Bizarre Creations sur Xbox 360 avec la série des Project Gotham Racing. Sorti en même temps que la console, le troisième épisode ne restera pas dans les annales. Heureusement, le studio anglais remet le couvert en 2007 avec Project Gotham Racing 4, sans aucun doute le meilleur épisode de la série.

Malheureusement, racheté par Activision, le studio ne nous offrira jamais un cinquième épisode. Il fermera ses portes en 2011 suite aux mauvaises critiques de Blur, un autre jeu de courses automobiles, loin d’être le meilleur, mais pourtant très addictif.

Project Gotham Racing 4


Des titres multisipports comme s’il en pleuvaitRetour au sommaire
Si cette génération de consoles a notamment été marquée par la disparition de multiples franchises cultes, elle a également vu naître un grand nombre de séries qui, au fil des années et des épisodes, ont fait mon bonheur. Une fois encore, il m'est d'ailleurs difficile de faire un choix, mais je reconnais que certaines ont plus particulièrement retenu mon attention.

Just Cause 2
Je peux donc sans me tromper vous parler des Assassin’s Creed, Borderlands, Burnout, DiRT, Darksiders, F1, GRiD, Just Cause, Sacred, Skate, SoulCalibur, Star Wars : Le Pouvoir De La Force, Top Spin, Test Drive Unlimited, sans oublier celle qui se doit de figurer ici : la série des Grand Theft Auto. Alors, il est vrai que cela représente un paquet de titres par an, et même si aujourd’hui je n’ai plu autant de temps pour jouer qu’auparavant, je continue à prendre beaucoup de plaisir sur Xbox 360 et désormais sur Xbox One.

Assassin's Creed : Brotherhood : Suite directe d’Assassin’s Creed 2 (premier titre sur lequel j’ai atteint les 1000 points), il marque l’arrivée dans la série d’Ubisoft du multijoueur. Même si je continue à jouer à Black Flag, Brotherhood reste pour moi le meilleur de la série.

Défi #8 - Saison 3 : Renaud et Ben10 sur Assassin's ...



Blur : Développé par Bizarre Creations, studio à l’origine de la série des Project Gotham Racing, il n’a pas rencontré le succès escompté, mais cela ne m’empêche pas de me faire régulièrement une petite partie, trois ans après sa sortie.

Borderlands : Voilà un excellent mélange de hack & slash et de FPS, le tout teinté d’une bonne dose d’humour. Possédant un style graphique propre, il offre également une excellente rejouabilité. Malheureusement, je n’ai toujours pas eu le temps de terminer le deuxième épisode !

Burnout Paradise
Burnout Paradise : Pour moi, c’est encore aujourd’hui le meilleur jeu du genre et sans aucun doute le meilleur jeu de Criterion. Si vous ne l’avez pas encore essayé, n’hésitez plus !

Darksiders : Cela a été ma très bonne surprise du mois de janvier 2010. Le deuxième épisode n’a d'ailleurs jamais réussi le difficile pari de faire au moins aussi bien que son grand frère.

Diablo 3 : Ne possédant pas de PC de jeu à la maison, j’attendais avec impatience l’arrivée du titre de Blizzard sur console et il faut le dire : cette version est largement à la hauteur de mes espérances.

Red Dead Redemption
Grand Theft Auto 4 , Grand Theft Auto 5 , Red Dead Redemption : Rockstar, voilà un studio qui a su se sortir les doigts en proposant des jeux digne de ce nom : longs, beaux, agréables à jouer, etc. Rockstar s'est d'abord distingué avec Grand Theft Auto 4 puis Red Dead Redemption a joliment fait varier le concept alors que Grand Theft Auto 5 représente l’aboutissement d’un travail de longue haleine sur console. Tout est parfait... ou presque diront les mauvaises langues.

Pure : Avec ce titre, Disney entre avec succès dans le monde des jeux de course arcade. Ce jeu de quad, développé par Black Rock Studio (anciennement Climax), m’a fait passer de longues heures devant ma console à affronter des joueurs du monde entier. Aujourd’hui encore, j’aimerai vraiment que Disney annonce une suite… malheureusement, le studio n’est plus !

Défi n°26 - Renaud prend sa revanche sur Pure



DiRT, GRID, F1 : Après avoir fait plusieurs tentatives dans divers domaines, Codemasters a décidé de concentrer ses efforts sur les jeux de courses et c’est tant mieux. Voilà trois séries que je suis depuis le début et j’attends avec impatience de pouvoir enfin gouter aux joies de la F1 en 60 images / secondes sur les consoles de nouvelles générations !

SoulCalibur 4 : Après SoulCalibur sur Dreamcast, c’est sans aucun doute le jeu de baston sur lequel j’ai passé le plus temps. Et puis, tout le monde à la Rédaction est fan ou joue à Street Fighter, il en faut bien un qui ne fasse pas comme les autres.

SoulCalibur 4


Le phénomène Kinect & autres accessoiresRetour au sommaire
Bien entendu, je reste avant tout un adepte de la manette (voire du volant). Mais force est de constater que cette génération de consoles a été marquée par des jeux utilisant la détection de mouvements (Kinect, PlayStation Move, Wiimote), mais aussi proposant différents accessoires.

Alors, certes, je suis loin d’avoir la dextérité nécessaire pour jouer de cette manière (vidéo : Youtube), mais c’est toujours avec un certain plaisir que je ressors ma guitare / platine pour me taper quelques morceaux sur Rock Band 2 / DJ Hero 2 ou pire que je me surprends à faire l’andouille sur Dance Central 3 (mais chuuuuuuut ! Il ne faut surtout pas en parler).

Bien sûr, je ne suis pas le seul à jouer à ce genre de jeu à la Rédaction... Que dire de la prestation de Kevin en début d’année 2011 sur DJ Hero 2 !

Défi #4 saison 2 : Kevin sur DJ Hero 2



Mais bon sang : laissez-leur une chance !Retour au sommaire
Enfin, je ne pouvais pas terminer cette petite rétrospective sans pousser un petit coup de gueule, non pas contre la multiplication des DLCs (et pourtant, il y a tant à dire : annonce prématurée, sortie en trop grande quantité, prix, etc.), mais plutôt contre la fermeture d'un grand nombre de studios de développement de talent. En effet, de nouvelles consoles viennent d’arriver sur le marché, malheureusement elles ne verront peut-être jamais débarquer des jeux ayant fait le succès des machines précédentes, tout simplement parce que les studios qui en sont à l'origine n’existent plus aujourd’hui.

Depuis quelques années, et le phénomène n'a fait qu'empirer ces derniers mois, je n’ai jamais vu autant de studios mettre la clé sous la porte, la faute à un système qui contraint les jeux à obtenir au minimum 95% sur Metacritic. Si le seuil n'est pas atteint cela serait synonyme de mauvais jeu, mauvaises ventes et licenciements massifs... « Mais bien sûr... c'est aussi simple que ça ! »

Je pourrais vous en parler pendant des heures, malheureusement, même si je mettais 10/10 à tous les jeux que je pourrais tester, je crois que rien n’y fera (d’autant plus que Jeuxvideo.fr n’est pas pris en compte par Metacritic). En tout cas, une chose est sûre, pour moi l’important c’est avant tout de continuer à prendre du plaisir et je tiens à remercier des studios comme Ensemble Studios, Bizarre Creations, Clover, SCE Liverpool, Lucas Arts, Junction Point Studios, Factor 5, Pandemic, j’en passe et des meilleurs…

RIP - Lucas Arts


A voir aussi :
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )
flechePublicité

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

flechePublicité
flechePublicité