flechePublicité

Forum Garou : Mark Of The Wolves



Sortie 1999 sur Autre

Real bout fatal fury 2 - The newcomers, Neo Geo

Page 1 sur 1 / Total : 8 résultats

Real bout fatal fury 2 - The newcomers




Développeur: SNK
Editeur: SNK
Genre: Baston - 1 à 2 joueurs
Année: 1998
Support: Neo Geo (MVS, AES, CD)



Les années passent et les Fatal fury se suivent. Après un Real bout special dévastateur, les développeurs de SNK remettent ça avec comme but avoué de nous en mettre plein la vue! Ont-ils réussi sur un système 16bits qui commence à ne plus être tout jeune? Est-il vraiment possible de faire mieux que RBS? Je vous laisse seuls juges.


Depuis Fatal fury 3, la série Real bout, en adoptant un style graphique cartoon qui lui est propre, n'a eu de cesse d'évoluer vers un gameplay aussi fun que technique. Certes, face à la série King of fighters, les RB semblent un peu moins pointus, mais tout de même! Un système à 3 plans dans FF3 et RB, la venue d'un "ring out", des décors destructibles, des "chain combo", des "break shot " et j'en passe. Alors quoi de neuf dans cette énième version?

Tout commence par l'allumage de la console, s'affiche l'écran générique Neo Geo avec la petite musique qui va bien, puis à la place des "330 Mega pro-gear spec" (les 330M étant la limite théorique des cartouches) apparaît à la place "Giga power"! Bon, cette fois les limites sont définitivement explosées en atteignant les 539Mega! L'introduction qui va suivre est aussi brève qu'impressionnante. Finit les successions d'images fixes et place à une véritable animation sur une musique qui monte en puissance! Ca en jette un max et l'envie de presser le bouton "start" est insoutenable!



Comme le sous-titre l'indique (et les deux introductions aussi), RB2 propose des personnages supplémentaires. Deux pour être plus précis. Ca peut paraître peu mais avec les 20 déjà présents depuis l'opus précédent, vous en aurez pour votre argent. Et puis ces deux petits nouveaux sont aussi intéressants et beaux qu'efficaces. Li Xianfei, pratiquant l'art de "l'homme ivre" jouera de ses mouvements vifs et imprévisibles tandis que Rick Strowd, un boxeur amérindien, placera des attaques foudroyantes tel un ouragan. Ces deux nouveaux-venus sont donc tous les deux axés sur le combat au corps à corps. Rick est vraiment redoutable d'ailleurs! Je vous passe l'énumération des autres personnages, depuis le temps, vous devez en connaître une grande partie.

Une fois votre personnage sélectionné, c'est l'euphorie. Vous tombez sur un écran "VS" explosif (dans tous les sens du terme). On commence à se douter dans quoi SNK à investi la centaine de Megas en plus de cette version... Les rounds sont annoncés d'une façon tout aussi dynamique, on se laisse très vite embarquer par l'ambiance électrique du titre!



Place au combat! Si vous avez déjà fait vos armes sur RBS, vous ne serez pas perdu. Le gameplay général n'a pas beaucoup changé. Les combattants répondent à merveille à la moindre de vos sollicitations et les coups spéciaux sortent tout seul. C'est d'ailleurs avec étonnement que vous remarquerez que certains coups spéciaux ont été remplacé par d'autres. Ainsi Terry perd son emblématique "Power dunk " (enfin pas tout à fait). Rassurez-vous, son remplaçant est tout aussi efficace bien que moins tape à l'œil.

De même les enchainements (appelés "Rush", rappelons-le) sont modifiés. Il vous faudra donc tout réapprendre de ce côté là, ce qui laisse une marge de progression intéressante pour les possesseurs du dernier RB. Ils sont d'ailleurs beaucoup moins dévastateurs, ce qui n'est pas un mal. En effet, dans l'opus précédent, il n'était pas rare de vider plus de la moitié d'une barre de vie. Les parties s'annoncent donc un peu plus longues.



Les barres de power, elles aussi, sont de la partie avec le même fonctionnement.
  • H-Power: Permet d'effectuer un "Break shot"
  • S-Power: Permet d'effectuer un "Desperate move"
  • P-Power: Permet d'effectuer un "Super desperate move"


La gestion des "break shot" a été revu au passage. Ces mouvements permettent pendant une garde de contre-attaquer avec un coup spécial. Dans RBS, seul un mouvement spécial était attribué à ce coup, vous pourrez désormais utiliser n'importe lequel, y compris un DM! Parlons-en de ces DM justement. Leurs dégâts ont été revu à la baisse mais leurs effets graphiques, eux, ont été revu à la hausse. Ils sont plus impressionnants que jamais!



