flechePublicité

Mario Party - Nintendo 64 -

Page 1 sur 2 / Total : 21 résultats

Mario Party




Développeur: Hudson Soft
Editeur: Nintendo
Année: 1998 (Japon) ; 1999 (Europe et Etats-Unis)
Genre: Party Games
Joueurs: 1 à 4 joueurs
Support: Nintendo 64



Prémices:
Sacré Mario! Il en aura vu du pays, des vilains et des aventures. Mais en l'an de grâce 1998 le voilà qu'il découvre un tout autre univers bien à part des roues contre roues dans Mario Kart ou du sauvetage de princesse dans ses aventures plates-formiques éponymes, ainsi que de la mise au poings plus tard dans Super Smash Bros, du fight club de golf dans Mario Golf ou de la montée au filet dans Mario Tennis. Ici, le plombier va promener sa moustache sur un plateau style jeu de l'oie en compagnie d'irréductibles non pas gaulois mais de protagonistes de la bande Nintendo.
Une série qui prend donc naissance sur la Nintendo 64 et qui en ce début 2008 arrive à son 8ème opus quand même sur console de salon (en 10 ans)! Alors, comment se présente la genèse de la série, celle qui a finalement posé les bases d'une série qui cartonne notamment au Japon.



Et c'est party:
L'intro nous montre la bande de Mario en train de se chamailler au sujet du statut de héros, chacun s'affirmant être le symbole même du terme (ils ont chopé le melon?)! N'en démordant pas chacun dans leurs explications, Toad, venu pour essayer de comprendre le pourquoi du comment du conflit d'intérêt, s'énerve et décide de régler cette affaire par... un jeu de plateau!
Voilà donc un simili scénario plutôt léger mais juste prétexte au soft, en résumé à vous de vous affirmer comme le seul héros de l'histoire. Pour ce haut poste, viennent s'affirmer Mario, Luigi, Donkey Kong, Yoshi, Wario et la Princesse Peach. Aurions-nous aucunement affaire à Bowser pour une fois?
Je laisse encore la surprise. Mais au tout départ, vous voilà au village Toad qui fais office de menu principal avec les principales habitations ou moyens de locomotions faisant office de différents modes ou options.



Une affaire de dés:
Au milieu de la place se trouve le tuyau Warp permettant de se lancer dans le mode aventure. Mais autour on retrouve diverses baraques qui ont chacune leurs utilités.
La boutique champignon permet l'achat de bonus de jeux activables par la suite sur les plateaux, on y dénombre plusieurs blocs aux effets divers (vitesse, ralentissement, perte de pièces... etc) ainsi que d'autres genres de bonus (Maskass volant...etc).
La banque champignon sera l'endroit permettant de mettre à l'abri ses économies, ses objets ou tout simplement de savoir ce dont on dispose en étoiles. A savoir qu'une surprise vous attend à 100 étoiles!
La maison des options est, comme son nom l'indique, le repère des options de jeux, réglage du son, Juke-box des musiques du soft, perroquet bavard pour la banque de données des voix des personnages ou effacement de la sauvegarde sont les principaux points à souligner.
La maison des mini-jeux sera le lieu où sont regroupés les épreuves que vous aurez glané le long de votre aventure. Vous pourrez vous y essayer aussi au stade des mini-jeux et acheter ceux qui vous manquent par le biais du maître Toad de maison.
Enfin un radeau vous emmèneras quand vous le souhaiterez jusqu'à l'île des mini-jeux, un long parcours où vous devrez réussir l’ensemble des épreuves présentes dans le soft entièrement sans faute!
On dénombre donc un petit choix de modes sympas même si au final le tour reste vite à faire.



Mario party et Luigi resta:
Pour se lancer dans le grand bain, prenez le tuyau Warp. Vous voilà donc partit pour la grande aventure! Auparavant, il faudra choisir un personnage parmi la pléiade de 6 proposés. Ensuite, quelques choix de jeux puis enfin le lieu de l'affrontement au choix parmi 6 plateaux aux ambiances différentes et en adéquation avec un des persos.
On trouve le château « Arc en ciel » typique de l'univers Mario, la Jungle de DK, le gâteau d'anniversaire de Peach (attention à l'overdose rétinienne de chantilly), l'île tropicale de Yoshi, le ravin guerrier de Wario et la salle des machines de Luigi! A savoir aussi que chaque plateau dispose de sa difficulté selon sa configuration et ses spécificités avec ses subterfuges et évènements surprises!
Après avoir effectué cela, vous voilà sur le plateau. Tout d'abord il faudra actionner un bloc dé pour connaître l'ordre de jeux de chacun, encaisser 10 pièces pour débuter honnêtement puis ensuite se lancer enfin à l'attaque des cases que compose les environs! Chaque case possède bien entendu son but, à savoir si vous vous arrêtez sur l'une d'elle:
-Cases bleue: les plus normales et nombreuses du jeux, permettent d'obtenir 3 pièces.
-Cases rouge: case de malus, perte de 3 pièces si vous vous arrêtez dessus.
-Cases champignon: nouvelle loterie et permet donc de rejouer directement.
-Cases interrogation: une surprise du plateau bonne ou mauvaise, c'est selon!
-Cases exclamation: petit jeux de hasard dans l'unique but de chiper pièces ou étoiles aux autres joueurs.
-Cases étoiles: mini-jeux solitaire à faire.
-Cases Bowser: visite non pas de courtoisie de Bowser qui jalouseras vos pièces ou étoiles, évitez-le comme la peste!