Mais le vrai changement fondamental est la gestion des plans qui est une fois de plus remise en cause. Pour rappel dans FF3 et Real bout, il y avait trois plans de "glisse", puis RBS est repassé sur deux plans gérés comme dans FF2 ou FFS ; et bien cette fois si, c'est un mélange de FF3 et FFS! A savoir qu'il n'y a que deux plans mais sur lesquels on ne peux pas rester indéfiniment. Le second plan ne servant qu'à esquiver pendant quelques secondes. On retrouve pour l'occasion des décors piégés ne contenant qu'un seul plan, il vous sera alors possible d'envoyer valser votre adversaire qui rebondira afin de mieux se faire enchainer!
On déplore malheureusement la perte des décors destructibles.



Autre nouveauté marquante en mode solo, la venue d'un choix pour le moins surprenant en cas de défaite contre le CPU. En effet, il vous sera possible de choisir quatre façons différentes d'appréhender le prochain matchs. En appuyant sur A, vous commencerez avec votre gauge "Power" remplie ; sur B, l'adversaire n'aura qu'un quart de sa vie ; sur C, vous commencerez avec un round gagnant et sur D, le match se jouera normalement.



Graphismes:

Les personnages sont issus de RBS et sont toujours aussi beaux, les deux petits nouveaux sont charismatiques et tout aussi réussis. Les décors sont resplendissants, les habitués râlerons d'avoir perdu les changements de teintes entre chaque round. Toutefois, vous constaterez qu'il reviennent en plusieurs versions. Il est amusant de constater que certains décors sont un peu près les mêmes que dans RBS mais vu d'un angle différent (ceux de Kim ou Geese par exemple). On retient aussi les faciès terriblement réussis sur l'écran de sélection des personnages. Les DM ont été redessiné et sont encore plus impressionnants. Du tout bon!


Animation:


Toujours aussi réussie elle aussi, les enchainement sont spectaculaires. L'introduction est bluffante tout comme la mise en scène avant chaque combat sur l'écran VS. On retient l'écran qui explose au déclenchement des Super DM comme c'est le cas dans Super street fighter 2. Aucun ralentissement à déplorer malgré les coups spéciaux qui explosent à l'écran.


Musiques et sons:

Intégralement reprises de RBS, les développeurs ne se sont pas embêtés avec ça. Heureusement, elles étaient déjà très bien et les deux nouvelles pour les "newcomers" ne font pas exception à la règle. Très bon encore mais on aurai aimé plus de nouveautés. Les voix digitalisées sont toujours aussi bonnes. Brutales, furieuses, tonitruantes, choisissez l'adjectif qui vous convient le mieux.


Maniabilité:

Simple et efficace. SNK a gardé la recette magique de RBS avec les 3 boutons de frappe et le dernier pour changer de plan. Des nouveaux "rush" à découvrir, des "break shot" offrant un plus grand choix de ripostes, des manipulations pour les DM uniformisées pour les personnages (donc plus faciles à retenir)... Tout est là pour passer un bon moment.


Au final:

Une excellente cuvée que ce RB2 même s'il ressemble plus à une mise à jour qu'à un vrai jeu à part entière. Au premier abord, les différences de gameplay ne sont pas flagrantes, en revanche l'effort sur l'habillage, lui, saute aux yeux. Ca pète dans tous les sens, on sent bien que les développeurs pour cet épisode ont voulu en mettre plein la vue et se sont lâchés. Il ne faut pas oublier que la Neo Geo est sur le déclin (enfin, façon de parler...) et qu'elle tente de survivre face aux Playstation, Saturn et autres Nintendo 64. Ce jeu montre qu'elle n'a pas à rougir de la comparaison! L'achat s'impose-t-il si vous possédez déjà RBS? Je pense que oui, ne serait-ce que pour son côté grand spectacle qui éblouira vos amis. Et puis, il s'agit du dernier vrai Fatal fury, Garou: mark of the wolves étant vraiment à part et rien que pour cette raison, tous les fans se doivent de le posséder! Un jeu magique!




  • Graphismes
  • Animation
  • Mise en scène
  • Maniabilité


  • Le prix
  • Peu de nouvelles musiques
  • Plus de décors destructibles




Graphismes: 19
Maniabilité: 19
Son: 17
Durée de vie: 19
Scénario: -

Note globale: 19/20




513ième test
Edité le 25/09/2008 à 00:43
 
 
Rah graphiquement il tue tout! Oo
En tout cas, la lecture ne me donne qu'une envie, celle de me prendre une NEO GEO et le jeux avec!
Visiblement, c'est à ranger dans les jeux cultes de baston, encore merci pour le test fort complet Sky!
 
 
Merci Sky-1664, pour cette mine d'informations, donc ce Fatal Fury doit être un achat indispensable. Bien vu avec la comparaison des autres FF dont le dernier Mark of the Wolves.
Un décor me rappelle à un stage de Capcom versus Snk, premier du nom, et toujours une qualité sur l'ambiance. Snk doit être présent aux coeurs des fans de Baston.
 
 
Sans doute moins connu que les cultissimes 3ième épisode ou Mark of the wolfes mais un titre vraiment très réussi.....Il est vraiment amusant de voir que graphiquement le jeu n'a pas pris une ride et ce malgrès son age. Une énorme claque graphique à l'époque et sans doute encore maintenant donc.
Merci pour ce test complet avec des videos incrustées du plus bel effet......J'en redemande et tout ceci donne envie de me procurer le titre (que je possédais sur Néo géo CD à l'époque), afin de nourrir ma belle Néo géo.
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Je n'y ai jamais joué mais je bave devant les screens (et bravo pour les screens animés, c'est excellent). Je suis fan de la série Fatal Fury qui reste pour moi le meilleur jeu de baston 2D. Bravo pour ce test hyper complet, qui encore une fois, me fait regretter de ne plus avoir la place d'avoir cette console d'anthologie chez moi......
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Merci pour vos commentaires.

Pour être franc, je crois que je n'ai jamais autant pris mon pied sur un jeu de baston. C'est vraiment un festival visuel sans pour autant oublier la partie technique. C'est bien simple, j'ai montré ce jeu sur émulateur un à pote qui en est tout simplement devenu accro...

Pour moi, c'est tout simplement le meilleur de baston du monde, j'émets toutefois une réserve, je ne les ai pas encore tous essayé.

Effectivement Keniori, j'ai usé, voir abusé de comparaisons avec les autres volets car celui-ci semble bien être l'aboutissement d'une grande lignée, MOTW mit à part. Bizarrement, c'est le moins connu comme le dit Pikachu, je pense que cela s'explique par le fait que c'est le seul à n'être sorti que sur Neo Geo. Il doit être inclus dans la compile FF vol.2 sorti sur PS2 en import dernièrement. Cela peut venir du fait que les possesseurs de RBS ne lui ont pas trouvés assez de différence pour investir 2000Francs dedans.

Je pense que tout le monde sera d'accord pour dire que la 2D est maitrisée à la perfection. Alors quand le gameplay suit...

Messieurs de SNK, devant vous, je m'incline bien bas.
Edité le 19/09/2008 à 22:35
 
 
Quand on voit que des perles comme celle ci existent, je me demande pourquoi ce genre à presque disparu. C'est fun, c'est convivial, c'est très exigeant si on veut atteindre un bon niveau et c'est également très agréable à l'oeil. Sans salle d'arcade il était dur d'aprécier tous ces titres, la NeoGeo était difficilement abordable, les versions consoles loin de la version arcade.

Personne n'aurai un magasin a conseiller pour tenter de ce procurer tous ces "petits" bijoux ???
 
 
salut a tous
merci pour ce test complet et tres sympa !!

je suis d accord avec vous tous pour dire que ce jeux est un super jeux de baston 2d !!
en plus ils ont facilité ( et changé ) la manipe pour le raising storm de geese ....... que du bonheur on peut les enchainer grave !!

cette compile est effectivement dispo dans la 2eme compile fatal fury sur ps2 jap .......................

que du bon !!!!!!!!!!

get in the ring
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Page 1 sur 1 / Total : 8 résultats

« Ce forum est actuellement fermé »
flechePublicité

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

Les avis des internautes

1 BONNE RAISON D'Y JOUER
L'avis de : Sky-1664
Très bon
La baston comme on en fait plus Considéré à juste titre comme l'un des meilleurs jeux de baston de la Neo Geo, MOTW est tout simplement un incontournable à placer au même niveau que SF3.3! C'est dire son excellence. De la réalisation technique de haute volée servit par un gameplay aux petits oignons, du grand SNK! Edité le 08/10/2010 à 15:43

Vos top 3 de la semaine

Vous aimez

Vous débattez de

Vous attendez

flechePublicité