Ils leur manquent une case:
Après le tour de jeux de chaque participants, une épreuve sera mise d'office, selon les cases où se trouveront chacun, avec des principes divers et loufoques. Parfois en solitaire, chacun pour sa peau, à 3 contre 1 ou 2 contre 2! Ententes, sournoiseries, fous rires et alliances seront le fruit des parties multi, en solo on se sent plus... seul.
Chaque mini-jeux dispose de sa manipulation (généralement facile à retenir et à effectuer) qu'il sera possible de revoir avant de participer à celui-ci, merci encore au champignon sur patte souriant pour expliquer de nouveau le topo à chaque round.
Au passage, c'est bien le seul jeu que je connaisse qui a fini par me donner des ampoules aux mains! Hé oui, carrément, tout cela sur certaines épreuves barbares utilisant le stick analogique de la manette en le faisant tournoyer le plus rapidement possible (genre le mini-jeux du canöe gonflable). Comme de nombreux joueurs, la paume de la main était le meilleur atout pour ces épreuves mais après plusieurs fois, c'en était fini pour votre mimine, de nombreux cas au Japon avait été décrié à l'époque.
Bien entendu, l'objectif principal restant à retrouver Toad sur le plateau pour pouvoir lui acheter une étoile avec les pièces accumulées! Vous rencontrerez aussi d'autres personnages plus ou moins atypiques comme Boo par exemple qui, contre rémunération, peut aller piquer pièces ou même étoiles à l'adversaire!



Conclusion:
A plusieurs c'est l'éclate façon Mario Party comme seul lui peut le faire! Seul, c'est plus long dans ses mouvements (merci l'ordi qui met trois plombes) et moins euphorisant quand on se congratule en solo.



Notes:
Graphismes: 16/20
On a vu beaucoup mieux sur Nintendo 64 mais ça reste très coloré et réussie pour le type d'univers proposé, sans compter les variétés de mondes traversés très plaisant. L'animation est sans réelle faille. Seul bémol, la relative lenteur de jeux de l'ensemble.

Gameplay: 16,5/20
Y'a rien à redire, chaque mini-jeux étant expliqués avant son commencement, de plus tout le monde peut s'y laisser tenter sans difficultés.

Musique: 16/20
Musiques entraînantes quoiqu'un peu répétitive à la longue, bruitages audibles et ensemble agréable pour les oreilles.

Durée de vie: 17/20
C'est pratiquement de l'infini à plusieurs pour l'éclate, ensuite si vous y jouez seul la lassitude gagneras rapidement, ce qui ramène la note à 11/20 même si 2/3 bonus à débloquer. Cependant, toutes les épreuves sont à débloquer (une cinquantaine au total) au fur et à mesure de sa progression en aventure pour les avoir dans les modes multi.

Note finale: 16/20
Une saga est née, ses premiers balbutiements sont encore perfectibles mais ses principales fondations sont déjà présentes, un des musts multi familiales de la console même si par la suite le 2 et 3 épisode sont arrivés sur la console.



Vidéos du jeux:
Gameplay: fr.youtube.com...
Gameplay: fr.youtube.com...

Images provenant de Jeuxvidéo.com, mario64.nl et daedalus.boob.co.uk

Autres tests:
Mario Golf 64 : www.jeuxvideo.fr... (Keniori)
Mario Tennis : www.jeuxvideo.fr... (Keniori)
Mario Kart : www.jeuxvideo.fr... (Keniori)
Super Mario 64 : www.jeuxvideo.fr... (Kaz)
Super Smash Bros : www.jeuxvideo.fr...

401ème test
Message edité le 19/01/2008 à 20:51
 
 
Merci pour ce super test d'un jeu que j'ai découvert assez tardivement.

A quatre c'était vraiment l'éclate même si le concept sur le coup m'avais laissé un peu perplexe. Mais une fois lancé il est difficile de s'arrêter.
 
 
Merci pour ton test SMB,
encore un jeu connu auquel je n'ai pourtant j'amais joué. Chez moi on était plus Super Smash Bros, mais comme on s'achetait un jeu tout les 6 mois notre choix c'est plus porté sur SSB, et du coup on a continué la (petite) serie.
Encore un derivé de Mario qui a vu le jour sur N64!
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Le début d'une série que j'apprécie particulièrement (surtout en multi, le mode solo étant assez lourd). Une première sur console pour ce type de jeu, qui a d'ailleurs lancé toute une génération de party game, aucun n'arrivant à la cheville de Mario Party.

Merci pour ce très bon test.
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Un titre culte et le premier d'une très (trop?) longue série conviviale et fou rire and co .
Un test bien complet et un bon moment passé à le lire .
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Merci à tous! Hé oui la première pierre de l'édifice Mario Party qui aujourd'hui n'as plus rien à prouver même si étonnament subsiste encore les quelques points noires du soft comme cette lenteur de jeux dû au phases de jeux même si au final ça revient au même que lors d'une partie de jeux de sociétés entre amis ou famille! ^^
Le succès s'est encore démontré avec Mario Party 8, carton aux Japon et un peu partout dans le monde, j'avoue même avoir vu des ruptures de stocks pour ce soft à Noël dans les magasins! Oo
 
 
un exelent test de plus, mais quoi de plus normal quand on sait qui a ete fait par super mario bros
Responsable Modération & Chroniqueur Japanimation
 
 
Héhé, merci merci!
Mais je tiens à rester objectif, même si ma fibre Nintendo est plus grande, les autres supports sont toutes aussi appréciés! ^^
 
 
Excellent test SMB
En fait ce jeu c'est un peu le précurseur des jeux sur Wii, pas un jeu vidéo dans la pure tradition mais une sortie de multi jeux convivial.
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Bravo pour ce test bien complet!
Moi en tout cas, je deteste la serie des Mario Party! Beurk....Même avec des copains de la bière et des filles a poil qui dancent autour de nous ( bon j'avoue la derniere partie est pas vraie xD ) la pillule passe pas.
Mon Dieu,même le dernier sur Wii est horrible!
Edité le 17/01/2008 à 18:54
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
jamais été fan non plus... je prefer un bon mario kart! entre potes, ce jeux à une durée et un fun illimité!!
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Hooper a écrit:
En fait ce jeu c'est un peu le précurseur des jeux sur Wii, pas un jeu vidéo dans la pure tradition mais une sortie de multi jeux convivial.
Oui et non dans la le mesure où y'en a eu bien d'autres (avec + ou - de réussite) avant ceux sur WII comme Crash Bash sur PSX ou Sonic Shuffle sur Dreamcast! ^^

Sinon, je comprend aussi qu'on aime pas forcément cette série, bien différente dans les jeux estampillés Mario et sa bande (pas à caractère sportif de prime abord) mais il possède ses fans de par la convivialité plus familiale qu'il apporte! ^^
 
 
Je pense qu'au Japon, ce genre de jeu existait depuis bien longtemps et que la seule raison pour laquelle celui-ci a dépassé la frontière niponne, c'est parce que y avait marqué Mario sur la boîte.
Le jeu n'est pas toujours intéressant même en multi, la faute a des mini-jeux souvent barbant. De plus certains d'entre eux demandaient de tourner le joystick dans le sens des aiguilles d'une montre à fond. Nombreux sont mes potes qui y ont laissés pouces et manettes (surtout ça! Des "bousilles-manettes"!). Le tir sera largement rectifié avec Mario Party 2.
Et je pense que le titre Wii (Mario Party 8 - pas trop enssencé par la presse) a eu les même défauts d'optimisation. Il a un peu été envoyé au casse-pipe sans trop savoir si les mini-games seraient efficaces. Logiquement Mario Party 9 sera bien meilleur...
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
LPC>Sami a écrit:
(surtout ça! Des "bousilles-manettes"!). Le tir sera largement rectifié avec Mario Party 2.
Le joystick en a effectivement pris pour son grade avec certains mini-jeux mais moins que la paume de mains qui s'est vu gratifié de quelques ampoules!
Y'a eu d'autres types de jeux "bousilles-manettes" avant celui-là comme souvent les simulations de jeux olympiques (martellement de boutons et j'en passe ), mais il a popularisé le genre avec c'est vrai un nom porteur par un héros déjà connu de tous! ^^
 
 
moi j'aurais dit que c'est le meilleur de tout les Super Mario's Party car c'est le premier
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
J'ai commencé à adorer la série avec le troisième volet sur N64. Nintendo a de l'idée en réalisant un jeu de l'oie à la fois originale et amusant immédiatement.
Bravo à vous, Super Mario Bros.
 
 
Latino_toad a écrit:
moi j'aurais dit que c'est le meilleur de tout les Super Mario's Party car c'est le premier
Plus ou moins, les suites ont eu des évolutions et des nouveautés agréables, après les quelques points noirs du soft perdurent au travers des suites comme la relative lenteur des ordi et des tours de jeux longs! ^^

Merci à vous deux!
 
 
Le 8 jepanse l'acheter le septieme je l'ai pas aimer
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Je n'ai connu que le 2 sur nintendoi 64. bah ma surprise est qu'il est pas vraiment très beau contrairement au deuxieme (enfin à mes souvenirs

Enfin bon, ensuite il devait être bon pour avoir eu le succés qu'il a connu
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
C'est vrai, il est un peu moins beau que le deuxième mais faudrait que je me le refasse, j'y repense avec mes souvenirs lointains là! ^^
 
 
Page 1 sur 2 / Total : 21 résultats

« Ce forum est actuellement fermé »
flechePublicité

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

Vos top 3 de la semaine

Vous aimez

Vous débattez de

Vous attendez

flechePublicité